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Bruxelles - Métro, tram et bus

 
06-06-2024 21:38
N
nanar69
Tour du Midi
N
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Un partenariat public privé tient la route quand l'ouvrage procure un bénéfice financier.
Est ce le cas d'une ligne de métro ? Non.

Donc, comme le partenaire privé ne va pas s'engager dans une opération qui lui occasionnerait des pertes, le PPP deviendrait au final plus coûteux pour la Collectivité que si elle restait maître d'ouvrage classique et empruntait classiquement les sommes nécessaires pour construire la ligne.

Constituées entre autres de contribuables, les associations ont de bonnes raisons de monter au créneau contre cette idée de PPP

Dernière modification par nanar69: 07-06-2024 17:47
31-07-2024 19:44
calahan44
Tour CB21
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Reportage de la RTBF diffusé en mars 2024 et disponible sur youtube depuis aujourd'hui. Assez édifiant...

04-08-2024 03:39
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arflha
Tour du Midi
A
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La dame qui intervient à 32'' soulève un point propre à Bruxelles que ce soit sur l'axe Nord-Midi ou avec l'avenir du 55, il y a toujours cette volonté de supprimer l'offre en surface en estimant que la ligne en tunnel peut remplacer l'offre lente en surface.

A contrario dans pas mal de villes on a non pas un doublon mais une complémentarité entre deux offres l'une lente et locale en surface et l'autre rapide pour les plus longues distances sous la surface, à Anvers tu as le prémétro en souterrain pour aller à ta voiture garée au P+R, tram 3 ou 8 et en parallèle il y a le tram- ou le busseke en surface pour aller aux courses avec mamie qui a du mal à marcher ou maman qui s'essouffle vite, tram 24 ou bus 23 (ancien tracé du 3 en surface).

Dernière modification par arflha: 04-08-2024 04:05
06-08-2024 14:31
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RTBF :

Travaux dans le métro : la STIB se dote d'une nouvelle signalisation afin de réduire le temps d'attente entre deux rames

il y a 40 minutes - mise à jour il y a 39 minutes • Temps de lecture2 min
Info
Par Kevin D. sur base d'une interview d'Anne-Sophie Bruyndonckx

Depuis ce lundi et jusqu’à la fin août, une partie de la ligne 1 du métro de Bruxelles ne sera pas desservie. En cause ? La signalisation actuelle, en service depuis 1976, qui doit être progressivement modernisée. Cindy Arents, la porte-parole de la STIB (les transports en commun bruxellois) était l’invité de notre matinale pour plus d’explications.

[...]

20-09-2024 13:42
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RTBF :

Le métro 3 prend forme, lentement mais sûrement. Mais il faudra attendre 2031…

hier à 17:56 • Temps de lecture 4 min Info
Par Isabelle Huysen

C’est un immense chantier, aux abords de la gare du Midi, à Bruxelles. Depuis 2020, on y construit une nouvelle station de métro. Elle portera le nom du jazzman et roi de l’harmonica Toots Thielemans. Ce sera une des 18 stations de la ligne 3 qui devrait permettre de rallier la station Albert (à Forest) à la station Bordet (à Evere) en 20 minutes seulement. Et cela toutes les 3 minutes.

Pour la Stib, convertir l’actuel prémétro en métro est devenu indispensable car il y a une véritable saturation : "Les lignes 3 et 4 actuelles sont à saturation depuis 2014", explique Carlos Van Hove, directeur du programme métro Nord-Albert. "On ne sait plus augmenter l’offre actuelle. La seule manière c’est d’adapter l’infrastructure et de faire ce métro qui nous permet de multiplier par trois l’offre actuelle."

[...]

20-09-2024 13:55
greg59
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Pour info, il existe une chaine Youtube sur le suivi du chantier :
https://www.youtube.com/@metro3brussels


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

30-09-2024 13:16
greg59
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La dernière ligne de tram inaugurée, parcours de la ligne 10 par le STIB :


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03-12-2024 17:13
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La Libre Belgique :

Métro 3 : les interminables galères à la gare de Bruxelles-Nord vont devoir impliquer une interruption ferroviaire… sur la jonction Nord-Midi

À la gare Bruxelles-Nord, le chantier du métro 3 se voit complexifier par la présence d'une "nappe perchée". "Lors de discussions entre Infrabel et le demandeur, il a été constaté qu'il était préférable d'ouvrir les voies pendant une courte période pour poser une nouvelle structure plutôt que de travailler en sous-œuvre", a fait savoir Ans Persoons.

Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 03-12-2024 à 15h23

De part et d'autre du Pentagone, deux obstacles de taille se dressent sur le chemin de la réalisation du métro 3. À deux pas de Bruxelles-Midi où la station Toots Thielemans, le Palais du Midi implique des retards et surcoûts conséquents : les techniques prévues se sont avérées insuffisantes et l'emblématique édifice de l'avenue de Stalingrad devra être désossé. Un long processus administratif qui ne fait que commencer, et qui reporte la date de mise en circulation du premier tronçon Albert-Nord pour "fin 2031".

[...]

Pour exécuter ces travaux imprévus, il faudra travailler à ciel ouvert. Mais cela n'impliquera pas de fermer toute la jonction Nord-Midi : les voies seront fermées puis rouvertes par étapes.

11-12-2024 15:01
Le Bruxellois
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RTBF :

Le tram de Noël sillonnera la capitale sur six lignes de la Stib

il y a 59 minutes • Temps de lecture 1 min
Info
Par la rédaction

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et l’ambiance de Noël s’empare aussi du réseau de la Stib. Le tram de Noël s’est élancé aujourd’hui dans les rues de la capitale. Il circulera sur six lignes du réseau jusqu’au 10 janvier.

Habillé de rouge, de vert et de doré, paré de décorations et d’un éclairage de Noël, il circulera cette année sur les lignes 9, 18, 19, 81, 82 et 92.

[...]

14-01-2025 15:29
Le Bruxellois
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RTBF :

Schaerbeek : début du rafraîchissement de la station de prémétro Diamant

il y a 5 heures • Temps de lecture 1 min
Info
Par la rédaction avec Belga

Les travaux de rafraîchissement de la station de prémétro Diamant ont débuté lundi, indique mardi Bruxelles Mobilité dans un communiqué. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme Refresh qui prévoit la rénovation de plusieurs stations de métro dans la capitale en 2025.

[...]

15-01-2025 00:05
acs121
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arflha a écrit:

La dame qui intervient à 32'' soulève un point propre à Bruxelles que ce soit sur l'axe Nord-Midi ou avec l'avenir du 55, il y a toujours cette volonté de supprimer l'offre en surface en estimant que la ligne en tunnel peut remplacer l'offre lente en surface.

A contrario dans pas mal de villes on a non pas un doublon mais une complémentarité entre deux offres l'une lente et locale en surface et l'autre rapide pour les plus longues distances sous la surface, à Anvers tu as le prémétro en souterrain pour aller à ta voiture garée au P+R, tram 3 ou 8 et en parallèle il y a le tram- ou le busseke en surface pour aller aux courses avec mamie qui a du mal à marcher ou maman qui s'essouffle vite, tram 24 ou bus 23 (ancien tracé du 3 en surface).

Le réseau de urbain bruxellois semble suivre la trajectoire que plusieurs réseaux urbains allemands comme Munich ont pu suivre depuis l'après-guerre : les lignes de tramway sont modernisées mais plusieurs branches ferment, et le métro vient également remplacer une partie des lignes... et le RER Bruxellois, où les lignes ont le préfixe S, a une inspiration dont on a pas besoin de chercher loin pour savoir d'où elle vient...

Cela dit, à Bruxelles, au vu de la densité de lignes de bus, nous n'en sommes pas encore arrivés au même point que des villes comme Stuttgart et Karlsruhe où les transports ferrés urbains assurent l'essentiel du trafic. J'imagine que ce sera la clé pour assurer l'offre en surface si la ligne 55 doit être supprimée. Mais je ne pense même pas qu'une desserte conséquente par bus sera implémentée. En revanche ce sera toujours possible.

15-01-2025 13:20
Le Bruxellois
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L'histoire des transports urbains bruxellois de l'après-guerre a connu plusieurs périodes.

