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Lille - Quartier de Fives

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cuisine centrale de Lille Autre 8.00 m R+1 2016
28 logements Logements 12.00 m R+3 2013
 
16-07-2022 10:43
Yoda59
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"Accessoirement" (car ce n'est finalement pas accessoire), un téléphérique, ça veut dire TCSP, donc ticket ou abonnement payant, alors qu'une passerelle, c'est un mode doux ouvert.
Franchement, il faut voir le coût sur la durée (pas uniquement la construction, mais aussi l'entretien, la maintenance, le personnel nécessaire), mais à part un coup médiatique pour l'image de la ville (dont je ne vois pas en quoi elle serait améliorée), je ne vois pas l'avantage à Lille d'un téléphérique.

16-07-2022 12:53
greg59
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Oui, et là dessus je ne comprends clairement pas la volonté de la ville de faire un téléphérique :
Le secteur de Fives Call est relié au métro avec la station Marbrerie
Le quartier de Fives est relié au centre ville avec la ligne 1 du métro

Après faire une passerelle, pour une liaison efficace et rapide pour les vélos et piétons, oui forcément je suis pour

Pour moi, au delà de la liaison entre Porte de Valenciennes et Fives, il y a surtout la volonté de la ville d'en faire un atout touristique avec le téléphérique

Mais la MEL n'est pas motivé à réaliser la ligne de téléphérique, et l'ère Aubry se termine ce mandat (avec son équipe), il est possible que ce projet ne verra jamais le jour


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16-07-2022 14:31
Yoda59
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Pour moi, au delà de la liaison entre Porte de Valenciennes et Fives, il y a surtout la volonté de la ville d'en faire un atout touristique avec le téléphérique

c'est sûr qu'on va se bousculer depuis Marseille pour venir voir ce téléphérique enjambant un faisceau de voies ferrées et aboutir Porte de Valenciennes, haut lieu touristique de la métropole et paysage urbain fantastique  D6

16-07-2022 16:28
greg59
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Parce que tu crois sincèrement que le téléphérique de Bres et Toulouse offre un meilleur panorama de vue ? ET pourtant il y a pas mal de touristes dans le téléphérique, et ça devient même un endroit pour les touristes (ok je l'ai pris en touriste, mais en passionné de TC d'abord)
Ok Toulouse tu traverses une colline boisée, une zone nature au sud de la ville, mais en soit, ce n'est pas si fantastique que ça le panorama

Vidéo réalisée lors de mon séjour sur place cet été :
https://www.youtube.com/watch?v=giDIip-1sGI
https://www.youtube.com/watch?v=PUSjXNgExHY&t=2s


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Dernière modification par greg59: 16-07-2022 16:29
17-07-2022 02:31
Myrza
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Ouais les contraintes géographiques sont claires. Et le téléphérique ne viendrait pas en doublon de ligne de bus existantes. Puis je ne pense qu'à Brest et Toulouse le but était de faire une attraction touristique, après si y'a quand même des touristes qui veulent prendre de la hauteur tant mieux pour eux.

Là, ce que dit Yoda c'est qu'à part pour l'aspect touristique, et ça franchement pas la plus belle chose à vendre a un touriste, il n'y a vraiment aucune raison rationnelle à envisager ce téléphérique.
Cela dit , rationnel + équipe municipale actuelle= couple au bord du divorce.

17-07-2022 10:35
greg59
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Myrza a écrit:

Ouais les contraintes géographiques sont claires. Et le téléphérique ne viendrait pas en doublon de ligne de bus existantes.

Pour Brest, indirectement, le téléphérique vient en doublon du tram, même si la desserte des Capucins se fait sur la partie Ouest par le tram, tandis que la station téléphérique se trouve carrément dans les anciens ateliers des Capucins

Myrza a écrit:

Puis je ne pense qu'à Brest et Toulouse le but était de faire une attraction touristique, après si y'a quand même des touristes qui veulent prendre de la hauteur tant mieux pour eux.

