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La difficulté va être de trouver l'équilibre entre un grand espace vide qui n'a pas de vie est une surcharge de terrasses de café qui ne permettrait plus d'apprécier la grandeur de la place.
Le cours d'Estienne d'Orves est un cas d'école, il est resté complètement vide et froid pendant des années et maintenant il est quasi couvert de terrasses en dur qui cassent complètement l'espace...
L'idéal serait d'interdire les terrasses en dur mais je fais confiance aux restaurants pour faire le lobbying nécessaire pour pouvoir finir avec 20 pergolas toutes différentes...
Attendons de voir, si les terrasses fermées sont autorisées il faut espérer qu'on ne laissera pas chaque tenancier faire n'importe quoi sans harmonie d'ensemble...
Coté Cantini, c'est déjà compromis, avec le stationnement anarchique des 2RM et la crasse qui commence à s'installer.
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Galinat a écrit:
Attendons de voir, si les terrasses fermées sont autorisées il faut espérer qu'on ne laissera pas chaque tenancier faire n'importe quoi sans harmonie d'ensemble...
C'est sûr que c'est pas le genre de la maison !
Il y a déjà (on en a parlé ici) le Massilia Café dont la véranda semble illégale, mais il ne s'est rien passé de visible depuis sa réouverture...
Si chacun fait sa terrasse couverte à sa sauce, ça sera donc exactement comme avant !
Galinat a écrit:
Il y a déjà (on en a parlé ici) le Massilia Café dont la véranda semble illégale, mais il ne s'est rien passé de visible depuis sa réouverture...
Si chacun fait sa terrasse couverte à sa sauce, ça sera donc exactement comme avant !
Massena Café !
Rien n'a bougé non plus pour la terrasse illégale du Vendôme place Lulli?
J'ai bien l'impression que plus rien n'est fait pour contrôler les terrasses ces derniers temps.
Les cas du Vieux-Port ou du Cours d'Estienne d'Orves sont assez parlants : sur le Quai des Belges les établissements débordent toujours depuis la crise sanitaire du Covid d'1m ou 1m50 au-delà de leurs clous. Ils ne laissent qu'un étroit passage aux piétons qui doivent souvent marcher sur la voie automobile pour se croiser (c'est encore pire le soir car certains restaurateurs y déposent en plus leurs conteneurs à ordures).
Sur le cours d'Estienne d'Orves, la multiplication des restaurants depuis l'été dernier a entièrement gagné la place, les terrasses sont presque au touche-touche et laissent un amas de mobilier cassé, parasols entreposés et jardinières hors d'usage dans les allées qui les séparent. Ça donne une impression assez minable quand on essaie de traverser cette ancienne place à l'italienne.
J'avais de l'espoir avec cette nouvelle municipalité mais je me rends compte qu'ils sont aussi laxistes et incompétents que leurs prédécesseurs.
Les restaurateurs ne sont pas contents https://www.laprovence.com/article/regi … es-travaux
Chandon a écrit:
Les restaurateurs ne sont pas contents
Cela fait partie du métier non ?
Si l'interdiction des terrasses en dur est repsectée à terme ca sera un énorme progrès.
Mais je n'y crois pas une seconde...
Très bonne nouvelle si les terrasses en dur sont interdites, j'y crois aussi moyennement, les lobbys habituels vont s'activer...
En vrai si on les organise, qu'on en assure la cohérence,etc... Ça peut être pas mal même avec des terrasses en dur.
Mais si c'est pour que chacune fasses sont truc de sa couleur avec son mobilier et sans laisser de passage ou de respiration....
Effectivement la position de l'ABF est souvent purement dogmatique:
- interdiction de planter des arbres (perspective monuments), mais pas de problème avec le stationnement des voitures
- interdiction des terrasses en dur, peu importe si des terrasses discrètes et homogènes feraient une meilleure solution que des agencements "en mou" bricolés n'importe comment
Au final les gens ne respectent pas les interdictions en mettant en avant leur absurdité, et comme il n'y a personne pour sanctionner...
