Publicité
Construction de logements : à quoi va servir le plan de relance ?
[...]
Le travail se poursuit : un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé lors du congrès de l’USH. Une première liste de fonciers sera publiée prochainement, chaque site fera l’objet d’une consultation.
[...]
https://metropole.nantes.fr/actualites/ … le-concret
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes Métropole fait partie des 22 territoires sélectionnés par l"Etat:
Construction de logements : Nantes va bénéficier d’un coup de pouce de l’État
Nantes fait partie des 22 territoires retenus par l’État pour accélérer la construction de logements. Une annonce saluée par Johanna Rolland, alors que le secteur est à l’arrêt depuis plusieurs mois.
Toute initiative pour relancer la construction de logements, en particulier le logement social, est bonne à prendre , a réagi la maire de Nantes, Johanna Rolland, après avoir appris que la ville faisait partie des 22 territoires retenus par l’État pour accélérer la construction de logements.
La liste de ces 22 territoires a été dévoilée ce mercredi 14 février 2024, en marge d’un déplacement du Premier ministre Gabriel Attal à Villejuif, au côté du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et du ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian.
1 500 logements sur trois ans
Concrètement, les 22 territoires retenus s’engagent à faire sortir de terre, d’ici à trois ans, environ 1 500 logements chacun, soit 30 000 en tout. Ce sont des territoires dans lesquels on va mettre de l’argent public pour équilibrer un certain nombre d’opérations qui sinon n’auraient pas pu sortir de terre à court terme, et dans lesquelles on va simplifier drastiquement les procédures , a expliqué Gabriel Attal.
[...]
Presse Océan
X.B.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 4738a87aaa
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
C'est vrai... A quoi sert elle ?
J'avais lu il y a quelques temps qu'elle est occupée par la régie publicitaire de la SNCF.
Il n’y a pas un projet de bar?
En lien avec l’appel à projet national pour occuper les gares vides/abandonnées?
Je rêvais à l'époque qu'elle soit dans les plans du tram-train pour un arrêt à Doulon. Mais l'histoire s'est écrit autrement.
EDJ44 a écrit:
J'avais lu il y a quelques temps qu'elle est occupée par la régie publicitaire de la SNCF.
Un peu cela !
C'est une entreprise publicitaire externe à la SNCF mais traitant du transport régional Pays de la Loire et aussi Bretagne. (Bus/autocar, TER...)
Son nom, la Régie Média. Aucune idée si ils ont déménagés ou non.
Même si ce bâtiment avait pour vocation un rôle ferroviaire dans le passé. Son rôle n'avait plus lieu d’être avec le TT. Excentré de la voie, contrainte des emprises de l'atelier de Doulon... Je n'évoque même pas le cout d'exploitation.
Pour rappel, la gare de Doulon était une boutique SNCF avant le TT. Fermé avant l'arrivée de ce dernier et converti en une location commercial.
Tous ensemble, tous ensemble pour garder la gare de Nantes-Doulon !
Si on regarde depuis, combien de boutique SNCF/guichet de gare ont fermés...
Ce n'est plus tellement dans l'air du temps "les structures physiques".
En revanche, c'est bien de garder cette gare debout et la rénover quelques soit l'occupant. Hélas, j'ai bien peur que les tags vont apparaitre rapidement...
Après recherche, il semble que la Régie Media (nouveau nom Buster) ait déménagé avec un transfert d'établissement au 1er janvier dans la zone du Perray.
https://www.pappers.fr/entreprise/buster-751880873
La gare s'est refait une beauté pour un nouveau projet ?
Future Zone à faibles émissions : donnez votre avis !
La ZFE, destinée à améliorer la qualité de l’air, entrera en vigueur le 1er janvier 2025 dans la métropole nantaise. Une concertation réglementaire a lieu au préalable du 3 juin au 1er juillet. Explications.
D’ici 2025, les 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). (...)
À quoi ressemblera la ZFE nantaise ?
Dans un périmètre incluant tout l’intérieur du périphérique, la circulation des véhicules non classés sur l’échelle Crit’Air sera interdite aux heures de pointe en semaine, soit de 7h à 9h et de 16h à 19h du lundi au vendredi (les jours fériés ne sont pas concernés).
Comment donner son avis ?
Nantes Métropole propose une concertation sur la ZFE du 3 juin au 1er juillet 2024. Plusieurs canaux sont prévus pour s’informer et s’exprimer :
registre dématérialisé,
dossier de concertation, livret d’information et registre papier de la concertation disponibles au siège de Nantes Métropole,
exposition sur le projet au siège de Nantes Métropole.
À l’issue de la concertation sera diffusé un bilan présentant les conclusions. Un arrêté sera pris à la fin 2024 avant l’application au 1er janvier 2025.
