Publicité
Visiblement, c'est acté, une nouvelle ligne de tram entre Ecully - Lyon est prévu pour 2030 :
Encore un nouveau tramway ? Un projet Ecully-Lyon à l'étude
le président écologiste du Sytral et de la Métropole de Lyon veut déjà annoncer le T11 !
Selon le Progrès, des études vont être réalisées pour cette potentielle ligne vers l'Ouest. En effet, le projet desservirait depuis Vaise le quartier de la Duchère ainsi que la commune d'Ecully.
Le T11 pourrait ainsi voir le jour en 2030.
Cela permettrait évidemment d'améliorer la desserte lacunaire des campus d'Ecully, mais aussi celle de la Duchère et ainsi ouvrir la voie à un déménagement de l'OL féminin à Balmont.
https://www.lyonmag.com/article/139824/ … -a-l-etude
Un futur T11 ? Le Sytral étudie le projet d'une ligne de tram entre la Part-Dieu et Écully
Une nouvelle ligne de tram pourrait desservir Vaise et la Duchère d’ici 2030, a appris Le Progrès.
https://www.leprogres.fr/sport/2024/12/ … ieu-ecully
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
De ce que j'ai pu avoir comme info d'un élu du SYTRAL, il n'y a rien de nouveau sur le projet de tram T11 Ecully - Lyon, du moins pas de détail pour le moment, il est inscrit dans le futur plan des Mobilités qui sera soumis à enquête publique en 2025
Le projet est prêt à être lancé si les villes sur le futur tracé sont favorable à la densification sur le tracé, donc je pense qu'il y a encore quelques points à régler politiquement avant de présenter complètement le projet, surement en 2025, sinon il faudra attendre 2026 (post municipales)
Pareil pour le plateau Nord, on n'a pas encore de nouvelle à ce sujet (tram pour le plateau nord), j'espère que le projet sera aussi présenté idéalement en 2025
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Près de Lyon : une nouvelle station de tramway mise en service sur la ligne T3
La nouvelle station de tramway, qui permettra notamment de desservir le lycée Arnaud-Beltrame, près de Lyon, est en service depuis ce lundi 6 janvier.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p … a-ligne-t3
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On peut noter qu'il y aura bientôt une autre station ajoutée toujours sur le T3, à Décines (à coté du projet D-Side).
Un nouveau centre de maintenance des tramways sort de terre.
Situé sur le site de Surville à Saint-Fons, le bâtiment accueillera entre autres les nouvelles rames de la ligne T10, qui reliera les stations Gare de Vénissieux et Halle Tony Garnier (7e arrondissement de Lyon).
Au total, ce sont 35 nouvelles rames qui viendront renforcer l’offre de transport sur le réseau TCL. Alors forcément, ça demande un peu de place pour les accueillir !
Source SYTRAL Mobilités.
Photo Éric Soudan - Alpaca Productions.
Photo Éric Soudan - Alpaca Productions.
Le projet est présenté de la liaison Crémieu - Lyon :
Communiqué de presse : https://www.auvergnerhonealpes.fr/media … ine=inline
Info sur le site de la région : https://www.laregionvoustransporte.fr/c … ar-meyzieu
Info Tweet : https://x.com/auvergnerhalpes/status/18 … 6022098014
Le projet prévoit une offre de 15 min en pointe, de 6 nouvelles stations, et d'un trajet de 1h entre Crémieu et Lyon Part Dieu, mise en service vers 2030
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Projet de tramway entre Lyon et Crémieu : la concertation attendue pour l'automne 2025.
Les études de faisabilité du projet de tramway entre Crémieu, dans l’Isère, et Lyon devraient prendre fin en mai 2025, selon la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Après son entrée en phase d'études en septembre 2024, le SERM, projet de tramway reliant Lyon à Crémieu (Isère), avance progressivement. Dans un communiqué de presse, ce mardi 4 février, la Région Auvergne-Rhône-Alpes indique que les études de faisabilité s'achèveront d'ici mai 2025.
