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Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre d'échanges de Lyon-Perrache Transports, Parking public, Commerces et activités, Logistique 32.86 m R+5 1976
Gare de Lyon-Perrache Transports 20.00 m R+1 1857
 
17-09-2024 21:21
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
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Dans les esquisses de rénovation faites par Ruelle-Ateliers des Paysages (Mr Gérard Pénot) il y a quelques années
des dalles du plafond de ce passage  https://www.google.com/maps/@45.7498115 … FQAw%3D%3D  (maintenant piétonnisé et nommé pas. France Béjot)    disparaissaient pour enlever l'effet de tunnel : 
https://www.atelier-ruelle.fr/wp-conten … 24x784.jpg

Ces ouvertures semblent encore possibles mais seraient peut être en concurrence avec une occupation plus rentable de la dalle à l'étage au dessus : https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/p_410.jpg

Dernière modification par nanar69: 20-09-2024 01:46
18-09-2024 10:05
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
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nanar69 a écrit:

Ces ouvertures semblent encore possibles mais seraient peut être en concurrence avec une occupation plus rentable de la dalle à l'étage au dessus : https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/p_410.jpg

Oui sur tous les rendus récents, on peut voir un bus rouler à ce niveau là, pas d'ouverture prévue donc.

Attention, ce tunnel est top à vélo, à poussette à pied, quand on est du coté nord de Carnot ... et qu'on le connaît.

Coté sud pour faire Brasserie George <->  Carnot ou Juliette Recamier <-> Archives, c'est ch*iant au possible.

18-09-2024 23:16
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
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Oui sur tous les rendus récents, on peut voir un bus rouler à ce niveau là, pas d'ouverture prévue donc.

Oui, mais en fait le bus qu'on voit sur l'image va continuer en tournant à gauche pour entrer dans l'aile Saône :
https://pbs.twimg.com/media/GXRXjU3WgAA … name=small

Entre ce virage sud (entrée des bus) et le virage nord (sortie des bus), il reste environ 35 mètres  sur lesquels on peut :
- soit utiliser le plancher avec des occupations qui rapportent des thunes
- soit percer les ouvertures en question pour aérer le tunnel

Coté sud pour faire Brasserie George <->  Carnot ou Juliette Recamier <-> Archives, c'est ch*iant au possible.

Il semble que ça sera amélioré et qu'on n'aura plus à s'engouffrer dans un passage sombre et non signalé : https://www.baseland.fr/projets/lyon-re … -perrache/

https://www.baseland.fr/wp-content/uploads/2022/08/CELP_04-IMP-SUD-V7_1800x100.jpg

Dernière modification par nanar69: 21-09-2024 11:16
19-09-2024 09:09
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
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Bien vu.
Je n'étais pas allé voir les études d'aménagements de la voirie adjascente.

19-09-2024 09:54
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
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@nanar, où vois-tu l'amélioration de la liaison Verdun-Récamier<->Verdun-Perrache sur ce site ?

Moi je n'y vois toujours que le fameux souterrain.

Dernière modification par xouxo: 19-09-2024 09:55
19-09-2024 11:47
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
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Sous le virage de la rampe bus sud-est, on voit une entrée piétons apparemment plus accueillante que celle qu'on a actuellement :
https://www.google.com/maps/@45.7488442 … FQAw%3D%3D

Il semble que les voitures sortiraient du parking (qui deviendra celui de l'hôtel dans l'aile Rhône) en utilisant la rampe bus sud-est.
De ce fait le flux piéton Verdun Perrache - Carnot n'aurait plus à couper le flux de voitures sortant aujourd'hui par le bas de l'hélice.

Le passage piéton Gare - Carnot qui sera aménagé à la place de la station de taxi sera plus étroit,
les voies trams ne seront plus couvertes par la dalle,
et la tour d'ascenseurs reliant aujourd'hui le cours Verdun Perrache à la station de taxi et au mail piéton sera démolie,
ce qui ouvre également un peu le passage le long du tramway.

Pareil pour la tour à droite, contenant les escaliers de sortie de secours.

