Publicité
Pages: 1 2
Incendiée en 2021, les travaux de la collégiale d’Avesnes devraient débuter au printemps
Quelles nouvelles de la collégiale Saint-Nicolas à Avesnes-sur-Helpe ? Si le calendrier est respecté, les travaux devraient débuter au printemps 2024 pour un montant global de travaux de 5,8 millions hors retable.
[…]
Source : La Voix du Nord
Jeumont : de nouveaux chantiers dans le centre-ville
Publié : 6 février 2024 à 15h00
[…]
La feuille de route du futur centre-ville de Jeumont, présentée ce jeudi soir lors d’une réunion publique, est claire : tourner l’hypercentre et ses commerces vers la gare et la Sambre. La voie jardinée poursuivra son avancée le long de l’îlot COVI et des bâtiments des Compagnons, pour rendre le trajet plus agréable aux piétons et lors de fortes chaleurs. Le carrefour à cinq voies, au pied de la Maison d’accueil spécialisée rue de Lessines, sera en travaux pendant sept à huit semaines minimum. Sans compter la réfection du nœud de tuyaux de gaz, d’eau et de réseaux Internet. Les premiers coups de pelle débuteront au plus tôt en mai, et la route sera totalement barrée.
[…]
Source : La Voix du Nord
Après les travaux du centre-ville, comment se porte le commerce à Jeumont ?
Deux ans de travaux sont passés, et la plupart des commerçants du centre-ville de Jeumont voient leur clientèle revenir petit à petit. Le coup de pouce financier promis par l’agglomération pour compenser le chiffre d’affaires perdu n’est pas encore arrivé.
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité
Si une patinoire voit le jour, « ce sera à Maubeuge »
Ce devait être une patinoire, mais ce sera finalement une piscine. À Jeumont, l’agglo de Maubeuge a décidé de construire un nouveau complexe aquatique, contrairement à ce qui était prévu. Mais cela ne veut pas dire que le projet de patinoire est abandonné.
[…]
Source : La Voix du Nord
Avesnes-sur-Helpe : l’ancienne brasserie Hazard fut, elle ne sera plus
Publié : 23 Juillet 2024 à 19h40
La destruction de la friche de l’ancienne brasserie Hazard, dans la ville basse d’Avesnes-sur-Helpe, est entamée. L’édifice ne sera désormais plus qu’un souvenir après avoir été rasé définitivement.
[…]
Source : La Voix du Nord
La démolition de la friche de la brasserie Hazard d'Avesnes-sur-Helpe a débuté
La Voix du Nord 23 juillet 2024 à 14h02
Après de multiples retournements de situation dans le dossier et quelques retards, la friche de l'ancienne brasserie Hazard, sur le quai de l'Hôpital à Avesnes-sur-Helpe est enfin en cours de démolition.
[VIDEO]
Source : La Voix du Nord
Quand l’État met un paquet d’argent sur la table pour la Sambre-Avesnois-Thiérache
Publié : 29 Janvier 2025 à 06h29
En l’espace de six ans, de nombreux projets ont été financés sur le territoire grâce au Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Avec près de 470 millions d’€ investis sur le territoire, sans compter la RN2 qui devrait coûter 1 milliard, jamais l’État n’avait autant mis sur la table pour sortir la Sambre-Avesnois du déclin.
[...]
Source : La Voix du Nord
Le Pacte Sambre Avesnois Thiérache, c’est bien mais il reste encore tant à faire
Publié : 29 Janvier 2025 à 09h47
2024 marque la fin du Pacte SAT 2. Des équipements sont sortis de terre. Des actions ont démarré. Beaucoup a été fait depuis 2018 mais il reste encore à faire sur le front des transports, de la santé ou encore l’agriculture. Du coup, parfois un goût d’inachevé s’invite sur certains objectifs pour lesquels l’État n’est pas décisionnaire de tout.
[...]
Source : La Voix du Nord
Avesnes-sur-Helpe : pourquoi l’hôtel de ville, sujet d’un concours national d’architecte, mérite-t-il d’être restauré ?
Publié : 19 Mars 2025 à 14h00
Alice Capron Valat, architecte en chef des monuments historiques, présentait jeudi, en mairie, le fruit de son étude en lien avec le concours national d’architecte en chef des monument historique qu’elle a réussi. L’hôtel de ville d’Avesnes-sur-Helpe en étant le sujet, elle en a dit beaucoup sur ce qui pourrait être réalisé dans la maison commune.
[...]
Source : La Voix du Nord
C’est vraiment parti pour le chantier de la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe lancé mercredi
Publié : 3 Avril 2025 à 17h10
[...]
« Ce n’est pas une vulgaire bicoque qu’on restaure, c’est le phare de l’Avesnois, insiste le maire Sébastien Seguin. Aujourd’hui, avec le démarrage des travaux ,nous posons une pierre essentielle à sa reconstruction. » L’élu remercie les bonnes fées penchées sur la collégiale : une ministre de la Culture Rima Abdul Malak, l’ancienne députée Anne-Laure Cattelot, l’ancienne et l’actuelle sous-préfète, la DRAC, Axa France... Henri Boute de l’association Sauvons la Collégiale d’Avesnes. « Notre objectif est de refaire la collégiale totalement. On est à un peu plus de 6 millions d’euros Elle sera le symbole d’une ville qui sait se relever et avancer. Oui, l’avenir est radieux. (...) Vive Avesnes, Vive la collégiale. » Hélène Demolombe-Tobie, la sous-préfète, salue ceux qui ont contribué au démarrage de ce chantier, pour « faire de ce malheur (l’incendie de 2021) un nouveau bonheur ».
[...]
Source : La Voix du Nord
Pages: 1 2
Publicité