PSS

Rennes - ZAC EuroRennes - Ensemble Samsic R+17 - 55m [Projet]

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Féval Logements, Bureaux, Commerces et activités 50.00 m R+17 2028
Siège social de Samsic Bureaux 40.95 m R+10 2027
Îlot Blériot - Logements Logements, Commerces et activités 24.20 m R+6 2027
Îlot Féval - Immeuble mixte Hôtel, Bureaux, Commerces et activités 35.00 m R+9 2026
Tour Féval Logements, Commerces et activités 82.00 m R+26 2026

09-01-2025 16:31
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Je viens de remarquer, mais le R+17 aura un parement en briques en terre cuite. C'est un des rares points rassurants du projet...

Pour le restaurant panoramique, c'est dommage pour la forme car il rendait le haut du bâtiment nord intéressant dans le premier projet, d'autant que le nouveau bâtiment nord est totalement inintéressant (une copie de l'îlot Beaumont en face). Par contre dans le fond, je pense que contrairement à ce que tu dis CptGrignote, la grande majorité des Rennais s'en fiche totalement de la perte du resto panoramique étant donné qu'il aurait été accessible pour peu de gens.

09-01-2025 16:32
N
nitico35
Tour du Midi
N

J’espère que les décideurs lisent nos réactions
Comment faire ce genre de projet à l’entrée du centre ville! C’est pas possible!
Je pense que la majorité des Rennais penseront la même chose que nous.

Dernière modification par nitico35: 09-01-2025 17:04
09-01-2025 16:33
R
Raphi
Modérateur
R

CptGrignote a écrit:

Surtout qu'on a écarté les autres agences d'architectes internationales à l'origine pour l'émergence choisie qui finalement n'a pas eu lieu, c'est à dire que ... On aurait pu recontacter les autres agences à ce niveau là. Même si forcément le projet allait être revu à la baisse, ça aurait forcément été mieux.

Ils auraient également pu conserver les mêmes agences d'archi que pour la première version (JDS pour la tour et Stéphane Maupin pour le second bâtiment). Je ne comprends pas pourquoi ils ont changé pour TVK...

Dernière modification par Raphi: 09-01-2025 16:35
09-01-2025 16:35
R
Raphi
Modérateur
R

nitico35 a écrit:

J’espère que les décideurs lisent nos réactions, mais j’ai l’impressions qu’ils se foutent pas mal de ce que les gens pensent…
Je pense que la majorité des Rennais penseront la même chose que nous.

Autant je suis déçu comme plein de monde ici, autant je pense que beaucoup de Rennais n'ont au contraire aucun intérêt ni pour la première version, ni pour la seconde.

09-01-2025 16:40
R
Raphi
Modérateur
R

CptGrignote a écrit:

Enfin vraiment, ça n'a rien à faire en plein centre-ville. Qu'ils prennent exemple sur Ecotones aux Gayeulles ! Une architecture de style Ecotones aurait largement sa place à EuroRennes, mais pas celle qui nous est proposée ici.

Écotones, mais aussi la tour Vezin/St-Brieuc, l'ancien projet Aiguillon à la Poterie, la future tour boulevard Villebois-Mareuil, la future tour du lot O2 à Baud-Chardonnet ou même celle du projet annulé à la Motte-Baril.

On ne peut pas dire qu'il y a un problème d'architecture des tours dans les autres quartiers de Rennes (aussi bien dans les ZAC que dans le diffus). J'ai l'impression que le problème concerne vraiment EuroRennes (comme pour l'îlot Beaumont, la future tour de l'ESMA, le secteur Réservoir...), alors que c'est le projet urbain le plus central et le plus visible de la ville !

Dernière modification par Raphi: 09-01-2025 16:44
09-01-2025 16:46
N
nitico35
Tour du Midi
N

Avec un peu de chance le projet peu s’améliorer avant sa construction  A8

Dernière modification par nitico35: 09-01-2025 17:10
09-01-2025 16:58
N
nitico35
Tour du Midi
N

Du coup il faudra bien un phare, un bâtiment signal, un bâtiment emblématique pour EuroRennes?
Où sera t’il?

Dernière modification par nitico35: 09-01-2025 16:59
09-01-2025 17:08
R
Raphi
Modérateur
R

nitico35 a écrit:

Du coup il faudra bien un phare, un bâtiment signal, un bâtiment emblématique pour EuroRennes?
Où sera t’il?

