Publicité
Ville de Saint-Saulve a écrit:
Source : Le Kiosque municipal (Page 15)
Marché, bar, restaurant… la future halle de Saint-Saulve se découvre
Les premiers coups de pioche avaient été donnés il y a bientôt un an. Située juste à côté de la mairie de Saint-Saulve, la halle couverte est désormais à la recherche de son futur exploitant. Sur place, sont notamment prévus des marchés, un bar-restaurant ou, encore, des séminaires.
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité
Visite en photos du chantier du groupe scolaire du Bas-Marais à Saint-Saulve
Dans un an, les enfants des écoles du Centre et du Moulin-Rouge de Saint-Saulve feront leur rentrée dans le groupe scolaire du Bas-Marais. Nous avons été conviés à une visite de chantier.
Les architectes sont confiants, ils sont dans les temps. Pas en avance, mais dans les temps. Le groupe scolaire du Bas-Marais à Saint-Saulve, dont les travaux ont démarré en février 2024, doit ouvrir à la rentrée de septembre 2025. Lundi, une visite de chantier a été organisée. « Tout s’articule autour de la place centrale », rappelle le maire. C’est à cet endroit qu’a été planté, en février 2024, un chêne des marais, au lieu de poser une première pierre. L’arbre est toujours là, désormais entouré de murs et survolé par la grue...
...Il faudra attendre plus longtemps pour l’éco-village, « qu’on appelle de nos vœux, insiste Yves Dusart. Mais il faut trouver les financements ». Le maire espère que la construction de ces nouveaux logements commence d’ici un à deux ans. Comme pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les trois bâtiments du groupe scolaire, « on aurait bien aimé. Mais il faut des sous...
Nord : les élèves partis, quel avenir pour le château Fortier de Saint-Saulve ?
09 septembre 2024
Après avoir accueilli les élèves en hôtellerie-restauration du lycée Dampierre durant 30 ans, le château Fortier de Saint-Saulve vient d'être intégralement vidé. La suite de l'histoire s'écrira à Valenciennes.
[…]
Source : L’Observateur
La nouvelle résidence seniors ouvre ses portes sur la friche Vallourec de Saint-Saulve
23 décembre 2024
Installée sur la friche Vallourec de Saint-Saulve, la résidence "Les Quatre jardins" a ouvert ses portes ce lundi. Elle accueillera une centaine de seniors autonomes dans des appartements tout confort.
[…]
Source : L’Observateur
Saint-Saulve : le groupe scolaire du Bas-Marais ouvrira ses portes au mois de septembre
C’est LE chantier de 2025, et plus globalement du mandat. En travaux depuis de longs mois, le futur groupe scolaire du Bas-Marais accueillera les enfants des écoles du Centre et du Moulin-Rouge à la rentrée de septembre.
C’est par un grand concert que la ville de Saint-Saulve a renoué ce week-end avec la tradition des vœux – présentés jusque-là en vidéo, Covid puis difficultés financières obligent. L’occasion pour Yves Dusart de confirmer la naissance à venir d’un gros et beau bébé à 11,5 millions d’euros HT : l’ouverture, en septembre, du groupe scolaire du Bas-Marais. Dix classes élémentaires et six en maternelle (dont une pour les enfants atteints de troubles autistiques) et une cuisine centrale où seront préparés jusqu’à 700 repas par jour. Le tout, dans des bâtiments écoresponsables et ultramodernes....
...« L’année 2025 sera aussi celle du devenir de l’école du Centre. Et de l’ouverture d’Ô Centr’Halle. » Une halle couverte de quelque 600 m2 où, juste à côté de la mairie, dans lesquels cohabiteront un bar-restaurant d’une cinquantaine de couverts, les marchés hebdomadaires et mensuels ainsi que des bureaux. Un projet à 3 millions d’euros qui permettra aussi l’organisation de rendez-vous culturels. Reste encore à trouver le restaurateur : un nouvel appel à manifestation d’intérêt (c’est le deuxième) sera lancé la semaine prochaine, avec l’espoir de dénicher la perle rare.
Agence 22 degrès a écrit:
EcoVillage du Bas Marais
Mission de maîtrise d’œuvre pour la création d’un écovillage et de ses espaces publics, Saint-Saulve (59)
Programme : Ecovillage / Ferme pédagogique / Urbanisme / Gestion des eaux pluviales / Jardin collectif
Maitrise d’ouvrage : Ville de Saint-Saulve
Equipe : 22 Degrés, PC2A, Cube², Etamine
Superficie : 20 ha
Budget : 2 800 000€ HT
Calendrier : Livraison 2025
Source : Agence 22 degrès
« Non, l’arrivée de la prison à Saint-Saulve ne fera pas chuter le marché immobilier, c’est plutôt l’inverse ! »
Publié : 18 Mars 2025 à 13h09
Sa livraison est prévue à l’horizon 2028, la nouvelle prison à Saint-Saulve devrait accueillir 700 détenus. Et une question se pose : le prix des biens immobiliers va-t-il baisser à cause de ce centre pénitentiaire ? Yves Dusart, le maire, y voit plutôt « une opportunité ».
