Publicité
Près de Toulouse, une nouvelle maison d’arrêt de 600 places devrait voir le jour en 2024
Le projet avait été dévoilé en janvier 2017. La ville de Muret (Haute-Garonne), devrait, bel et bien, accueillir la future maison d’arrêt, censée désengorger les prisons de la région de Toulouse. L’édifice flambant neuf aura une capacité d’accueil de 600 détenus. Cet établissement pénitentiaire sera la troisième du département de la Haute-Garonne, après la maison d’arrêt de Seysses (700 places) et le centre de détention de Muret (600 places).
La concertation préalable pour la construction de cette nouvelle maison d'arrêt a débuté :
https://www.registre-dematerialise.fr/1477
Je trouve quand même étrange qu'on ait à ce point concentré les établissement pénitentiaire de la région toulousaine en un seul secteur, peut-être pour des raison de rationalisation de la gestion de l'administration pénitentiaire ?
Le summum est tout de même la localisation du projet, au point qu'il faille mettre en compatibilité le SCOT en plein dans des espaces agricoles et une continuité écologique à protéger ... Avec la consommation de terres agricoles au beau milieu d'un espace jusque là préservé et cette piètre appropriation des enjeux écologiques... on ne peut pas dire que l'Etat montre l'exemple, même s'il est probable que personne ne souhaite avoir un tel établissement juste à côté de chez lui.
D'une manière générale, cela va conforter une image, qui me semble déjà assez dégradé, du secteur de Muret. On aurait aussi pu j'en suis sûr, en cherchant bien, trouver d'autres possibilités d'implantation dans des secteurs plus "huppés" de l'agglomération.
Publicité
En effet tout est concentré sur ce secteur de l’agglomération toulousaine .
Ces 600 nouvelles places feraient de Muret-Seysses "l'un des plus importants site de France après Fleury-Mérogis et la Santé"
Cela fera 3 établissements pénitentiaires d'envergure totalisant 1800 places.
Sans doute qu'implanter une nouvelle prison dans un secteur qui en est jusqu'alors dépourvu provoquerait une levée de boucliers bien pire que là où il y en a déjà une, et où le voisinage est "habitué", la valeur des biens déjà impactée, etc etc...
http://www.enquetepublique-etablissemen … emuret.fr/
Projet de construction de l’établissement pénitentiaire de MURET
L'enquête publique unique, portant sur le projet de construction d’un nouvel établissement pénitentiaire sur le territoire de la commune de MURET, se déroulera du lundi 25 janvier 2021 à 0h00 au lundi 1er mars 2021 à 17h00.
Cette opération consiste en la construction d’un établissement pénitentiaire d’une capacité indicative de 600 places, sur une emprise d’environ 17,5 hectares située sur la commune de Muret, dans la partie ouest du centre de cette commune, le long de la route départementale (RD) 3 en direction de Labastidette, à environ 450 mètres à l’ouest de la RD 15.
La réalisation du projet nécessite l'obtention d'une déclaration d'utilité publique, la mise en compatibilité du schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la grande agglomération toulousaine et du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Muret ainsi que la détermination des parcelles à déclarer cessibles ou à l'égard desquelles prononcer un transfert de gestion.
Apparemment le nouvel établissement pénitentiaire de 600 incarcérés ne sera pas situé près de la centrale de Muret et de l'établissement pénitentiaire de Seysses (qui sont voisins).
Ce nouveau centre sera construit plus au sud, le long de la RD3 en direction de Labastidette et non de Seysses.
Muret : les retombées de la future prison
Selon l'article, le 3ème établissement pénitentiaire du secteur devrait créer jusqu'à 400 emplois pendant 3 ans de construction et ensuite 340 emplois lorsqu'il sera en service.
Du point de vue démographique, Muret gagnera aussi environ 1000 habitants de 25 à 26 000 rapidement.
Un projet de "Cité des loisirs" prend de l'épaisseur près de Toulouse
Une « Cité des loisirs immersifs »
En discussion depuis plusieurs mois, une « Cité des loisirs immersifs »
Nommé « Ludémia », cette « Cité des Loisirs immersifs » prendrait place sur 8 000 m² avec une volonté de l’ouvrir à l’horizon 2025.
