Publicité
xouxo a écrit:
Actuellement il faut savoir que 2 train/h sont terminus Massy et 2 trains/h sont terminus Pont de Rungis.
Donc sans doute que 2 trains par heure de la ligne V prolongés jusqu'a Pont de Rungis ne devrait pas poser de problème.
Intéressant, car les choses ont beaucoup changé en quelques années avec
- le tramway 7 a Rungis la Fraternelle,
- la ligne 14 a pont de Rungis,
- les incertitudes sur Orlyval,
- les travaux pour faire coexister le RER C et ́les TGV,
- la ligne 18.
Il y a quelques années j’imaginais déjà un terminus du RER C a Pont de Rungis (ne desservant plus Massy) et qu’Orlyval puisse contribuer à régler la suppression du RER C entre Massy et Pont de Rungis (le raccourcissement du RER C me semblait indispensable pour la lisibilité et la régularité de ce RER).
Finalement, cette portion pourrait être desservie par la ligne V ? Je n’y aurait pas pensé. Pourquoi pas. Mais alors quel impact sur la régularité de la ligne V ? Quel coût et quel impact sur l’avenir d’Orlyval ?
Et qu’en pensent les utilisateurs du tramway T12 qui aimeraient accéder à Versailles sans changer de train ?
Beaucoup de questions mais très intéressant !
Pour faire sauter la branche du RER C sans perte de desserte, il faut aller encore plus loin que Pont de Rungis. Il faudra aller jusqu'à Choisy-le-Roi.
Publicité
Je pense que le RER C gardera une branche Pont de Rungis parce qu’il peut aller jusque là sans coexistence avec des trains de fret ou des TGV. Donc pas de problème de regularité.
C’est seulement sur la partie entre Massy Palaiseau et Pont de Rungis qu’il y a une coexistence, visible sur cartoRER,.donc qu’il faut veiller à la régularité.
La.seule solution pour éviter les problèmes me.semblerait de supprimer cette section contre la création sur Orlyval d’une gare à chemin d’Antony et une à Rungis la Fraternelle. Ca semble possible mais coûteux.
Sachant qu'un remplacement du RER C par l'Orlyval transformé est aussi une des options envoquées pour améliorer la desserte de ce secteur... il va bien falloir faire des choix à la fin !
Il me semble que vous faites référence au contournement sud de Paris notamment la section où les Tgv circulent sur une seule voie et ponctuellement en interface avec le RER C et le B
Compte tenu du point dure qui limite fortement le trafic TGV, SNCF réseau a lancé des gros travaux de modernisation afin de séparer au mieux les flux.
https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ … y-valenton
La meilleure solution serait de faire passer les TGV sur des voies nouvelles et dédiées, mais il faudra a priori se contenter des travaux dits Massy-Valenton... qui résoudront en grande partie le problème de coexistence avec les RER C entre Massy et Chemin d'Antony (le plus gros point noir) et tant mieux.
Ca permettra de doubler la fréquence sur le RER C entre Massy et Pont de Rungis. Mais on ne pourra toujours pas avoir une fréquence et une régularité maximum, ni ajouter une gare à Wissous car les RER C coexistent avec des trains directs (trains de fret et TGV).
Seule la reconversion d'Orlyval pourrait le permettre à condition d'ajouter une gare à Pont de Rungis, à Rungis-la-Fraternelle voire à Wissous.
C'est sûrement cher, mais ca permettrait d'envisager des choses, comme la suppression d'une gare sur le RER C voire même la suppression de la section Massy-Pont de Rungis.
Publicité