PSS

Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Siège régional du Crédit Agricole Languedoc Bureaux, Commerces et activités 30.00 m R+7 2028
Halle Nova Bureaux, Commerces et activités, Éducation 30.30 m R+6 2026
Anima Éducation, Bureaux 30.00 m R+7 2026
Terra Bureaux, Commerces et activités 24.54 m R+6 2024
Centrale géothermique de Cambacérès Industrie 8.36 m 2024
Lead Bureaux, Commerces et activités 21.00 m R+5 2023
Campus Numérique YNOV / NEXUS Éducation, Bureaux, Hôtel 29.47 m R+7 2023
Etic Bureaux, Commerces et activités 26.76 m R+6 2023
Halle de l'Innovation Bureaux 10.50 m R+2 2023
Un-Plug Bureaux, Commerces et activités 27.94 m R+6 2023
Voir la liste complète Afficher moins
 
05-06-2024 23:10
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Salut !
Bon, comme si je n'avais pas assez de retard (cf. post précédent), j'ai eu la bonne idée de faire encore quelques photos supplémentaires ce week-end  G3
Passage à Cambacérès où la 2ème grue de la Halle Nova est arrivée !

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19196.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19198.jpg
La foreuse est revenue, pour les fondations.

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19199.jpg
Je n'ai pas compris la logique de décaisser de l'autre côté des pieux sécants, en dehors de la zone de construction... surtout qu'ils ont décaissé très près du pied de grue  G3

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19200.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19201.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19202.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19204.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19205.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19206.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19208.jpg

Le pont, dont les poutres de la deuxième moitié ont été posées récemment de nuit il me semble (pas bien visible, j'aurais du prendre un autre angle) :

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19197.jpg

Le campus Ynov / Nexus. Une grue était en action ce samedi, il faut rattraper le retard j'imagine :

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19203.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19207.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19209.jpg

16-06-2024 23:47
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

La Halle Nova ce dimanche :

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19218.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19219.jpg

03-07-2024 23:01
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Passage à Cambacérès ce 30 juin, photos photos  G10

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19260.jpg
Le blé doré  F1

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19261.jpg
Je prendrais le temps de faire un dernier point complet des 4 immeubles de bureaux, qui sont maintenant achevés, une prochaine fois. Deux photos de Lead, où deux locaux de restauration ont (ou vont?) ouvert.

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19263.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19268.jpg


Campus YNOV / Nexus

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19262.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19264.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19265.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19266.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19267.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19270.jpg

Halle Nova
Chantier toujours plus impressionnant, j'avoue qu'avec Evanesens c'est vraiment les deux seuls qui me motivent vraiment à bouger actuellement (et ça s'en ressent sur le nombre de photos et de photos annexes  G3 ).
On peut voir les plaques G4 et G5 installées sur les grues. Sachant qu'il y a au niveau des entrées du chantier, des inscriptions pour les livraisons des grues, jusqu'à G6... je reste dubitatif sur la possibilité d'en avoir 6, j'ai l'impression que 4 serait le max avec l'espace disponible... mais j'espère être surpris !
Comme vous pouvez le voir, le voisin Anima... est inanimé  E9  je prends les paris que ça va pas se décanter avant le premier anniversaire de la première pierre  C7

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19269.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19271.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19272.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19273.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19274.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19275.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19276.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19277.jpg

11-07-2024 16:37
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

Bonjour,

La 3ème grue en cours de montage ce jour pour la Halle Nova.

ThCh

18-07-2024 23:52
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Salut.

En effet ThCh, et avec elle vient son lot d'autres nouveautés.
Anima (MBS) démarre enfin !
Et par la même occasion, mon interrogation (sur le nombre de grues) trouve son explication. J'y avais pensé et ça semble se confirmer : il y aura bien trois grues pour la Halle Nova, numérotées G4/G5/G6 (avec l'indication des zones de livraison sur chacune des entrées dédiées), et les G1/G2/G3... ce sera pour Anima ! Je ne sais pas si ce sera BEC Construction pour les deux projets, mais en tout cas leur parking chantier est commun. Photos du week-end passé :

Halle Nova

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19289.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19292.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19298.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19299.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19300.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19301.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19302.jpg

Anima

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19290.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19291.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19293.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19294.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19295.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19296.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19297.jpg

30-07-2024 23:43
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Petit passage le 25 juillet :

YNOV/Nexus

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19328.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19329.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19330.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19331.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19341.jpg

Lot E3.2
La Banque Populaire s'est installée.

