Publicité
Fracasse a écrit:
A l'inverse avec toutes les pincettes de laïcité qui s'imposent de nos jours, c'est vraiment une aubaine (théorique) incroyable d'avoir ces 111 églises dans chacun des 111 villages marseillais, ça offre vraiment un grand potentiel d'aménagement qualitatif associant patrimoine et espace public.
Aller boire un coup sur la place de l'église de Mazargues, Saint-Barnabé, etc. ça donne presque l'impression d'être dans un nouveau village à chaque fois.
Il serait interressant d'ailleurs que chaque cœur de village soit aménagé selon une charte légèrement différente pour donner une identité propre à chacun et accentuer l'intêret d'aller les visiter.
@ginger.phoenix.marseille
Au passage l'une selon moi avec un très gros potentiel, mais qui n'est pas exploité du tout, c'est celle de Saint-Giniez. Il y a un espace assez grand, de la végétation déjà conséquente, peu de circulation, et pourtant c'est un parking géant.
Google Street : https://www.google.com/maps/@43.2707082 … 384!8i8192
Publicité
Ah ouais, c'est dingue !
Marseille change... ou pas.
Oui c'est complètement inadmissible... Encore une fois ça n'est qu'une question de volonté politique.
Même si factuellement le stationnement est très difficile dans ce quartier et qu'il n'y a pas de parking a proximité le plus proche étant au stade...
jesuralem a écrit:
Oui c'est complètement inadmissible... Encore une fois ça n'est qu'une question de volonté politique.
Même si factuellement le stationnement est très difficile dans ce quartier et qu'il n'y a pas de parking a proximité le plus proche étant au stade...
Et encore, il y a beaucoup plus proche que le stade, avec le parking public du 345 avenue du Prado, à l'intersection Prado / Avenue de Mazargues, voire un poil plus loin le parking Negresko. Sans compter qu'autour de là il me semble que beaucoup de résidences ont des parkings et garages, que ce soit côté ouest de Paradis (Île de France, Cadenelle, Thalassa) comme côté est (Herriot, Mermoz).
ju2mars a écrit:
Avec Saint-Barnabé et Saint-Just, L'Estaque est le 3e quartier qui va bénéficier cette année d'une requalification de son noyau villageois.
Cette opération a pour but de relever le potentiel existant de la place Maleterre et des abords de l'église par un aménagement adéquat et de qualité qui unifie les espaces, contient la circulation, organise le stationnement, facilite les cheminements piétons et dégage des perspectives visuelles mettant en valeur l’église en fond de place :
-> Suppression du stationnement en épi côté Est de l'église et longitudinal côté maisons, seules 9 places sont maintenues au droit de l'église ;
-> Parvis de l’église agrandi et interdit à la circulation. La place ne fait plus office de rond point ;
-> Rue de la Convention aménagée en plateau avec caniveau central en pierre calcaire ;
-> Dissimulation des disgracieux bacs à ordures ménagères situés derrière l'église, rue Jumelles, dans une plateforme élévatrice enterrée (ascenseurs enterrés pour bacs roulants).
Revêtements
Le revêtement du parvis sera en dalles de pierre calcaire à finition flammée, accompagnées de bandes structurante en pierre calcaire également. Le sol des abords de l'église et de la rue de la Convention sera en enrobé.
Végétation
Les deux micocouliers seront maintenus et 3 nouveaux arbres seront plantés à l'Est et à l'Ouest de l'église.
Mobilier
- Suppression des potelets et jardinières situés sur le parvis de l'église (piétonnisation totale).
- Pose de potelets et barrières modèle Palais de justice pour sécuriser les cheminements piétons aux abords de l'église.
- Maintien des lanternes de style.
- Installation de 6 bancs.
- Pose d'une fontaine à boire au droit du monument.
Les travaux seront réalisés par l'entreprise A2BTP et débuteront durant le 2e trimestre 2022.
Place Maleterre - L'Estaque
Les travaux ont débuté cette semaine pour une durée de presque 6 mois.
Ci-dessous un rendu de la place côté parvis de l'église. A noter qu'il est prévu également une mise en lumière de l'édifice dans le cadre de cette opération.
MAMP - Pôle Voirie Espaces publics
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
dommage de garder le stationnement le long de l'église qui gâche la perspective...
Marseille change... ou pas.
Y'a quand même pas mal d'habitations autour, avec des rues étriquées et déjà très peu de stationnements hors anarchiques, faut aussi répondre un minimum à un besoin, on n'est pas dans l'hyper CV là.
y a ~6000 habitants à l'Estaque, je sais pas combien il y a d'églises/monuments mais supprimer une dizaine de places par monument ça va pas changer la problématique du stationnement
Marseille change... ou pas.
Il faut reconnaitre que l'escalier à la sortie de l'église a l'air vraiment casse-gueule!!
Il y a des paroissiens qui ont dû se prendre des gamelles à la sortie de la messe!!
Vidéo du programme AZUREA livré l'année dernière:
https://www.lazard-sa.com/projets/azurea
Marseille en pas très grand ... :
"Un an plus tard, en cette rentrée 2024, ce projet est lancé au lycée professionnel de l’Estaque (16e), au nord de Marseille. Pas sous forme d’école. Mais d’un label délivré par le rectorat Aix-Marseille. "
https://madeinmarseille.net/167023-les- … -lestaque/
Un label ... bref passons !
Marseille en trouble :
Si quelqu'un a des informations sur les travaux en cours en face des anciens "Bains de l'Estaque" : ça fait 3 ou 4 mois que ça creuse et ça construit sans aucun des panneaux réglementaires qui devraient indiquer ce qu'il en est des permis et de la nature des travaux.
D'autre part, que vont devenir ces ex Bains de l'Estaque ? Si ils sont sur le périmètre du GPMM, ce que je crois, on peut craindre le pire.
Publicité