Publicité
Pages: 1
Mis à part le TCSP et les bus de l'agglomération foyalaise, la Martinique dispose de trois réseaux de transports interurbains desservant le reste de l'île. L'autorité chargée des transports en commun à l'échelle régionale, Martinique Transport, gère les lignes de bus interurbains qui desservent les communes du nord de l'île à travers 2 réseaux : celui du Nord-Atlantique (nord-est de l'île) qui compte 7 lignes et celui du Nord-Caraïbe (nord-ouest de l'île) qui en compte 10.
http://www.martiniquetransport.mq/resea … tlantique/
http://www.martiniquetransport.mq/nord-caraibe/
Et voici les cartes des deux réseaux si ça vous intéresse :
Et depuis 2016, le sud de l'île dispose de son propre réseau de transport en commun baptisé SudLib Express. et qui dessert les communes de la communauté d'agglomération Espace Sud depuis la station Carrère du TSCP située dans la commune du Lamentin, en périphérie sud-est de Fort-de-France. Il compte 15 lignes intercommunales, plusieurs lignes locales et depuis cette année 2021, 7 lignes express.
https://sudlib.fr/transport-urbain/
Voici la carte du réseau dans son ensemble :
Avec le conflit social qui a agité la Martinique ces dernières semaines, les transports en commun de l'île (et plus particulièrement dans l'agglomération de Fort-de-France) étaient par conséquent à l'arrêt jusqu'au 3 décembre dernier ! La preuve :
https://www.zayactu.org/2021/12/le-rese … e-vendredi
Et ils ont depuis repris progressivement du service :
https://www.martinique.franceantilles.f … 594398.php
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq … 72677.html
https://www.martinique.franceantilles.f … 594532.php
Et avec cette reprise progressive des transports en commun, c'était aussi le retour des embouteillages sur les routes de Martinique le 6 décembre :
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq … 73325.html
Publicité
Une grande figure du syndicalisme martiniquais est décédée le 21 décembre dernier. Il s'était notamment opposé au projet du TCSP de l'agglomération foyalaise, car il constitue une concurrence féroce aux chauffeurs de taxi et il en était justement un lui-même.
https://larochesuryon.maville.com/actu/ … 3_actu.Htm
Ce jeudi 28 avril, le trafic du TCSP de l'agglomération foyalaise a été perturbé par un mouvement social, d'autant plus que le centre de maintenance et le dépôt des BHNS étaient bloqués par des palettes de bois. Les usagers de ces derniers ont dû prendre leur mal en patience ce jour-là...
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq … 77856.html
https://www.martinique.franceantilles.f … 605697.php
https://viaatv.tv/conflit-dans-le-secte … a-lezarde/
https://viaatv.tv/une-intersyndicale-du … t-le-tcsp/
https://www.martinique.franceantilles.f … 605697.php
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq … 77756.html
Pourquoi tant de problèmes sur les BHNS du TCSP ?
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq … 28272.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le 13 décembre dernier, une réunion publique de concertation sur le projet d'extension du TCSP de Martinique vers le sud de l'île s'est tenue au centre culturel de la commune de Rivière-Salée, qui serait ainsi concernée par ce dernier. Ce projet partirait de l'actuel terminus de Carrère au Lamentin pour rejoindre la commune de Sainte-Luce, située dans la principale zone touristique de l'île aux Fleurs. Il s'agit d'ailleurs d'une des 3 branches connectées au tracé actuel du TCSP (ralliant la Pointe Simon à Fort-de-France à quartier de Carrère au Lamentin, non loin de l'aéroport international Martinique-Aimé Césaire et de l'hippodrome éponyme), les 2 autres étant un prolongement Nord vers la ville de Schoelcher et un prolongement Est vers la commune du Robert, sur la côte Atlantique. Le début des travaux a été fixé entre 2028 et 2030.
https://rci.fm/martinique/infos/Societe … -organisee
Pour rappel, voilà à quoi ressemble le TCSP de Martinique :
Et si vous voulez plus d'infos sur ces projets d'extension, voici le lien :
https://extensions-tcsp.com/
Les habitants se sont concertés et c'est finalement l'extension Sud vers Sainte-Luce qui devrait être réalisée d'ici 2030 !
Le 27 décembre dernier, Martinique Transport, l'organisme qui, comme son nom l'indique, chapeaute l'organisation des transports en commun sur l'Île aux Fleurs, a annoncé l'arrivée de 23 nouveaux bus destinés à renforcer les réseaux de transports desservant le Centre et le Nord de celle-ci. Ces derniers ont ainsi permis de moderniser la flotte actuelle depuis le début de cette année 2024.
https://rci.fm/martinique/infos/Informa … ansport-du
Et voici ces nouveaux bus en images :
Le week-end dernier, trois personnes ont perdu la vie suite à des accidents de deux-roues sur les routes de Martinique, dont un ayant impliqué deux motos qui sont entrées en collision frontale sur la voie du TCSP de l'agglomération de Fort-de-France ! Cela a porté à 4 le nombre de victimes d'accidents sur l'Île aux Fleurs depuis le début de cette année 2024. Comme quoi, lorsqu'on est en deux-roues à pied, il faut être encore plus prudent qu'en auto...