Maillon Est du futur Service express régional métropolitain lyonnais, ce projet doit permettre de relier Crémieu à Lyon en moins d'une heure, avec une rame toutes les 15 minutes aux heures de pointe. Il aura une "articulation multimodale avec le train comme colonne vertébrale", comme l'expliquait Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports à la Région.
Lyon Capitale
Un centre de maintenance pour le réseau des tramways est en construction en bordure du périphérique Laurent-Bonnevay. Un chantier lié à la future ligne T10.
Cinq jours pour un exploit. Celui de couper totalement le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay. Entre le 12 et 17 août 2024 la circulation s’est tue pour permettre la mise en place d’une trémie en béton armé de 40 mètres de long et 18 mètres de large, pour accueillir le passage du futur tramway T10. Une opération intimement liée à la construction du nouveau centre de maintenance pour le réseau tramway.
Ce vaste chantier s’étale en bordure du périphérique, non loin de Gerland, sur le site de l’ancienne friche Fagor-Brandt. Ici pas de nouveaux immeubles de bureaux ou d’habitations mais la preuve concrète que le réseau de transports publics ne cesse de se développer, qui plus est dans un secteur jusqu’ici enclavé.
Parce qu’avec l’arrivée de cette future ligne T10, ce sont 35 nouvelles rames de 43 mètres qui vont compléter le parc actuel composé de 107 rames. Pour leur stationnement, l’entretien, la maintenance, un nouvel équipement était nécessaire, en plus des centres de Saint-Priest, Meyzieu et La Feyssine.
Chiffres clés
- 25 minutes le temps estimé pour aller de Gare de Vénissieux à la station Halle Tony-Garnier (Lyon 7), tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.
- 26 000 m2 la surface totale du nouveau centre de maintenance
- 295 M€ le montant du projet T10
- 8 KM de nouvelle ligne
Le boulevard Laurent-Bonnevay a été coupé cinq jours l'été dernier pour la pose de la trémie - Photo MET.
Le centre de maintenance est construit sur l'ancienne friche Fagor Brandt - Photo MET.
Le magazine de la Métropole de Lyon (MET)
Tramway T9 à Vaulx-en-Velin : première soudure de rails au Mas du Taureau.
Ce lundi 10 février, Sytral mobilités a procédé à la première soudure symbolique de rails sur le chantier du tramway T9 à Vaulx-en-Velin, dans le quartier du Mas du Taureau. Cette ligne reliera la Soie à Charpennes (Villeurbanne).
Le tramway T9 reliera la Soie à Charpennes via le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin au centre de Lyon en passant par Villeurbanne Saint-Jean, autre quartier populaire. Le tramway T10 au sud desservira Saint-Fons.
"C'est la rocade est des quartiers populaires qui se construit pour un montant de 900 millions d'euros au total, explique le président de Sytral mobilités et de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. Cela fait 50 ans que le projet était attendu, il était inscrit au plan de développement de 1997, mais ce qui a déclenché le projet, c'est notre élection en 2020, et la décision de notre exécutif. C'est un acte politique qui a consisté à ne pas faire le Métro E à l'ouest et le remplacer par le Tram TEOL, qui permet d'économiser pour réaliser le T9 notamment !"
Tramway T9 : 2 000 soudures seront réalisées entre Vaulx-en-Velin la Soie et Charpennes à Villeurbanne.
Les élus et la préfète Vanina Nicoli ont participé à la première soudure symbolique de rails du tramway T9 à Vaulx-en-Velin - Photo Eric Séveyrat.
La soudure des rails du tram T9 a été réalisée grâce à la technique de l'aluminothermie - Photo Eric Séveyrat.
Mes infos
Tramway express de l'Ouest lyonnais (TEOL) : la mairie de Tassin rend un avis défavorable.