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19332.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19333.jpg
Le blé n'est plus doré, il est fauché !

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19334.jpg

Halle Nova

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19335.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19336.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19337.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19338.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19340.jpg
La rue est fermée dorénavant entre les deux chantiers. Il y avait d'ailleurs pas mal de grilles même en direction du pont, j'ai l'impression que des travaux de réseau sont en cours.

Anima

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19339.jpg

10-09-2024 23:27
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Salut !
Un passage rapide à Cambacérès ce week-end.
Notons que l'artère principale entre Odysseum et la gare est condamnée, les travaux du tram ont débuté. Gros carton rouge (ou alors je ne l'ai pas vu... mais ça ne m'a pas sauté aux yeux en conduisant, car cette fois-ci c'était de passage, donc en voiture) sur l'absence de signalétique claire pour l'accès au dépose-minute ou au lycée Mendès-France... la voie "annexe" à l'avenue est toujours ouverte et a été connectée au reste de la ZAC côté gare avec une nouvelle rue, il faut contourner la zone de retournement des bus et prendre la rue à droite, en face des nouveaux bureaux le long de l'A9. J'ai vraiment pas compris au départ et du m'y reprendre pour y accéder. Pour les touristes, ça la fout mal. (ou alors, je suis miro, mais pas de mauvaise foi en tout cas  D4 )

Anima

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19387.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19388.jpg

Halle Nova

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19389.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19391.jpg

Nexus-INOV
Plus de grue!

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19390.jpg

03-10-2024 00:34
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Salut !
Un passage à Cambacérès ce week-end, sous le soleil  G7 ... et le vent.

Nexus / YNOV
Le campus YNOV s'est installé dans les locaux cet été (d'après leur site), ce que les visuels à travers les vitres semble confirmer (mobilier, etc). La façade est encore loin d'être achevée, j'espère qu'ils l'achèveront correctement car il y a des détails assez moches/non-fini dans certaines portions où le reste parait "achevé"... c'est particulièrement long à finir je trouve. Globalement le bâtiment est, comme je l'imaginait, très photogénique avec ce verre et ce métal  A4

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19473.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19474.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19486.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19487.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19488.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19489.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19491.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19492.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19493.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19494.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19495.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19496.jpg

Halle Nova

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19475.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19476.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19477.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19478.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19479.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19485.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19497.jpg

Anima
Panneau de chantier : ICI

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19480.jpg
E3

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19483.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19484.jpg

Extension Ligne 1 du tram
Permis d'aménager : ICI

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19481.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19482.jpg


https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19490.jpg

03-11-2024 23:28
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Hello.
Encore et toujours beaucoup de photos à vous montrer mais le temps me manque. Voici la suite de mon tour nocturne du 20 octobre, je me suis dis que tant qu'à faire, autant pousser jusqu'à Cambacérès !

Halle Nova

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19529.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19527.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19528.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19530.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19532.jpg

Anima

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19531.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19533.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19534.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19535.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19536.jpg

Nexus / YNOV

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19537.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19538.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19539.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19541.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19542.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19543.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19544.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19546.jpg

Divers

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19540.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19545.jpg

03-12-2024 08:08
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

ZAC Cambacérès Nord

https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

Source : www.igedd.developpement-durable.gouv.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

03-12-2024 09:05
M
MiguelMTP
Grande Arche
M
Date d'inscription: 03-01-2016
Hors ligne

Bref, L'Ae nationale répète avec une grande constance ce que l'Agglo/Métropole et la SNCF n'ont jamais voulu entendre: quand on construit en même temps un doublon "2e autoroute et contournement fret", une gare TGV inutile, un quartier bétonné autour, les bassins de rétention visant à éviter des catastrophes alors que c'est une zone inondable, et le tram qui relie ça, c'est un projet d'ensemble dont il faut étudier la pertinence dans l'ensemble.