Non, mais L'office de tourisme doit surement faire la promotion du téléphérique, sauf si les gens se renseignent avant pour voir ce qu'il y a à voir sur Brest (Brest est une ville qui n'a plus de centre historique à cause des bombardements de la 2 GM)
Pour Toulouse, je pense qu'il y a eu l'effet médiatique de la ligne Téléo, inauguré en Mai, donc les touristes de passage ont prévu un ptit crochet pour ça, après l'office de tourisme fait peut être aussi la promotion du téléphérique en plus du centre historique (qui est très joli d'ailleurs !) pour avoir vu les plans touristiques de la ville de Toulouse, le téléphérique fait parti des choses à voir

Myrza a écrit:

Là, ce que dit Yoda c'est qu'à part pour l'aspect touristique, et ça franchement pas la plus belle chose à vendre a un touriste, il n'y a vraiment aucune raison rationnelle à envisager ce téléphérique.

Tu crois franchement qu'à Brest c'est mieux en terme de vente en point de vue ? Idem à Toulouse ?
Pour l'avoir fait, franchement il n'y a rien d'intéressant hormis le côté s'envoyer en l'air à plusieurs mètre d'altitude


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Dernière modification par greg59: 17-07-2022 10:36
17-07-2022 11:13
Yoda59
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Franchement, il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Toulouse, à Lille aussi du reste, suffisamment pour ne pas avoir besoin de survendre un téléphérique. Du reste, les fois où je suis allé à Toulouse et Brest (le téléphérique n'existait pas encore dans ces 2 villes) j'avais des raisons suffisantes pour m'y rendre, en aucun cas l'ajout du téléphérique n'aurait été déterminant. Non, pour moi ce n'est pas un argument en faveur de l'attractrivité de la ville.
On aurait le même argent investi pour communiquer sur la sécurité dans le métro et un réseau agréable, là oui, un touriste d'une ville moyenne hésiterait moins et se dirait "ah oui, tiens, on vante un métro confortable, pratique et sûr, je n'hésite pas, j'y vais."

Dernière modification par Yoda59: 17-07-2022 12:23
17-07-2022 11:24
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Thomas3
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Je ne connais pas Lille encore mais je puis vous dire que l’ajout  d’un téléphérique ne change rien pour Toulouse il n’a d’ailleurs pas  été construit  dans ce but contrairement à Barcelone par exemple ..

Je serais d’ailleurs bien curieux de savoir le nombre réel de touriste qui ont emprunté le téléphérique toulousain depuis son ouverture cela doit être vraiment à la marge car mise à part une zone industrielle , un hôpital  et un campus universitaire  et un peu de nature il y’a rien de fabuleux à voir .

De base A TLSE un téléphérique a été construit pour éviter de construire un tunnel type fourviere comme  a Lyon qui de nos jours aurait eu du mal à voir le jour .  B5

Dernière modification par Thomas3: 17-07-2022 11:31
17-07-2022 14:11
greg59
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Thomas3 a écrit:

Je ne connais pas Lille encore mais je puis vous dire que l’ajout  d’un téléphérique ne change rien pour Toulouse il n’a d’ailleurs pas  été construit  dans ce but contrairement à Barcelone par exemple ..

Clairement Lille n'a pas besoin d'un téléphérique, et encore moins sur le trajet voulu par la Mairie entre Fives et St Sauveur / Porte de Valenciennes
Le meilleur choix est à mon sens une passerelle cyclable et piétonne, avec pourquoi pas une voie de bus Ilevia (voie unidirectionnelle)

Thomas3 a écrit:

Je serais d’ailleurs bien curieux de savoir le nombre réel de touriste qui ont emprunté le téléphérique toulousain depuis son ouverture cela doit être vraiment à la marge car mise à part une zone industrielle , un hôpital  et un campus universitaire  et un peu de nature il y’a rien de fabuleux à voir .

