Publicité
Je ne sais pas si la SNCF a plombé le T11. C'est fort possible mais les travaux peuvent aussi entraîner beaucoup d'inconvénients (en termes d'expropriations, d'interruptions de trafic voyageurs ou frêt pendant de longue durée...).
Si jamais le M19 pouvait être réalisé, il aurait plusieurs avantages :
- la desserte de pôles importants,
- une réalisation sans les mêmes obligations de procéder à des expropriations ou à des interruptions de trafic
- une exploitation automatisée, et peu sensible aux grèves et aux intempéries.
Que ce soit pour le M19 ou pour le T11, il est dommage d'avoir une ligne trop courte (pour lui donner la fréquentation qu'elle mérite).
Il faudrait donc espérer que les 2 projets voient le jour et que le M19 aille jusqu'à Roissy, et si possible jusqu'à La Défense (une gare de plus à proximité de la Grande arche).
Comme d'habitude Parigo est très intéressant sur le sujet.
L'affirmation d'un des interviewé "T11 est moins car il utilise des voies existantes" est cependant un peu trompeuse : le cout au kilomètre du T11 est presque aussi élévé que du métro automatique ! S'il est moins cher, c'est parce qu'il est déjà en partie réalisé.
Publicité
xouxo a écrit:
Comme d'habitude Parigo est très intéressant sur le sujet.
L'affirmation d'un des interviewé "T11 est moins car il utilise des voies existantes" est cependant un peu trompeuse : le cout au kilomètre du T11 est presque aussi élévé que du métro automatique ! S'il est moins cher, c'est parce qu'il est déjà en partie réalisé.
Non si c'est moins cher c'est parce qu'il y a moins de km.
Mais le cout kilométrique est en défaveur du T11...
^ Moins de kilomètres, car une partie est déjà réalisée.
Je me demande si ce ne serait pas plus lisible d’avoir les échanges sur le T11 et sur la ligne 19 au même endroit, dans le forum.
... même si ca n’a pas de sens normalement puisque les 2 projets sont complètement indépendants et ne sont "pas en concurrence" selon les décideurs (mais ça a du mal à entrer dans nos têtes).
Un article intéressant qui parle surtout d’Argenteuil, de la ligne 19 et des inquiétudes sur la faible fréquence de la ligne J... alors là j’espère qu’une solution sera rapidement trouvée, mais ca montre que dépendre seulement des lignes SNCF ce n’est pas la panacée (un métro automatique, ça donne souvent plus de satisfaction) !
https://actu.fr/ile-de-france/argenteui … 14937.html
🤓 Personnellement, je pense qu'il faut reprendre les travaux sur T11 mais sur les voies actuelle plutôt que de construire M19.. D'une part, il pourrait ensuite après Sartouville, être prolongé jusdqu"à Achères en voirie, d'où correspondance avec le T13, d'autre part ça serait là moins coôteux qu'uke ligne en tunnel. Il va de soi que vers l'est, le T11 irait jusqu'à Bobigny où il serait encorrespondance avec le T1 et le T4 prolongé.
Le conseil départemental du 95 active ses réseaux pour faire aboutir une ligne 19 de métro entre La Défense et Gonesse, malgré un coût estimé à 6, voire 7 milliards d’euros. Le patron de l’aéroport Paris Charles de Gaulle a affiché, ce vendredi matin, son soutien au projet.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 27228.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Reste à savoir qui va payer... certainement pas le Conseil départemental du Val d'Oise. La Région ne pourra jamais supporter l'investissement seule et l'État n'est actuellement pas dans une période très favorable aux grandes dépenses... Reste la SGP mais pour cela il faudrait changer la loi car la ligne 19 n'est pas dans le schéma d'ensemble.
Bref, les élus locaux se font rêver pendant que le T11 reste à quai (même si dans l'idéal j'aimerais avoir les deux).
J’aimerais avoir les 2 aussi, et convaincre sans tarder la SGP de faire les études avec le Val d’oise car :
- la ligne 19 est conforme à son idéal : rapidité, fiabilité et desserte des grands pôles d’activité, Roissy et La Défense notamment,
- si on attend alors il sera difficile d’envisager un terminus à proximité du pole de la defense.
Mais comm je le dis souvent, depechons nous aussi de faire la ligne 15, et la ligne 17... dont le Val d’Oise bénéficiera évidemment.
