PSS

Métropole Européenne de Lille - Métro

05-02-2025 19:35
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Clin d'oeil à nos amis Mobilillois : A7

Lille. Perturbations dans le métro Ilévia : janvier pire ou mieux que décembre ? MobiLille dresse un bilan

Après une fin d’année 2024 marquée par de nombreuses perturbations sur le réseau de métro à Lille, une association dresse un bilan sur janvier 2025 avec le comparatif. Précisions.

MobiLille constate, pour janvier 2025, une baisse du temps perturbé sur la ligne 1 pour des motifs liés au nouveau pilote automatique. Un mois plus « calme » que le précédent, donc, avec un temps de perturbation (tous motifs confondus) de 10 heures et 45 minutes, soit une réduction de 58,5 % par rapport à décembre 2024 (25 heures et 56 minutes).

« Concernant le nouveau pilote automatique d’Alstom mis en ligne depuis le 17 novembre 2024, le temps perturbé en décembre […] s’élève à 20 heures et 13 minutes. Au mois de janvier 2025, dans les mêmes conditions qu’en décembre, le temps perturbé s’élève à 9 heures et 06 minutes, soit une réduction de 55 % ».

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 12069.html

07-02-2025 14:36
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

A travers le cab ride du Métro ligne 1, on découvre les limitations de vitesse en sortie de station, chose qui n'existait pas avec la technologie VAL
Par ailleurs, on peut même voir les stations en ce moment en cours de travaux : 4 Cantons, Cité Scientifique - VA HdV, Caulier, Lille Flandres, Rihour, République BA, ça fait dôle de voir des stations avec une moitié sans porte palière, je note que Lille Flandres c'est la même chose

Voici la vidéo cab ride mis en ligne il y a moins de 24h :
https://www.youtube.com/watch?v=VNw_Hzf_QBM

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-02-2025 19:58
Yoda59
The Link

Bon, ben pour février, les stats du nouveau pilote risquent d'être trèèèès mauvaises: on est déjà à 7h d'interruptions sur les 7 premiers jours, contre 10h en tout pour janvier (dont 9h pour le nouveau pilote)
Que se passe-t-il?

07-02-2025 20:00
PatateDouce
Arc de Triomphe
Lieu: Lille, 59

Avec le VAL on pouvait appliquer aussi une limite de vitesse en sortie de station, mais fixe et préprogrammée par Siemens; elle est faite pour les situations de vents violents ou de travaux par exemple, et est limitée à 5m/s.
On pouvait également appliquer une baisse de vitesse de 10% en cas de patinage ou de survitesse sur une interstation (et automatique en cas de surcharge de la rame).

Comme je l'ai dit, tout ça est fixe donc peu pratique: le CBTC apporte en effet cette modularité.
Dans la vidéo il semble qu'on ait affaire à une Limite Temporaire de Vitesse, sûrement due au froid ou à un défaut sur le pilote.

Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.

08-02-2025 11:29
Yoda59
The Link

Je ne vais pas commenter chaque interruption du M1, mais à nouveau une grosse panne ce matin, on est à 13h d'interruption sur ces 8 premiers jours de février, plus d'1h30 en moyenne par jour donc, c'est énorme. Des pannes informatiques a priori liées au nouveau pilote. Serait-ce la version updatée promise pour mars qui est testée et qui bugue? Parce que je ne comprends pas sinon pourquoi tout d'un coup autant de pannes alors que le ryhtme ralentissait justement.
Vous avez des infos PatateDouce et Matteoferrux?

08-02-2025 14:13
PatateDouce
Arc de Triomphe

Salut!
Apparemment grosse panne sur le serveur qui centralise la communication des équipements. Je pourrais pas en dire + comme ça en public.
Ligne fermée jusqu'à nouvel ordre, je vais donc documenter tout ça cette après midi avec Matteo.
Hier apparemment la panne ne concernait pas le même organe, mais tout de même le CBTC et des défauts liés aux rames.

Je vous tiendrai sûrement informés sur Twitter puis en fin de journée ici pour débriefer.