Dernière modification par nanar69: 19-09-2024 19:39
24-01-2025 13:20
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
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Salut,

Je ne sais pas à quel point le dessin est contractuel, mais dans cet article récent de Lyonmag sur le CELP,
https://www.lyonmag.com/media/images/th … 74637.webp

https://www.lyonmag.com/media/images/thumb/870x489_67927289e2d78-capture-dcran-2025-01-23-174637.webp

on voit que la rampe qui permettrait d'accéder au toit en en faisant le tour (à mon avis aux dépens de la cohésion de la structure sommitale en croisillon) a disparu.   ???

voici l'ancien dessin : https://media.lesechos.com/api/v1/image … b-tete.jpg

https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/62c67db17b1ac3768a7da094/1280x720/0701951259574-web-tete.jpg

A+
nanar69

Dernière modification par nanar69: 24-01-2025 14:37
24-01-2025 14:28
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
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Bien vu, quel oeil !

Cette rampe apparaît encore dans l'article du jour des Echos.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … he-2144500

Lyon engage la transformation de la gare Perrache
La métropole lance les travaux de démolition de la passerelle reliant la gare au centre d'échanges. Une première étape du grand projet « Ouvrons Perrache » visant à refondre totalement le visage et les usages de ce hub de transport.

C'est la métropole qui ouvre la voie avec la démolition de la passerelle reliant la gare SNCF au centre d'échanges desservant les lignes de transport en commun, quelques bureaux et des parkings.

Six à huit mois de travaux et 800.000 euros seront nécessaires pour venir à bout de cet ouvrage [et] libérer de l'espace pour entamer le chantier de transformation du bâtiment.

« Un bâtiment avec de grandes qualités, car beaucoup de choses sont là, mais aujourd'hui on ne les voit pas », décrit Dietmar Feichtinger, architecte de ce projet.

« Il est rare de pouvoir travailler la ville à cette échelle-là », ajoute Emmanuel Launiau, président de Quartus.

30-01-2025 16:11
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
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La vue générale 2024 montre d'autres modifications par rapport à la version initiale de 2022  (visible au post n° 103)

https://met.grandlyon.com/ouvrons-perra … -decisive/
(on ne tient pas compte de tout ce qui est entre la gare Sncf et le CELP, et qui n'a pas été actualisé dans cette vue)

https://met.grandlyon.com/app/uploads/2025/01/2025_CELP-vue-aerienne-passerelle_DFA-I-Dietmar-Feichtinger-Architectes-IDA-Asylum.jpg

    - A droite, des escaliers remplacent le balcon en surplomb de la M7.
    - un escalier relie l'étage de l'hôtel et le cours de Verdun "Perrache" (celui de la brasserie Georges)
    - il semble que des chambres ou des salons de l'hôtel auront des balcons donnant sur la place de la gare.
    - des auvents (ombrières ou pare-pluie) bordent le premier niveau des bâtiments ajoutés sur les terrasses
    - quelques panneaux solaires sur le deuxième niveau de ces mêmes bâtiments.
    - l'ascenseur "devant" l'ouverture centrale est déplacé (déjà vu 2 posts plus haut)
    - la rampe d'accès au toit insérée dans la structure sommitale disparaît. (idem)
    - un édicule est visible au centre du toit, abritant sans doute les moyens d'accès remplaçant la rampe.

Dernière modification par nanar69: 31-01-2025 09:04
09-02-2025 15:47
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
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Perrache : coup d’envoi de la transformation du centre d’échanges.

La démolition de la passerelle du centre d’échanges va débuter.

Après une première phase de travaux achevée en 2021 avec l'ouverture du passage France Pejot, le quartier de la gare et du centre d'échanges Lyon Perrache (Celp) entre dans une nouvelle phase du projet Ouvrons Perrache. Dès la mi-février, la passerelle piétonne reliant le centre d'échanges de Perrache à la gare SNCF va être démolie. Une étape qui sera suivie par la mise en place du projet de réhabilitation du Celp qui vise à reconnecter le nord et le sud de la Presqu'île.

La passerelle piétonne reliant le centre d'échanges de Lyon Perrache à la gare SNCF va être démolie à partir de la mi-février. De nouveaux itinéraires piétons sont mis en place pendant le chantier.