Dans un premier temps, de nombreuses lignes de tram ont fermé, au profit des bus. Le pétrole était bon marché, et les bus ont cet avantage de pouvoir circuler sur presque n'importe quelle voirie : on peut ajouter, supprimer ou modifier le trajet d'une ligne aisément, là où le tram dépend du placement de rails. Par ailleurs, le tram souffrait d'une image de transport vieillot, bruyant, et contraignant. La volonté de moderniser la ville passait par l'essor de l'automobile, et la création d'un réseau de transport souterrain. Ce dernier s'est développé en deux étapes : d'abord en enterrant plusieurs tronçons de tram, puis en convertissant ces tronçons en métro.

Après la création de la Région bruxelloise en 1989, la mobilité de l'agglomération a été gérée par la région. Les projets d'extension du métro sont freinés. Inspirée par le retour en grâce du tram en France (notamment), de nouvelles lignes sont envisagées à Bruxelles. Le tram est perçu comme un outil moderne, combiné à l'opportunité d'un réaménagement des espaces publics plus apaisé.

Le projet de métro 3 prévoit certes de remplacer le tram 55, mais à côté, de nombreuses lignes de tram ont vu le jour ou se sont étendues ces 20 dernières années.

02-02-2025 17:22
acs121
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Cette trajectoire suivie depuis 1989 n'est pas incompatible avec celle que j'ai décrite, mais j'ai le sentiment que la région tente de se débarrasser de ce qui paraît suranné en termes de transports en commun, pour le meilleur ou pour le pire selon le point de vue. On remarque par exemple que les lignes récentes ont été construites plutôt "à la française" comme la ligne 9. On peut donc s'attendre à ce que des lignes de tramway s'insérant dans des rues considérées comme trop exiguës soient à terme remaniées ou remplacées d'une manière ou d'une autre.

03-02-2025 11:32
Le Bruxellois
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Oui, les nouvelles lignes de tramway se différencient des anciennes par leur localisation en site propre, là où c'est possible. Ce qui est logique vu l'évolution du partage de la route à travers l'histoire. Bruxelles possède néanmoins encore pas mal de ligne de tram qui ne sont pas en site propre, mais je n'imagine pas qu'elles disparaîtront à terme.

03-02-2025 14:15
greg59
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Les nouvelles lignes de tramway (y compris extension) sont toute en grande partie construite en site propre, où que ce soit dans le monde, Bruxelles n'échappe pas à la règle
Le tramway à la Française, c'est surtout une requalification complète de la voirie, et parfois même une transformation des quartiers traversés, pour le design des rames, ce n'est plus le cas de nos jours avec la réglementation STRMTG, même si la face avant peu être travaillé, et lui donné un look propre pour la ville


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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03-02-2025 14:39
Le Bruxellois
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Les nouvelles lignes bruxelloises sont souvent accompagnées d'une requalification de la voirie. Pas toujours de façade à façade, cela dit. Par ailleurs, la petite dernière du réseau, la ligne 10, n'est pas en site propre à Neder-Over-Heembeek.

03-02-2025 20:50
acs121
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Le Bruxellois a écrit:

Oui, les nouvelles lignes de tramway se différencient des anciennes par leur localisation en site propre, là où c'est possible. Ce qui est logique vu l'évolution du partage de la route à travers l'histoire. Bruxelles possède néanmoins encore pas mal de ligne de tram qui ne sont pas en site propre, mais je n'imagine pas qu'elles disparaîtront à terme.

C'est de la spéculation de ma part, mais étant donné les projets qu'il y a pu avoir concernant la déviation de la ligne 94 et maintenant 8 par l'Avenue Franklin Roosevelt (qui ne sont peut-être plus à l'ordre du jour) ce ne serait pas étonnant non plus de voir des remaniements.

04-02-2025 11:51
Le Bruxellois
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Pour l'avenue Roosevelt, ce n'est plus d'actualité, car un comité a souhaité défendre l'herbe du terre-plein central.

Mais tu as en partie raison. Je pense seulement qu'il n'y a pas une ligne directrice globale. Dans la mesure du possible, on choisira une artère suffisamment large pour un site propre. Le projet de "tram 71", avorté, ressuscite en reprenant plutôt l'itinéraire du 95 : le tram devrait circuler sur la rue du Trône et l'avenue de la Couronne, plutôt que sur la chaussée d'Ixelles. À mes yeux, il y a d'ailleurs encore quelques avenues/boulevards qui ont du potentiel pour accueillir des trams en site propre, et desservir des quartiers qui n'en possèdent pas : la grande ceinture à l'Ouest (de Simonis jusqu'au Parc Astrid, et entre Albert et la chaussée de Mons), le prolongement du 8 jusqu'à Meiser (via l'avenue Thiry, l'avenue des Communautés et la chaussée de Louvain).