Amaury - La Patate Douce

Dernière modification par PatateDouce: 08-02-2025 14:14
10-02-2025 08:26
ML59
Tour First

Encore une belle pagaille ce matin. Pas d’information, rame précédente qui avance, ma rame qui au final part dans le sens inverse. Quais bondés. Aucun agent Ilévia. 4e titre de février 2025 validé dans le vent. Aucun bus en relai.

Les bus de substitution devraient être imposés de manière systématique aux heures de pointe, juste au cas où. Le métro n’est plus fiable.

Dernière modification par ML59: 10-02-2025 08:27
10-02-2025 17:11
Yoda59
The Link

@La Patate Douce:
Je viens de voir ta vidéo sur la conduite en manuel d'une rame, avec le tableau de commande en tête de rame, comme on le voit ici sur le démarrage de la vidéo:

Comment ça se passe? Est-ce que n'importe qui qui saurait ouvrir le capot de la tête de rame pourrait techniquement prendre le contrôle du VAL? Question sans doute bête, mais voilà...

10-02-2025 17:18
Yoda59
The Link

ML59 a écrit:

Encore une belle pagaille ce matin. Pas d’information, rame précédente qui avance, ma rame qui au final part dans le sens inverse. Quais bondés. Aucun agent Ilévia. 4e titre de février 2025 validé dans le vent. Aucun bus en relai.

Les bus de substitution devraient être imposés de manière systématique aux heures de pointe, juste au cas où. Le métro n’est plus fiable.

Et toujours aucune info de la part d'Ilevia, à part les laconiques "défaut PA" qui sont exfiltrés mais pas documentés auprès du public. Ces derniers jours sont carrément cataclysmiques, y compris sur le M2.

Dernière modification par Yoda59: 10-02-2025 18:42
10-02-2025 21:34
matteoferrux
Membre

Yoda59 a écrit:

ML59 a écrit:

Et toujours aucune info de la part d'Ilevia, à part les laconiques "défaut PA" qui sont exfiltrés mais pas documentés auprès du public. Ces derniers jours sont carrément cataclysmiques, y compris sur le M2.

Il ne faut malheureusement plus s'attendre à rien de la part d'Ilévia/Keolis qui cultive maintenant la culture du secret. Mais comptez sur deux personnes (je ne dirai pas qui  A6 ) pour en parler librement dans la presse (tout en évitant évidemment toutes les problématiques de sécurité), mais en parlant de façon pédagogique pour expliquer !

Faire savoir, c'est aussi permettre aux usagers de mieux comprendre les choses !

https://mobilille.fr/wp-content/themes/mobilille/img/mobilille_black_forum.svg
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr

10-02-2025 21:35
PatateDouce
Arc de Triomphe

Yoda59 a écrit:

@La Patate Douce:
Je viens de voir ta vidéo sur la conduite en manuel d'une rame, avec le tableau de commande en tête de rame, comme on le voit ici sur le démarrage de la vidéo:

Comment ça se passe? Est-ce que n'importe qui qui saurait ouvrir le capot de la tête de rame pourrait techniquement prendre le contrôle du VAL? Question sans doute bête, mais voilà...

Salut Yoda!
Eh non, pas aussi facile que ça ^^
Pour prendre le contrôle d'une rame il faut au préalable ouvrir le pupitre (sans se faire repérer par les alarmes et la vidéo en direct), commuter le mode de conduite avec une clé (qui donne également une alarme), et qu'avec tout ça le PCC n'ait pas coupé la tension (sans laquelle les moteurs ne sont plus alimentés ^^).