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq … 62881.html
La flotte du TCSP de Martinique vient de se doter de nouveaux bus ! Et cela tombe à pic, suite aux perturbations des deux lignes dues à des pannes récurrentes ! Espérons que ces nouveaux bus seront plus fiables...
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq … 81291.html
Et voici les nouveaux bus en images :
Lors de la 1ère journée de la plénière de l'Assemblée de Martinique, les élus ont approuvé le programme des extensions du TCSP desservant l'agglomération foyalaise, ainsi que les engagements qui doivent être suivis. Il comprend un niveau de service amélioré avec une fréquence de passage des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) toutes les 10 minutes en heure de pointe, 27 nouvelles stations et un tracé de 24,1 km. Il s'agit d'un projet ambitieux mené par la CTM (Collectivité territoriale de Martinique) et Martinique Transport, dans le but d'améliorer la mobilité sur l'ensemble de l'île à travers 3 extensions :
- la 1ère à l'Est, qui part de la station Mahault pour rallier le lieu-dit Union via le centre-ville du Lamentin avec 7 nouvelles stations réparties sur 4,7 km, soit un arrêt en moyenne tous les 660 mètres ;
- la 2e, au Sud, qui part de la station Carrère (également au Lamentin) et longe la RN5 jusqu'au quartier Céron à Sainte-Luce en passant par la commune de Rivière-Salée avec 10 nouvelles stations réparties sur 14,3 km, soit un arrêt en moyenne tous les 1400 mètres
- la 3e, à l'Ouest, qui relie le secteur d'Almadies à celui de Ravine Touza via le campus universitaire de Schoelcher (faisant partie de l'Université des Antilles) avec également 10 nouvelles stations, mais réparties sur 5,1 km, soit un arrêt en moyenne tous les 560 mètres.
Quant au coût global du projet, il est de 524 millions d'euros et il est réparti comme suit selon ces 3 extensions :
- 109 millions pour l'Extension Est
- 318 millions pour l'Extension Sud (c'est le montant le plus cher parmi les 3)
- 96 millions d'euros pour l'Extension Ouest (c'est le montant le moins cher parmi le 3).
Ce projet devrait être livré à l'horizon 2030. Affaire à suivre...
https://www.zayactu.org/2024/11/les-ext … martinique
https://rci.fm/martinique/infos/Politiq … on-du-TCSP
Et voici les cartes des 3 extensions :
Ici, l'Extension Est, mais vous pouvez voir qu'à plus long terme, elle pourrait aller jusqu'à la commune du Robert, sur la côte Atlantique
L'Extension Sud
L'Extension Ouest
Durant la dernière nuit de l'année 2024 (30 au 31 décembre), les transports en commun dans l'agglomération foyalaise étaient perturbés suite aux émeutes qui avaient éclaté en Martinique dues à l'annonce du maintien en détention provisoire de Rodrigue Petitot, un des militants locaux contre la vie chère.
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq … 49942.html
Et voici le résultat des ces incidents urbains en image :
Les travaux de sécurisation des voies du TCSP de Martinique ont débuté lundi 13 janvier, suite à l'effondrement d'un mur ayant perturbé son trafic en novembre 2023. Les travaux s'effectuent aux abords de l'autoroute A1 (à ne pas confondre avec l'Autoroute du Nord, s'il vous plaît !), la seule infrastructure de ce type dans les Outre-Mer. 176 000 euros ont été investis pour la réalisation de ces derniers, mais l'intervention de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) sur un site privé sème la discorde...
https://viaatv.tv/autoroute-a1-debut-de … ntroverse/
Voici le mur en question :
Le vendredi 2 mai fût une journée noire pour les usagers des transports en commun de la CACEM (Communauté d'agglomération du Centre de la Martinique) : les lignes A et B du TCSP de Fort-de-France/Le Lamentin ainsi que plusieurs lignes de bus étaient à l'arrêt en raison d'un mouvement de grève des salariés de l'organisme de transport Transaglo dont deux de ses dépôts sont bloqués depuis le 11 avril dernier. Ce sont plus précisément ceux de L'Etang Z'Abricot à Fort-de-France et de Lareinty au Lamentin qui sont touchés par ce mouvement de grève.
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq … 83114.html
https://rci.fm/martinique/infos/Social/ … u-Lareinty
Et voici les deux dépôts bloqués par les grévistes :
Et voici une des lignes de bus paralysées par ce mouvement de grève et n'ayant pas circuler ce 2 mai :
Pages: 1
Publicité