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La communauté d'agglomération Portes de France-Thionville est composée de 13 communes.
Thionville - Le pont du futur réseau de bus électriques du projet Citézen poursuit son avancée.
La construction du pont, dédié au futur réseau de bus, progresse au-dessus de la Moselle. Jeudi, la deuxième phase de lançage l’a projeté sur la seconde pile, vers le centre-ville et le parking du Bastion. L’explication mérite de prendre un peu d’élan. Elle se décline en trois points.
Le pont est actuellement en construction sur la Moselle. Il reliera la rive droite, depuis le château d’eau près de la gare SNCF, à la rive gauche, au niveau du parking du Bastion. Il sera destiné aux piétons, aux cyclistes et aux bus électriques du projet Citézen, porté par le Syndicat mixte des transports urbains Thionville-Fensch (Smitu). Le futur réseau, qui connectera l’agglomération thionvilloise à la vallée de la Fensch, devrait être mis en service en 2026.
Citézen et le Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S.)
Citézen est un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par le Syndicat mixte des Transports Urbains Thionville Fensch (SMiTU) qui vise à faciliter les déplacements, le développement économique et améliorer le cadre de vie des communes du périmètre du SMiTU.
Citézen consiste en la création de 32 kilomètres de lignes de bus répartis en une ligne rouge, entre Hayange et Basse Ham, et une ligne verte entre Metzange et Yutz ;
Ces deux lignes bénéficieront d’aménagements ponctuels et ciblés qui assureront une bonne vitesse commerciale et un service régulier. Une information complète en temps réel sera disponible aussi bien aux stations voyageurs qu’à bord des bus.
https://www.thionville.fr/zoom-sur-1/zoom#c2813
https://www.thionville.fr/fileadmin/use … jet_HD.PDF
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Centre Aquatique Communautaire de Basse-Ham
Année de livraison
Livraison estimée : automne 2022
Le projet
La Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville dispose, pour le moment d’un seul Centre Aquatique Communautaire à Thionville devenu communautaire en 2019. Ce Centre Aquatique Communautaire est aujourd’hui saturée tant pour la pratique scolaire, que pour la pratique sportive ou de loisirs.
Le nouveau Centre Aquatique Communautaire permettra :
L’apprentissage de la natation aux scolaires dans de bonnes conditions
De constituer un équipement de loisirs structurant pour la ZAC de loisirs nautiques
D’augmenter l’attractivité du territoire en offrant des activités autour de la remise en forme, du bien-être et de la détente et de répondre aux besoins du grand public
Description du nouvel équipement
Une Halle aquatique avec :
Un bassin de 25m de 4 couloirs de profondeur 1.80 m (250m²)
Un bassin ludique 250 m² intégrant une zone balnéo (cols de signe, banquettes/lits massant, rivière à contre-courant) et un zone activité/nage.
Un espace petite enfance avec pataugeoire de 40 m² complétée d’un espace jeux d’eau de 60 m²
Un pentagliss de 3 voies de 26 ml
Deux toboggans de 30 et 50 ml, des animations ludiques constituées de jeux de lumières et de sonorisation seront proposées dans le second toboggan.
Une zone bien-être composée :
D’un spa de 7 places,
De deux cabines (6/8 places) de sauna dont une des deux cabines aura un habillage intérieur avec des briques de sel,
D’un hammam de 8/10 places,
De deux douches sensorielles,
D’un espace tisanerie/relaxation avec sa terrasse extérieure
D’une zone d’activité sportive avec sa salle de musculation de 90 m² et de fitness 80 m².
En extérieur :
Un bassin de loisir nordique ouvert à l’année de 250 m² accessible par un sas aquatique
Une seconde zone de jeux d’eau pour enfants de 150 m² pour l’été
https://www.agglo-thionville.fr/annuair … -basse-ham
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Centre Technique Communautaire
Année de livraison
Livraison estimée : automne 2022
Le Centre Technique Communautaire
L’éparpillement des lieux d’activités des services techniques, l’inadaptation des locaux et les espaces trop exigus disponibles, les nouveaux besoins et les nouvelles exigences réglementaires engendrés par l’évolution des pratiques ont convaincu la Communauté d’Agglomération de la nécessité de construire un centre technique communautaire sur un seul et même site.