Au lieu de ça, tout a été saucissonné, résultat on a une gare qui fait perdre du temps aux voyageurs et qui empêche à tout jamais le bon fonctionnement du doublet de lignes, qui augmente les émissions de CO2 (car certains y vont en voiture, malgré les tarifs exorbitants du parking géré par une filiale de la SNCF), cette zone inondable est la pire possible pour urbaniser, le tram chiffré à 50 M€ (depuis ça a dû beaucoup augmenter) pour 3 km de ligne et pour un gain de 5 mn par rapport à la navette bus si elle ne suivait pas un itinéraire kafkaïen.

C'est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire, et c'est la raison pour laquelle le droit français et le droit européen exigent que les projets d'ensemble soient étudiés en tant que tels. Malheureusement, les tribunaux administratifs français s'en moquent car ils refusent absolument d'examiner la pertinence de la décision de construire un ouvrage (il y a quelques exceptions, qu'on retrouve dans les livres de droits, et qui correspondent en général à des cas où, en plus de l'illégalité flagrante, il y a des partenaires initiaux qui ont dénoncé le projet et il n'y a plus de financement pour le réaliser).

03-12-2024 10:16
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

MiguelMTP a écrit:

L'Ae nationale répète avec une grande constance [...] c'est un projet d'ensemble dont il faut étudier la pertinence dans l'ensemble.

La critique est facile mais l'art est difficile. L'Ae est dans son rôle. Mais il est difficile d'évaluer à l'instant t un "projet d'ensemble" qui est en fait un assemblage de sous-projets avec des maîtres d'ouvrages différents, des niveaux de maturité différents et qui peuvent encore évoluer dans le temps. Imaginons que cela se fasse tel quel, il fort probable que la critique 10 ou 15 ans plus tard sera la non-correspondance exacte avec le projet initial, ce qui n'est pas inhabituel pour un projet d'aménagement de quartier.

03-12-2024 14:42
M
MiguelMTP
Grande Arche
M
Date d'inscription: 03-01-2016
Hors ligne

Bilo a écrit:

MiguelMTP a écrit:

L'Ae nationale répète avec une grande constance [...] c'est un projet d'ensemble dont il faut étudier la pertinence dans l'ensemble.

La critique est facile mais l'art est difficile. L'Ae est dans son rôle. Mais il est difficile d'évaluer à l'instant t un "projet d'ensemble" qui est en fait un assemblage de sous-projets avec des maîtres d'ouvrages différents, des niveaux de maturité différents et qui peuvent encore évoluer dans le temps. Imaginons que cela se fasse tel quel, il fort probable que la critique 10 ou 15 ans plus tard sera la non-correspondance exacte avec le projet initial, ce qui n'est pas inhabituel pour un projet d'aménagement de quartier.

L'Ae le dit de façon très claire depuis le lancement de ce projet CNM (contournement fret ferroviaire) + A9bis + ajout d'une gare + ZAC Oz 1 (son nom initial). C'est en connaissance de cause que la Métropole de Montpellier, qui voulait à tout prix une gare TGV et un prétexte pour urbaniser la zone, a décider de s'asseoir sur les avis de l'Ae, tout comme les autres acteurs qui ont suivi, de peur qu'on arrive à la conclusion que la gare est absurde (ce qu'elle est) et que le quartier ne peut pas être justifié par cet argument.

L'évolution ultérieure des projets est par contre tout à fait acceptable, même si en France c'est rare car les porteurs de projet ont peur que ce soit perçu comme l'aveu qu'ils avaient commis des erreurs. La pertinence de l'évaluation du "projet d'ensemble" n'est pas remise en cause par des adaptations futures, à moins que ça ne bouleverse tout.

