Publicité
Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant, c'est hors Île de France.
Un peu de news sur mon site : https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le villes de Nouméa, Limoges, St Nazaire ont un article sur mon site internet sur le projet de BHNS
Réactualisation des articles de : Lens Béthune, Dijon, Caen, Strasbourg, Nancy, Montpellier, et Clermont Ferrand
En attente pour d'autres villes (Archives en attente pour Lyon et Nantes), un séjour est prévu pour Nîmes, et je dois retourner sur Marseille (surement en 2025), j'espère faire Nantes cette année comme Lyon (attente archives SYTRAL)
En terme de projet de BHNS, je suis en attente pour Vitrolles, Aix en Provence, Cayenne, Ile de la Réunion, Martinique, Guadeloupe, Louviers, Maubeuge, Angoulême, Bayonne, La Rochelle et Thionville
Pour le tramway : Aubagne en attente pour le projet tram urbain et Ile de la Réunion (Tram Train), et pour le téléphérique de la Réunion aussi
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les causes des différences de fréquentation sont-elles connues ? : le développement et l'organisation du réseau, l'état du matériel, les tarifs, la densité de population, le taux d'activité, la part de cadres et professions supérieures, d'étudiants, l'indice de jeunesse, le tourisme (Comment les touristes sont-ils pris en compte ?), ...
on parle d'abonnés, donc je ne pense pas que les touristes soient pris en compte.
Pour moi, c'est à mettre essentiellement en relation avec deux facteurs:
- la très forte densité du cœur de la métropole, qui conduit beaucoup d'habitants, comme à Paris, à renoncer à la voiture.
- en parallèle, la très forte densité du réseau TCSP lourds, métro et tramway, qui permet de bonnes correspondances et un maillage tout aussi performant du centre de métropole.
Lyon a fait le choix de lignes de métro et de tram assez courtes, relayées par des trains de banlieue ou tram-train, avec 4 gares principales (Part-Dieu, Perrache, Jean Mécé et St Paul). Ce qui est étonnant dans ce contexte, c'est la non inter-opérabilité entre SNCF et TCL à l'intérieur de la métropole (intégration tarifaire).
Il me semble que ça boosterait encore plus les abonnements.
Euh, comparées à celles de Marseille et Toulouse (pour se limiter aux 2 villes citées par B. Bernard), les lignes de tramway lyonnaises ont un développé très important, et 3 d'entre elles mesurent environ 15 km.
oui tu as raison, je pensais surtout au métro.
Yoda59 a écrit:
on parle d'abonnés, donc je ne pense pas que les touristes soient pris en compte.
Le graphique indique le nombre de trajets par an et par habitant, pas le nombre d'abonnés.
Exact j'ai lu le post trop rapidement en extrapolant le premier titre sur le nombre d'abonnés et en pensant que le schéma s'y rapportait. C'est dimanche...
Il n'empêche que ça revient grosso modo au même, puisque les trajets sont mesurés au nombre d'habitants, donc hors touristes.
D'habitude les ministres des transports sont rattachés au ministère de l'envionnement, et bien là, ce sera un rattachement au ministère des territoires
Auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation :
M. François DUROVRAY, chargé des transports ;
https://www.leparisien.fr/politique/gou … KV74AA.php
D'après un autre article, ce ministre est un partisan de l'éco taxe poids lourds, il a été président du département de l'Essonne :
https://www.trm24.fr/francois-durovray- … ransports/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonsoir,
greg59 a écrit:
D'habitude les ministres des transports sont rattachés au ministère de l'envionnement, et bien là, ce sera un rattachement au ministère des territoires
C'est un changement de paradigme et de dogmatisme alors.
D'après un autre article, ce ministre est un partisan de l'éco taxe poids lourds, il a été président du département de l'Essonne :
https://www.trm24.fr/francois-durovray- … ransports/
Je reste partisan d'une généralisation d'une écotaxe , mais sous forme de vignette.