La Communauté d’Agglomération construit un Centre Technique sur la ZAC de Metzange-Buchel afin d’y installer trois services actuellement éparpillés sur la commune de Thionville : l’assainissement, la collecte des déchets, et de la gestion de l’eau
https://www.agglo-thionville.fr/annuair … munautaire
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Bâtiment tertiaire S-Hub Meilbourg One
Ouverture : juin 2019
Le bâtiment S-Hub Meilbourg One est implanté sur l’Espace Meilbourg à Yutz sur la partie dite “ilot A31” le long de l’axe majeur autoroutier Metz-Thionville.
D’une surface de plancher d’environ 2 250m², il a vu s’implanter les sociétés : Costantini, Reflex RH, My job France, le cabinet d’avocat Mea Voce, le cabinet d’expertise comptable Kieffer et la CCI Formation.
Des espaces de coworking sont également proposés à la location pour favoriser le travail à distance (bureaux, salles de réunion, open space …).
Fort du succès de ce projet à vocation tertiaire, la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, en partenariat avec la Sodevam (SEM d’aménagement de Moselle) a validé la construction sur le même site d’un second bâtiment dénommé Le Two.
L’Ilot A31 accueillera également prochainement deux résidences dédiées au logement des étudiants et des jeunes actifs.
https://www.agglo-thionville.fr/annuair … lbourg-one
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E Log'In 4
E-LOG’IN 4 (anciennement EUROPORT) est une plateforme logistique industrielle multimodale dotée d’une surface foncière de plus de 200 hectares. Située sur le site portuaire de Thionville-Illange, elle dispose d’un accès direct aux autoroutes, d’un raccordement au réseau ferré international et de quais en bord de voie d’eau. Une infrastructure de qualité au service des porteurs de projets.
https://www.agglo-thionville.fr/annuair … e-log-in-4
https://e-login4.fr/
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La facture salée du futur BHNS fait tousser Fabien Engelmann
Ses finances dans le rouge, le Smitu s’en remet aux communes pour financer le projet de BHNS (bus à haut niveau de service). La Ville de Hayange voit sa contribution augmenter de 442 000 €. Injuste aux yeux de Fabien Engelmann, cette hausse renforce la défiance de l’élu envers ses homologues thionvillois.
https://www.republicain-lorrain.fr/poli … -engelmann
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Un bus à haut niveau de service (BHNS) doit circuler dans Thionville (Moselle) et son agglomération d'ici 2029. Un projet qui comprend la création de ponts et d'un dépôt.
Ce futur mode de transport circulera dans l’agglomération thionvilloise et sera composé de deux lignes : la première allant de Basse-Ham à Hayange et l’autre de Metzange à Yutz, pour un total de 32 km. La mise en circulation totale de type BHNS doit intervenir d’ici 2029.
https://actu.fr/grand-est/thionville_57 … 32294.html
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L'avancement du projet de BHNS, mise en service au plus tard en 2027 :
https://moselle.tv/ou-en-est-le-projet- … hionville/
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À Thionville et dans ses environs, les frontaliers auront bien un bus à haut niveau de service.
"Le BHNS sera fait" assure et rassure le TeMo, le syndicat des transports du territoire nord-mosellan. Un outil redessiné et rationalisé, mais toujours imaginé pour transformer la mobilité des usagers, notamment celle des frontaliers pour rejoindre les gares de Thionville, Uckange et Hettange-Grande.
État français, État luxembourgeois, région Grand Est... Les responsables politiques font feu de tout bois pour promettre aux frontaliers des solutions plus modernes, fiables et régulières dans les années à venir. Les 460 millions d’euros investis ou à investir pour les projets transfrontaliers doivent y participer.
À Thionville et dans ses environs, c’est le TeMo, le syndicat des transports responsable des mobilités dans le territoire nord-mosellan, qui est à l’œuvre, principalement sur la route. Et qui ne manque pas d’idées pour construire une meilleure mobilité locale comme transfrontalière. Revue d’effectifs des projets en cours.
L’offre de bus et de cars va être métamorphosée. Depuis plus de quinze ans, le bus à haut niveau de service (BHNS) de la région thionvilloise s’est mué en serpent de mer. Ces dernières années, les usagers ont espéré en "Citézen" la réalisation d’un réseau convergeant vers Thionville, censé être mis en service le 1er juillet 2026. Un projet titanesque par son ambition et son budget, de l’ordre de 300 millions d’euros.
Un visuel non contractuel qui avait été utilisé pour illustrer ce à quoi pourrait ressembler le bus à haut niveau de service en gare de Thionville - Photo DR.
VIRGULE LU
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