Publicité
@Ju2mars, désolé d'abuser, promis ce sont mes deux dernières questions, mais je me demande aussi ce qui était advenu du projet de réaménagement de la place des Moulins au Panier. Suspendu ?
Et quid du secteur autour de la place Thiars entre le Vieux-Port et le cours d'Estienne d'Orves ? C'est en attente de programmation ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
autre question les aménagements du cours julien et notre dame du mont ?
Publicité
Des échafaudages sont en train d'être montés au 70 canebière qui fait l'angle avec Garibaldi soit cet immeuble noir de crasse avec cet horreur de "G la Dalle" en rdc. J'espère qu'il s'agit d'un ravalement de façade.
Est-ce que la pietonnisation effective des rues entre le Cours Julien et la Plaine va enfin permettre d’enlever tous les poteaux qui bordent les rues et qui sont franchement désagréables?
Neilujj a écrit:
Est-ce que la pietonnisation effective des rues entre le Cours Julien et la Plaine va enfin permettre d’enlever tous les poteaux qui bordent les rues et qui sont franchement désagréables?
S'il n'y avait que les potelets... C'est toutes les rues qu'il faudrait refaire.
Neilujj a écrit:
Et des tags immondes… on en parle ?
Hugo_13 a écrit:
Neilujj a écrit:
Moi j'aime bien, ça donne une bonne identité au quartier ! bcp de gens pensent pareil,
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
idem ! si y a bien un quartier où les tags ont une réelle valeur esthétique c'est bien celui là. Je suis passé dans le quartier de Menpenti l'autre jour, pas un tag, mais alors un quartier sans identité, sans âme, aucun intérêt. Pour ceux qui s'étranglent devant les tags du cours Ju, allez vivre à Menpenti, vous allez être très heureux là-bas.
marseillebouge a écrit:
Hugo_13 a écrit:
Neilujj a écrit:
Moi j'aime bien, ça donne une bonne identité au quartier ! bcp de gens pensent pareil,
Je crois que ce qui est très apprécié et dont personne ne se plaint, ni au Cours Ju ni ailleurs (Panier notamment), ce sont les graphs figuratifs d'une certaine ampleur. En revanche le mec qui faute de talent taggue son pauvre blase tous les deux mètres sur chaque porte, par exemple ça, je ne crois pas que ça fasse rêver beaucoup de monde.
Ça n'est pas une garantie absolue, mais en général un beau tag figuratif est la meilleure protection contre les blases dégueulasses. Un certain nombre de commerçants l'ont compris, et font réaliser des fresques sur leurs rideaux de métal.
Marseille change... ou pas.
Un moment donné l'idée c'était pas de marginaliser le tag tout pourri en mettant plus de fresque graph artistique ajustement ? Ca donnerait je pense une moindre impression d'abandon, de délaissement.
Les travaux de requalification du bd Rabatau phase 2 (section Square Paul Mélizan - place Général Ferrié) vont débuter dès cette année.
Il s'agit de poursuivre les aménagements déjà réalisés dans le cadre de la phase 1 entre le Rond Point du Prado et le Square Mélizan, à la différence que la piste cyclable bidirectionnelle est aménagée sur chaussée avec bordures.
Revêtements
Trottoirs (largeur 3m) : enrobé et bordure calcaire
Piste cyclable (largeur 2,80 m) : enrobé drainant de teinte ocre
Circulation
Suppression d'une voie dans le sens Prado -> Ferrié
Stationnement
Suppression de la totalité du stationnement en épi et aménagement d'un stationnement longitudinal côté nord (13 places max).
Mobilier
35 arceaux vélos
2 fontaines à boire
15 bancs "cube" en béton
Espaces verts
Plantation de 5 magnolias autour du Square Melizan.
Plantation de massifs arbustifs entre la piste cyclable sur chaussée et le trottoir (près de 300 arbustes et vivaces de 11 espèces différentes).
Projet bd Rabatau - Plan coupe (MAMP PEPVC - EGIS)
Zoom sur aménagment carrefour Rabatau/Melizan (MAMP PEPVC - EGIS)
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
En ce qui concerne l'aménagement des rues sainte et caisserie, on en sait plus? on a un calendrier aussi ?
On appréciera l'évolution de la piste Rabatau, entre la première partie en mode bande sur trottoir qui slalome entre les arbres comme si le vélo était juste un loisir de flânerie, et la seconde partie qui sera sur chaussée sécurisée.
Fracasse a écrit:
On appréciera l'évolution de la piste Rabatau, entre la première partie en mode bande sur trottoir qui slalome entre les arbres comme si le vélo était juste un loisir de flânerie, et la seconde partie qui sera sur chaussée sécurisée.
mais 2m80 de large... inutilisable dès que les déplacements à vélo auront pris de l'ampleur
Incroyable tous ces millions gâchés à court terme !
J'ai omis de préciser que la phase 3 (Place Ferrié - échangeur Pologne) est en cours d'étude avec une réalisation des travaux entre 2026 et 2027.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
J'ai omis de préciser que la phase 3 (Place Ferrié - échangeur Pologne) est en cours d'étude avec une réalisation des travaux entre 2026 et 2027.
Et l'échangeur Pologne? Rien en vue?