Je verrai bien la France transformer sa taxe à l'essieu , qui n'est pas payé par les PL étrangers , en eurovignette. Ainsi plus de distinguo PL français / étrangers.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Il est très impliqué sur les questions de transport en Ile-de-France, ce qui n'est pas illogique en tant qu'élu de grande couronne parisienne. Les Franciliens peuvent donc être rassurés.
Le rattacher au ministère chargé des territoires acte que l’État ne fait plus beaucoup de grands projets mais accompagnera surtout ceux des collectivités désormais.
Bonjour,
2 chiffres tombés la semaine dernière lors de la "Semaine de mobilité" :
En France métropolitaine nous avons 644 000 arrêts de transports publics :
Autre chiffre , d'ici 2030 nous aurons besoin de 100 000 chauffeurs de bus et car en plus à l'échelle nationale.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
On retrouve bien la diagonale du vide !
Du coup pour bien interprété le graphique, il me semble nécessaire de le comparer a celui des densités de population. Car en zone quasi désertique il est logique de ne pas avoir beaucoup d’arrêts. Exemple : le centre Bretagne.
Certaines différence semble étonnantes : par exemple pourquoi une telle différence entre la Bretagne et les Pays de la Loire ?
La densités d'arrêt est-elle vraiment comptée de la même façon des deux côtés ? J'ai du mal à croire que le densité d'arrêts soit 10 ou 100 fois plus forte d'un côté que de l'autre...
tanaka59 a écrit:
Bonjour,
2 chiffres tombés la semaine dernière lors de la "Semaine de mobilité" :
En France métropolitaine nous avons 644 000 arrêts de transports publics :
https://i.goopics.net/800/s8uher.jpg
Autre chiffre , d'ici 2030 nous aurons besoin de 100 000 chauffeurs de bus et car en plus à l'échelle nationale.
Tu n'as pas mis le lien de la source de l'info, est ce que tu as le lien pour en savoir plus à ce sujet ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
xouxo a écrit:
Certaines différence semble étonnantes : par exemple pourquoi une telle différence entre la Bretagne et les Pays de la Loire ?
La densités d'arrêt est-elle vraiment comptée de la même façon des deux côtés ? J'ai du mal à croire que le densité d'arrêts soit 10 ou 100 fois plus forte d'un côté que de l'autre...
Cette différence m'interroge aussi beaucoup. C'est très étonnant. J'ajouterai que la densité des points d'arrêt est une donnée assez peu pertinente. Sur cette représentation, les points d'arrêt où s'arrêtent un car ou deux par jour et ceux qui bénéficient d'une très bonne fréquence de passage sont figurés de la même manière. Or, la fréquence de passage est évidemment bien différente entre la région Pays de la Loire et l'Île-de-France (pour prendre deux régions à la forte densité de points d'arrêt)
Bonjour,
greg59 a écrit:
Tu n'as pas mis le lien de la source de l'info, est ce que tu as le lien pour en savoir plus à ce sujet ?
J'ai retrouvé : " The 644 000 public transport stops of France, visualized by Boris Mericskay " : https://www.facebook.com/TheFrenchHisto … 097597265/
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
En effet, à ce compte là Alès semble quasi aussi importante que Toulouse
Lambig a écrit:
Cette différence m'interroge aussi beaucoup.
Je pense que c'est dû à la distinction entre ligne régulière et ligne scolaire (ces dernières n'étant probablement pas sur cette carte). Dans certaines régions tout est ligne régulière, dans d'autres non et ça ne dit pas grand chose du niveau de desserte des arrêts. Dans le Haut-Rhin par exemple, lors de la récente refonte du réseau qui était entièrement composé de lignes "régulières" certains villages se sont retrouvés desservis uniquement par des lignes classées "scolaire".