Sur un autre sujet c'est pareil avec la ZFE: on a le droit de trouver que c'est pas terrible, mais quand l'obligation est là on ne peut pas accepter que des élus revendiquent ouvertement que rien ne sera fait pour la faire respecter.
Marseille change... ou pas.
Non, je suis à 100% contre des terrasses en dur ! elles mangent et cassent l'espace ! des terrasses classiques iront très bien, je l'espère !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Geronimo a écrit:
Effectivement la position de l'ABF est souvent purement dogmatique:
- interdiction de planter des arbres (perspective monuments), mais pas de problème avec le stationnement des voitures
- interdiction des terrasses en dur, peu importe si des terrasses discrètes et homogènes feraient une meilleure solution que des agencements "en mou" bricolés n'importe comment
Dans la même veine dans un village de montagne que je connais bien, dans le périmètre de protection d'une vieille église, l'ABF refuse systématiquement les velux en arguant que ca ne fait pas partie de la tradition du village.
Si tu regardes du ciel 80% des maisons ont des Velux, simplement personne ne demande plus l'autorisation...
marseillebouge a écrit:
Non, je suis à 100% contre des terrasses en dur ! elles mangent et cassent l'espace ! des terrasses classiques iront très bien, je l'espère !
Tout dépend de ce qu'on appelle en dur. Perso je déteste les vérandas, surtout à Marseille où c'est totalement inutile en plus d'être moche. Mais en échange d'un cahier des charges sur l'homogénéité et l'esthétique, des séparations en dur (qui peuvent être végétalisées) entre les différents établissements et entre les terrasses et l'espace piéton ça me choquerait pas, et ça limiterait les débordements.
Marseille change... ou pas.
Fontaine Castellane en haut et en lumière ce soir
Pace e Salute
Illustration avec des captures d’une vidéo de la page Facebook Marseille Villages
Photo prise hier soir avec les lumières :Illumination fontaine Cantini by John Mtl, sur Flickr
Illumination fontaine Cantini by John Mtl, sur Flickr
Tellement bon comme une chose banale ailleurs nous enthousiasme ici ! Si un jour on déménage dans une autre ville on va devenir comme des minots avec un Noël quotidien.
En images | La place Castellane réaménagée s’ouvre aux piétons
https://madeinmarseille.net/173482-en-i … e-pietons/
Article avec un point sur les terrasses qui aurait été réglé, et un autre sur le vélo.
Fracasse a écrit:
Tellement bon comme une chose banale ailleurs nous enthousiasme ici ! Si un jour on déménage dans une autre ville on va devenir comme des minots avec un Noël quotidien.
En images | La place Castellane réaménagée s’ouvre aux piétons
https://madeinmarseille.net/173482-en-i … e-pietons/
Article avec un point sur les terrasses qui aurait été réglé,
quid de la brasserie Massena ?...
Fracasse a écrit:
et un autre sur le vélo.
Je ne crois pas une seule seconde que Martine Vassal va accepter de renoncer à sa troisième voie auto pour en faire une PC. Elle avait déjà dit il y a un ou deux ans qu'une telle idée serait "dogmatique" (sic).
Marseille change... ou pas.
C'est incroyable de revoir enfin cette fontaine fonctionner ! Je ne l'attendais plus.
La rénovation du monument n'est en revanche pas encore terminée, il manque toujours les vases Médicis sur le pourtour du bassin et les parterres qui l'encadrent sont toujours recouverts de gazon synthétique et n'ont pas encore été végétalisés. J'espère que ça ne passera pas à la trappe ou que ça ne prendra pas quelques années de plus.
Geronimo a écrit:
quid de la brasserie Massena ?...
par contre on en parle du banc géant qui fait office de séparateur avec la 2x2 voie dans le virage ?
Les gens qui s'y assoient vont avoir les voitures qui leurs frolent le dos ! quel danger pour des enfants par exemple ! je trouve ça grave et débile d'avoir dessiné ça.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
le fait de dédier une des 3 voies auto, celle qui colle le banc au niveau du virage, aux vélos, permettrait de régler ce problème de sécurité gravissime !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
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