Cette horreur rompt toute continuité urbaine entre la Capelette et Menpenti. Et constitue une entrée de ville abominable.
Peut-être verrons-nous de notre vivant le déclassement de l'autoroute au niveau de la L2 et sa transformation en boulevard urbain, ce qui appaiserait tout l'est du centre ville.
Tobama a écrit:
Peut-être verrons-nous de notre vivant le déclassement de l'autoroute au niveau de la L2 et sa transformation en boulevard urbain, ce qui appaiserait tout l'est du centre ville.
Et pareil au nord !
La ca relève du rève le plus complet.
Jusqu'en 2033 il ne se passera rien, la SMTPC attaquerait immédiatement pour être dédommagée de la perte de trafic (et aurait plutôt raison).
Ensuite, il me semble qu'il était envisagé de déclasser l'autoroute, mais jusqu’à la place de Pologne ou au maximum jusqu’à fifi turin.
A noter qu'un projet existe pour couvrir l'autoroute en gros entre le pont du chemin de l'argile et la passerelle piétonne un peu plus loin, dans l'idée de retrouver une continuité entre les 2 cotés de l'autoroute.
sauf que pour qu'il se passe quelque chose d'ici 2033, il aurait fallu en parler depuis déjà 10 ans
jesuralem a écrit:
La ca relève du rève le plus complet.
Jusqu'en 2033 il ne se passera rien, la SMTPC attaquerait immédiatement pour être dédommagée de la perte de trafic (et aurait plutôt raison).
Ensuite, il me semble qu'il était envisagé de déclasser l'autoroute, mais jusqu’à la place de Pologne ou au maximum jusqu’à fifi turin.
A noter qu'un projet existe pour couvrir l'autoroute en gros entre le pont du chemin de l'argile et la passerelle piétonne un peu plus loin, dans l'idée de retrouver une continuité entre les 2 cotés de l'autoroute.
Mais au nord ce n'est pas l'A7 qui alimente le tunnel, c'est l'A55, donc on peut commencer de ce côté. au moins jusqu'à la bretelle de Plombière.
Pas un chantier en cours, mais question aménagement public, je me pose la question de l'orthodoxie de ces feux sur Michelet :
On en trouve plusieurs. Typiquement, on a un passage piéton uniquement protégé par un feu voitures. Donc, quand il est rouge, les voitures s'arrêtent, les piétons traversent. Quand il est vert, les piétons ne le voient pas et traversent quand même et les automobilistes pensent plutôt légitimement qu'ils sont dans leurs droits et essaient continuent de rouler.
J'hallucine que dans un Boulevard aussi emblématique nous ayons encore ce genre de questions à se poser.
Selon le code de la route: passage protégé sans feu piéton => piéton prioritaire. Le feu vert sur la voie ne sert qu'à établir la priorité par rapport aux véhicules sur Michelet. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'ambiguïté.
Il ne faut pas se dire "c'est piégeux parce que l'automobiliste doit vérifier s'il y a un feu piéton ou non". A l'approche d'un passage protégé, on doit ralentir jusqu'à être en mesure de s'arrêter. Et seulement si à ce moment-là on voit un feu piéton rouge on peut passer en priorité par rapport aux piétons et encore, ça n'est pas une raison pour frôler un piéton qui se serait engagé en dépit du feu (ou qui marche trop lentement...).
De toute manière à Marseille la question est purement théorique, vu que s'il n'y a pas de feu rouge personne ne s'arrête pour les piétons...
Toujours sur Michelet, il y a pire:
- sur la première traversée il n'y a pas de feu piéton mais il y a un cédez-le-passage s'imposant aux cyclistes sur la piste (en contradiction avec le régime par défaut du code, qui donne la priorité à la PC, dans les deux sens, par rapport aux véhicules qui tournent)
- sur la deuxième, il y a un feu piéton, qui d'après le code de la route et en l'absence d'un feu/panneau spécifique cyclistes, s'applique aux cyclistes
On peut aussi parler des feux piéton à bouton de commande: à Marseille la plupart de ces boutons ne fonctionnent pas. Mais quand ils fonctionnent, souvent ça revient à arrêter la circulation bien plus longtemps que nécessaire, aux endroits où il y a peu de piétons. Ils seraient totalement inutiles si les automobilistes respectaient la priorité piéton en l'absence de feu...
bien sur que si il y a ambiguïté car le clampin qui n'est pas du quartier, il ne voit que le feu et ne sait pas qu'il n'y a pas de signal pour les piétons.
PNLL a écrit:
bien sur que si il y a ambiguïté car le clampin qui n'est pas du quartier, il ne voit que le feu et ne sait pas qu'il n'y a pas de signal pour les piétons.
ça n'a rien à voir avec être du quartier ou non:
A l'approche d'un passage protégé, on doit ralentir jusqu'à être en mesure de s'arrêter. Et seulement si à ce moment-là on voit un feu piéton rouge on peut passer en priorité par rapport aux piétons et encore, ça n'est pas une raison pour frôler un piéton qui se serait engagé en dépit du feu (ou qui marche trop lentement...).
(évidemment je suis d'accord que la signalisation pourrait facilement être beaucoup plus claire, tout en laissant la priorité aux piétons)
Publicité