Publicité
Nord : la mairie de Marly est en pleine transformation
22 octobre 2024
Fermée depuis août, la mairie de Marly, vieillissante, effectue de gros travaux de modernisation. La Ville en profite pour repenser son accueil, avec des services plus accessibles et plus efficaces.
[…]
Source : L’Observateur
Marly : où en sont les travaux de la route de Préseau ?
Publié : 14 Novembre 2024 à 15h17
[...]
Des travaux d’envergure pour la route de Préseau, à Marly, ont été annoncés l’an dernier et ont commencé en juillet. La mairie assure que le calendrier des travaux est respecté. Le rond-point des Floralies, sorti de terre fin août, figure comme première étape du chantier. Les canalisations sont d’ores et déjà terminées et la partie voirie sera bientôt achevée. L’aménagement de pistes cyclables et d’espaces verts suivra, jusqu’en mars 2025..
[...]
Source : La Voix du Nord
Publicité
Nord : comment Marly végétalise sa place, ses écoles et ses routes
06 décembre 2024
Ces derniers jours les équipes du service espaces verts de Marly ont œuvré pour installer des fleurs au quatre coins de la commune.
[…]
Source : L’Observateur
Voilà une mairie qui a des idées. Le réaménagement a été radical avec une vraie réflexion sur les modes de transports doux, la récupération d'eau, la conservation et la création d'espaces non artificialisés. Certains choix paraissent très forts voire extrêmes pour une ville de cette taille mais comme quoi quand on veut...
Oui enfin, ils ont quand même laissé détruire la briqueterie Chimot cette mairie.
Après sinon oui je trouve le réaménagement de la place et dela rue Barbusse bon, même si encore une fois ils ont coupé les grands arbres existants sur la place.
À Marly, le nouveau centre de supervision et les 102 caméras déjà efficaces contre les agressions et rodéos
Publié : 11 Décembre 2024 à 16h46
Mardi soir, le conseil municipal de Marly a adopté le règlement intérieur du nouveau centre de supervision urbaine, en service depuis septembre. Un nouvel outil qui, en trois mois, a déjà fait preuve de son efficacité contre la délinquance.
[…]
Source : La Voix du Nord
Marly rentre dans la « phase constructive » de l’ANRU 2
Publié le 12 décembre 2024 à 7:19
[...]
… et les autres chantiers !
Bien sûr, si l’Avenue Barbusse est achevée et la Place Gabriel Péri (sauf l’Hôtel de Ville en fin d’année), les axes principaux comme la rue Jean Jaurès et la rue du 19 mars seront en travaux lourds durant l’année 2025. Aucune altération de ces chantiers perturbants n’est prévue par l’édile, même pendant la campagne municipale 2026. « Si je dois perdre mon mandat pour une rue en travaux… », indique le maire en amont du Conseil municipal.
[...]
Le Parc Urbain…, toujours en lice plus que jamais !
Enfin, le dernier dossier, mais pas le moins important, avec le début du chantier du très attendu Parc Urbain. « Marly ne bénéficie pas d’un important patrimoine bâti, mais d’un riche patrimoine naturel. J’assume ma volonté de la nature en ville. Bien sûr, je suis favorable à la densification de l’habitant en ville, mais il faut également une condition de vie agréable », commente le maire. Ainsi, le passage de la Rhônelle pourra s’ouvrir au regard des citoyens. Un « bougé » en 2025 est prévu puisque l’architecte paysagiste et l’AMO ont été retenus ce vendredi 06 décembre dernier. Evidemment, ce dossier est intimement lié à la gestion de l’eau très très encadrée, et par suite aux choix de l’Agence de l’Eau dont dépend le Valenciennois (sur Douai) en terme de renaturation.
Source : VA Infos
Marly : la route de Préseau doit rouvrir le 20 décembre, au tour ensuite des rues Jaurès et du 19-Mars
Démarrés l’été dernier, les travaux de réfection de voirie s’achèvent route de Préseau à Marly : sauf aléas, elle sera rouverte ce vendredi 20 décembre. Objectif : enchaîner avec les réfections des rues Jean-Jaurès et du 19-Mars, autres axes majeurs d’entrée de ville.