Quelques seuls commutateurs peuvent être actionnés sans clé, comme l'arrêt d'urgence, ou l'éclairage, et c'est principalement pour des questions pratiques.
Tout ce qui peut mettre en danger les passagers est très sécurisé :)
Et encore, il faut savoir comment se servir du pupitre, quels boutons et quels commutateurs, et c'est pas évident :)

Pas d'inquiétude donc  B6
Si tu as d'autres question n'hésite pas, je connais bien cet aspect  B5

Amaury - La Patate Douce

11-02-2025 19:39
Yoda59
The Link

Les raisons de la panne de métro de sept heures qui a bloqué le réseau samedi

Alors que l’on croyait que le plus dur était derrière les usagers, que les données du mois de janvier affichaient de réelles avancées, patatras… Les deux incidents majeurs de vendredi et samedi derniers démontrent que rien n’est gagné pour le métro de Lille. Un vent de panique pourrait balayer très rapidement ce défi technologique dont on se demande s’il sera un jour surmonté. Les pannes affichent désormais des causes multiples.

https://www.lavoixdunord.fr/1554024/art … de-plus-en

je n'ai pour l'instant accès qu'à cette partie limitée de l'article, mais la tonalité est assez inquiétante. Si quelqu'un y a accès ou a les mêmes infos...

11-02-2025 20:30
matteoferrux
Membre

Yoda59 a écrit:

Alors que l’on croyait que le plus dur était derrière les usagers, que les données du mois de janvier affichaient de réelles avancées, patatras… Les deux incidents majeurs de vendredi et samedi derniers démontrent que rien n’est gagné pour le métro de Lille. Un vent de panique pourrait balayer très rapidement ce défi technologique dont on se demande s’il sera un jour surmonté. Les pannes affichent désormais des causes multiples.

https://www.lavoixdunord.fr/1554024/art … de-plus-en

je n'ai pour l'instant accès qu'à cette partie limitée de l'article, mais la tonalité est assez inquiétante. Si quelqu'un y a accès ou a les mêmes infos...

Pas d'inquiétudes particulière, c'est vrai que la tonalité est assez négative. En réalité, on a la MEL qui répond pas vraiment sur la question en détournant les sujets et Alstom qui répond de manière floue, probablement sous les consignes de la MEL. J'ai passé une vingtaine de minutes au téléphone avec le journaliste ce matin pour lui expliquer ce qu'on savait nous chez MobiLille.

Mattéo FERRUX

11-02-2025 20:33
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

C’est moi ou y’a encore eu une panne en début d’AM ? De presque 30’ ? Honnêtement je n’y connais rien mais ça devient quand même assez dramatique
On est à une panne par jour …

11-02-2025 20:43
matteoferrux
Membre

dimimouse a écrit:

C’est moi ou y’a encore eu une panne en début d’AM ? De presque 30’ ? Honnêtement je n’y connais rien mais ça devient quand même assez dramatique
On est à une panne par jour …

Il y a eu une panne sur la ligne 2 effectivement de recensée en début d'AM mais pas de 30'. Sur la ligne 1, c'est essentiellement des défauts de portes, malaises voyageurs ou bien un petit défaut de PA ce matin qui a causé un ralentissement de presque 20min mais pas d'interruption.

Mattéo FERRUX

11-02-2025 21:29
Yoda59
The Link

matteferrux a écrit:

J'ai passé une vingtaine de minutes au téléphone avec le journaliste ce matin pour lui expliquer ce qu'on savait nous chez MobiLille.

Et donc? Quelles sont vos infos?

11-02-2025 21:31
matteoferrux
Membre

Yoda59 a écrit:

matteferrux a écrit:

J'ai passé une vingtaine de minutes au téléphone avec le journaliste ce matin pour lui expliquer ce qu'on savait nous chez MobiLille.

Et donc? Quelles sont vos infos?

Nos infos :)  C4

« Les usagers se montrent de plus en plus exaspérés. On sent un fond de révolte. » Les réactions sur les réseaux sociaux sont de plus en plus dures, ironiques, violentes ou injurieuses. Le point de basculement semble proche. Mattéo Ferrux, président de l’association MobiLille, signale n’avoir obtenu aucune réponse de la part de la MEL à sa demande de réunion en urgence visant à faire le point sur la situation actuelle et à évoquer la ventilation des indemnisations promises.

Documents à l’appui, ce dernier évoque une rame muette (qui ne communique plus avec le réseau) comme principale cause (déjà rencontrée) de l’interruption du trafic de vendredi dernier. Toujours selon lui, une coupure de tension aurait généré un effet cascade obligeant l’opérateur à passer en mode manuel, à vérifier et à sécuriser tout le réseau : « ce qui prend du temps ». Un euphémisme. Pour la galère du samedi, le président de MobiLille mentionne le plantage du serveur qui supervisait la communication entre les rames. Rien de très rassurant pour la suite.