Meilleurs voeux 2025
Voici la liste des projets pour 2025 dans nos villes sur les TCSP (Transport en Commun en Site Propre) :
Mise en service :
Ajaccio : Téléphérique Angelo
Aubagne : Val’Tram et BHNS
Besançon : 3eme quai terminus Brûlard et restructuration réseau tram
Clermont Ferrand : BHNS Ligne B et C
Nantes : Tramway Ligne 1 à Babinière
Le Mans : Rames de 44m sur les lignes T1 et T2 / Chronolignes C4 à C6
Marseille : Tram T3 Phase 1
Mayotte : BHNS
Montpellier : Tram Ligne 5 / ligne 1 à Gare TGV Sud de France / Bustram B1
Nancy : Trolleybus ligne 1
Paris – IDF : Cable C1 / TZen 4
Strasbourg : Tram F à Wolfisheim
Vitrolles : BHNS Zénibus prolongée
--------------------------------
Etudes :
Annecy : TCSPi : Tram et BHNS
Avignon : Tram / BHNS Chron’hop
Besançon : 4eme terminus à Brûlard pour le T1 / Etude TCSP Liane 3
Bordeaux : Extension Tram / Etude Opportunité et faisabilité Metro / Téléphérique
Caen : Tram Est Ouest
Clermont Ferrand : Etude sur la reconversion de la ligne A et 4eme ligne de TCSP
Dijon : Extension réseau Tram et création de BHNS
Grasse : BHNS
Grenoble : Extension du réseau Tram (Ligne A, D et E), et le retour du trolleybus (sur C1, C3 et C4) / Téléphérique Métrocâble
Istres : BHNS
Le Havre : Tram Ligne C
Lille : Tram / BHNS du projet Extramobile
Limoges : BHNS des Lignes A et B
Lyon : Extension Tram et BHNS / Modernisation du métro
Mayotte : Téléphérique
Marseille : Métro M2 à St Loup / Tram T3 Nord-Sud, T2 Catalans, extension Tram / BHNS / Téléphérique Hôpital Nord – St Antoine, et Aéroport – Gare Vitrolles
Martinique : BHNS
Montpellier : BusTram B1 à B5
Nancy : BHNS L2 à L5 / Tramway ou tram-train
Nantes : étude d’opportunité du Metro, et extension du réseau Tram
Nice : Téléphérique et Tram T5
Orléans : Extension du réseau de tram
Paris IDF : BHNS Tzen 3, BHNS région IDF, Tram T1 Ouest, T10 Clamart, T4 bouclage, T11, T8 Rosa Park, T13 Cergy / M1 Val de Fontenay / Automatisation M13 / Avenir OrlyVAL
Poitiers : BHNS
Rouen : Tram et ou BHNS
Rennes : Metro A 2eme quai Station Kennedy / Trambus T1 à T4
St Etienne : BHNS Trolley M6+ / Trolley sur M4
Tours : Tram B / BHNS Tempo
---------------------------------------
Concertation publique :
Dijon : Extension réseau Tram / BHNS
Grasse : BHNS
Lyon : Tram T3 à Crémieu / Tram T8 / BHNS 7 Chemins - Parilly
Marseille : Tram Belle de Mai
Nancy : BHNS L2 à L5
Rennes : Trambus T3 et T4
-------------------------------------------------
Enquête publique :
Caen : Tramway Est Ouest
Guadeloupe : BHNS Kéti
Grasse : BHNS Bus Express
Lille : Tram et BHNS Extramobilité
Limoges : BHNS Ligne A et B
Marseille : Tram T3 Nord-Sud Phase 2 / Tram T2 4 septembre (ou 2026)
Nice : Tram T5 et Téléphérique (ou 2026)
Rennes : Trambus T1 et T2
Toulon : BHNS
------------------------------------------
Chantier :
Aubagne : Val‘Tram / BHNS
Besançon : 4eme Terminus Tram station Brûlard
Bordeaux : Lignes BHNS BEX
Brest : Tram B et BHNS D
Clermont Ferrand : BHNS Ligne B et C
Le Havre : Tram ligne C
Le Mans : Chronolignes C4 à C6
Lyon : Tram T6 Nord, T9 et T10 / BHNS Part Dieu – Sept Chemins
Marseille : Tram T3 Phase 1 / Modernisation et automatisation du métro / BHNS B4 / PEM Frais Vallon, Plan de Campagne
Martigues : BHNS
Mayotte : BHNS
