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J'ai commencé à m'intéresser à l'urbanisme et à PSS en suivant l'aménagement des quais, çà a ensuite trainé après la fin de la phase initiale, je suis ravi de voir que çà reprend enfin secteur de Paludate, en attendant le rive droite en face quai de la Souys...
Ca avance sur les quais :)
Rappel du rendu du projet des berges de Exit
extrait de leur site
am
On arriverait à un parc de 3,1 hectares si on se fit à la représentation en couverture.
Ce qui permet avec un aménagement dense en arbre de faire un beau parc pour le quartier en complément de celui de l'Ars.
Il doit surement être encore trop loin des habitants du Sacré Coeur
Il faut vraiment qu'ils le construisent avec les trémies sous le parc pour avoir une continuité avec la rue Bordelaise et intégrer le château dans le parc.
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33-971 a écrit:
On arriverait à un parc de 3,1 hectares si on se fit à la représentation en couverture.
Ce qui permet avec un aménagement dense en arbre de faire un beau parc pour le quartier en complément de celui de l'Ars.
Il doit surement être encore trop loin des habitants du Sacré Coeur
Il faut vraiment qu'ils le construisent avec les trémies sous le parc pour avoir une continuité avec la rue Bordelaise et intégrer le château dans le parc.
C'est en cela que je reproche le nimbisme (au sens propre: pas dans mon jardin en anglais), des habitants d'Amédée. On voit bien aussi que les documents d'urbanisme montrant quai 8.2 sont prises d'un angle orienté pour le dévaloriser dans la vidéo de la mairie, sous un autre angle, l'avant/après, il n'y a pas photo, la rue d'Armagnac a sacrément été embellie et verdie (même si pas assez).
Hier
en 2020/21
demain
am
Très belle opération cette poursuite du réaménagement des quais. Ça fait plaisir de voir que la ville continue à se doter davantage d'espaces verts et de s'embellir. Sans doute, ceci va contribuer à l'attractivité et au rayonnement de la ville, pile au moment où on aura besoin que les visiteurs et touristes internationaux reviennent.
En effet, pour info ce projet a été lancé depuis plus de 10 ans, la partie travaux sur berges a souffert du retard du pont Veil et du confinement, mais clairement les quais à très long terme doivent aller du pont Mitterrand au pont d'Aquitaine sur les 2 rives.
am
L'aménagement des quais, c'est en effet du très long terme. En tout cas, le projet d'Euratlantique est pas mal du tout, souhaitons que ça avance assez vite.
Pour l'enjeu touristique, le prolongement des quais a un intérêt mais j'espère que ce n'est pas la justification principale, loin de là. Les touristes vont surtout au centre-ville, là où les quais sont déjà embellis. L'enjeu ici est de requalifier des zones où il y a un gros potentiel foncier pour du logement, à condition d'améliorer le cadre de vie. Et quand les quais seront aménagés d'un pont-rocade à l'autre, on aura un superbe potentiel de promenade à pied et à vélo pour les bordelais, et même des voies cyclables favorables aux trajets domicile-travail (et des navettes fluviales dignes de ce nom).
Bref, ça dépasse largement le tourisme.
Il semble que la mairie veut bloquer plus durablement 2 voies circulées sur les quais, je pense pour le coup que c'est imposé de manière excessive et que cela va bloquer le centre-ville, dont les commerces souffrent déjà, sans parler des accès aux parkings souterrains...
https://www.sudouest.fr/vin/bordeaux-fe … 681993.php
am
amart a écrit:
Il semble que la mairie veut bloquer plus durablement 2 voies circulées sur les quais, je pense pour le coup que c'est imposé de manière excessive et que cela va bloquer le centre-ville, dont les commerces souffrent déjà, sans parler des accès aux parkings souterrains...
https://www.sudouest.fr/vin/bordeaux-fe … 681993.php
am
Cela fait une semaine aue j'emprunte ces voies tous les jours, cela circule bien la plutpart du temps mais surtout c'est très pratique pour les cyclistes, et cela casse un peu plus le côté autoroute des quais...
Enfin, j'ajoute que cela aurait été nécessaire à terme du à l'augmentation importante du nombre de cyclistes combinée au fait que la piste présentait de nombreuses discontinuités au milieu du trottoir dans des endroits avec beaucoup de piétons (e.g Miroir d'eau, les hangars...).
https://www.sudouest.fr/economie/200-mi … 734362.php
La réduction de la circulation sur les quais de Bordeaux, que la mairie est en train d’« expérimenter » [une voie pour les voitures, au lieu de deux, au profit des vélos], vous inquiète-t-elle ?