Mais le nouveau tram 10 montre que, parfois, une voie partagée avec le reste de la circulation est nécessaire. Ça devrait être le cas si on veut vraiment boucler une grande ceinture de tram, sur un tronçon à créer entre la chaussée de Mons et le parc Astrid à Anderlecht. Et certaines lignes existantes n'ont pas trop d'alternatives : à Schaerbeek (malgré la fin annoncée du 55, il reste des lignes sur la chaussée de Haecht et la rue Rogier), tout l'itinéraire du 81 (à Ixelles, Saint-Gilles, Anderlecht), à Forest et Uccle (même après une extension Sud du métro 3 - qui devient très très hypothétique - et donc la suppression du tram 18, tu auras encore le 4, le 82, le 92).

05-02-2025 16:39
acs121
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Le "Mediatram" doit être intégré à la ligne 8 ? Il me semblait que la ligne devait continuer vers Bordet ou l'aéroport de Zaventem. Pour tout avouer, je connais mieux la ville que les projets en cours parce qu'ils changent assez vite (cf la restructuration des trams au nord de la ville où la marche arrière a vite dû être faite).

Je ne pense pas non plus que cette affirmation de ma part se vaille partout. Dans l'exemple que j'avais cité initialement, à Munich, il reste encore des lignes de tramway sur la voirie, y compris dans le centre ancien, mais là où l'on a construit des lignes de métro, elles ont effacé le tram et l'ont remplacé, et non supplanté.

05-02-2025 16:50
Le Bruxellois
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acs121 a écrit:

Le "Mediatram" doit être intégré à la ligne 8 ? Il me semblait que la ligne devait continuer vers Bordet ou l'aéroport de Zaventem. Pour tout avouer, je connais mieux la ville que les projets en cours parce qu'ils changent assez vite (cf la restructuration des trams au nord de la ville où la marche arrière a vite dû être faite).

C'est l'idée. L'aéroport de Zaventem sera desservi par une ligne partant de l'OTAN.
Après ça peut encore évoluer...

10-02-2025 14:39
A
arflha
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Lien vers le plan des lignes de 52 à aujourd'hui.

acs121 a écrit:

Le réseau de urbain bruxellois semble suivre la trajectoire que plusieurs réseaux urbains allemands comme Munich ont pu suivre depuis l'après-guerre : les lignes de tramway sont modernisées mais plusieurs branches ferment, et le métro vient également remplacer une partie des lignes... et le RER Bruxellois, où les lignes ont le préfixe S, a une inspiration dont on a pas besoin de chercher loin pour savoir d'où elle vient...

Cela ne s'est jamais produit à Bruxelles, on a eu à partir des années 1950 une suppression systématique des tramekes (des lignes de tram avec très peu de voies réservées) et cela a donné les bussekes 46 (tram 46), 48 (48), 59 (5), 61 (62), 71 (16), 95 (33, 96, 98), toutes des lignes surchargées et qui ont désespérément besoin d'un gain en capacité.

Et cette mentalité a t'elle changé ? réponse simple : non, on construit des lignes de tram pour remplacer des bus standards tram 8 (bus 42) et le 9 (13/14) tant que ces lignes sont en site spécial et pendant ce temps les bussekes continuent d'être surchargés.

Et pendant ce temps le 81, seul trameke rescapé continue de faire le job, il est plutôt lent, il n'a pas beaucoup de site propre il est souvent en retard mais il est plein...

La comparaison avec Münich est intéressante, on a sur des axes parallèles à 500-600 m les uns des autres des lignes de Straßenbahn, de U-Bahn et du bus tandis qu'à contrario, Bruxelles a été jusqu'à supprimer les 25/35 à la suite de la mise en service du métro quand bien même les 25/35 étaient à plus d'un kiomètre à vol d'oiseau du métro...

