PSS

Euromediterranée 2 - Parc et piscine Bougainville

09-04-2024 15:48
U
urbansoul.mrs
Arc de Triomphe
U

Je vois mal comment un Parc Public digne ce nom peut se passer de plusieurs véritables pelouses ou prairies ?

C'est indispensable à la qualité d'un Parc comme espace de détente de jeux et pour l'aspect paysager et les ilots de fraicheur (accompagnés bien sur de plantations autour : d'arbustes, buissons, plantes diverses, petits arbres et grands arbres ) !

Aucun parc d'une grande ville du monde n'a décidé de rendre minérale ses pelouses .... ni de les remplacer a 100 % par des plantations diverses... On peut les agrémenter de davantage de bosquets etc., mais pas les supprimer entièrement.

Un parc public doit comprendre une variété d'espaces dont des pelouses et prairies. C'est la base.

Il faut simplement adapter/optimiser l'arrosage avec le réchauffement climatique, et planter de grands arbres au plus tôt qui viendront ombrager les pelouses au fur et à mesure des années...

Que serait Borely sans ses pelouses ?
Et si on supprimait les pelouses des Plages du Prado ???
Pour prendre l'exemple des 2 Parcs les plus connu de Marseille.
On a vu le piètre résultat été 2023 coté plages, sans arrosage ni pluie, ca devient une vaste paillasse de terre sèche et aride d'herbes cramées... tout d'inverse d'un parc public....

Ce serait une hérésie de les supprimer totalement.....

Justement au Parc Longchamp la mairie actuelle prévoit de remettre en état les pelouses en piteux état car mal entretenue depuis des années par la précédente mandature...

Pour revenir à BOUGAINVILLE qui est un quartier de béton et compliqué pour les habitants,  c'aurait été dramatique d'offrir à ce quartier un vaste espace minéral au nom de l'abandon de toutes pelouses.....

Les quartiers denses (et les autres aussi) ont besoin en priorité de véritable "havre de verdure" et "de paix", et donc de véritables prairies et pelouses.

Maintenant gros défi comme tous les parcs de la ville, il faudra entretenir ces pelouses.

L'avenir nous le dira dés cet été avec chaleur et piétinements.... Elles vont forcément souffrir les arbres étant trop jeunes pour faire de l'ombre. Si on anticipe peu ou pas de pluies...

Ne pas oublier bien sur que Bougainville (comme les Aygalades le sera aussi) est un parc inondable basé sur le ruisseau existant des Aygalades qui n'est plus bétonné et canalisé comme il l'était.

Dernière modification par urbansoul.mrs: 09-04-2024 15:53
09-06-2024 14:36
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

Le groupement RAUM (mandataire) / ATELIER EGR / Sarah TEN DAM Paysagiste / LAMOUREUX & RICCIOTTI INGENIERIE / BMF /INEX / CERRETTI /LASA /BIMIK / ERG ENVIRONNEMENT est le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la piscine Bougainville.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

09-06-2024 17:16
O
osin13
Tour Eiffel
O

ju2mars a écrit:

Le groupement RAUM (mandataire) / ATELIER EGR / Sarah TEN DAM Paysagiste / LAMOUREUX & RICCIOTTI INGENIERIE / BMF /INEX / CERRETTI /LASA /BIMIK / ERG ENVIRONNEMENT est le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la piscine Bougainville.

Je sens qu'il va encore nous ressortir sa résille l'ami Ricciotti.

09-06-2024 19:42
L
LufLadeCG
Membre
L

Encore un cube gris en perspective* ? A5

*Mot à comprendre dans ses deux considérations, vue et temps

09-06-2024 20:30
P
pierre yves
Tour CB21
P

Riccciotti ingénierie c'est le fils ingénieur non ?
EGR c'est des bons

10-06-2024 02:10
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Oui c'est seulement le cabinet d'ingénierie familial.

10-06-2024 13:46
N
nicobiz13
Notre-Dame de Paris
N

et toujours rien en ce qui concerne la piscine de Luminy.

10-06-2024 13:50
N
nicobiz13
Notre-Dame de Paris
N

en ce qui concerne le message de "urbansul.mrs, j'y verrais bien beaucoup d'arbres sur la grande pelouse des plages de borely ça serait vraiment agréable et ça cacherait la misère de la pelouse pas entretenue.

Dernière modification par nicobiz13: 10-06-2024 20:10
24-06-2024 19:51
Fabemariclem
Tour Montparnasse

Projet de la piscine bougainville dévoile
Rien sur le site de l agence par contreEntrez ici le texte du lien

Pace e Salute

15-12-2024 14:16
P
pilip13
Arc de Triomphe
P
23-12-2024 15:31
jack de mars
Tour Eiffel

Le paysagiste Michel Desvigne réalisera le parc des Aygalades au nord de Marseille

Le groupement conduit par le paysagiste Michel Desvigne est le lauréat du dialogue compétitif piloté par Euroméditerranée pour aménager au nord de l’opération d’intérêt national un poumon vert de 16 ha. Ilot de fraîcheur grâce à la réintroduction de la nature sur une ancienne friche ferroviaire, il sera surtout un outil de régulation hydraulique visant à réduire le risque inondations dans une zone traversée par deux ruisseaux. Sa mise en service est prévue en 2031.

(...)

https://www.lemoniteur.fr/mediatheque/8/8/6/002430688_896x598_c.jpg

https://www.lemoniteur.fr/article/le-pa … le.2340067

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

23-12-2024 18:20
F
fantasia
Tour First
F

C est loooong ce projet..bientôt 15 ans qu on en parle.