Les automobilistes et riverains n’en ont pas fini avec les travaux. Mais Marly s’embellit à ce prix. L’avenue Barbusse rouverte en avril, la ville avait enchaîné, dès l’été, avec la réfection de la route de Préseau. Précisément la partie de la RD73 comprise entre l’autoroute et le boulevard Thiémé. En six mois, elle a bien changé : exit les feux au carrefour des Floralies, le nouveau rond-point doit fluidifier le trafic important ici, vers ce quartier, mais aussi vers le collège Terroir, le lycée Mansart et plus globalement en entrée de l’agglomération, qu’on se dirige vers le centre, Valenciennes ou Saint-Saulve.
La réfection de chaussée s’achève, la route doit rouvrir le 20 décembre, a annoncé le maire au conseil municipal, le 10 décembre. Restera les abords à finaliser, en particulier les aménagements paysagers et la piste cyclable...
...C’est l’heure, enfin, pour la rue du 19-Mars (vers Lyreco), et ce ne sera pas du luxe, vu son état dégradé.Planifiée puis retardée en raison justement des travaux route de Préseau, la réfection doit démarrer le 2 janvier pour six mois. Cet axe qui permet de rallier l’avenue Barbusse et la zone des Dix-Muids, avait servi ces derniers mois de voie de délestage. Malgré le trafic qui a aggravé l’état de la chaussée, la ville était parvenue à la Toussaint à faire mener à bien des travaux d’assainissement. Rappelons que le projet prévoit aussi l’aménagement d’une piste cyclable.
En janvier doit débuter aussi la seconde phase de la rénovation de la RD73, soit la rue Jean-Jaurès jusqu’à Romainville, dans le prolongement de la route de Préseau. Et là, on est parti pour un an et demi. À commencer par les travaux d’assainissement, qui devraient se passer « sans fermeture », précise Jean-Noël Verfaillie. Les voies de délestage seront, là, le boulevard Thiémé ou l’avenue Barbusse ; et dans l’esprit du maire, elles doivent rester demain les axes privilégiés pour traverser la ville. D’ailleurs, le projet vise ici à rendre à la rue Jean-Jaurès « un caractère plus urbain ». La chaussée sera rétrécie, les trottoirs agrandis et de la végétation plantée, en particulier vers le parvis de l’église et le parc Carpentier. Le point de départ d’une coulée verte vers le futur parc urbain. Un projet qui, lui aussi, devrait s’accélérer en 2025.
VDN.fr
Marly donne vraiment l'impression d'être LA ville de l'agglo (en dehors de Valenciennes) a faire le plus d'efforts actuellement en terme d'aménagement urbain et piéton, de nouvelles pistes cyclables, de rond point à la Hollandaise, de nouveaux espaces verts....Bref de changement radical de son image.
Concernant l'aménagement cyclable, il y a un vrai réseau qui est en train de se créer, permettant à terme de traverser la ville et de créer une continuité avec le réseau Valenciennois.
C'est une grosse avancée dans le projet de futur grand parc urbain. Cette friche se trouve entre le parc Jacques-Brel (et le moulin) et la nouvelle avenue Fabien Thiémé :
La friche Electro team traitée en 2025, Marly poursuit sa renaturation
La ville de Marly avance, pas à pas, dans son projet de coulée verte et de parc urbain. Un long chemin qui passe par le traitement de friches. Celle d’Electro team est prévue d’ici fin 2025.
...Près du presbytère, rue Jean-Jaurès, la démolition d’une rangée de garages a ouvert une brèche : on voit désormais la Rhonelle, et on l’entend même chanter, à l’intersection avec la rue Adrien-Weil. Mais tant de vieux bâtiments, derrière, gâchent encore le décor. Alors, la ville a noué un partenariat avec l’Établissement public foncier (EPF), pour « redonner de la nature en ville », dixit le maire. Ce recycleur de foncier comme il aime se présenter va jouer ici un rôle précieux, en prenant à sa charge 80 % du coût des démolitions et dépollution.