[...]
Source : La Voix du Nord
dooby59 a écrit:
Agence 22 degrès a écrit:
EcoVillage du Bas Marais
Mission de maîtrise d’œuvre pour la création d’un écovillage et de ses espaces publics, Saint-Saulve (59)
Programme : Ecovillage / Ferme pédagogique / Urbanisme / Gestion des eaux pluviales / Jardin collectif
Maitrise d’ouvrage : Ville de Saint-Saulve
Equipe : 22 Degrés, PC2A, Cube², Etamine
Superficie : 20 ha
Budget : 2 800 000€ HT
Calendrier : Livraison 2025
https://i.goopics.net/zj6m5f.jpg
https://i.goopics.net/euo8lf.png
https://i.goopics.net/2eitwm.png
https://i.goopics.net/byxuoo.png
https://i.goopics.net/asbp2r.png
https://i.goopics.net/jraxk1.pngSource : Agence 22 degrès
Je trouve ce type d'urbanisme intéressant, c'est un peu dans le genre de ce qui se fait pas mal aux Pays-Bas notamment ou en Scandinavie- la densité est meilleure que pour un banal lôtissement de pavillons, la cohérence d'ensemble et la qualité de l'aménagement des espaces publics aussi. Sympa!
Je trouve ce type d'urbanisme intéressant, c'est un peu dans le genre de ce qui se fait pas mal aux Pays-Bas notamment ou en Scandinavie- la densité est meilleure que pour un banal lôtissement de pavillons, la cohérence d'ensemble et la qualité de l'aménagement des espaces publics aussi. Sympa!
Ouai attention quand même aux rendus, qui sont en général loin d'être réalistes par rapport à la réalité. On l'a vu par exemple à Valenciennes avec le quartier de l'Ilot Folien, entre les rendus d'origines du quartier et la réalité actuelle, ça n'a absolument rien à voir...
Concernant la densité sur ce quartier de St Saulve, je vois pas trop en quoi elle est différente d'un "banal lotissement de pavillons". On ne voit pratiquemment que du logement individuel sur ces rendus.
Face aux retards du chantier, le nouveau groupe scolaire de Saint-Saulve n’ouvrira qu’en janvier 2026
11 avril 2025
Le groupe scolaire de Saint-Saulve ne pourra pas accueillir les élèves en septembre comme prévu. En cause, des aléas météorologiques et de chantier détaillées par le maire.
[...]
Source : La Voix du Nord
Une usine à cathodes du groupe Axens sur la friche Valloiurec
Un projet d’usine de cathodes, des composants pour batteries, va bientôt voir le jour à Saint-Saulve, près de Valenciennes (Nord). Il est porté par le groupe Axens, qui a décidé de mettre le paquet en investissant 500 millions d’euros. La mise en service de l’usine, sur l’emblématique friche Vallourec, est prévue pour 2028. En amont, des centaines d’emplois seront créés.
L’acquisition du terrain a été officialisée le mardi 29 avril 2025. « À proximité immédiate du fleuve Escaut et du port fluvial de Bruay-Saint-Saulve, cette localisation permet d’envisager 100 % des approvisionnements de l’usine par la voie fluviale », prévoit Axens. « Le site d’implantation envisagé est remarquable », s’enthousiasme Yves Dusart, maire de Saint-Saulve. Il est intimement lié à l’histoire de notre ville, de ses habitants et de notre passé industriel. »
Avec ce projet d’usine, le groupe français ambitionne de créer jusqu’à 400 emplois directs et 200 en indirect pour « contribuer au renouveau d’un site industriel qui a marqué l’histoire du territoire. »
https://actu.fr/hauts-de-france/saint-s … 91708.html
Une concertation publique est prévue du 5 mais au 5 juillet.
La ville de Saint-Saulve a trouvé les restaurateurs pour la halle
Publié : 25 Juin 2025 à 06h57
L’annonce a été faite au conseil municipal du 23 juin : une convention a été signée avec deux entrepreneurs pour la gestion du restaurant de la halle. Ouverture prévue en septembre.
[...]
Source : La Voix du Nord
La halle de Saint-Saulve officiellement inaugurée
Publié : 4 Juillet 2025 à 18h45
Une ministre, des sénateurs, une conseillère régionale, des conseillers départementaux, des maires et un sous-préfet… Tout le monde est venu saluer l’imposante halle, « équipement fédérateur » du projet de centre-ville de Saint-Saulve, ce vendredi 4 juillet.
[...]
Source : La Voix du Nord
Publicité