PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

 
12-02-2025 09:47
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Site web
Hors ligne

Ces nouveaux rendus corrigés intègrent à présent des pistes cyclables, ce qui n'était pas le cas avant, ou je dis une bêtise ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

12-02-2025 11:56
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

En effet, les principaux changements du projet sont la révision du schéma de circulation automobile (sens unique avec maintien d'accès à la rampe St-Maurice) et la suppression totale du stationnement de surface.

Ils permettent d'intégrer l'ensemble des fonctionnalités dont une piste cyclable sur chaussée, de conserver une très grande partie des arbres et d'éviter au maximum les sites banalisés au niveau des stations de tramway (pas de voie commune avec les voitures).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 12-02-2025 11:59
12-02-2025 12:45
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Site web
Hors ligne

C'est une excellente nouvelle qui devrait rassurer la gauche marseillaise et les écologistes mais qui risque de braquer les automobilistes...

En tout cas, si ce projet se fait, il va complètement transformer le visage de ce quartier. Mais j'ai le sentiment qu'il n'ira pas jusqu'au bout. Il aurait fallu que les travaux démarrent avant les élections municipales de 2026.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Dernière modification par Marseille à la loupe: 12-02-2025 14:45
12-02-2025 12:46
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

Les pavés sur la chaussée seront ils maintenus?

12-02-2025 13:31
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Les PC semblent effectivement mieux que sur les rendus du premier projet (c'est pas dur...), mais à voir comment ce sera réalisé concrètement. Sur les rendus on ne voit pas tous les poteaux, les conteneurs à poubelles, les panneaux de pubs... judicieusement placés sur les cheminements piétons et cyclistes. Quelques doutes aussi sur la largeur des PC, notamment sur Corderie.


Marseille change... ou pas.

12-02-2025 13:35
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Je partage aussi les doutes de Mathieu en rapport avec les élections: si la droite recule, la gauche de Payan pourrait revenir sur le projet du tram (sachant qu'à ma connaissance elle ne propose rien de crédible à la place, même si moi aussi je m'interroge sur la pertinence d'une ligne de tram vouée à avoir son terminus définitivement bloqué en plein centre); si au contraire la droite revient, elle va certainement faire des concessions aux automobilistes et commerçants.


Marseille change... ou pas.

12-02-2025 14:46
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Hors ligne

Geronimo a écrit:

Je partage aussi les doutes de Mathieu en rapport avec les élections: si la droite recule, la gauche de Payan pourrait revenir sur le projet du tram (sachant qu'à ma connaissance elle ne propose rien de crédible à la place, même si moi aussi je m'interroge sur la pertinence d'une ligne de tram vouée à avoir son terminus définitivement bloqué en plein centre); si au contraire la droite revient, elle va certainement faire des concessions aux automobilistes et commerçants.

Il serait surprenant que la métropole bascule à gauche en 2026.
De plus le projet de la belle de mai est validé suite aux demandes de la gauche marseillaise.
Le prolongement 4 septembre est une volonté de la droite mais la gauche semble s'être calmé sur le sujet.

Dernière modification par Paul Kersey: 12-02-2025 14:46
12-02-2025 14:55
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Site web
Hors ligne

Les arguments de la gauche marseillaise étaient les suivants :
- L'extension vers la Belle de Mai et Castellane est prioritaire
- Le projet n'intègre pas de voie cyclable sécurisée
- Trop d'arbres vont être coupés

Il semblerait qu'elle puisse être rassurée sur ces trois points, d'après ce que l'on sait et les dernières infos de Ju2Mars. Reste à savoir qui a le plus à gagner auprès de son électorat avec la réalisation de ce projet. La droite ? La gauche ? Les deux ? Ni l'un ni l'autre ? On a vu qu'ensemble, d'un commun accord, ils étaient capables d'abandonner l'extension au sud vers la Rouvière. Avec les municipales qui arrivent en 2026, je pense qu'il faut rester prudent.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

12-02-2025 15:05
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

Fondamentalement je pense que la droite est plus capable de faire capoter ce projet par facilité et pour ne pas se mettre à dos ceux qui craignent l'engorgement de la circulation et la suppression de nombreuses places de stationnement (dans un quartier où il est déjà objectivement très dur de stationner).

Il ne me surprendrait pas du tout qu'on voit des postures opposées a ce projet, en particulier durant la phase de campagne.

12-02-2025 16:08
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Encore récemment on a entendu Sophie Camard se positionner contre ce projet, même après les avancées sur la Belle de Mai. Je ne sais pas quel est son poids au sein des futures listes de gauche.

Je ne crois pas non plus que la gauche puisse gagner la métropole (quoique, on n'est pas à l'abri d'une trahison des "petits" maires de droite, cf. le cas Caselli), mais elle pourrait se renforcer au niveau de la mairie ce qui lui donnerait plus de poids y compris pour se faire entendre de la métropole.

Dans tous les cas, dans le contexte actuel il me paraît illusoire de prédire ce qui peut se passer en 2026. La seule chose à peu près certaine c'est que les macronistes locaux (du moins, ceux qui n'ont pas laissé tomber) vont se rallier à Vassal/Muselier, en oubliant tout ce qu'ils ont dit sur eux en 2020...


Marseille change... ou pas.

12-02-2025 18:12
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France
Date d'inscription: 12-01-2025
Hors ligne

Galinat a écrit:

La ligne de la Côte Bleue ferait un intéressant tram-train, et possibilité de créer une ou deux stations sur le raccordement Saint-Charles - Arenc après rétablissement de la double voie...