Ce mercredi, le conseil municipal de Tassin-la-Demi-Lune a rendu un avis défavorable concernant le projet de Tramway express de l'Ouest lyonnais (TEOL). Et plus précisément sur le dossier de demande de déclaration d'utilité publique du projet.
Le maire de la commune Pascal Charmot a souligné "l'importance d'une réflexion à long terme sur la mobilité de demain, en particulier face aux défis écologiques, sociaux et économiques du XXIe siècle. Le projet TEOL ne répond ni aux enjeux environnementaux, ni aux besoins réels des habitants de l’Ouest Lyonnais".
L'édile LR estime que les travaux annoncés "entraîneraient la destruction d’espaces naturels protégés, incluant des Espaces Boisés Classés (EBC) et des Espaces Végétalisés à Valoriser (EVV), au détriment de la biodiversité locale".
Et il dénonce également "une concertation de façade" de la part des écologistes. "Comment parler d’intérêt général lorsque les habitants concernés se sentent exclus du débat ?", conclut Pascal Charmot, appelant à troquer l'option TEOL pour "un métro pour l'ouest lyonnais". Le métro E, imaginé en 2014 par Gérard Collomb, pourra-t-il être un jour ressorti des cartons ?
Lyon Mag
Bon, la surpise aurait été que la mairie de Tassin soutienne le projet !
Mais espérons qu'elle ne sera pas dans l'obstruction systématique.
BAD 542 a écrit:
Tramway express de l'Ouest lyonnais (TEOL) : la mairie de Tassin rend un avis défavorable.
Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Tram express de l’Ouest lyonnais : la Ville de Sainte-Foy défavorable au projet, l’opposition monte au créneau.
Le dossier de demande de déclaration d’utilité publique du projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) était soumis, ce jeudi, à l’avis du conseil municipal de Sainte-Foy-lès-Lyon. La majorité a rendu un avis défavorable avec réserve, ne manquant pas de rappeler qu’elle préférait le métro E. L’opposition a dénoncé des "propos laxistes" et des arguments contradictoires.
Le projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) a suscité de vives réactions lors du conseil municipal de Sainte-Foy-lès-Lyon jeudi soir. Après la présentation du bilan sur la concertation préalable à l’automne, la municipalité devait donner son avis sur le dossier de demande de déclaration d’utilité publique du TEOL. Sans surprise, la majorité a rendu un avis défavorable avec réserve.
Le Progrès
Notez que le projet de métro E ne desservait PAS Ste Foy les Lyon,
au contraire du TEOL qui desservira un quartier dense et populaire, avec une station souterraine..
Ce vote défavorable n'est-il pas motivé surtout par la politique purement "politicienne" à un an et quelques des élections ?
Si on analyse leurs réponses, ces communes ne veulent pas de tramway, mais sont favorable au développement du métro.
Forcément, pas chez elles, faute de densité de population suffisante pour un moyen de transport aussi capacitaire.
La métropole devrait peut être acter cette volonté politique et faire progresser l'offre TC dans d'autres zones de l'agglomération.
greg59 a écrit:
Le projet est présenté de la liaison Crémieu - Lyon :
Communiqué de presse : https://www.auvergnerhonealpes.fr/media … ine=inline
Info sur le site de la région : https://www.laregionvoustransporte.fr/c … ar-meyzieu
Info Tweet : https://x.com/auvergnerhalpes/status/18 … 6022098014
Le projet prévoit une offre de 15 min en pointe, de 6 nouvelles stations, et d'un trajet de 1h entre Crémieu et Lyon Part Dieu, mise en service vers 2030
https://zupimages.net/up/25/06/qo1m.jpg
Je note sur la carte de la métropole en bas de l'image que le prolongement du tram-train de Brignais à Givors est toujours d'actualité!
Non, le prolongement Brignais Givors est seulement dessiné. Mais il n'y a rien d'officiel en route.
Avis MRAe du projet TEOL :
https://www.igedd.developpement-durable … 045292.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tramway T10 à Lyon : l’Inspection du travail demande l’arrêt du chantier pour des problèmes de sécurité.