Nantes Métropole, extraits
Une nouvelle enquête publique sur la modification n°2 offre de nombreux documents, et nouveautés très intéressantes. Elles sont tellement nombreuses qu'il est difficile de faire une synthèse aujourd'hui (modifications répertoriées dans les notices explicatives):
NANTES METROPOLE : modification n°2 du Plan Local d'Urbanisme métropolitain (PLUm) et des périmètres délimités des abords des monuments historiques (PDAMH)
https://www.registre-dematerialise.fr/5486/documents
Une vraie mine d'or!
"Une ville achevée est une ville morte"
Le plan de localisation des OAP à l’échelle métropolitaine est à jour. Le territoire est constellé de zones de projets:
© Nantes Métropole
Carte au format XXL: https://www.registre-dematerialise.fr/5 … on-oap.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
Comme ce sous forum est actif, est ce que vous pourriez si vous le pouvez bien sûr d'alimenter en photos et en nouvelles fiches immeubles sur le patrimoine de Nantes et de son agglomération
Nantes n'a que 49% des fiches immeubles avec une photo ou plus :
https://www.pss-archi.eu/villes/FR-44109.html
Carte de la métropole avec les autres villes : https://fr.pss-maps.eu/47.2180208,-1.6659391,11/
Donc si vous avez l'opportunité d'ajouter des photos sur les fiches existantes, c'est une très bonne chose
Merci !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dans les entrepôts de la Morrhonnière, l’économie sociale et solidaire va prendre ses aises
Réservé aux abonnés
Les grands entrepôts de la Morrhonnière, dans le quartier du Petit-Port, près des facs, à Nantes, va être transformé. Le lieu sera dédié à l’économie sociale et solidaire. Une annonce faite ce jeudi soir, 9 janvier, par la maire Johanna Rolland, lors de la cérémonie des vœux aux institutionnels.
Les bâtiments de la Morrhonnière, dans le quartier du Petit-Port, vont être transformés. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Ouest-France .
Publié le 09/01/2025 à 20h48
Une nouvelle vie pour les bâtiments de la Morrhonnière, ces grands entrepôts, dans le quartier de Petit-Port ? C’est ce qu’a annoncé ce jeudi soir, la maire Johanna Rolland, lors de ses vœux aux institutionnels de la métropole. Plus de 10 000m² vont être transformés « en un lieu totem dédié au réemploi et à l’ensemble des acteurs qui y contribuent au quotidien ». Longtemps que la Ville s’interroge sur le devenir des bâtiments de la Morrhonnière,...
Il vous reste %%long_article%%% de cet article à lire
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Bonjour,
Quels nouveaux projets peut on espérer en terme d'urbanisme ou d'infrastructures avec la probable élection d'une nouvelle équipe municipale à Nantes dans un an ?
"Conséquence de la perte d attractivité de
@nantesfr
, la demande de bureau s effondre, l offre augmente . Nantes est classée 7 ème, derrière Rennes"
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 6ad6a94e5c
A priori ça risque d'être calme pendant un certain temps ☹️☹️
Nous aurons une première réponse politique lors du conseil métropolitain de vendredi, concernant les projets urbains produisant des logements:
Urbanisme. « Il faut produire plus » : Nantes métropole vise l’artificialisation de 75 ha d’ici 2030
Conseil métropolitain. Ce vendredi 7 février, la délibération concernant les modifications du Plan local d’urbanisme métropolitain (Plum) devrait faire débat parmi les élus. Portée par Pascal Pras, vice-président en charge de l’habitat, elle concerne la « politique volontariste » de construction de logements.
[...]
Conforter la place de la nature
Concrètement, 43 nouvelles Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) – sorte de mode d’emploi pour aménager – ont été créées et 74 ont été modifiées. De quoi faciliter les opérations de constructions en cours et à venir pour un potentiel de 8 300 logements neufs supplémentaires, dont près de 2 640 logements sociaux. Ces ouvertures à l’urbanisation concernent environ 75 ha sur les cinq prochaines années.
[...]
Ouest-France
Stéphanie LAMBERT
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 3b68cf46e7
"Une ville achevée est une ville morte"
Coup de frein sur l’extension des pôles commerciaux périphériques de Nantes métropole
La nouvelle mouture du Plan local d’urbanisme métropolitain (Plum) de Nantes métropole entend « encadrer strictement » le développement commercial en périphérie des villes en instaurant un principe de non-croissance des surfaces.
Le logement, la nature… et le commerce. La modification du Plan local d’urbanisme métropolitain (Plum) soumise au vote du conseil de Nantes métropole possède bien trois enjeux majeurs.
Selon Johanna Rolland, la révision du texte doit permettre de conforter l’offre des commerces de proximité . Pascal Pras, vice-président en charge de l’urbanisme, confirme : Nous avons mené une réflexion importante dans l’objectif de préserver les commerces de centralité (bourgs, quartiers), et donc, par conséquent, pour avoir des règles plus coercitives sur la non-extension des polarités économiques majeures et intermédiaires de périphérie.