J’espère que c’est une situation qui ne va pas perdurer. Je comprends qu’on mette en place une restriction pendant Bordeaux fête le vin [la manifestation, du 22 au 25 juin, neutralisait les pistes existantes, NDLR]. On nous dit finalement que c’est maintenu jusqu’à la fin de l’été… Et après ? On crée des bouchons permanents à Bordeaux. Or, les bouchons polluent plus qu’une circulation fluide. C’est l’effet inverse de ce qui est recherché. Je demande à la mairie de revoir sa copie. Non seulement il est difficile d’accéder à la métropole, mais maintenant, on ne circule plus en ville. Attention à ces décisions unilatérales.
« Non seulement il est difficile d’accéder à la métropole, mais maintenant, on ne circule plus en ville. Attention à ces décisions unilatérales »
am
En tant que qqn qui passe la moitié de sa vie à vélo je permets de m'exprimer ;-)
C'est vraiment trop bizarre ce qu'il se passe sur les quais. Je comprendrais si c'était provisoire, parce que les quais coté Garonne sont bloquées. Et si c'est prolongé, c'est parce que d'autres festivités sont prévues.
Mais apparemment, c'est juste une caprice du maire ?
Le revêtement de la route est mauvais: il y a des fissures, des traces de travaux et enfin le long pavé au niveau du miroir d'eau. En voiture ça ne dérange pas du tout, mais à vélo (de route, comme le mien) c'est très pénible.
Il y a des feux. Il y a des voitures qui sortent du parking au niveau de la place Jean Jaurès. Des motos qui circulent entre deux files et dont les gaz d'échappement on respire.
Certes, si on compare avec piste qui longe la route (séparée avec des blocs de béton), c'est pas bien pire (juste un peu).
Le truc c'est que depuis longtemps il n'y avait pas besoin de la prendre parce qu'il y avait un nouveau marquage cyclable du côté du fleuve. La partie piétons était bien séparée de la partie vélos et ça fonctionnait, pourtant. Et puis quel kiff le matin quand le soleil éclaire la Place de la Bourse :-)
Souvent j'ai besoin de faire presque tout le long des quais, de Sainte Croix jusqu'au niveau du cours de Médoc, de la Maison Écocitoyenne jusqu'au niveau de la place de Munich je circule coté fleuve, la piste (pas terrible) coté rue, elle est inutile. Idem que la "nouvelle" piste sur les vieilles voies de circulation.
mich_al a écrit:
En tant que qqn qui passe la moitié de sa vie à vélo je permets de m'exprimer ;-)
C'est vraiment trop bizarre ce qu'il se passe sur les quais. Je comprendrais si c'était provisoire, parce que les quais coté Garonne sont bloquées. Et si c'est prolongé, c'est parce que d'autres festivités sont prévues.
Mais apparemment, c'est juste une caprice du maire ?
Le revêtement de la route est mauvais: il y a des fissures, des traces de travaux et enfin le long pavé au niveau du miroir d'eau. En voiture ça ne dérange pas du tout, mais à vélo (de route, comme le mien) c'est très pénible.
Il y a des feux. Il y a des voitures qui sortent du parking au niveau de la place Jean Jaurès. Des motos qui circulent entre deux files et dont les gaz d'échappement on respire.
Certes, si on compare avec piste qui longe la route (séparée avec des blocs de béton), c'est pas bien pire (juste un peu).
Le truc c'est que depuis longtemps il n'y avait pas besoin de la prendre parce qu'il y avait un nouveau marquage cyclable du côté du fleuve. La partie piétons était bien séparée de la partie vélos et ça fonctionnait, pourtant. Et puis quel kiff le matin quand le soleil éclaire la Place de la Bourse :-)
Souvent j'ai besoin de faire presque tout le long des quais, de Sainte Croix jusqu'au niveau du cours de Médoc, de la Maison Écocitoyenne jusqu'au niveau de la place de Munich je circule coté fleuve, la piste (pas terrible) coté rue, elle est inutile. Idem que la "nouvelle" piste sur les vieilles voies de circulation.