Cette technique du saucissonnage est très fréquente en France. Par exemple le projet de rocade autoroutière de Nîmes est officiellement constitué d'au moins 3 projets différents, avec le Contournement Ouest de Nîmes, le barreau N113-A9, et la rocade nord de Nîmes. Officiellement, le choix de faire arriver le Contournement ouest de Nîmes juste en face de l'endroit d'où doit partir la Rocade nord de Nîmes, c'est une pure coïncidence, car ces projets sont totalement indépendants et n'ont donc pas à être évalués dans leur globalité.

Il en résulte qu'on construit des infrastructures qui détruisent les espaces naturels (par exemple la Vaunage, pour le Contournement ouest de Nîmes) qui font exploser les émissions de CO2 alors qu'on prétend l'inverse, qui provoquent un étalement urbain gigantesque parce qu'on prétend que ce phénomène n'existe pas, et qui finalement sont saturées au bout de 5 ans et mettent en colère leurs usagers, sans compter le coût pour les finances publiques et pour les usagers.

06-01-2025 22:31
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Salut.

Quelques photos de novembre qui restaient sur mon HDD :

Halle Nova

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19780.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19781.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19782.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19783.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19785.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19786.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19788.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19790.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19791.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19792.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19795.jpg

Extension Ligne 1

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19784.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19794.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19798.jpg

Anima
Il n'y avait pas encore de grue montée ce week-end.

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19787.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19789.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19793.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19796.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19797.jpg

Centrale géothermique du quartier
Le bâtiment a été inauguré en mai, il alimente/alimentera le quartier en chaleur et froid.

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19799.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19800.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19801.jpg

11-01-2025 08:57
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Chantier de Halle Nova 📸  H2

https://www.zupimages.net/up/25/02/v6mn.png

Image © : www.drone-ops.fr / beclanguedocroussillon.fayat.com


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

25-01-2025 00:38
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

Bonsoir,

en revenant de Fréjorgues mercredi soir, j'ai aperçu depuis l'A709 les 2 grues pour le chantier de Sup de Co.

ThCh

05-02-2025 22:25
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Et bonsoir !

Comme de coutume  G5 , en gros retard de traitement photos, et comme souvent j'ai envie de traiter en priorité le plus récent, ce qui apporte du retard aux précédents reportages... bref  G9
Passage à Cambacérès il y a une dizaine de jours, voici un compte rendu :

Campus YNOV / Nexus
La pose de la façade se poursuit, avec une grue cette fois. Verre sur béton, sans la moindre finition sur le béton... je sais pas si c'était prévu dès le départ ou s'il y a eu de la coupe budgétaire mais je trouve pas ça dingue en terme de visuel pur.

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19853.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19854.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19855.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19858.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19889.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19895.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19896.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19898.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19899.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19902.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19903.jpg

Halle Nova

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19856.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19859.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19871.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19873.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19875.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19876.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19879.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19880.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19882.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19884.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19885.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19888.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19890.jpg

Lots 3
Quelques vues sur ces quatre immeubles livrés.
Je l'ai déjà dis je crois ( G5 ), mais sentiment de gâchis pour ces projets. Cette barrière abrupte, froide, dépassée*, collée à l'A9.... ça fait pas vraiment pas rêver.
Quitte à aller dans le sens, entendable, de vouloir faire une barrière phonique ( E9 ) à l'autoroute, autant y aller à fond et de concert ( E9 ) : façade aveugle commune aux 4 bâtiment avec une touche très artistique genre vagues qui ondulent, en relief, le long de la façade... un truc à l'effet réellement vitrine, autre que ce mur rideau 70's à souhait qui rappelle la froideur brute du monde capitaliste et de ses bureaux dévoreurs d'âmes (quoi j'exagère ?  B1  à peine un peu).
* : j'ai l'impression qu'il y a eu un fantasme de recréer le périph' parisien avec ses façades de verre collées à l'anneau. Anachronique.