Mais il faut un matériel nouveau, hybride 1500 V et batteries (pour la section non électrifiée) maintenant on a une autonomie largement suffisante avec les technologies disponibles en 2025 le souci c'est plutôt qu'une petite série va coûter cher

Enfin ne rêvons pas, on est à Marseille !!

Du mal à voir l'intérêt du tram-train... la ligne de la Côte Bleue est un bon axe à utiliser pour un éventuel RER, notamment pour relier Marseille aux alentours de Martigues et Fos-sur-Mer, concentrant plusieurs industries et activités portuaires.

12-02-2025 22:32
Z
zazouil
Membre
Z
Date d'inscription: 25-01-2025
En ligne

L'extension du T3 vers la Rouvière est abandonnée ? Dans le cas contraire, pensez-vous qu'une extension vers Luminy est possible ?

13-02-2025 06:48
L
Le petit marseillais
Arc de Triomphe
L
Date d'inscription: 05-02-2019
Hors ligne

Pour le moment elle l’est oui.

13-02-2025 12:45
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

j'avoue avoir du mal à faire la différence entre "projet abandonné" et "projet en cours mais jamais démarré"  A5


Marseille change... ou pas.

13-02-2025 15:02
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France
Date d'inscription: 12-01-2025
Hors ligne

C'est bien un projet abandonné (pour l'instant) a priori.

02-03-2025 09:47
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Actu : Les travaux d’extension de la ligne 3 du tramway doivent se terminer cette année. Le calendrier sera-t-il respecté ?

Catherine Pila : On est tout à fait dans les clous. Dès fin 2025 et peut-être même avant, on pourra voyager sur l’extension du tramway jusqu’à Gèze et La Gaye. Ce sont des travaux de très grande envergure qui ont pu, nous en avons conscience, gêner la population, mais ces chantiers ont une réelle utilité pour mieux connecter le nord et le Sud. Ce qui se fait aujourd’hui préfigure aussi ce qui sera fait demain avec un tramway qui pourra aller jusqu’à la Castellane, jusqu’à l’Hôpital Nord. Tout ça, c’est dans les tuyaux (pour une seconde phase en 2029, NDLR). Ce n’est pas encore financé, mais les études sont lancées. Ça fait partie des choses qui seront donc réalisées. Nous sommes engagés dans une véritable révolution des transports à Marseille.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 95630.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-03-2025 12:25
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-01-2013
Hors ligne

Je vous mets deux photos du tram côté Viton prises depuis chez moi :

https://i.ibb.co/KxXzJ7rR/IMG-20250324-WA0003.jpg
https://i.ibb.co/9H2pvXC3/IMG-20250324-WA0001.jpg

Vraiment, ça change la donne du quartier, ça végétalise, et redonne de la place aux piétons de manière agréable. Par contre, encore des bizarreries sur la piste cyclable qui change de position et se termine en cul de sac. J'imagine que prochainement elle traversera la route pour aller vers Coin Joli, mais c'est pas vraiment intuitif et ça redonne encore un côté bricolage à cette thématique.

Dernière modification par Nguyom: 24-03-2025 13:24
24-03-2025 13:20
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
Hors ligne

Y'aurait-il un concours du tracé le plus débile pour les pistes cyclables auquel notre bonne métropole vise le premier prix  ???

24-03-2025 19:43
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 06-01-2020
Hors ligne

PNLL a écrit:

Y'aurait-il un concours du tracé le plus débile pour les pistes cyclables auquel notre bonne métropole vise le premier prix  ???

J'avoue +1, j'comprends toujours pas la façon de mettre tous les moyens en dehors du centre ville (Marseille)
Après j'adore La Ciotat super propre, et avec de beaux carreaux, ahhh ç'a j'adore méga adoré.

Mais aussi à Martigues.
En attendant en centre marseille city ... faut faire attention aux trous

25-03-2025 13:01
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

PNLL a écrit:

Y'aurait-il un concours du tracé le plus débile pour les pistes cyclables auquel notre bonne métropole vise le premier prix  ???

L'objectif est uniquement de limiter les recours en justice (sans les éviter complètement...) en traçant de pseudo PC inutilisables, qui ne prennent pas le moindre centimètre sur l'espace dévolu aux bagnoles.


Marseille change... ou pas.

25-03-2025 15:27
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Hors ligne

Bonjour,

Des essais de circulation de rames vont avoir lieu sur la place Castellane de jour comme de nuit la semaine du 7 avril.

29-03-2025 13:10
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-01-2013
Hors ligne

Ils ont mis du coeur à l'ouvrage sur les marquages au sol  A10

https://i.postimg.cc/nL7zBPww/IMG-20250329-0944214.jpg

Dernière modification par Nguyom: 29-03-2025 13:12
29-03-2025 13:18
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

Il devait y avoir de la peinture en trop...  A10

30-03-2025 11:45
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

affligeant


Marseille change... ou pas.

30-03-2025 11:59
L
Le petit marseillais
Arc de Triomphe
L
Date d'inscription: 05-02-2019
Hors ligne

A priori ça a l’air d’être à un croisement, comme le montre les feux. Ce n’est sans doute pas esthétique je le concède mais on peut supposer qu’ils ont voulu mettre ça pour renforcer la sécurité de la piste cyclable vis à vis du croisement automobile (sans présupposer de l’efficience du dispositif).

 

Copyright © 2006-2025 PSS