23-12-2024 20:08
pastis
... avec modération

2031  C3

23-12-2024 21:56
O
osin13
Tour Eiffel
O

Même Highlander perdrait patience dans cette ville F3

23-12-2024 23:05
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

Le dernier Highlander est mort, il est enterré à Mazargues, pas très loin du Kurgan

14-01-2025 19:31
M
Martinbati
Membre
M

Salut !

Honnêtement, je suis assez d'accord avec vous sur l’importance des pelouses et des prairies, surtout dans un quartier comme Bougainville où le béton règne. On a beau vouloir verdir à coups de plantations, sans une vraie pelouse, ça manque toujours d’un espace où les gens peuvent s’allonger ou où les gosses peuvent courir. Mais c’est clair qu’avec la chaleur de ces dernières années, ça va être sport de les garder en bon état... surtout sans arbres matures pour faire un peu d’ombre. Ça me rappelle les pelouses du Prado l’été dernier : une vraie galère, entre la chaleur et les herbes cramées.

Et puis, pour ce parc inondable, j’espère qu’ils ont bien prévu le coup niveau entretien et évacuation des eaux. À Marseille, on a l’habitude des projets qui prennent une éternité à se réaliser (coucou les Aygalades !), mais si c’est pour avoir un parc inutilisable à chaque gros orage, c’est pas la peine. Bref, à voir comment ça ti

14-01-2025 19:57
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

Martinbati a écrit:

Salut !

Honnêtement, je suis assez d'accord avec vous sur l’importance des pelouses et des prairies, surtout dans un quartier comme Bougainville où le béton règne. On a beau vouloir verdir à coups de plantations, sans une vraie pelouse, ça manque toujours d’un espace où les gens peuvent s’allonger ou où les gosses peuvent courir. Mais c’est clair qu’avec la chaleur de ces dernières années, ça va être sport de les garder en bon état... surtout sans arbres matures pour faire un peu d’ombre. Ça me rappelle les pelouses du Prado l’été dernier : une vraie galère, entre la chaleur et les herbes cramées.

Et puis, pour ce parc inondable, j’espère qu’ils ont bien prévu le coup niveau entretien et évacuation des eaux. À Marseille, on a l’habitude des projets qui prennent une éternité à se réaliser (coucou les Aygalades !), mais si c’est pour avoir un parc inutilisable à chaque gros orage, c’est pas la peine. Bref, à voir comment ça ti

Je ne sais pas où vous habitez mais "chaque gros orage" à Marseille c'est pas tous les jours (en revanche ils sont sérieux). Connaissant de près l'EPAEM, ses compétences et son fonctionnement - même s'ils commettent des bourdes comme tout le monde et que je ne me prive pas d'en parler sur la place publique - je suis quand même un peu étonnée de les voir ranger par certains au même niveau d'amateurisme qu'une Métropole ou Ville de Marseille (qui je le rappelle font eux-mêmes partie du CA). D'ailleurs demandez-vous pourquoi les deux leurs délèguent la moitié des "bébés" qu'ils sont incapables de gérer eux mêmes : parcs, écoles, collèges, piscines... et maintenant Félix-Pyat, Maison Blanche...

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

Dernière modification par ForzaClaire: 14-01-2025 21:24
14-01-2025 20:41
F
Fracasse
Tour First
F

Connaissant de près l'EPAEM, ses compétences et son fonctionnement - même s'ils commettent des bourdes comme tout le monde et que je ne me prive pas d'en parler sur la place publique - je suis quand même un peu étonnée de les voir ranger par certains au même niveau d'amateurisme qu'une Métropole ou Ville de Marseille

Il est d'ailleurs question en off d'étendre le périmètre d'action de l'EPA (et non de l'OIN, deux choses distinctes) à... tout Marseille. Comme un symbole de l'impuissance locale.

17-01-2025 18:46
U
urbansoul.mrs
Arc de Triomphe
U

Fracasse a écrit:

Connaissant de près l'EPAEM, ses compétences et son fonctionnement - même s'ils commettent des bourdes comme tout le monde et que je ne me prive pas d'en parler sur la place publique - je suis quand même un peu étonnée de les voir ranger par certains au même niveau d'amateurisme qu'une Métropole ou Ville de Marseille

Il est d'ailleurs question en off d'étendre le périmètre d'action de l'EPA (et non de l'OIN, deux choses distinctes) à... tout Marseille. Comme un symbole de l'impuissance locale.

Deja L'étendre au LITTORAL NORD sera un immense événement....

piano piano !!!  A10

17-01-2025 19:26
F
fantasia
Tour First
F

Un extension vers le canet ,la cabucelle et la belle demai serait bien

10-02-2025 13:21
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

Quelques photos des fouilles archéologiques préventives réalisées par Mosaïques Archéologie pour le compte de l'EPAEM sur le site de la future piscine + 2e partie du parc Bougainville. Lorsque les fouilles seront terminées et qu'ils auront tout analysé ils feront une page dédiée sur leur site.
En résumé : vers 1860 une société des vidanges, puis vers 1865 une savonnerie ancêtre de la savonnerie du Fer à Cheval, une amidonnerie (avec un moulin) et au début du XXe une forge.
© Claire Chamarat 2025

Selection fouilles Bougainville

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

Copyright © 2006-2025 PSS