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19860.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19861.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19862.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19863.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19864.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19865.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19866.jpg

Extension Ligne 1 du tram
La pose des rails est bien entamée sur le boulevard d'Odysseum, même déjà achevée sur le pont de l'A709. Pas mal de chantier aussi "à droite" du pont côté boulevard, je sais pas ce qu'ils aménagent en terme de voirie : nouveau rond-point? déviation de la circulation? à suivre.
On notera aussi une tranchée qui tourne au-delà du futur terminus qui, si je me souviens bien, sera au niveau de la Halle de l'Innovation, et qui entraine actuellement la fermeture de la circulation : ce sera, j'imagine, la zone de retournement pour les tram.

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19867.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19868.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19869.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19870.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19872.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19874.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19877.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19893.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19894.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19900.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19901.jpg

Anima
Comme tu le disais ThCh, 2 grues ont été installées, des Liebherr cette fois-ci comparé aux Potain voisines. La troisième devrait être positionné à l'intérieur du trou, il n'y a pas de base visible en extérieur et vu la place qu'il reste, ça semble le plus logique.
Comme son voisin la Halle Nova, des butons seront certainement installés tout autour des parois du caisson : on peut voir les éléments entreposés sur l'une des photos, et le terrassement a été volontairement interrompu à mi-niveau le long des parois afin d'attendre l'installation des éléments à 45° environ, avant de complètement décaisser.

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19878.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19881.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19883.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19886.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19887.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19891.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19892.jpg

Dans l'ensemble

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19857.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19897.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19904.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19905.jpg
Le mat a été installé au pied du pont (mais pas encore d'antennes, à priori). Notez, ça fait déjà plusieurs mois (voir un an?! le temps passe si vite), que le parking "Est" de la gare a été goudronné. À la base il s'agissait d'un sol en graviers avec structures métalliques. Louable pour la pénétration des eaux dans les sols mais implacablement, tout comme les pavés de l'avenue Raymond Dugrand, ça s'affaisse sous le poids répété des véhicules (et ça fait du bruit, accessoirement, notamment les pavés de l'avenue RD), bref ça devenait tendu et c'est réparé avec le bon vieux goudrons. Ainsi, on s'aperçoit plus concrètement l'espace utilisé et l'utilité d'un parking silo pour gagner de la place ou préserver des sols... mais ce n'est pas le même coût, évidemment.

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19906.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19907.jpg

C10

06-02-2025 12:09
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

Magnifique Chrispic et merci pour tous tes reportages.

06-02-2025 19:20
J
JeanBon
Grande Arche
J
Date d'inscription: 19-08-2018
Hors ligne

Comme le fait remarquer Chrispic, l'intensification du goudronnage des sols montpelliérains devient très problématique. Ça avait commencé "doucement" avec la précédente municipalité et la terrible requalification de la rue du faubourg Figuerolles (tout goudron, pas un arbre, les descentes pluviales dégueulant directement sur le trottoir - lors d'un épisode cévenol dans les années 80 / 90, une dame y avait été emportée par une vague déferlant dans la rue et était morte noyée ) et ça s'est drastiquement accéléré sous l'actuelle municipalité, le chantier d’aménagement des voiries longeant le tramway 5 en est un exemple stupéfiant. Pour ce qui est de ce parking Est, comme on est là en zone inondable pas la peine d'être XPonts pour se douter que ça pourrait être une grave bêtise. Je serais curieux de savoir si Les Ecologistes tiennent un registre de l'accroisement des surfaces imperméabilisées et retenant la chaleur ? Ils pourraient en parler en conseil municipal.

07-02-2025 08:55
M
MiguelMTP
Grande Arche
M
Date d'inscription: 03-01-2016
Hors ligne

JeanBon a écrit:

Comme le fait remarquer Chrispic, l'intensification du goudronnage des sols montpelliérains devient très problématique. Ça avait commencé "doucement" avec la précédente municipalité et la terrible requalification de la rue du faubourg Figuerolles (tout goudron, pas un arbre, les descentes pluviales dégueulant directement sur le trottoir - lors d'un épisode cévenol dans les années 80 / 90, une dame y avait été emportée par une vague déferlant dans la rue et était morte noyée ) et ça s'est drastiquement accéléré sous l'actuelle municipalité, le chantier d’aménagement des voiries longeant le tramway 5 en est un exemple stupéfiant. Pour ce qui est de ce parking Est, comme on est là en zone inondable pas la peine d'être XPonts pour se douter que ça pourrait être une grave bêtise. Je serais curieux de savoir si Les Ecologistes tiennent un registre de l'accroisement des surfaces imperméabilisées et retenant la chaleur ? Ils pourraient en parler en conseil municipal.