Montpellier : Tram Ligne 5 / ligne 1 à Gare TGV Sud de France / Bustram B1
Nancy : Trolleybus ligne 1
Nantes : Tramway Ligne 1 à Babinière, ligne 6 et 7 à Rezé / BHNS L8 Rezé - Doulon
Nice : Tram T4 et T5
Paris : Tram T1 Est et Ouest, T7, T8, T13 phase 2, Métro M15, M16, M17 et M18 / Téléphérique C1 / les lignes de BHNS
Rouen : TEOR T5
Rennes : Station Kennedy 2eme quai / Trambus T1 et T2
St Etienne : Trolley sur la ligne M6+ sur IUT – Gare Châteaucreux
Strasbourg : Tram F
Toulouse : Metro C
Tours : Tram B
Vitrolles : BHNS prolongée Zénibus
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci pour ce récapitulatif 2025 très complet.
Pour Toulouse, vous oubliez d'ajouter le PLB (Prolongement ligne B qui est toujours en chantier en parallèle du métro C). PLB qui est souvent oublié car noyé dans le mélange des chantiers métro C, métro B et LAE (Ligne Aéroport Express également ex tram T2).
Considérez vous le SERM comme un projet TCSP ? Si oui, en terme d'Etudes, le dernier Conseil métropolitain de Toulouse du 12/12/2024 a voté une délibération pour le financement de l'étude de Préfiguration du Service Express Régional Métropolitain (SERM) : adoption de la convention de financement et d’organisation de la mission confiée à la Société des Grands Projets (SGP)
Délibération n°DEL-24-0774
https://deliberations.toulouse.fr/?p=re … omDuSite=2
Merci pour ce rappel pour le métro B, mais il est inclus dans le projet du Metro C ce qui explique cet oubli
Concernant le SERM, c'est la partie ferroviaire, mais comme j'ai fais une liste commune entre projet TCSP dans nos villes et projets ferroviaire, j'ai mis dans cette liste les SERM (les projets ferroviaires sont dans cette liste à part), je mets le terme de RER Métropolitains de manière générale, car les études sont en cours pour l'ensemble des projets de SERM
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Sur la liste j'ai oublié :
Mise en service et chantier :
- Cayenne (Guyane) : BHNS
Etudes :
- Mulhouse : extension réseau tramway
- Strasbourg : Tram Nord
Chantier :
- Douai : BHNS ligne B
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les régions auront le droit au Versement Mobilité, pour financer les transports régionaux et les projets de RER je pense :
Principal fait marquant, l’instauration d’un versement mobilité régional. Cette mesure donne aux régions un levier supplémentaire dans le cadre des compétences de chef de file de la mobilité qui leur ont été confiées par la loi d’orientation des mobilités. Pour autant, le GART considère qu’au regard du taux de 0,15 % revu à la baisse lors de la commission mixte paritaire, cette recette estimée à 500 millions d’euros ne répondra que très partiellement aux besoins des régions, alors même que la mobilité représente leur premier poste budgétaire. Le GART regrette également que cette mesure n’ait pas été étendue aux régions d’Outre-mer qui pourtant font face à des défis majeurs, notamment en matière de transition énergétique.
https://www.gart.org/actualite/budget-2 … y-est-pas/
Les 10 propositions de financements des transports collectifs par le GART : https://www.gart.org/wp-content/uploads … -Copie.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité