Publicité
Aéroport d'Orly
Pas aussi impressionnante que Pleyel évidemment mais tout de même assez grande et également très réussie. J'apprécie notamment les effets de lumière sur les murs.
On commence par l'accès principal, situé juste devant le terminal 3, réalisé il y a quelques années.



Le hall principal.

Le couloir menant à la seconde sortie.

Le hall secondaire, situé dans le parking P3, à côté de la gare routière.
Quelques photos du parking, construit au dessus de la station.





Retour vers le hall principal.


L'accès à la ligne 14 et la fresque en azulejos.










Les quais.



La correspondance quai à quai avec la ligne 18 sera déjà un peu plus pertinente qu'avec la 15 à Pleyel.


J'aime vraiment beaucoup toutes ces illustrations. Ca casse un peu la monotonie des murs, ça apporte de la couleur, ça donne une identité à chaque station et ça permet parfois de faire des connexions avec les lieux desservis. 







Arthur Weidmann
Publicité
Sur la 5e en remontant des dernières photos, la fresque est déjà tagguée ou c'est fait exprès ?
Je n'aime pas trop ces jeux de lumière, ça fait trop fouillis.
Le parking est très réussi.
La station aussi.
La signalétique a bien été travaillée, ça me semble très lisible et pratique pour ceux qui débarquent.
Et bref, c'est quand même génial toutes ces nouvelles lignes de transport, c'est un grand pas en avant !
Dommage pour la tarification spéciale pour Orly. Y'aurait pas moyen de l'inclure dans les tarifs normaux ?
Le trajet à l'arrivée et au départ d'ORLY est bien inclus dans le Pass Navigo annuel sans surcout.
La tarification est adaptée à l'usage, comme l'était auparavant, l'Orlyval, l'Orlybus : pour le passager occasionnel c'est plus cher. C'est pas évidemment à mettre en œuvre mais c'est logique et tout à fait juste.
Ca fait des années que le RER B au départ et à l'arrivée de RDCG est plus cher qu'un trajet classique pour un usage occasionnel, ca dépend de la distance que vous parcourez. Même chose si vous allez en zone 5 depuis Paris centre.
Que les touristes financent un peu plus que les salariés d'IDF un accès facile, rapide et automatisé aux aéroports est tout à fait juste. Et d'ailleurs ca fonctionne comme cela dans beaucoup d'autres pays.
Juste une précision : tous les habitants d'IDF ne possèdent pas forcément un abonnement de transport en commun. On peut aussi se déplacer à pied, à vélo ou en voiture. J'irais bien accueillir un ami ou lui dire au revoir à Orly, mais ça fait cher le billet occasionnel alors que je ne suis pas un "touriste".
J'aime beaucoup cette station, et en tant que Francilien avec un pass navigo, je préfère nettement la tarification retenue (inclus pour navigo, cher pour l'utilisateur occasionnel, comme pour le RER B pour Roissy)... que l'orlyval, que j'avais l'habitude d'utiliser, mais qui est cher dans les 2 cas.
Mais j'avoue volontiers que ce choix n'est pas intuitif et ne va pas satisfaire tout le monde (certains en profiteront beaucoup et d'autres payeront plutot cher).
Il est aussi possible de prendre le T7 et bientôt le RER B + la ligne 18 : inclus pour navigo, er cher pour l'utilisateur occasionnel ?
Et que pensera de la solution d'aller à Point de Rungis avec le RER C puis le M14 pour une seule station : on paye plein tarif en tant qu'utilisateur occasionnel ? Pour un trajet aussi court ?
AngeliuS a écrit:
Sur la 5e en remontant des dernières photos, la fresque est déjà tagguée ou c'est fait exprès ?
Ca fait bien évidemment partie de l'illustration.
florent92 a écrit:
Et que pensera de la solution d'aller à Point de Rungis avec le RER C puis le M14 pour une seule station : on paye plein tarif en tant qu'utilisateur occasionnel ? Pour un trajet aussi court ?
Tout le trajet sera inclus dans le prix, même si ce sera forcément au mieux deux fois plus cher, quel que soit le lieu de provenance. Mais dans ce cas-là, il apparait plus raisonnable de prendre le T7 à Rungis La Fraternelle, il n'y a que 4 stations jusqu'à Orly. C'est aussi possible de faire pareil depuis la 14 lorsqu'on vient de Paris en changeant à Chevilly Larue pour éviter de payer la tarification spéciale mais, pour le coup, ça rallonge nettement plus le trajet (d'une vingtaine de minutes environ). Après, si c'est juste de manière occasionnelle, ça reste tout de même une option correcte, surtout comparé à avant.
Pour ne pas payer le supplément, je suppose que l'on peut changer pour prendre le T7 à Porte de Thiais pour quelques stations.
C'est sensiblement moins cher (4,20€, 1 pour le métro, 1 pour le tramway ... d'ailleurs c'est toujours incroyable que le t+ ne permette pas la correspondance métro-tramway), mais ça ajoute la correspondance, l'attente et les stations en plus.

Ils ont quand même réussi à mélanger les lettres en gras et les caractères simples 
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Thiais - Orly
A l'inverse de celle de l'Aéroport d'Orly, les autres stations de l'extension sud n'ont pas été aménagées selon la charte du Grand Paris Express (hormis Villejuif - Gustave Roussy, pas encore ouverte) donc le rendu est moins qualitatif même si Thiais - Orly en l'occurrence est assez intéressante. Par contre, pour l'instant, c'est le grand bordel tout autour et la station est entourée de palissades de chantier.





La structure provisoire permettant de rejoindre la gare de Pont de Rungis abrité. Cette dernière doit être entièrement réaménagée d'ici 2032 avec de nouveaux quais et un nouveau bâtiment gare pour accueillir, en plus du RER C, des TGV.


L'intérieur assez impressionnant avec ses airs de CNIT.












Les quais sont beaucoup moins accueillants qu'à Pleyel ou Orly.



Les autres stations sont encore en travaux donc j'attend que tout soit terminé pour éventuellement faire des reportages de celles-ci. J'en ferai un à coup sûr pour Villejuif - Gustave Roussy lorsqu'elle ouvrira en Décembre.
Le revêtement du sol au niveau quai 😬
...
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les usagers de la ligne 14 du métro parisien devront prendre leur mal en patience, car il y aura encore des fermetures partielles de cette dernière jusqu'en août 2025 ! Ce sera 3 soirs par semaine (à partir de 22h) et même 1 jour le week-end. Et cela prendra effet dès janvier prochain.
https://www.bfmtv.com/paris/transports- … 50908.html
https://viralmag.fr/travaux-sur-la-lign … a-prevoir/
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 25-6734198
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 12319.html
https://www.tf1info.fr/transports/metro … 36119.html
https://www.20minutes.fr/paris/4123322- … or=RSS-176
Et si cette ligne sera encore perturbée en cette année 2025, c'est tout simplement en raison de travaux de modernisation de celle-ci qui vont se poursuivre. Ceux-ci permettront de tester de nouvelles fonctionnalités qui viendront compléter celles qui sont existantes et par conséquent, il faudra s'attendre à la fermer entièrement pendant plusieurs soirées ainsi que les week-ends et jours fériés. Et le calendrier des fermetures a débuté lundi dernier (6 janvier). Tout cela s'inscrit dans la continuité de l'ouverture des prolongements vers Saint-Denis Pleyel et l'aéroport d'Orly, soit les nouveaux terminus Nord et Sud de la ligne 14.
https://www.sortiraparis.com/actualites … fermetures

La dernière station à ouvrir ses portes ce jour à 12h : Villejuif Gustave Roussy
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Et la station Villejuif - Gustave Roussy servira parallèlement de correspondance avec la future ligne 15 du Grand Paris Express, qui serait attendue pour l'été 2026 ! Mais est-ce qu'elle commencera bien rouler dans 1 an 1/2 ? Affaire à suivre...
https://www.liberation.fr/economie/tran … 5JUZU2A64/:quality(70):focal(3111x2404:3121x2414)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/YN4VLTB5RBC5HDUAWGLSXR32XY.jpg)
Villejuif - Gustave Roussy



































Quelques photos le soir pour finir.



Arthur Weidmann
Très belle gare ! Merci pour le partage des photos
Merci pour les photos !
Points forts à la vue de tout ça :
- la luminosité
- l'orientation des voyageurs en sous-sol
- l'espace
Point faibles :
- de l'extérieur, le nom de la station est quasi illisible, on sait que c'est une station par la taille du bâtiment et on est pas à Gustave Roussy par hasard, mais un touriste qui se promènerait dans le coin ne repèrerait pas au premier abord que c'est le métro ici. Il manque une vraie lisibilité comme pour le reste du métro parisien en surface avec une identité similaire au métro historique
- la HSP au niveau des quais est basse, non ? On a l'impression d'être dans des sous-sols techniques avec ces conduits au plafond
Dans les points faibles surtout, il y a la signalisation le long du parcours, qui est très insuffisante. La logique (pas très logique), est qu'après chaque escalator, il faut se rendre derrière soit plutôt que devant pour trouver l'escalator suivant et quasiment rien n'est indiqué tout le long donc on se retrouve facilement à soit se diriger vers un escalator qui va dans l'autre sens, soit à faire le tour et marcher plus que prévu.
A l'extérieur, honnêtement, je ne pense pas que ça soit particulièrement un problème. Il n'y a aucun touriste qui va se retrouver ici par hasard. Par contre, ce serait quand même mieux que le nom de la station soit éclairée la nuit (mais ce sera sûrement le cas).
Vis-à-vis des quais, c'est assez bas de plafond, oui, mais comme sur la majorité des stations du GPE. C'est un choix de Dominique Perrault de laisser les gaines visibles pour donner un style un peu high-tech, je trouve que ça va plutôt bien avec le reste de la station.
Autre point faible pour moi : les portes de validation, qui sont multidirectionnelles : on peut les prendre dans un sens comme dans l'autre, pour entrer ou pour sortir.
Quand j'ai visité la station, en repartant, j'ai validé mon passe pour passer la porte de validation. Quelqu'un est arrivé en face de moi pour sortir, je n'ai pas pu passer. Puis, quand j'ai voulu avancer, la porte s'est refermée, avec l'écran qui m'affichait que je ne pouvais pas passer parce que mon passe venait d'être validé !
J'ai du appeler un agent, qui n'a pas pu déverrouiller de porte à distance. La sécurité s'est déplacée pour m'ouvrir la porte avec son passe.
La station était presque vide ; le problème va se démultiplier quand elle sera chargée de voyageurs. Je n'ai pas encore vu cela dans d'autres stations, mais j'avoue ne pas avoir fait attention en visitant Saint-Denis Pleyel, étant donné que je n'ai pas été confronté à ce souci en la visitant. Il ne faudrait pas qu'on installe dans tout le GPE ce système, qui, je pense, va poser pas mal de soucis.
Généralement, les seuls portes à double sens sont les portes plus larges destinées aux poussettes, valises, PMR... En tout cas c'est le sentiment que j'ai.
Mais par conception, elles sont toutes paramétrables, donc il suffira à l'exploitant de les reparamétrer pour les rendre à sens unique et régler le problème. Peut-être d'ailleurs qu'ils ont volontairement laissé comme ça pour récolter des données de passage et voir quelles portes sont utilisées plus naturellement dans chaque sens, afin de les paramétrer de manière "intuitive" par rapport aux flux.
Publicité