Une réponse officielle est que le taux de ruissellement est considéré à 100% pour toute surface de voirie, que ce soit asphalté ou en béton désactivé. Je pense d'ailleurs que c'est assez réaliste: le faubourg Figuerolles, même en asphalte, c'est globalement étanche.
Dans le quartier de la Mogère, le problème reste encore et toujours que c'est très inondable, que la référence de "crue centennale" prise en compte est inférieure à la pluie du 29 septembre 2014, que tout le cours du Nègue-Cats a été massivement urbanisé, certes en prévoyant plein de bassins, mais on sent qu'il y aura des pressions pour urbaniser aussi ces bassins, par exemple pour la voirie (c'est déjà partiellement le cas pour un bout du parking de la gare excentrée).

Je vois un autre inconvénient à tous ces aménagements en béton désactivé: certes c'est solide, mais c'est plus long à fabriquer que les revêtements plus souples, et ça doit être complètement détruit dès qu'on y fait des travaux, et là ça devient très moche, et c'est un gaspillage incroyable de matériaux, puisés dans les carrières, les sablières, et émetteurs de CO2.
Sur la ligne 5, place St-Denis (Clémenceau / Gambetta), 2 rails tout neufs ont été visiblement massacrés à un endroit par un problème avec une machine de meulage. J'imagine qu'il va falloir remplacer un tronçon. Mais comme les vis de fixation sont noyées dans le béton désactivé, il va falloir (je pense) casser cette dalle qui vient à peine d'être coulée, avant même que les rails ne soient utilisés.
Pour prendre l'extrême opposé: si c'était des pavés posés sur lit de sable, on retirerait les pavés, on les empilerait à côté, on ferait les travaux, et ensuite on les reposerait. C'est du travail mais c'est bien plus économe en matériaux.

07-02-2025 15:36
J
JeanBon
Grande Arche
J
Date d'inscription: 19-08-2018
Hors ligne

MiguelMTP a écrit:

JeanBon a écrit:

Comme le fait remarquer Chrispic, l'intensification du goudronnage des sols montpelliérains devient très problématique. Ça avait commencé "doucement" avec la précédente municipalité et la terrible requalification de la rue du faubourg Figuerolles (tout goudron, pas un arbre, les descentes pluviales dégueulant directement sur le trottoir - lors d'un épisode cévenol dans les années 80 / 90, une dame y avait été emportée par une vague déferlant dans la rue et était morte noyée ) et ça s'est drastiquement accéléré sous l'actuelle municipalité, le chantier d’aménagement des voiries longeant le tramway 5 en est un exemple stupéfiant. Pour ce qui est de ce parking Est, comme on est là en zone inondable pas la peine d'être XPonts pour se douter que ça pourrait être une grave bêtise. Je serais curieux de savoir si Les Ecologistes tiennent un registre de l'accroisement des surfaces imperméabilisées et retenant la chaleur ? Ils pourraient en parler en conseil municipal.

Une réponse officielle est que le taux de ruissellement est considéré à 100% pour toute surface de voirie, que ce soit asphalté ou en béton désactivé. Je pense d'ailleurs que c'est assez réaliste: le faubourg Figuerolles, même en asphalte, c'est globalement étanche.
Dans le quartier de la Mogère, le problème reste encore et toujours que c'est très inondable, que la référence de "crue centennale" prise en compte est inférieure à la pluie du 29 septembre 2014, que tout le cours du Nègue-Cats a été massivement urbanisé, certes en prévoyant plein de bassins, mais on sent qu'il y aura des pressions pour urbaniser aussi ces bassins, par exemple pour la voirie (c'est déjà partiellement le cas pour un bout du parking de la gare excentrée).