Il y a encore des possibilités au Colombier (Vincen Cornu, l'urbaniste-conseil de la Ville, avait réalisé il y a quelques années une étude qui imaginait des hauteurs importantes ici, dont un IGH à la place de l'hôtel Mercure), au square Louis Armand, au pont Saint-Hélier, sur le technicentre et au bout de l'allée Saint-Hélier (en face d'Horizon Bois), même si cette dernière est peu probable.

Dernière modification par Raphi: 09-01-2025 17:09
09-01-2025 17:38
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

42m sur la plus grande longueur de la partie la plus haute, le rapport hauteur longueur de cet immeuble le place proche de la catégorie barre.

https://i.ibb.co/kgZ3py8/Capture-d-cran-du-2025-01-09-17-22-35.png

09-01-2025 18:01
S
Seb35
Tour First
S

Eh ben.... je n ai pas de mot pour ce projet.

Ah si, ne faisons rien et mettons une zone verte ça luttera contre la chaleur, au moins il y aura un intérêt.

Quand tu voyais la qualité du premier bâtiment  en hommage à Maillols, alors que là c est déprimant.

Les élus ont une responsabilité : avoir accepté que le promoteur revoit sa copie , alors qu ils ont été sélectionné après concours pour ce projet là entre autre et que la majorité des citoyens avait accepté un igh à cet endroit là.

Je ne comprends même pas que les autres candidats n aient pas porté réclamation.

Sûrement par peur d être Black listé sur les futurs projets.

09-01-2025 18:29
R
Raphi
Modérateur
R

Seb35 a écrit:

Les élus ont une responsabilité : avoir accepté que le promoteur revoit sa copie , alors qu ils ont été sélectionné après concours pour ce projet là entre autre et que la majorité des citoyens avait accepté un igh à cet endroit là.

Je ne comprends même pas que les autres candidats n aient pas porté réclamation.

Sauf qu'il me semble qu'il n'y a jamais eu de concours. C'est Samsic qui s'est rapproché de la Ville et de la Métropole afin d'installer son siège social à EuroRennes, puis de concevoir la programmation avec eux, avant de réaliser le concours d'architectes et toute la suite qu'on connaît

09-01-2025 19:40
N
nitico35
Tour du Midi
N

Julien de Smedt avait inséré une boite dorée et des murs végétaux coté high, il y avait une certaine recherche sur les matériaux et formes.
la je n'ai pas de mots non plus, je préfère m'abstenir sinon je vais être banni du site.

Dernière modification par nitico35: 09-01-2025 19:41
09-01-2025 19:47
S
Seb35
Tour First
S

Si il y avait un concours car c est bati armor qui a gagné

09-01-2025 19:49
R
Raphi
Modérateur
R

nitico35 a écrit:

Julien de Smedt avait inséré une boite dorée et des murs végétaux coté high, il y avait une certaine recherche sur les matériaux et formes.

Si par "boite dorée" tu parles du resto panoramique de l'ancien bâtiment nord, alors c'est plutôt Stéphane Maupin. Julien de Smedt c'était la tour.

09-01-2025 19:57
R
Raphi
Modérateur
R

Seb35 a écrit:

Si il y avait un concours car c est bati armor qui a gagné

Je n'ai trouvé aucune mention de concours promoteurs sur internet pour Bâti Armor, s'il y en a eu un, il devait être restreint  F9

Dernière modification par Raphi: 09-01-2025 19:57
09-01-2025 20:28
N
nitico35
Tour du Midi
N

visiblement l'immeuble de bureaux sera habillé de pierres calcaires massives, et l'immeuble de logements aura tous les gardes corps bétons habillés de terre cuite (briques) sûrement pour faire un rappel de la maison en brique. et la façade en enduit minéral à la chaux.

Dernière modification par nitico35: 09-01-2025 20:29
09-01-2025 21:14
Condate
Tour First
Site web

Passer de 211 logements avec normes IGH à 181 en normes standard, ca ne m'étonne pas que le projet soit  plus intéressant pour eux, ca va être beaucoup plus lucratif !  E1

Si l'on passe outre l'annulation du programme initial, le rabotage de la tour, le changement d'architecte, tout ça tout ça..., je trouve à l'inverse que l'on s'en sort pas si mal. Je dois dire que quand j'ai appris que TVK reprenait l'opération, je craignait vraiment le pire et je n'attendais plus rien cette tour. Partant de là, c'est difficile d'être déçu.