Mattéo FERRUX

12-02-2025 09:29
Yoda59
The Link

Si je pousse un peu la logique, on a donc un réseau potentiellement plus agile et réactif avec le nouveau PA, mais aussi nettement moins robuste et résilient car plus complexe technologiquement: cette complexité augmente le risque de panne sur une rame, qui génère à son tour une paralysie plus importante du réseau.
Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle...

12-02-2025 09:58
PatateDouce
Arc de Triomphe

Pas tant que ça: ce genre de panne on le retrouve un peu partout, ça arrive de temps en temps. Preuve en est, c'est une des premières pannes de ce type, surtout en exploitation commerciale.
Surtout que ce problème arrive également sur la ligne 2 de temps à autres.

C'est un peu un coup de malchance, un problème purement informatique mais sans lequel on ne peut pas augmenter la fiabilité du même système (il faut des erreurs et des problèmes pour avancer B6 )

Il ne faut vraiment pas s'inquiéter, Alstom connait les pannes (ou alors il faut le temps de les trouver et de développer un correctif) et les règle au plus vite, ce nouveau PA n'a que 3 mois de lancement ça n'est jamais parfait  B5

Amaury - La Patate Douce

12-02-2025 10:17
greg59
Modérateur
Site web

Il ne faut pas oublier que Lyon connaissait des problèmes aussi avec la ligne B du métro, passant de la conduite manuel à la conduite automatique, et je crois que ça arrive encore maintenant
Il faut un peu de temps pour que le système devienne fiable, avec l'expérience de l'exploitation

21-02-2025 14:56
K
Korto
Membre
K

Je ne sais pas de quand ca date mais une modification a été faite sur la séquence de fermeture des portes.
Avant la sonnerie était quasi simultanée a la fermeture des portes (ce qui surprenait pas mal de monde)
maintenant on est revenu a un mode plus classique : sonnerie puis fermeture des portes ( a l'image de ce qui se faisait avant et toujours sur la ligne 2)

21-02-2025 14:57
PatateDouce
Arc de Triomphe

Ca date d'il y a quelques jours, un correctif a été déployé concernant effectivement les portes mais également l'arrêt en station :)

Amaury - La Patate Douce

21-02-2025 15:00
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Par contre je n'utilise pas souvent la Ligne 2 alors peut être que c'est souvent comme ça, mais j'ai remarqué des gros soucis de freinage assez brusques et pas vraiment synchronisés à l'approche des stations en début de semaine. Je suis le seul ?

21-02-2025 15:02
PatateDouce
Arc de Triomphe

Pour la ligne 2 il n'y a pas de modification puisque le tapis est fixe :) C'est sûrement juste ta rame qui gérait mal son asservissement, d'où les commandes brusques et le décalage aux portes  B5

Amaury - La Patate Douce

25-02-2025 19:10
greg59
Modérateur
Site web

Lors du prochain conseil du 28février, il n'y a rien pour les futures rames de la ligne 2, ce sera donc soit en avril ou en juin prochain :
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … er2025.pdf

Sinon suite au problèmes du métro, il y aura :

Ainsi, la MEL propose les mesures suivantes :

Pour les usagers réguliers disposant d’un abonnement longue durée en vigueur entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024, sont proposés :

- pour les abonnés permanents : la suspension du prélèvement pour le mois de juin 2025 ;

- pour les abonnés annuels et les abonnés 10 mois : le 1er mois de réabonnement offert.

Une remise de 50% sera appliquée sur tout abonnement mensuel pris entre le 23 mai et le 22 juin 2025, sans condition.

Cet engagement financier en faveur des usagers des transports traduit un objectif clair : rétablir la confiance des usagers fidèles au réseau et augmenter leur nombre.

https://www.lillemetropole.fr/communiqu … fiance-aux

Copyright © 2006-2025 PSS