Je vois un autre inconvénient à tous ces aménagements en béton désactivé: certes c'est solide, mais c'est plus long à fabriquer que les revêtements plus souples, et ça doit être complètement détruit dès qu'on y fait des travaux, et là ça devient très moche, et c'est un gaspillage incroyable de matériaux, puisés dans les carrières, les sablières, et émetteurs de CO2.
Sur la ligne 5, place St-Denis (Clémenceau / Gambetta), 2 rails tout neufs ont été visiblement massacrés à un endroit par un problème avec une machine de meulage. J'imagine qu'il va falloir remplacer un tronçon. Mais comme les vis de fixation sont noyées dans le béton désactivé, il va falloir (je pense) casser cette dalle qui vient à peine d'être coulée, avant même que les rails ne soient utilisés.
Pour prendre l'extrême opposé: si c'était des pavés posés sur lit de sable, on retirerait les pavés, on les empilerait à côté, on ferait les travaux, et ensuite on les reposerait. C'est du travail mais c'est bien plus économe en matériaux.

Hou-là, hou-là ! n'allez pas me faire passer pour un propagandiste du béton inactivé. Mon propos était peut-être confus, je vais tâcher de l'éclaircir :
- les sols asphaltés sont imperméables donc ils amplifient le ruissellement et accélèrent le mouvement des eaux de pluie,
- les sols asphaltés sont noirs, et donc ils absorbent une grande partie du rayonnement solaire qu'ils reçoivent et qu'ils restituent à l'atmosphère en élevant sa température,
- toutes les surfaces de voirie qui ne sont pas destinées à la circulation automobile peuvent - devraient - être traitées avec d'autres matériaux de revêtement, perméables et clairs.
MiguelMTP nous parle de pavés sur lit de sable, il y a aussi le compactage de graviers - vu à Bordeaux - ou de poussières de roche calcaire plus fine comme la reoupe de Castries qui revêtait une partie des allées de l'Esplanade avant les grands travaux actuels.
Le problème là, c'est qu'il ne suffit plus seulement de lancer des appels d'offres pour des marchés publics, de faire de la promo sur le déroulement des chantiers, puis un grand raout le jour de l'inauguration. Il s'agit d'accompagner les réalisations par un programme régulier d'entretien et de restauration qui nécessite des compétences dédiées importantes dans l'organisation des services techniques et donc une élévation de leur coût de fonctionnement. Ce qui est bien moins glamour qu'une belle inauguration.

07-02-2025 17:30
M
MiguelMTP
Grande Arche
M
Date d'inscription: 03-01-2016
Hors ligne

JeanBon a écrit:

Hou-là, hou-là ! n'allez pas me faire passer pour un propagandiste du béton inactivé. Mon propos était peut-être confus, je vais tâcher de l'éclaircir :
- les sols asphaltés sont imperméables donc ils amplifient le ruissellement et accélèrent le mouvement des eaux de pluie,
- les sols asphaltés sont noirs, et donc ils absorbent une grande partie du rayonnement solaire qu'ils reçoivent et qu'ils restituent à l'atmosphère en élevant sa température,
- toutes les surfaces de voirie qui ne sont pas destinées à la circulation automobile peuvent - devraient - être traitées avec d'autres matériaux de revêtement, perméables et clairs.
MiguelMTP nous parle de pavés sur lit de sable, il y a aussi le compactage de graviers - vu à Bordeaux - ou de poussières de roche calcaire plus fine comme la reoupe de Castries qui revêtait une partie des allées de l'Esplanade avant les grands travaux actuels.
Le problème là, c'est qu'il ne suffit plus seulement de lancer des appels d'offres pour des marchés publics, de faire de la promo sur le déroulement des chantiers, puis un grand raout le jour de l'inauguration. Il s'agit d'accompagner les réalisations par un programme régulier d'entretien et de restauration qui nécessite des compétences dédiées importantes dans l'organisation des services techniques et donc une élévation de leur coût de fonctionnement. Ce qui est bien moins glamour qu'une belle inauguration.