L'Inspection du Travail a relevé trop de risques pour les ouvriers et les passants le long du chantier du tramway T10. En référé, elle demande la correction des problèmes sous peine de pénalités financières et d'arrêt du chantier.
La ligne de tramway T10, qui doit relier Vénissieux à la Halle Tony-Garnier, est attendue pour fin 2026. Va-t-elle subir un retard inattendu la semaine prochaine ? Une requête en référé, introduite par l’inspection du travail et qui sera examinée lundi 14 avril par le tribunal administratif de Lyon, laisse en effet planer ce risque.
La Tribune de Lyon
L'inspection du travail se désiste, le chantier du tramway T10 se poursuit :
https://www.lyoncapitale.fr/urbanisme/t … e-poursuit
"Sytral mobilités a pris en compte les demandes concernant le renforcement de la sécurisation du chantier ainsi qu'un rappel à la coordination de l'ensemble des intervenants. Certaines mesures avaient été immédiatement déployées, tandis que d'autres sont en cours"
Est-ce que l'ouest n'est finalement pas un peu oublié de votre politique alors que vous développez énormément l'est de la métropole de Lyon ?
B.B. : De façon globale, il n'y a pas de développement urbain possible à l'ouest, alors qu'à l'est, nous avons des populations en zone dense qui n'étaient pas desservies, comme Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, Carnot-Parmentier à Saint-Fons. Nous avons encore une capacité de développement urbain d'activité économique ou d'habitation à l'est.
Le maire d'Écully continue de réclamer un tramway Part-Dieu-Écully...
B.B. : Si on regarde la population, Écully est la ville qui perd le plus d'habitants dans le Grand Lyon au dernier recensement. Depuis le départ de l'EM Lyon, nous avons beaucoup moins de voyageurs sur la ligne C6 centre-ouest vers Écully (20 000 voyageurs par jour). La discussion qu'on a eue avec le maire d'Écully, c'est électrifier la ligne pour améliorer le bus ou aller jusqu'au tramway. Mais le sujet ne se justifie que s'il y a une densification. Sur une quinzaine de fonciers qui avaient été travaillés par nos équipes, le maire était en désaccord sur quatorze d'entre eux. Les conditions n'étaient pas réunies.
Quelles sont les solutions pour améliorer la desserte du plateau nord de la métropole de Lyon ?
B.B. : C'est une liaison très importante à améliorer. Pour l'instant, il n'y a pas de solution sur le plateau nord parce que nous avons des élus locaux qui ont des positions totalement irréalistes. Ils disent : "On veut un métro, mais on ne nous donne pas de métro, alors, on se fout de nous." Il n'y aura jamais de métro à 3 ou 4 milliards d'euros pour le plateau nord. Mais il faudra trouver une solution pour améliorer cette desserte. Cela fait partie des points faibles du réseau.
Cela pourrait passer par un bus à haut niveau de service ou un tramway.
Où en sont les chantiers des tramways T6 Nord, T9 et T10 et du Bus à haut niveau de service ? Quelles sont les dates de mise en service à jour ?
B.B. : Les travaux du T6 seront terminés en fin d'année. Il ouvrira en début d'année prochaine, mi-février 2026. Le BHNS ouvrira en deux phases. Une première phase Part-Dieu - Kimmerling prévue début mars 2026, et Kimmerling - Sept Chemins pour le deuxième semestre 2027.
Les projets T9 et T10 seront plutôt terminés en deuxième partie de 2026.
Selon nos informations, le T9 serait plutôt livré pour début 2027, voire avril-mai, et non 2026...
B.B. : Entre le moment où les travaux sont terminés, il y a deux mois de tests et des marches à blanc sans le public... Je n'ai pas exactement la date en tête, mais ce sera plutôt fin 2026.
Concernant le Tram express de l'ouest lyonnais (Teol), où en est le projet ? Il y a toujours des inquiétudes après le sondage sur le terrain et avant le début des études...
