Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Le pdf a été généré le 16/12 (mais mis en ligne que deux semaines plus tard).
Un article de France 3 publié le 28/12, avec des informations de la métropole en date du 19/12, indique une mise en service au printemps. https://france3-regions.francetvinfo.fr … 79777.html
Attendons de voir.
Hors ligne
Transports : BusTram (BHNS)
Ligne 1 de bustram : C'est au printemps 2025 qu'est prévue la mise en service de la première ligne. Elle reliera, pour sa première section, la place de l'Europe à Notre-Dame-de-Sablassou (elle sera prolongée jusqu'à Castries dans un second temps). Elle desservira avec un haut niveau de service 11 500 emplois des quartiers Millénaire et Eurêka. Lignes 2 à 5 de bustram : Si les travaux vont débuter, leur réalisation ne se fera pas avant 2026. C'est le cas des lignes 2 (Sabines-Sud de France), 3 (Palais des Sports-Broussonnet), 4 (Cournonsec-Gennevaux) et 5 (Euromédecine 2-Arceaux).
____
Source : www.midilibre.fr / tramwaydemontpellier.net
Hors ligne
Publicité
Transports : BusTram (BHNS)
[…] Montpellier se distinguera pourtant : « Les bustrams seront designés comme les tramways », a-t-il annoncé.
Source : www.midilibre.fr
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
Transports : BusTram (BHNS)
[…] Montpellier se distinguera pourtant : « Les bustrams seront designés comme les tramways », a-t-il annoncé.Source : www.midilibre.fr
C'est à dire ?
Ils arrêtent la dénomination B1, B2, B3, B4, B5 au profit de T6, T7, T8 etc... ?
Hors ligne
Je ne parviens pas à trouver l'article d'où est tirée cette citation, mais j'imagine qu'il fallait lire "designé" au lieu de "désigné". (Autrement dit, avec une livrée spécifique à la ligne ou au réseau, pour différencier les BHNS des bus classiques. Un peu comme feu les bus rouges sur la Ronde à l'époque.)
C'est en tout cas ce qui avait été dit il y a quelques années à la présentation du projet bustram, mais vu l'absence de communication sur le sujet à quelques mois du lancement, il ne serait pas étonnant que la livrée d'artiste soit abandonnée ou reportée à plus tard.
Dernière modification par Jakhomamit (09-01-2025 16:52:40)
Hors ligne
Jakhomamit a écrit:
Je ne parviens pas à trouver l'article d'où est tirée cette citation, mais j'imagine qu'il fallait lire "designé" au lieu de "désigné". (Autrement dit, avec une livrée spécifique à la ligne ou au réseau, pour différencier les BHNS des bus classiques. Un peu comme feu les bus rouges sur la Ronde à l'époque.)
C'est en tout cas ce qui avait été dit il y a quelques années à la présentation du projet bustram, mais vu l'absence de communication sur le sujet à quelques mois du lancement, il ne serait pas étonnant que la livrée d'artiste soit abandonnée ou reportée à plus tard.
Oui il avait ete annonce une livree dessinee par un/une artiste pour tout les bustrams (par simplicite pour l'exploitation -- pas une livree par ligne). On verra peut etre ca quand le premier bus sera livre, ce qui n'est pas toujours le cas (et qui explique sans doute en partie le retard de l'ouverture de la B1S1 de mars a juin).
Hors ligne
Publicité
En conclusion, Michaël Delafosse a évoqué la complémentarité avec les autres mobilités à l’horizon 2030. "Le bustram T4A qui desservira l’ouest de la métropole connectera la ligne 5 de tram à Genneveaux, et le T4B empruntera la voie express du COM pour rejoindre la ligne 3 de tramway", a conclu le président de la Métropole.
Midi Libre
Cette double ligne ça vient de sortir ou bien j'ai raté un épisode
https://www.midilibre.fr/2025/01/10/une … 437968.php
Dernière modification par citizensareatransit (10-01-2025 21:59:11)
Hors ligne
Vous avez un lien de l'article en question ?
Si je ne dit pas de bêtises, sur les plans du SEM, il est bien prévu une extension de la B4 jusqu'à Mosson en empruntant les voies réservées de bus sur le futur COM.
Par contre c'est effectivement très flou. Je ne savais pas non plus que c'était 2 lignes distinctes.
T4A - Cournonsec - Gré de Montpellier - Mosson ???
T4B - Cournonsec - Gré de Montpellier - Gare SDF ???