Cette stratégie doit contribuer au renforcement de la ville du quart d’heure, que Pascal Pras nomme aussi ville de la quotidienneté . Mais aussi répondre à la question de la métropole polycentrique dont il a été beaucoup question dans le grand débat sur la fabrique de nos villes , expose Johanna Rolland.
[...]
Presse-Océan
R.C
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ccae183ab4
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes métropole souhaite acquérir l’ex-école nationale supérieure maritime
L’achat du site historique bâti non loin de la Loire, dans le centre de Nantes, est proposé au vote du conseil métropolitain vendredi 7 février 2025. La collectivité veut y créer des logements, une résidence étudiante et une résidence sociale.
Nantes métropole souhaite acquérir l’ancien site de l’École nationale supérieure maritime (ENSM). L’ensemble immobilier se dresse face à la Loire et sa gare maritime, dans le centre de Nantes. Il est composé de cinq bâtiments érigés sur une parcelle d’un peu plus d’un hectare qui s’étend entre le boulevard Allende, la rue Gabriel-Péri et la rue Babonneau.
Logements abordables et étudiants, résidence sociale et activités tertiaires
L’emblématique site de l’ENSM a été progressivement abandonné par ses étudiants depuis 2021 et leur transfert sur le campus de l’École centrale, au nord de la ville. Pour autant, l’ensemble n’est pas vide puisqu’il abrite des mineurs non accompagnés dans le cadre d’une convention d’occupation à titre précaire signée par les services de l’État en faveur du Département de Loire-Atlantique.
Ce vendredi 7 février, le conseil de Nantes métropole est invité à approuver l’achat de l’ex-ENSM pour un montant d’environ 7,7 millions d’euros. Un prix fixé en décembre dernier par le juge de l’expropriation, saisi début 2024 par Nantes métropole qui proposait d’acquérir le site pour près de 4 millions d’euros quand l’État, propriétaire, en voulait 9 millions d’euros.
Mise en valeur patrimoniale
La collectivité a pour ambition de réhabiliter les lieux et d’ouvrir aux habitants l’îlot de fraîcheur qu’ils représentent dans un quartier par ailleurs très minéral. Elle s’est d’ores et déjà penchée sur une programmation qui prévoit la création de logements familiaux, notamment en accession abordable, dans le bâtiment central.
En cohérence avec la vocation historique du site, une résidence étudiante est également envisagée tout comme une résidence sociale qui pourrait être aménagée dans l’ancienne infirmerie de l’école. Enfin, les deux derniers bâtiments en façade du boulevard Allende et de la rue Péri sont destinés à abriter des activités tertiaires.
[...]
Presse-Océan
Rémi Certain
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 34878e39a5
"Une ville achevée est une ville morte"
La métropole sera présente au MIPIM 2025, au programme une présentation des grandes opérations en cours:
🎤 Ne manquez pas notre temps fort le mardi 11 mars à 12h30 : "Nantes, horizon bas carbone"
Découvrez les projets nantais qui façonnent le visage de la ville : la Tour de Bretagne, l’aménagement des quais de la Loire et d’autres projets urbains d’envergure.
Le temps fort sera suivi d’un cocktail déjeunatoire pour profiter d’un temps d’échange.
Avec la présence de :
• Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et de l’association France Urbaine
• Pascal Pras, Vice-Président de Nantes Métropole à l’habitat, aux projets urbains et à l’urbanisme durable
• Anthony Descloziers, 2e Vice-Président de Nantes Métropole à l’économie
• Jean-Rémy Villageois, Directeur Général de Nantes Saint-Nazaire Port
• Michel Giboire, Président du Groupe Giboire
• Bertrand Aubry, Associé fondateur de l’agence Magnum architectes & urbanistes
https://www.linkedin.com/posts/nantes-s … bdomain=fr
"Une ville achevée est une ville morte"
Le site de Nantes et Nantes Métropole vient d'être mis à jour, et présente les divers projets urbains sur la métropole.
Pour le renouvellement (de l'entrée d'agglomération) de la route de Clisson, le site annonce 4200 logements sur les 350ha d'études.
https://metropole.nantes.fr/ma-ville-ma … -plus-vert
"Une ville achevée est une ville morte"
Présentation du compte administratif 2024 lors du conseil municipal qui a lieu aujourd'hui :
source
À Nantes, l’État vend plus de 7 millions d’euros son école supérieure nationale maritime abandonnée
L’état a cédé officiellement début juillet l’ancienne école nationale supérieure maritime de Nantes, située sur les bords de Loire. En février dernier, Nantes Métropole s’était porté acquéreur des cinq bâtiments pour un montant de 7,7 millions d'euros. [...]
Publicité