B.B. : La concertation est en cours. L'enquête publique est prévue à l'automne. Nous rencontrons les communes de juin à juillet sur des ateliers très spécifiques d'insertion des stations. Ces rencontres sont menées par les vice-présidents Béatrice Vessiller et Jean-Charles Kohlhass.
Certains de vos adversaires promettent toujours le métro E. Vous, vous continuez à faire avancer le Teol. Est-ce que d'ici aux élections, le Teol sera déjà lancé sans possibilité de revenir en arrière ?
B.B. : Nous pouvons toujours revenir en arrière sur des projets. Je pense de toute façon qu'il n'y aura jamais de métro E. D'abord parce qu'il n'est absolument pas justifié en terme capacitaire et que nous n'en avons pas les moyens budgétaires. Cela n'aurait aucun sens.
Une enquête environnementale explicitait déjà que le Teol serait surdimensionné, notamment au niveau de l'impact carbone. C'est une réalité et nous l'assumons. Il n'y a pas d'autres solutions que de passer en souterrain, sous la colline. Les voiries sont trop contraintes pour la voiture. Mais le projet Teol est bien dimensionné. Le milliard économisé entre ce projet Teol et le métro E Alaï - Bellecour représente notre ligne de rocade est. C'est un choix d'équilibre.
Que certains fassent des promesses... on va nous expliquer qu'il faut des métros partout, mais ce n'est pas la réalité.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 34952.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je me souviens qu'une variante du métro E vers l'Hôtel de Ville par Saint-Paul avait été proposée, mais pourquoi pas une variante vers la Gorge de Loup qui aurait permis une correspondance avec le métro D et un prolongement ultérieur vers le centre-ville ? Atteindre Bellecour semble assez fantaisiste en raison du dénivelé requis même si je me trompe peut-être. (Déjà que prendre le projet au sérieux est difficile...)
Deux scénarios de ME à Gorge de Loup avaient aussi été étudiés et présentés au Débat public en 2018,
un avec correspondance imposée pour prendre le métro D,
et un autre comme branche du métro D.
Comme ce n'est pas ce que Gérard Collomb avait demandé, ils ont été chargés de tous les défauts.
(comme 9 ou 10 autres scénarios étudiés, d'ailleurs)
Atteindre Bellecour semble assez fantaisiste en raison du dénivelé requis même si je me trompe peut-être.
Parmi les autres scénarios écartés, celui d'un débranchement du MD entre St Jean Vieux Lyon et Gorge de Loup, avec stations intermédiaires sous Trion, et Point du Jour :
Dans son zèle à inventer une proposition rédhibitoire, le projeteur positionne la station Trion à 135 mètres sous la surface.
Or la surface à Trion est à 265 mètres, et la station était donc à la cote 130 mètres.
Pour saisir tout le sel de l'affaire, à Bellecour les rails du MA sont à la côte 162 mètres et ceux du MD à 154 mètres.
La station St Jean Vx Lyon au pied de la colline est à la cote 145.
Fallait oser, n'est il pas ? 🤣
Ceci explique cela 😆
Mais si l'on partait du principe que le métro E ne serait pas démesuré, il serait plus réaliste de le voir à Gorge de Loup qu'à Bellecour d'emblée en effet.
Les fréquentations supposées des scénarios ME arrivant à Bellecour ou ME arrivant à Gorge de Loup étaient quand même très différentes : environ 60 000 voyageur/jour dans le premier cas, environ 20 000 dans le deuxième.
Le premier arrivait en plein centre ville et donnait correspondance à 2 autres lignes de métro.
Le deuxième arrivait dans un quartier extérieur et correspondance avec une seule ligne de métro.
Évidemment le deuxième pouvait être conçu sous une forme coûtant bien moins cher à construire.
Sauf si on le concevait de façon à pouvoir le prolonger au centre ville ultérieurement
Publicité