Je pense que l'effet curiosité régionale (habitant de la région) ont emprunté le téléphérique a du être importante à ses débuts et qui continuera pendant l'été
Au niveau des touristes, je n'ai pas de chiffre, et je ne cherche pas à en avoir, je fais juste le constat, après un bref échange avec une employée pour guider les usagers aux stations de téléphérique qu'il y a des touristes qui l'empruntent (selon ces dires)
Bien évidemment, la ligne Téléo en terme de fréquentation concerne principalement les usagers réguliers et journaliers (Trajet Domicile / Travail ou Campus)
D'ailleurs c'est le but même de ce mode de transport sur Toulouse : Relié Oncopole - CHU et Campus rapidement, et efficacement, le succès est là d'après les chiffres de Tisseo (8 000 voy/j)

J'ai ressenti ça aussi à Brest, il y avait des touristes qui prenaient le téléphérique, peut être pour aller visiter l'atelier des Capucins et profiter de la vue et du panorama sur la ville après avoir fait un tour en ville

Thomas3 a écrit:

De base A TLSE un téléphérique a été construit pour éviter de construire un tunnel type fourviere comme  a Lyon qui de nos jours aurait eu du mal à voir le jour .  B5

Oui effectivement, l'idée était de franchir la colline, plusieurs études ont eu lieu, notamment un franchissement en tunnel pour le tram, et un gros détour en bus, le choix du téléphérique s'est imposé d'elle même, même s'il y avait la variante funiculaire (image issue de l'enquête publique Téléo)

https://zupimages.net/up/22/28/9qc1.png

https://zupimages.net/up/22/28/qdai.png

https://zupimages.net/up/22/28/rqcj.png


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19-07-2022 11:58
Yoda59
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sur la place Caulier en partie piétonnisée, «on met des bancs pour les dealers »?

Depuis le 12 juillet, la moitié de la place Caulier est interdite aux voitures. Quarante places de stationnement supprimées d’un coup. Un avant-goût du futur réaménagement complet, qui prévoit piétonnisation intégrale et végétalisation. Mais des riverains craignent de voir s’aggraver les trafics de stups qui gangrènent le secteur.

https://www.lavoixdunord.fr/1207562/art … es-dealers

A priori ce qui paraissait une bonne idée ne fait pas l'unanimité. J'avoue que ça ne doit pas être facile à gérer ce genre de situation.

19-07-2022 12:19
Yoda59
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je remets ici les aménagements prévus et le calendrier, je crois qu'on n'en avait pas parlé:

Les objectifs définis après diagnostic

- Créer plus d'espace pour les piétons
- Imaginer une place conviviale pour toutes les générations
- Végétaliser avec des arbres et des plantes
- Maintenir et valoriser le commerce de proximité

Avril-mai 2022 : 1ers temps d'échanges et de diagnostic avec les acteurs du territoire
Mardi 12 juillet 2022 : fermeture de la moitié de la place à la circulation et au stationnement
Juillet-août 2022 : temps conviviaux de partage, d'échange et d'expérimentation de nouveaux usages sur la moitié de la place
Samedi 24 septembre 2022 : Lancement des ateliers de quartier de 10h à 12h sur place
Septembre-Décembre 2022 : ateliers de quartiers pour proposer collectivement, petits et grands, de futurs aménagements.
Décembre 2022 : fin de la concertation et restitution
Courant 2023 : présentation du projet
2024 : démarrage du chantier de réaménagement

https://www.lille.fr/Fives/Actualites/M … ce-Caulier

19-07-2022 21:42
T
tigars5962
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A priori ce qui paraissait une bonne idée ne fait pas l'unanimité. J'avoue que ça ne doit pas être facile à gérer ce genre de situation.

Personnellement je pense que plus on met des zones piétonnes et moins il y aura de deal et de délinquance. C'est vraiment l'idée que je me fais  C6  A votre avis est-ce exact ?
Pour moi ce genre de parking aérien où il y a quasi aucun passage, comme on peut le voir aussi place des Reigneaux, et ce qu'il peut y avoir de pire pour le "drivedeal"...
Je me trompe peut-être...

