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Pour les différences qui semblent curieuses, c'est parce que le classement prend en compte les limites communales. Ce choix rend impossible toute comparaison entre les villes (typiquement, entre Bordeaux et Toulouse). Sur le site de TomTom, on peut choisir pour les données au niveau de l'aire métropolitaine.
wanchun a écrit:
Quelques éléments chiffrés que j'ai cités dans un autre fil, mais qui ont leur place ici.
Voici le taux d'embouteillage en 2019 (dernière année avant Covid) des unités urbaines françaises aux heures de pointes. Un chiffre de 72% veut dire que là où vous mettriez 30 minutes en voiture pour aller d'un point A à un point B dans l'unité urbaine en plein milieu de la nuit sans trafic, aux heures de pointe vous allez mettre 72% de temps en plus, soit 52 minutes au lieu de 30 minutes.
Certaines unités urbaines ont un taux d'embouteillage plus élevé à l'heure de pointe du matin (Toulouse par exemple), d'autre c'est à l'heure de pointe du soir (Marseille par exemple). Pour chaque unité urbaine je donne le taux d'embouteillage de l'heure de pointe la pire (matin à Toulouse, soir à Marseille, etc).
Taux d'embouteillage en 2019 aux heures de pointe :
- UU Paris : 72%
- UU Toulouse : 71%
- UU Marseille : 70%
- UU Bordeaux : 69%
- UU Strasbourg : 68%
- UU Nice : 67%
- UU Lyon : 63%
- UU Nantes : 61%
- UU Lille : 58%
- UU Montpellier : 55%
Evolution de 2017 à 2019 :
- UU de Lyon : +5 points de %
- UU Nantes : +4 points de %
- UU Paris : +4 points de %
- UU Lille : +3 points de %
- UU Toulouse : +2 points de %
- UU Montpellier : +2 points de %
- UU Bordeaux : +2 points de %
- UU Strasbourg : -3 points de %
- UU Nice : -6 points de %
- UU Marseille : -9 points de %
En comparaison, 2 agglomérations avec un réseau autoroutier bien plus dense que ce qu'on a dans les métropoles françaises :
- UU Montréal : 61% (+2 points comparé à 2017)
- UU Madrid : 55% (+1 point comparé à 2017)
Montréal :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … x-A-19.png
Madrid :
https://i.imgur.com/tryAq7W.png
Et sinon dans la série "pour vivre heureux vivons dans les petites villes" :![]()
- UU Reims : 36% (+4 points comparé à 2017)
- UU Tours : 34% (même % qu'en 2017)
Ces chiffres trouvés dans ce fil de discussion me parlent davantage que le classement de taux de congestion affiché précédemment et me semblent plus correspondre a une réalité vécue sur place.
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