La première étape de ces travaux sera marquée par la démolition partielle de la passerelle reliant le centre d’échanges à la gare SNCF. Ce chantier, piloté par la Métropole de Lyon, débutera le 17 février 2025 et entraîne de fait la fermeture de la passerelle. Chaque jour, ce sont près de 30 000 piétons qui empruntent ce passage.

L’ouvrage, reconnaissable à sa toiture orangée, sera démoli en trois étapes. "Une première étape de curage précèdera celle du désamiantage puis de la démolition de la dalle, des poutrelles et des poutres", explique Jonathan Bouhadana, chargé d’études pour la Métropole de Lyon.

Perrache en quelques dates
- 1857 Construction de la gare Perrache
- 1971 Ouverture du tunnel sous Fourvière
- 1972-1976 Construction du centre d’échanges
- 1978 Ouverture de la station du métro A
- 2001 Arrivée des lignes de tramway T1 et T2
- 2021 Aménagement du passage France Pejot entre la place Carnot et la place des Archives et démolition des escalators "Goldorak" menant à la gare.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/met10.jpg

Vue aérienne de la gare SNCF et du centre d’échanges de Lyon Perrache, reliés par la passerelle piétonne (au centre de l’image) - Photo MET.

Le magazine de la Métropole de Lyon

Sculpteur et dessinateur du XVIIIe siècle, Antoine-Michel Perrache a donné son nom à un quartier tout entier de Lyon.

La gare de Lyon-Perrache construite à partir de 1855, par l'architecte François-Alexis Cendrier, pour le compte de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Lyon (PL), a été inaugurée le 2 juin 1857. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare de Lyon-Perrache côté viaduc de la Quarantaine (Saône) à l'époque de la Compagnie du PLM.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/lyp11.jpg

Source CPA Cparama.

05-03-2025 23:54
N
nanar69
Tour du Midi
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Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
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Salut,

Même si je n'estime pas nécessaire le prolongement du métro A au sud de Perrache, voici un mode opératoire avec "dérangement minimal"  peut être possible  (mais je n'en sais rien, à vrai dire   E7    )

Dans un premier temps, poser une voie tramway provisoire, en creusant peu profond,  sur la chaussée Est du cours Charlemagne, de Place des Archives à Hôtel de Région Monrochet : https://www.google.com/maps/@45.7463641 … FQAw%3D%3D

Cette voie provisoire serait celle vers le nord.
La voie tram  juste à côté, "inversée", deviendrait momentanément celle vers le sud. 
Les raccordements adéquats seraient évidemment effectués aux 2 extrémités.

Les actuels quais vers le nord des 3 stations deviendraient provisoirement  quais centraux entre les 2 sens de circulation.


Après ces travaux préparatoires,  la largeur disponible entre les façades des immeubles ouest et le gabarit du tram vers le sud atteint 16 mètres (plus que rue V. Hugo ou cours Vitton).  Il semble toutefois impossible de creuser la tranchée métro sans toucher aux systèmes racinaires des platanes d'alignement ouest.  C'est un point faible de ce mode opératoire.   C5

On construirait une seule station de métro, placée entre la place François Mitterrand et la darse (davantage d'espace pour les installations de chantier, et possibilité de terminer le cadre-tunnel avant la rue Montrochet, donc sans couper TEOL).
La distance de la station Perrache égale 1,07 km

Reste à raccorder les voies métro dans la voûte sous la gare de Perrache à ce cadre souterrain sous Charlemagne :
Je crois possible d'amorcer la descente un peu avant même la sortie de voûte, sans déstabiliser les piédroits, pour gagner disons un mètre en vertical et 15 à 20 mètres en horizontal.
A condition d'une faible vitesse du métro sur la rampe, celui ci devrait pouvoir être souterrain dès le n° 8 ou 10 du cours Charlemagne.  La couverture de la rampe ne serait pas nécessairement en béton.

Une fois le tube métro terminé, on rétablit le tramway tel qu'il est aujourd'hui. La station Place des Archives pourrait toutefois  être mieux axée vers la voûte qu'empruntent les trams.

Dernière modification par nanar69: 06-03-2025 11:16
 

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