Je suis dans le même cas que toi pour mes trajets. Le côté fleuve n'est vraiment pas pratique à cause d'absence de séparation avec les piétons, sans parler des horaires où les quais sont bondés. La nouvelle piste est temporaire en terme de revêtement et sécurisation, et une amélioration de celle-ci serait pour le coup une bonne amélioration. Je ne trouve pas le revêtement mauvais pour le coup, il a peu de défauts, sans même comparer à la piste cyclable de jusqu'alors qui passait par des zones pavées avec des trous... ou d'autres rues de Bordeaux qui sont pour le coup "défoncées". On attend certes une sécurisation, mais je pense qu'à terme ce serait le seul moyen de répondre au besoin croissant.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 827185.php
Installée pour permettre aux cyclistes de contourner le site de la Fête du vin, cette piste gagnée sur la chaussée entraîne trop de complications pour la circulation automobile. L’expérience est terminée
Les voitures vont bientôt retrouver leurs quatre files de circulation sur les quais rive gauche, entre le pont de pierre et les Quinconces, à Bordeaux. Lors du conseil de quartier centre-ville ce mercredi 5 juillet, le maire Pierre Hurmic a annoncé la fin de l’expérience tentée au moment de la Fête du vin : la circulation des vélos sur deux voies prises aux voitures. « Ça ne marche pas, on arrête l’expérience », a déclaré Pierre Hurmic, s’attirant quelques applaudissements dans la salle de l’Athénée municipal.
am
Si cela pouvait être compréhensible lors de Bordeaux fête le vin de compenser la fermeture de la voie dédiée aux vélos, la décision de la maintenir était un choix difficilement acceptable.
Ce retour en arrière est une bonne chose pour la fluidité du trafic et la limiter la pollution qu'elle générait.
Jolie carte postale sur les quais!
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/ … 853767.php
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/ … 838990.php
am
rendons à César ce qui est à César :)
Vidéo. Bordeaux avant après : des quais à la place de la Victoire, trente ans de végétalisation en images
https://www.sudouest.fr/environnement/v … 920084.php
Depuis les années 1990, Bordeaux la minérale se verdit peu à peu. « Sud Ouest » ouvre ses archives et vous propose une balade entre hier et aujourd’hui pour découvrir comment la ville se végétalise
Au fur et à mesure de la transformation de Bordeaux initiée depuis 1995 par le maire de l’époque, Alain Juppé, la ville a retrouvé de plus en plus de « verdure ». Les quais, rive gauche et rive droite en sont un exemple concret.
am
Les épaves ressortent du fleuve à marée basse.
https://www.sudouest.fr/culture/fete-du … 575370.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 384931.php
am
Modération
@lyonaf
Ce forum est consacré à l'architecture et à l'urbanisme, pas aux commentaires politiques plus ou moins étayés.
Merci de rester dans ce cadre.
Après un gros chantier avant 2010 pour l'essentiel, hormis quelques portions, le gros des quais rive gauche comme rive droite se prolongent au nord et au sud!
Une réussite, mais sur Brazza et Queyries, quelle erreur de ne pas garder le couloir de bus dans la contre allée et de mettre la piste vélos à côté...
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/les-ch … 0-20240427
Les quais des deux rives réhabilités
Dans la continuité de ce nouveau franchissement - qui sera le quatrième pont accessible aux piétons dans le cœur de l’agglomération - la métropole et la ville réhabilitent certains pans des quais de la Garonne pour transformer de mornes autoroutes urbaines en lieux de promenade arborés. En 2026, le dernier tronçon du parc aux Angéliques sera aménagé sur la rive droite, le long du quai Brazza, permettant de relier le pont Chaban-Delmas au pont Simone-Veil en passant par le pont de pierre et le pont Saint-Jean, afin d’avoir une «charpente paysagère» qui couvrira au total 40 hectares.
Des espaces verts pensés en priorité pour les piétons. Sur cette même rive, la contre-allée des Queyries fait actuellement l’objet d’un vaste chantier pour pérenniser la double piste cyclable, en supprimant d’anciennes places de stationnement pour agrandir les parcelles végétalisées et ainsi sécuriser les déplacements des cyclistes sur une voie dédiée. 4000 m² vont être verdis avec l’installation de 165 arbustes et plus de 800 plantes. 15 bancs et 64 places de stationnement pour les vélos seront également installés.
Sur la rive gauche, les quatre voies automobiles en ligne droite reliant le pont Saint-Jean et le futur pont Simone-Veil appartiendront bientôt au passé. Le boulevard des Frères Moga va devenir plus sinueux, afin de limiter la vitesse de la circulation sur cette ancienne voie rapide et permettre aux vélos et aux piétons de longer la Garonne dans un cadre arboré et plus respirable, en prolongeant l’esprit des quais du centre-ville. Ce nouvel espace arboré, intitulé la «promenade de la Ribeira», comprendra une large bande piétonne ainsi qu’une piste cyclable entre la route et la Garonne.
Ce parking était souvent inondé, donc pourquoi pas, mais quel TCSP?
Pour le moment on a une simple ligne jaune sur Brazza
am
L’entretien des digues est à la charge de Bordeaux Métropole qui a instauré une taxe pour financer cette politique publique essentielle
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 840183.php
am
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