Je trouve, de mon simple avis, que ce n'est pas du trop mauvais TVK. Ils ont fait bien pire que ça. Certes c'est cubique mais il y a quand même un petit jeu sur les volumes.
Le fait que ce soit le seul bâtiment qui ne soit pas blanc ou gris dans ce secteur d'EuroRennes la mettra forcement un peu en valeur au sein de l'ilot.
La surélévation du dernier étage est bienvenue et permet d'apporter un peu plus de légèreté à l'ensemble. Cela finit un peu le haut de la tour, heureusement.
Reste à voir ce que donnera le revêtement de la façade.
(vous noterez que je jury s'adapte à l'élève  B2 )

10-01-2025 00:24
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

Effectivement tu as sûrement raison Raphi sur le fait que la majorité des Rennais s'en fiche de la perte du restaurant panoramique (je dois dire que moi-même je n'aurais pas fréquenté l'établissement de suite mais je trouve ça intéressant pour l'offre commerciale rennaise d'avoir un restaurant panoramique central comme celui-ci).

Après je pense qu'une partie des Rennais était quand même au courant et s'intéressait au fait qu'un immeuble de grande hauteur (à l'origine) allait être bâti chez eux.

10-01-2025 00:37
R
Raphi
Modérateur
R

CptGrignote a écrit:

Après je pense qu'une partie des Rennais était quand même au courant et s'intéressait au fait qu'un immeuble de grande hauteur (à l'origine) allait être bâti chez eux.

Quand je dis que beaucoup de Rennais n'ont aucun intérêt pour le projet, ça n'est pas qu'ils ne sont pas au courant, la plupart connaissent l'existence du projet. Même si beaucoup, à commencer par les médias rennais, ne connaissent pas du tout le contenu du projet, que ce soit le resto panoramique, l'hôtel, les logements, etc... (par exemple beaucoup de gens sont persuadés que la tour contiendra les bureaux de Samsic, y compris des professionnels de l'urbanisme rennais...)

Quand je disais ça c'est plutôt pour dire que beaucoup se fichent que ce soit la première ou la seconde version qui soit construite. Pour certains, c'est moderne donc c'est moche. Pour d'autres c'est le simple fait que ce soit une tour... Pour beaucoup c'est les deux

10-01-2025 01:29
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

55m pour R+17... sur 42 m de long... est-ce vraiment une tour ?

https://i.ibb.co/Q6JrZ7F/Capture-d-cran-du-2025-01-10-00-48-39.png

Qu'il vienne accompagné une tour de 88m pourquoi pas, mais seul avec aussi peu d'élancement sur ses façades les plus exposées aux regards depuis la rue, celle d'Alma, ou depuis l'esplanade gare sud, ce n'est pas argumenter pour la hauteur... à moins d'apprécier le terme qui risque de revenir en vogue de "cages à lapins".

Un petit tour de la volumétrie

https://i.ibb.co/pbCz9QP/Sans-titre.jpg

10-01-2025 15:23
D
DPSM35
Membre
D

Bien sûr que ça manque d'ambition, on peut être déçu, on semble oublier le payeur (une certaine crise serait passée par là !! ). Et si c'était le PDG de la Samsic qui décidait ??  je dis ça ou je dis rien  E10

11-01-2025 12:29
C
cdwiks
Tour du Midi
C

DPSM35 a écrit:

Bien sûr que ça manque d'ambition, on peut être déçu, on semble oublier le payeur (une certaine crise serait passée par là !! ). Et si c'était le PDG de la Samsic qui décidait ??  je dis ça ou je dis rien  E10

C'est un projet privé porté par Samsic, ça me semble logique que ce soit eux qui décident non?
S'ils respectent les règlements d'urbanisme, on peut regretter tout ce que l'on veut sur l'esthétisme, la ville de Rennes ou la métropole n'ont rien à dire
Et comme toujours en pareil cas, c'est quand même celui qui paye qui décide et en effet le contexte dans la construction ne va pas dans le sens de projets ambitieux, ni sur les matériaux, ni sur les hauteurs, ni sur l'esthétique.

22-01-2025 22:13
Condate
Tour First
Site web

Une grosse foreuse est arrivée sur le site du siège de Samsic, et la base de vie du chantier était en cours d'assemblage aujourd'hui (Désolé, pas de photos à cause de ce temps pourri  G6 )

30-01-2025 09:53
Condate
Tour First
Site web

Travaux de fondations pour le siège de Samsic.
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/2632/l/2025/01/1738227094mnai.jpg
© Condate

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/2632/l/2025/01/1738227094pghh.jpg
© Condate

23-02-2025 15:59
A
atlante1
Membre
A
Lieu: bédée

Triste sujet pour le phare SAMSIC promis devenu simple entrepot de gare  G8  parmi les autres. G8

Copyright © 2006-2025 PSS