Dernière modification par FrankLucas (10-01-2025 21:47:03)
Hors ligne
Hors ligne
FrankLucas a écrit:
Vous avez un lien de l'article en question ?
Si je ne dit pas de bêtises, sur les plans du SEM, il est bien prévu une extension de la B4 jusqu'à Mosson en empruntant les voies réservées de bus sur le futur COM.
Par contre c'est effectivement très flou. Je ne savais pas non plus que c'était 2 lignes distinctes.
T4A - Cournonsec - Gré de Montpellier - Mosson ???
T4B - Cournonsec - Gré de Montpellier - Gare SDF ???
La SERM c'etait effectivement la B4 vers la Mosson et les lignes d'Herault Transport terminant a Mosson prolongees vers SDF. Vu l'article la 4A c'est les services partiels de la 4B.
Dernière modification par matthieu1221 (11-01-2025 14:59:12)
Hors ligne
Donc si je comprends bien ça sera un Bustram sur deux qui ira à Mosson ? Soit chaque 30 minutes ?
Hors ligne
FrankLucas a écrit:
Donc si je comprends bien ça sera un Bustram sur deux qui ira à Mosson ? Soit chaque 30 minutes ?
Si la frequence initiale prevue pour la B4 en version dite classique (Cournonsec/Gennevaux) ne change pas ca sera 30' HP et 40' HC pour Gennevaux/Mosson (15' HP et 20' HC prevu sur Cournonsec/Gennevaux).
Dernière modification par matthieu1221 (11-01-2025 21:58:02)
Hors ligne
matthieu1221 a écrit:
FrankLucas a écrit:
Donc si je comprends bien ça sera un Bustram sur deux qui ira à Mosson ? Soit chaque 30 minutes ?
Si la frequence initiale prevue pour la B4 en version dite classique (Cournonsec/Gennevaux) ne change pas ca sera 30' HP et 40' HC pour Gennevaux/Mosson (15' HP et 20' HC prevu sur Cournonsec/Gennevaux).
Et les gens continueront d'y aller en bagnole...
Ce qui rend intéressant le transport en commun pour son éventuel usager, plus que le prix du ticket c'est la fréquence des dessertes. Un "Bustram" toutes les 40 minutes, ça s'appelle un autocar, même si la fréquence des autocars Hérault Transport sur Gignac / Montpellier est actuellement bien supérieure à ça.
Hors ligne
Effectivement il est prévu un Bustram chaque 15 minutes en HP sur le tronçon Cournonsec - Gennevaux.
Cela dit c'est pas si différent des 12 minutes en HP pour les terminus périurbains des tramways, comme c'est le cas à Juvignac, Saint Jean de Védas, Jacou et Perols.
Je suis complètement d'accord sur le fait que ce genre de fréquences doit être aboli sur les lignes principales du réseau. Oui ça tenait le coup en 2005 ou 2010. Mais avec l'explosion démographique de Montpellier, et ce même dans le périurbain, il est impératif de régler ce problème lors du prochain mandant.
Il faut absolument doubler les voies sur tous les tronçons en voie unique pour avoir des fréquences de passages de 6 minutes en HP pour toutes ces communes.
Quand on sait qu'à terme il est prévu une fréquence de 6 minutes en HP pour la Ligne 5, ils auraient au moins dû faire descendre les fréquences de la B4 à 10 minutes en HP et 15 minutes en HC. C'est le même problème pour la B1 qui ira jusqu'à Castries.
Avec des fréquences de 15 minutes, il est toujours nécessaire de surveiller les horaires de bus. Louper le bus peut facilement te mettre en retard pour les cours ou le taf. Déjà que les temps de parcours annoncés pour la B4 ne sont pas foufou, ils auraient au moins pû faire un effort sur ce sujet.
Hors ligne
Je ne crois pas avoir vu passer la date exacte dans les articles partagés précédemment, je vous partage donc cette info :
Mise en service de la ligne 1 le jeudi 22 mai 2025.
https://www.francebleu.fr/emissions/l-i … le-2878479
https://www.linkedin.com/posts/michael- … 79712-Wncl
Dernière modification par Jakhomamit (19-01-2025 13:16:07)
Hors ligne
Le design du Bustram 1 dévoilé mercredi
Le design de la première ligne de bustram, entre la Piscine Olympique et Sablassou à Castelnau-Le-Lez (section 1), sera dévoilé ce mercredi. Michaël Delafosse, aux côtés de Julie Frêche, révèleront le nom de l'artiste sélectionné.
22/05/2025 : Inauguration du Bustram 1 (section 1)
Source : www.midilibre.fr
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Publicité