Le défaut du T11 c'est que le tracé n'est que partiellement dans le Val d'Oise mais surtout dans dans le 93 et le 78.
Depuis le début, la grand affaire du 95 pour "exister" réellement est de réussir à faire le pont entre ses pôles assez éloignés : Cergy, le sud du Val d'Oise (dans l'agglo parisienne) et CDG.
La ligne 19 a été élaboré dans cette optique là (rattacher CDG au sud du Val d'Oise et à la Défense, Cergy étant vraiment trop à l'écart pour le coup).
Bref, si on veut que le T11 avance, ne pas trop compter sur le 95, seul un soutien fort du coté du 78, du 93 et localement côté Argenteuil pourra faire avancer les choses.
C'est dingue quand on y pense. En réalité le 95 n'est qu'une construction imaginaire comme tous les départements d'IDF. Qu'on soit pour ou contre le Grand Paris, la dynamique du 95 ne repose que sur le fait d'être une partie de l'agglomération parisienne. Donc réfléchir à des projets en se disant "il faut une ligne de métro pour le département" plutôt que de réfléchir à grande échelle en omettant les limites politiques (trop nombreuses) est ridicule MAIS je reconnais que c'est parfois nécessaire paradoxalement. Et je rejoins xouxo, pour réaliser l'extension du T11 il faudra un soutien des départements adjacents, tout comme le 93 qui s'était imiscé dans le prologement de la ligne 1 via Montreuil. Comme je disais c'est dingue, c'est un jeu d'échec géant cette région.
PS pour mieux clarifier mon propos : je pense qu'on aurait pas eu tous ces projets de tarnsports dans la région si comme à Londres on avait eu une entité politique unique.
Le T11, il faut oublier à cause des contraintes foncières. Récemment il était question d'un budget réévalué à 2,5 Md€...et sans certitude sur sa faisabilité, notamment pour la section jusque Sartrouville. Tout ça pour un tramway, en plus avec des connexions non optimisées et les contraintes SNCF du tram / train... Autant creuser une nouvelle ligne.
Ca c'est uniquement parce qu'ils veulent quadrupler les voies entre Argenteuil et Sartrouville, ce qui est complètement ridicule sachant qu'il n'y a quasiment aucun train de fret qui circule sur cette section. Entre Epinay et Argenteuil, c'est nécessaire et assez complexe mais c'est la seule portion qui devrait poser problème.
😱 La solution, encore une fois, serait de construire une Grande Ceinture Fret à 30 ou 40 kilomètres de Paris, ce qui libérerait les lingnes de la GC pour des lignes de tram-train. J'ai déjà évoqu" ce siujet dans un autre post.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26285
Je ne crois pas avoir vu la bonne nouvelle avant : le terminus de la ligne 19 aux Groues serait techniquement possible et parallèle aux lignes 15 et 18.
defense-92.fr
On s'interroge déjà sur comment payer le fonctionnement du GPE, ne parlons pas du remboursement de la dette de la construction et on veut encore en rajouter...
C’est très pertinent ce que tu dis mais faire les études nécessaires pour se garder la possibilité d’une future ligne 19 qui arriverait aux Groues au sud et à Roissy au nord, moi je vote pour.
Pourquoi on se réveillerait dans 10 ans avec une idée de ligne 19 ne pouvant arriver à aucun de ces 2 objectifs ?
Citons un peu l'article :
Cette hypothétique ligne de métro automatique prendrait racine à l’arrière de la Grande Arche, dans le quartier des Groues, là même où convergent déjà la nouvelle gare du RER E et la future station de la ligne 15. La ligne 18 attendue possiblement pour 2040 devrait également y être prolongée.
Le tracé entièrement souterrain d’environ vingt-cinq à trente kilomètres desservirait plusieurs communes clés du Val-d’Oise, comme Argenteuil, Bezons, Ermont-Eaubonne ou encore Garges-Sarcelles. Dix gares sont envisagées pour le moment. Au Triangle de Gonesse, la 19 viendrait ainsi se greffer avec la 17 pour rejoindre dans un tube commun l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
(...)
Selon les premiers scénarios, la gare souterraine de la ligne 19 viendrait s’imbriquer parallèlement à celles des lignes 15 et 18.
🥳 Faut-il encore que le système d'alimentation et le matériel soient identiques. Ca ne peut donc en aucun cas un projogeemnt de M18.
Publicité