Dernière modification par tigars5962: 20-07-2022 06:01
20-07-2022 08:13
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zoreil41
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tigars5962 a écrit:

A priori ce qui paraissait une bonne idée ne fait pas l'unanimité. J'avoue que ça ne doit pas être facile à gérer ce genre de situation.
Personnellement je pense que plus on met des zones piétonnes et moins il y aura de deal et de délinquance. C'est vraiment l'idée que je me fais  C6  A votre avis est-ce exact ?

Je me trompe peut-être...

La délinquance ce qui l'emmerde c'est surtout les patrouille et la présence de la police qui gene le "commerce". Donc moins d'accès facile pour les force de l'ordre = commerce facilité.
Une zone neutre piéton, oui ça fait du bien, mais avant tout ce quartier a besoin d'un bon grand coup de balai, et d'arrêter cette complaisance, avec la délinquance. Pour retrouver le calme, ya pas 200 solution, il faut dégager ces traffic et ceux qui apportent leur soutien (les logeur and Co).Et le vrai problème est la, car trop de monde vit de ce commerce dans ces quartier, et la paix sociale est achetée ainsi ... Donc on vas renover un quartier a grand frais, qui vas continuer a pourrir ...

21-07-2022 20:27
Yoda59
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j'en reviens à cette idée d'une passerelle plutôt que d'un téléphérique. Dans cette optique, il faudra suivre avec attention le nouveau projet de passerelle Valmy à Charenton-Bercy, une passerelle entre 20 et 60m de large pour environ 300m de long (soit à peu près la longueur de l'éventuelle future passerelle de Fives).

Les coûts, le design, les usages, tout sera intéressant à suivre. Je renvoie vers le sujet Bercy-Charenton sur les premiers rendus du futur quartier, malheureusement on ne fait qu'apercevoir un bout de la passerelle: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 11#p850811

24-01-2023 07:56
HamsterRusse
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Résidence L'Interlude  22/01/2023

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/4987/l/2023/01/1674543137iljb.jpg
© HamsterRusse

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/4987/l/2023/01/1674543123pshh.jpg
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09-02-2023 19:30
Yoda59
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à quoi va ressembler la place Caulier, à Fives?
Aux Fivois, la ville a demandé de dessiner la place Caulier telle qu’ils rêveraient de la fréquenter et de la partager. Sans surprise, ils la veulent moins minérale et plus attractive commercialement.

https://www.lavoixdunord.fr/1289696/art … lier-fives

La place est actuellement en partie piétonnisée, selon un aménagement provisoire.

20-09-2023 09:54
greg59
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20-09-2023 20:35
Yoda59
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Pour rappel, voici le projet présenté. Je pense qu'il s'agit plus de visuels "inspirants" que du projet définitif, puisque celui ci doit être co-construit avec les habitants, mais c'est l'idée.

https://i.postimg.cc/QCZTqsKt/01-caulier1-full-visuel.jpg
https://i.postimg.cc/4yvhLMp1/02-caulier2-full-visuel.jpg

https://www.lille.fr/Vivre-a-Lille/Les- … ne-Caulier

20-09-2023 20:43
greg59
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Je m'étonne qu'avec la dalle béton de la station de métro que l'on puisse planter des arbres de haute tige, et surement avec des racines assez profonde.....
A moins que la dalle béton soit plus bas que je le pensais dans le sol ? F9


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20-09-2023 21:21
Yoda59
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Je me suis fait la même réflexion, mais je crois que le métro passe en biais et on voit qu'ils en ont tenu compte, c'est plus engazonné et moins planté. Il doit y avoir 2-3 arbres pour la forme qui ne seront pas repris dans le projet final, ou alors pas des hautes tiges.

03-02-2024 16:46
HamsterRusse
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à la place de l’ancienne CAF de Fives, une résidence hôtelière à vocation sociale


À Fives, un chantier particulièrement impressionnant surplombe le boulevard périphérique. D’anciens locaux de la caisse d’allocations familiales (CAF) vont connaître une mue. Ils seront remplacés par 182 logements intermédiaires.


source :
https://www.lavoixdunord.fr/1425980/art … e-vocation

01-04-2024 20:05
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Les Sheds du Coin du Monde  (site dit « Annappes - Madagascar »)

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/4987/l/2024/04/1711994537scjf.jpg
© HamsterRusse

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/4987/l/2024/04/1711994526slhf.jpg
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Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/edit … 67370.html

02-10-2024 07:59
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Le square des Mères à Fives agrandi et métamorphosé

C’est une métamorphose d’ampleur qui se prépare à Lille-Fives : le square des Mères, abritant la superbe salle des fêtes, va être totalement réaménagé et largement agrandi.

Il n’y aura, pour ainsi dire, rien à voir entre l’avant et l’après. Et la métamorphose est à la hauteur des moyens financiers engagés par la Ville de Lille, alors même que ces travaux n’étaient pas au programme du mandat actuel. Près de 2,3 millions d’euros, pour agrandir de près d’un tiers de sa surface actuelle le square des Mères, à Lille-Fives. En plus de très nombreux aménagements, comprenant des jardins familiaux, des cabanes végétales ou encore des jeux modernes pour les enfants, à l’instar de la tyrolienne prévue.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 76904.html

On est là sur une partie de Fives moins connue que Fives Cail, côté rues de Lannoy et Cabanis, et plus précisément ici:
https://www.google.com/maps/@50.6341202 … FQAw%3D%3D

15-10-2024 20:48
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la cheminée de la centrale à charbon Dalkia démantelée

La centrale à charbon exploitée par Dalkia à Lille (quartier de Fives), a fermé en février 2021. Depuis mars, elle est progressivement démantelée. Partie la plus visible depuis le pont de Tournai : la cheminée de 56 mètres de haut, « grignotée » depuis quelques jours, mais cela devrait commencer à se voir cette semaine.

https://www.lavoixdunord.fr/1512170/art … charbon-de

02-02-2025 10:37
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Place Madeleine Caulier: démarrage des travaux mi-février

Hier un parking, demain un parc. Mi-février 2025, un chantier majeur du quartier démarre sur la place Madeleine Caulier. Et le mot de métamorphose n’est pas trop fort. Car à l’issue des travaux, qui dureront 14 mois, le bitume aura laissé la place à un espace vert agrémenté de jeux et de lieux de repos.

Bordé au nord par les tilleuls existants, le futur jardin se divisera en plusieurs zones. La partie nord sera la plus sauvage, largement plantée avec des zones inaccessibles pour sécuriser les installations techniques nécessaires au métro. Des aires de jeux seront installées au centre et au sud ainsi que des bancs. L’équipe de paysagistes AEI a imaginé pour l’ensemble du parc un principe de dénivellations et de buttes qui donnera au parc tout son relief. Un fil coloré fera le lien entre les différents espaces.

À la fin des travaux, la végétation occupera un tiers de l’ancienne place. Des noues (fossés) seront créées sur les abords afin d’évacuer les eaux de pluie. Une zone de brumisation permettra de se rafraîchir en cas de pic de chaleur.

Quelles seront les conséquences pratiques ? Rien ne change pour les bus et le métro. À l’issue du chantier, la rue Jacquet demeurera ouverte à la circulation (à sens unique) pour desservir les commerces de la place. Du stationnement longitudinal sera maintenu et des arceaux à vélos seront installés. Quant au marché dominical, il se déplacera à peine de quelques mètres pour s’installer rue Jacquet, exceptionnellement fermée à la circulation le temps du marché.

https://www.lille.fr/Fives/Actualites/M … ne-Caulier

 

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