Oui certes, mais attention aussi à quelques échecs vus dans ce domaine:
- l'allée du bord du Lez, il y a longtemps, avait été aménagée en stabilisé, qui a été rapidement emporté par le vent. Puis ça avait gelé fort, et le passage des vélos pendant le dégel avait labouré tout le chemin
- la route des parkings au Petit-Travers, construite apparemment avec un type de granulat qui n'avait aucune cohésion: nuages épouvantables de poussières avec le passage des voitures et nids de poule imposant la réfection dans les 2 ans

Dernière modification par MiguelMTP: 07-02-2025 18:57
07-02-2025 19:50
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Ingérop s'installe dans le nouveau quartier Cambacérès



Découvrez dans cette vidéo un aperçu des projets emblématiques en cours réalisés par Ingérop dans ce nouveau poumon économique de la métropole de Montpellier : […]

YouTube : www.youtube.com/@ingerop


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

08-02-2025 16:27
J
JeanBon
Grande Arche
J
Date d'inscription: 19-08-2018
Hors ligne

MiguelMTP a écrit:

JeanBon a écrit:

Hou-là, hou-là ! n'allez pas me faire passer pour un propagandiste du béton inactivé. Mon propos était peut-être confus, je vais tâcher de l'éclaircir :
- les sols asphaltés sont imperméables donc ils amplifient le ruissellement et accélèrent le mouvement des eaux de pluie,
- les sols asphaltés sont noirs, et donc ils absorbent une grande partie du rayonnement solaire qu'ils reçoivent et qu'ils restituent à l'atmosphère en élevant sa température,
- toutes les surfaces de voirie qui ne sont pas destinées à la circulation automobile peuvent - devraient - être traitées avec d'autres matériaux de revêtement, perméables et clairs.
MiguelMTP nous parle de pavés sur lit de sable, il y a aussi le compactage de graviers - vu à Bordeaux - ou de poussières de roche calcaire plus fine comme la reoupe de Castries qui revêtait une partie des allées de l'Esplanade avant les grands travaux actuels.
Le problème là, c'est qu'il ne suffit plus seulement de lancer des appels d'offres pour des marchés publics, de faire de la promo sur le déroulement des chantiers, puis un grand raout le jour de l'inauguration. Il s'agit d'accompagner les réalisations par un programme régulier d'entretien et de restauration qui nécessite des compétences dédiées importantes dans l'organisation des services techniques et donc une élévation de leur coût de fonctionnement. Ce qui est bien moins glamour qu'une belle inauguration.

Oui certes, mais attention aussi à quelques échecs vus dans ce domaine:
- l'allée du bord du Lez, il y a longtemps, avait été aménagée en stabilisé, qui a été rapidement emporté par le vent. Puis ça avait gelé fort, et le passage des vélos pendant le dégel avait labouré tout le chemin
- la route des parkings au Petit-Travers, construite apparemment avec un type de granulat qui n'avait aucune cohésion: nuages épouvantables de poussières avec le passage des voitures et nids de poule imposant la réfection dans les 2 ans

Oui, cher MiguelMTP, d'où ma conclusion :
Il s'agit d'accompagner les réalisations par un programme régulier d'entretien et de restauration qui nécessite des compétences dédiées importantes dans l'organisation des services techniques et donc une élévation de leur coût de fonctionnement. Ce qui est bien moins glamour qu'une belle inauguration.
Ces compétences, évidemment sont nécessaires pour élaborer les projets et programmer leur réalisation, qu'il s'agisse de sols compactés ou de pavés.

25-02-2025 08:55
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Montpellier Cambacérès - Vue aérienne, 2035/2040 📸

https://www.zupimages.net/up/25/09/1oo7.png (+ zoom) 👀

Image © : SERM-SA3M


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

 

Copyright © 2006-2025 PSS