C’est une friche importante qu’il vient d’acquérir, du côté des rues du père Kolbe et de l’Église prolongée : celle de l’entreprise Electro team fermée depuis novembre 2023 – et reprise par Everest group qui s’est installé sur la zone des Dix-Muids côté Saultain. L’emprise foncière de 15 000 m2, c’est deux fois la pelouse du stade du Hainaut. Et les bâtiments, qui seront démolis d’ici fin 2025, représentent une superficie de 5800m2...
...Car la municipalité entend ici avancer son projet de coulée verte qui débouchera sur le futur parc urbain de 27 hectares, de l’autre côté du boulevard Fabien-Thiémé, sur d’autres friches, celles de Marly industrie (derrière le lotissement de la Rhonelle). Et là aussi, le dossier avance : le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué à un paysagiste. De quoi espérer voir émerger un bout du parc avant la fin du mandat en 2026 ?...
Des parcs publics prévus avec l’extension des Dix-Muids à Marly : « en faire la plus belle zone d’activités de la région »
Le projet d’extension de la zone d’activités des Dix-Muids à Marly devrait rentrer dans une phase concrète en 2025, avec l’aménagement de premières parcelles. Le projet est innovant car il intègre huit hectares de parc public.
... On a saisi l’opportunité de l’extension pour monter en gamme, proposer du qualitatif pour attirer de belles entreprises qui portent attention à la qualité de vie de leurs salariés ».
L’innovation des 51 hectares d’extension prévus, c’est d’y inclure 8 hectares de parcs publics et de cheminements piétonniers – 8 hectares, ce sont dix fois la pelouse du stade du Hainaut. « Ces espaces verts accueilleront des espaces de loisirs et seront le support pour la gestion des eaux pluviales, la création d’îlots de fraîcheur », indique le cabinet Verdi qui porte le projet urbanistique présenté aux riverains au printemps dernier. Ces espaces verts seront aussi « une source de biodiversité en créant de nouveaux habitats pour la faune et la flore ».
Valenciennes Métropole compte investir 32 millions d’euros HT pour aménager cette extension. Au total : 34 lots seront proposés. « Ce sont de petites parcelles qu’on peut regrouper en deux si le projet est intéressant », précise Jean-Noël Verfaillie. Son credo : « Il faut rester sur des métiers de l’industrie, qui rapporte en moyenne 20 % de salaires en plus. » Et qui « créent beaucoup d’emplois induits », ajoute Olivier Delattre. Pour l’heure, pas de grosses installations annoncées. Tout juste sait-on que Refracol aspire à s’étendre au-delà du site qu’il vient d’aménager, ce qui lui permettrait de quitter complètement le centre-ville.
Une nouvelle pénétrante avenue Barbusse
Le projet, qui s’étalera d’ici 2029, sera phasé en fonction des acquisitions et procédures restant à mener. Les premiers coups de pioche, en 2025, seront pour la petite zone « pouvant accueillir cinq à six entreprises », et qui sera accessible via une pénétrante entre NSI et Saturn Carrelages, avenue Barbusse...
Des parcs publics prévus avec l’extension des Dix-Muids à Marly : « en faire la plus belle zone d’activités de la région »
Le projet d’extension de la zone d’activités des Dix-Muids à Marly devrait rentrer dans une phase concrète en 2025, avec l’aménagement de premières parcelles. Le projet est innovant car il intègre huit hectares de parc public.
... On a saisi l’opportunité de l’extension pour monter en gamme, proposer du qualitatif pour attirer de belles entreprises qui portent attention à la qualité de vie de leurs salariés ».
L’innovation des 51 hectares d’extension prévus, c’est d’y inclure 8 hectares de parcs publics et de cheminements piétonniers – 8 hectares, ce sont dix fois la pelouse du stade du Hainaut. « Ces espaces verts accueilleront des espaces de loisirs et seront le support pour la gestion des eaux pluviales, la création d’îlots de fraîcheur », indique le cabinet Verdi qui porte le projet urbanistique présenté aux riverains au printemps dernier. Ces espaces verts seront aussi « une source de biodiversité en créant de nouveaux habitats pour la faune et la flore ».