Ce sera un cinéma bien particulier basé sur les sensations puisque les sièges bougeront, les spectateurs recevront de l’air sur le visage, les films seront projetés sur les quatre murs… Il y aura aussi une salle de cinéma dédiée au jeune public et des salles pour faire des jeux virtuels, jouer en ligne mais aussi pour faire de l’Escape Game.
https://actu.fr/occitanie/muret_31395/u … 03945.html
Une plateforme internationale Pierre-Fabre à Muret
Sur une parcelle occupant 20 hectares, un bâtiment de 73 000 m² accueillera la totalité des collaborateurs opérant aujourd’hui sur les deux sites existants à Muret qui seront fermés. Le bâtiment sera divisé en trois zones : stockage des produits en provenance des usines, préparation des commandes pour la France, préparation des expéditions pour l’international. Le futur site sera chargé de la livraison des produits dermo-cosmétiques et pharmaceutiques aux clients du sud de la France et de l’expédition des produits dermocosmétiques vers les filiales et les distributeurs internationaux
Le bâtiment sera certifié selon le référentiel BREEAM, standard international qui garantit la performance environnementale des bâtiments et de sa construction.
Mise en service début 2028
Je ne sais pas si c’est très judicieux de construire un énième centre commercial dans l’agglomération, mais bon
Hyper U de 6000 m2 , Action, Kiabi… dans le futur centre commercial des Portes des Pyrénées
Un projet d'envergure se concrétise près de Toulouse ! Après 25 ans d'attente, le centre commercial de la Porte des Pyrénées à Muret prend forme avec plus de 25 000 m² de surface commerciale.
Entretien exclusif avec Massaad Matar, PDG de la société foncière Sodec qui construit le centre commercial de la ZAC Portes des Pyrénées, à l’entrée sud de Muret. Il revient sur ce projet de pôle commercial et de loisirs dont les travaux vont démarrer à l’été 2025.
L’avenue des Pyrénées sera aménagée en quatre voies avec un ou deux nouveaux ronds-points
Le gros morceau sera aussi l’arrivée d’un 3e collège, des entreprises de loisirs avec Ludemia, la cité des jeux immersifs, une zone de loisirs multisports et coworking. Des entreprises tertiaires et artisanales, plus à l’est dont la société Astom qui va s’étendre sur 60 000 m2 de locaux de bureaux.
ouverture fin 2026
https://www.ladepeche.fr/2025/02/04/ent … 490802.php
Muret n'a pas de grand centre commercial.
Pour une commune de 26 000 habitants c'est très rare.
Cet ensemble sera construit au sud de la commune et intéressera donc Muret mais aussi tout le sud muretain.
Pas trop en concurrence avec le leclerc Roques ou Portet du coup
Vous rigolez ou quoi ? Leclerc Roques est à 6 km de distance à peine et la moitié des commerces sont fermés à l’intérieur !!! Alors ,c'est vrai que dans ce centre commercial, il n’y aura pas beaucoup de boutiques de vêtements, voire pas du tout.
En revanche, pour la partie alimentation, ça fait quand même une drôle de concurrence, de surcroît, à 5 km de là, vous avez déjà un super U à Eaunes !!!
Je pense que les habitants de muret, St hilaire labastidette, le fauga...... Etc etc etc vont préférer aller là que d'aller à eaunes pour l'alimentaire.
Muret et le did muretain C'est Au bas mot 40 à 50 000 habitants. Sans ce style de centre commercial alimentaire c'est un peu light.
J'habite Muret depuis 20ans. Et j'ai vu le centre ville se vider de ses commerces. Peu d'aide leur ont été donné, et je ne suis pas sûr que ce centre commercial les aides....
Bon, sur le plan strictement personnel, je vais être a 2min en vélo du centre commercial. Donc perso, c'est cool. Mais je suis dubitatif sur son utilité....
Quelques-uns a des ifnos sur le projets de la ligne Express Muret-Basso en construction.
Je ne teouve rien dans ce forum aloes que c'est quand même un sacré projet et chantier pour le sud de Toulouse.
C'est effectivement un projet anachronique alors que le secteur du commerce et de la grande surface souffre déjà et qu'on ne cesse de dire qu'il y a trop eu de constructions de grandes surfaces commerciales de périphérie. Le projet a certes été réduit mais il pose effectivement question quant à la concurrence qu'il va exercer et les déplacements motorisés qu'il va générer.
S'il a réussi à aller jusqu'au bout des autorisations c'est bien parce qu'il a été porté à bout de bras par le Maire de Muret et Président de la CA. Probablement le dernier projet de cette nature et cette ampleur sur le Département.
On voit bien ici sur cette carte de l'Auat des centres commerciaux que la ville de muret et ses 26 000 habitants est quand même sous dotée.
L'ajout de 25 000m2 de surfaces commerciales au sud d es muret ce n'est pas non plus le méga complexe à décrier.
Publicité