L'histoire des branches, même en métro les allemands savent faire, à l'inverse Bruxelles a toujours tablé sur un réseau très peu maillé.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1c/Netzplan_U-Bahn_M%C3%BCnchen.svg/1024px-Netzplan_U-Bahn_M%C3%BCnchen.svg.png
Zeno Heilmaier CC BY-SA 4.0
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Brussels-Metro-network-plan-1969.png
Voilà le projet d'origine pour Bruxelles en comparaison...

acs121 a écrit:

Cette trajectoire suivie depuis 1989 n'est pas incompatible avec celle que j'ai décrite, mais j'ai le sentiment que la région tente de se débarrasser de ce qui paraît suranné en termes de transports en commun, pour le meilleur ou pour le pire selon le point de vue. On remarque par exemple que les lignes récentes ont été construites plutôt "à la française" comme la ligne 9. On peut donc s'attendre à ce que des lignes de tramway s'insérant dans des rues considérées comme trop exiguës soient à terme remaniées ou remplacées d'une manière ou d'une autre.

Faire des lignes de tram uniquement là où on sait les mettre en site spécial sans trop déranger la circulation automobile quitte à ne remplacer que des bus de 12m , ça sent très fort les années 1950/60...

Après tu as aussi un problème de gouvernance, il faudrait fusionner les 19 communes et la RBC pour éviter comme avec le 71 d'avoir 4 acteurs en jeu : la RBC et 3 communes (Bruxelles, Ixelles, Watermael-Boitsfort).

Dernière modification par arflha: 10-02-2025 15:13
12-02-2025 20:03
acs121
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J'allais utiliser le site de Gabor Sandi pour illustrer ce que je voulais répondre, mais je vois qu'il est connu par plus d'un, et tant mieux car il est très utile B5

On voit pourtant bien sur les cartes qu'il a réalisées qu'entre 1952 et 1976, le tramway a pratiquement quitté l'intérieur de la Petite Ceinture, et que plusieurs itinéraires ont été remplacés par le métro, celui vers CERIA / COOVI par exemple.

Bien sûr, la majorité des lignes fermées ont été remplacées par des autobus et non par des métros, mais les deux phénomènes ne s'excluent pas mutuellement, c'est aussi ce qu'il s'est passé dans une certaine mesure à Paris où cette fois aucune ligne n'a survécu.

Par conséquent, il restait surtout des lignes qu'on pouvait mettre en site propre, qu'on ne pensait pas remplacer par des métros ou par des bus pour diverses raisons.

Mais on s'accorde sur le fait que les priorités ne semblent pas être placées aux bons endroits. Je ne sais pas quoi attendre du projet de tramway 15 par exemple, c'est possible que la section sud (devant remplacer la ligne 95) finisse comme le projet de tram 71. C6

Et là aussi on est d'accord sur le fait que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets concernant le découpage administratif...

04-03-2025 11:41
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La Libre Belgique :

Métro 3 : Des alternatives présentées pour le futur de la station Toots Thielemans

Alors que le chantier accumule les problèmes, plusieurs associations ont lancé un appel à projets. L'objectif : imaginer la reconversion de cette "cathédrale souterraine".

N. Go
Publié le 03-03-2025 à 13h16
Mis à jour le 03-03-2025 à 18h18

Entre ses multiples retards et ses explosions de budget en cascade, le colossal chantier du Métro 3 à Bruxelles n'en finit pas de faire parler de lui. Récemment, nos confrères de L'Écho dévoilaient que l'exécutif bruxellois -actuellement en affaires courantes- mettait sur pause les travaux au niveau de la gare du Nord. En cause, un énième surcoût (dû à une nappe d'eau souterraine) qui doublerait l'ardoise totale prévue pour la construction du tunnel. La facture de cette partie du tronçon se chiffrerait maintenant à 88 millions d'euros (contre 44 initialement).

[...]

14-03-2025 14:53
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DH/Les Sports + :

Début des travaux de la première phase du tram de l'aéroport de Zaventem en fin d'année

La fin des travaux, dont l'investissement s'élève à 240 millions d'euros, est prévue pour 2031.

Belga
Agence
Publié le 13-03-2025 à 11h20

Les travaux de la première phase de la liaison de tram entre l'aéroport de Zaventem et Bruxelles débuteront à la fin de cette année, indique jeudi l'agence flamande en charge des travaux, De Werkvennootschap, qui coordonne le projet. Il s'agit d'un viaduc pour tram et vélos au-dessus du Ring de Bruxelles, à Machelen.

[...]

14-03-2025 16:44
greg59
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5 ans pour construire une ligne de tram  B9


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