Valenciennes Métropole compte investir 32 millions d’euros HT pour aménager cette extension. Au total : 34 lots seront proposés. « Ce sont de petites parcelles qu’on peut regrouper en deux si le projet est intéressant », précise Jean-Noël Verfaillie. Son credo : « Il faut rester sur des métiers de l’industrie, qui rapporte en moyenne 20 % de salaires en plus. » Et qui « créent beaucoup d’emplois induits », ajoute Olivier Delattre. Pour l’heure, pas de grosses installations annoncées. Tout juste sait-on que Refracol aspire à s’étendre au-delà du site qu’il vient d’aménager, ce qui lui permettrait de quitter complètement le centre-ville.
Une nouvelle pénétrante avenue Barbusse
Le projet, qui s’étalera d’ici 2029, sera phasé en fonction des acquisitions et procédures restant à mener. Les premiers coups de pioche, en 2025, seront pour la petite zone « pouvant accueillir cinq à six entreprises », et qui sera accessible via une pénétrante entre NSI et Saturn Carrelages, avenue Barbusse...
VDN.fr
Pour rappel le plan publié sur le site de Val Métropole :
Il me semble reconnaître le bvd Fabien Thieme. Sur ce rendu, il me semble qu'une branche provient d'Aulnoy du parc des nymphéas le long de la rhonelle . Et ensuite de l'autre côté de bvd le long de la rhonelle toujours, à travers les friches industrielles vers le moulin de Marly.
willdo a écrit:
Il me semble reconnaître le bvd Fabien Thieme. Sur ce rendu, il me semble qu'une branche provient d'Aulnoy du parc des nymphéas le long de la rhonelle . Et ensuite de l'autre côté de bvd le long de la rhonelle toujours, à travers les friches industrielles vers le moulin de Marly.
Tu confonds les projets 😉, celui ci n'a rien à voir avec les projet de grand parc urbain qui reliera la grand place et le quartier de la Rhônelle.
Ce projet concerne la Zone industrielle des 10 Muids, entre le contournement Est (qui part vers St Saulve), et la commune de Saultain.
Au temps pour moi alors
Début du chantier de requalification de la rue Jean Jaurès (Chantier qui inclut également la refonte du parvis de l’église Saint-Jacques) :
Dans le Valenciennois, deux axes majeurs en chantier en ce début d’année
06 janvier 2025
[…]
La chaussée sera rétrécie, les trottoirs élargis, et des arbres, mobilier urbain et stationnements clairement définis viendront embellir le paysage.
[…]
Source : L’Observateur
À Marly, « le renouveau passera par la Rhonelle magnifiée par le futur parc urbain »
Publié : 11 Janvier 2025 à 14h09
[…]
Son regard assez pessimiste sur le pays aurait pu plomber la cérémonie, sans ses moments d’éclat. Avant son discours, la vidéo retraçant 2024 avait mis en lumière une des réalisations phares de son mandat, la rénovation de la place et de l’avenue Barbusse. Et 2025 s’annonce aussi ambitieuse côté voiries : « en 2024-2025, la route de Préseau, en 2025-2026, la rue Jean-Jaurès et la rue Paul-Vaillant-Couturier ». Et côté axes secondaires : après la rue Salengro en 2024, au tour de la rue du 19-mars en 2025. « Ensuite viendront les rues pénétrantes » : il cite les rues Gauguin et Monmousseau. « Sans oublier la rénovation totale de toutes les rues de la Briquette. »
[…]
Les Marlysiens découvriront enfin cette année « le plan définitif » du futur parc urbain de 27 ha. Et le maire s’enthousiasme : « La Rhonelle, magnifiée par ce parc, fera de Marly un centre d’attraction dans un Valenciennois très minéral, entouré par les autoroutes et ne laissant que peu d’espaces pour les promenades et le sport nature ». Et pour ceux qui préfère la fête au sport, le festival de la bière, couronné de succès l’an dernier, sera bien reconduit en septembre. Des réjouissances, oui, pour contrer le pessimisme.
Source : La Voix du Nord
Quand c'est bien il faut le dire je trouve, que Verfaillie est le maire qui a fait le meilleur boulot sur l'agglo depuis bien longtemps.
C'est clair que son idée de parc urbain le long de la Rhônelle jusqu'au centre ville est une idée ambitieuse mais excellente pour changer l'image de sa ville et la rendre beaucoup plus attractive. Ce parc va devenir le 2e (derrière l'étang du Vignoble à Valenciennes) plus grand parc urbain de l'agglo.
À Marly, un nouveau hall de mairie plus lumineux pour accueillir « un guichet unique »
Publié : 17 Janvier 2025 à 14h38
[...]
Prochaine étape pour la place, « en fin d’année ou début 2026 », dixit le maire : la démolition de la salle de cérémonie, et autres bâtiments annexes à gauche de la mairie, avant que débute ici le chantier du programme immobilier du groupe Pichet. Rappelons que des logements, une résidence senior et des cellules commerciales doivent sortir de terre. Un projet qui avait pris du retard en raison des négociations avec le gérant du Café de la place voué, lui aussi, à la démolition.
Source : La Voix du Nord
A propos du programme "Villa Marilia" :
Une centaine de logements en plus : à quoi va ressembler la place de Marly demain ?
31 janvier 2025
[...]
Le maire, Jean-Noël Verfaillie, évoquait il y a quelques mois l'idée d'accueillir notamment un nouveau commerce de type restauration-brasserie.
Une offre qui pourrait amener une nouvelle fréquentation à la place et profiter - plutôt que concurrencer - au restaurant des Forges, installé de l'autre côté de la place, rue Emile-Drue.
Source : L'Observateur
Le café de la Place à Marly sera rasé cet été, pour laisser place à un programme immobilier
Publié : 1 février 2025 à 10h00
[…]
Jean-Noël Verfaillie tenait à voir émerger, en centre-ville, une résidence seniors, « une offre qui n’existe pas à Marly et très peu ailleurs dans l’arrondissement ». Soit « des logements de qualité », aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), qui permettront aussi « de libérer de plus grands logements pour des familles ». Il apprécie la « signature architecturale », celle du cabinet Maes qui était à l’œuvre pour mémoire, au Royal Hainaut. L’architecte, à Marly, a soigné l’intégration du bâti à la place, dans le prolongement de l’hôtel de ville (qui restera plus haut, pour éviter un effet d’écrasement). La toiture à redans (ou à dents de scie) est un clin d’œil au passé industriel de la ville. Un édifice qui va boucler l’aménagement de la place et « doit symboliser le renouveau de la ville », aspire le maire. Livraison espérée pour mi-2027.
[…]
Source : La Voix du Nord
Ville de Marly a écrit:
Découvrez la nouvelle mise en lumière de la façade de la Mairie
#villedemarly
Source : Instagram | Ville de Marly
Ville de Marly a écrit:
Découvrez la nouvelle mise en lumière de la façade de la Mairie
#villedemarly
Source : Instagram | Ville de Marly
Ville de Marly a écrit:
Découvrez la nouvelle mise en lumière de la façade de la Mairie
#villedemarly
Source : Instagram | Ville de Marly
Il se murmure (et meme plus que ca ) que le terrain a coté d aldi face au college a marly allait accueillir un nouveau mac do très prochainement !
Unique sur le territoire, le cimetière animalier de Marly attendu avant l’été
Publié : 8 Mars 2025 à 12h00
[…]
À Marly, le futur cimetière animalier sera entre les mains de la ville. Le terrain (un peu plus de 5 000 m2) a déjà été identifié : route de Préseau, à la sortie de l’autoroute et pas très loin de la SPA. Un endroit « très nature, qui sera très agréable à arpenter ». Si le règlement du site doit encore être présenté en conseil municipal, Jean-Noël Verfaillie table sur une ouverture avant l’été, « vers mai ou juin ».
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité