Publicité
vidéos intéressantes d'un youtubeur anglais sur la ligne 5 :
Merci pour ces vidéos ! L'auteur ne manque pas d'humour, en tout cas.
Si la première résume ce que nous savons déjà, la seconde - focalisée sur le croisement des rails à l'entrée de la ligne 5 - m'a en revanche appris un truc.
Publicité
Mobilité à Charleroi : feu vert pour le Bus à Haut Niveau de Service en venant de Couvin
https://www.rtbf.be/article/mobilite-fe … n-11144592
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un car wash écologique pour les trams au TEC de Charleroi
il y a 1 heure • Temps de lecture 1 min
Par Thomas de Brouckère avec Pierre Buchkremer
Chaque jour des bus et trams TEC restent au dépôt pour être lavés mais laver de tels véhicules nécessitent beaucoup d’eau. Se pose donc la question du gaspillage. Pour le réduire au maximum, dans plusieurs de ses installations, le TEC récolte l’eau de pluie pour laver sa flotte de véhicules. C’est le cas au dépôt de Jumet où deux nettoyeurs de tram s’activent tous les jours.
[...]
Goutroux: la station de métro Morgnies est en travaux, il faut se rendre à la station Moulin pour prendre les lignes M1 et M2
D’importants travaux ont commencé. La station de métro n’est plus desservie jusqu’au vendredi 15 septembre. Les usagers doivent se rendre à la station Moulin.
Seb. G
Publié le 15-08-2023 à 14h00
C’est, globalement, une bonne nouvelle pour le réseau du métro carolorégien, en ce qui concerne la vétusté de certaines de ses installations. C’est aussi, dans le détail, une information moins réjouissante pour les usagers des lignes M1 et M2 qui ont l’habitude de monter ou de descendre à la station Morgnies, à Goutroux. Celle-ci est entrée, depuis cette semaine, dans un important chantier: tous ses escalators, en service depuis 40 ans, vont être enlevés et remplacés par des modèles modernes, moins énergivores et plus sécurisants.
[...]
Charleroi : la nouvelle station de métro et de bus des beaux-arts s’appellera "Palais"
Ne dites plus station de métro et de bus beaux-arts mais station Palais. Coup d’œil sur les événements marquants de la rentrée au TEC Charleroi.
Didier Albin
Publié le 21-08-2023 à 17h20 - Mis à jour le 21-08-2023 à 17h37
La rentrée s’annonce chargée en événements à Charleroi. Inauguration du campus de Charleroi Métropole, inauguration des espaces publics rénovés de la ville haute, fêtes de Wallonie. Et le vendredi 8 septembre, dévoilement du nom de la nouvelle station de métro et de la gare de bus des beaux-arts. Ce sera la station Palais. "Nous avons entièrement rénové l’infrastructure", indique la directrice commerciale du TEC Charleroi Véronique Benoît. Amélioration de l’accessibilité PMR grâce à l’installation d’ascenseurs, rafraîchissement de la mezzanine, déplacement de la gare de bus qui quittera le P2 pour remonter en toiture du métro et inauguration sur le tympan de la station d’une œuvre d’Adrien Lucca dont l’expo au BPS22 se termine ce dimanche. L’artiste contemporain travaille sur la couleur et la lumière. Son œuvre qui rend hommage à l’industrie du verre sera visible depuis les escalators de la station. "L’exploitation des bus depuis cette nouvelle gare ne commencera que le lundi 11", précise encore Véronique Benoît. Pas de changement dans les horaires et les lignes, hormis le fait que l’on aura basculé dans les horaires scolaires deux semaines plus tôt, à partir de lundi prochain.
[...]
Métro : l’antenne de Châtelet va entrer dans le concret
Le plus gros marché relatif à la rénovation et à l’extension de l’antenne du métro vers Châtelet est attribué. Les travaux peuvent commencer.
Benoît Wattier
Publié le 04-07-2023 à 09h46
La ligne M5 du métro carolo va pouvoir entrer dans le concret. Le 14 juin dernier, le conseil d’administration du TEC a attribué au Groupement Duchêne-Eiffage Rail SAS le marché d’infrastructure relatif à cet important chantier, au travers d’une procédure négociée avec mise en concurrence préalable, indique le TEC dans un communiqué. "C’est une première grande étape franchie pour la rénovation et l’extension de l’antenne de Châtelet", peut-on aussi y lire, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, se réjouissant de "cette avancée importante pour la métropole carolorégienne".
[...]
Une gare des bus et un métro flambant neuf
La gare des bus et le métro s’inscrivent dans le nouveau paysage d’un quartier prêt à renaître.
Frédéric Ngom
Journaliste - DH Charleroi
Publié le 08-09-2023 à 17h25
Mis à jour le 08-09-2023 à 18h18
Ce vendredi aura été une journée bien chargée pour le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette et son équipe. L’une des inaugurations très attendu est celle de la nouvelle gare des bus et le métro “Palais”.
[...]
Ligne de métro M5: le premier coup de pelle a été donné
Publié le 15 novembre 2023 à 09:04 - Ajouté par Clara Declercq
Charleroi
Le premier coup de pelle a été donné pour les travaux d’extension et de rénovation de la ligne de métro M5 à Montignies-sur-Sambre, allant vers les Viviers. Ces travaux permettront notamment d’emmener les voyageurs vers le futur Grand Hôpital de Charleroi, actuellement en construction à Gilly.
Réalisée dans les années 80, la ligne de métro M5 n’avait jamais vu le jour, faute de financement. Mais en juin 2021, l’Europe avait donné son accord pour le plan de relance. L’objectif: améliorer davantage l’accessibilité en transports en commun dans la métropole carolo.
[...]
Nouvelle ligne de métro à Charleroi : Alstom va en profiter pour moderniser tout le système de signalisation
L’entreprise carolo a été désignée par le TEC carolo pour les équipements de signalisation et de sécurité de la nouvelle ligne. L’équipement sera aussi renouvelé pour les lignes M1, M2, M3 et M4 dans la foulée.
Jean van Kasteel
Journaliste et chef d'édition - DH Charleroi
Publié le 16-11-2023 à 05h00
C’est presque du “in-house” comme on dit dans le milieu, puisque c’est Alstom, spécialiste de la signalisation ferroviaire dans le monde entier mais qui a de grands bureaux à Charleroi, qui s’occupera d’équiper la nouvelle ligne de métro M5 de Charleroi. Cette ligne qui devrait, 40 ans après l’abandon des travaux, rouler à nouveau dès 2026. L’entreprise vient d’indiquer que le TEC Charleroi avait désigné le consortium belge Alstom-SPIE pour réaliser ce lourd chantier.
[...]
L'article est réservé aux abonnés, mais bon : au moins l'info est là.
Nettoyer, balayer : le TEC veut rendre ses stations de métro plus pimpantes
il y a 3 heures • Temps de lecture 2 min
INFO
Par Pierre Buchkremer; Simon Gérard
Le TEC veut améliorer la propreté dans les stations de métro carolos. Depuis juillet dernier, la société de transports en commun a attribué un nouveau marché, le nombre d’agents de nettoyage actif passe du simple au double. Il passe de 10 à 20 "ce qui fait qu’on a des nettoyages quasi quotidiens de toutes les stations, parfois même les jours fériés et le week-end" se réjouit Véronique Benoit, porte-parole du TEC. Des diffuseurs de parfum ont même été installés dans la station de métro Waterloo pour "rendre l’expérience des utilisateurs de métro plus agréable."
[...]
Des diffuseurs de parfum dans la station de métro Waterloo à Charleroi
Un projet pilote pour améliorer la perception des transports en commun, à côté des efforts sur l'éclairage, la sécurité et l'amplitude des lignes.
D.A.
Publié le 23-05-2024 à 14h54
C’est une expérience pilote sur le réseau. "Nous avons en effet installé des diffuseurs de parfum à la station Waterloo, qui dessert le campus et la ville haute en bordure immédiate du square Hiernaux à l’entrée nord de Charleroi, sur la boucle centrale" , explique le directeur exécutif du TEC Laurent Blanchart.
[...]
Charleroi : le chantier du BHNS doit démarrer en 2025, au moins pour la liaison vers Bomerée, via Mont-sur-Marchienne, sur la RN53
Où en est le projet ? Les travaux du bus à haut niveau de service pourraient commencer en 2025 sur l’axe de la RN53.
Didier Albin
Publié le 13-06-2024 à 06h00
Il est resté dans l’ombre des débats politiques, c’est pourtant un projet phare du plan de mobilité de Charleroi Métropole: la création du bus à haut niveau de service (BHNS). On le sait: le SPW a planché sur deux lignes, desservant chacune un axe de pénétration du centre-ville engorgé aux heures de pointe. Celui de la N5 vers Gerpinnes jusqu’au rond-point Ma Campagne d’une part, celui de la RN53 (avenue Paul Pastur) en direction de Bomerée, de l’autre. Si le premier permis a fait l’objet d’un recours devant le conseil d’État, plus aucune menace ne pèse sur le second, nous confirme-t-on à bonne source. C’est donc là que les travaux débuteront dans les mois à venir. Les choses pourraient aller vite. Pour autant que le futur gouvernement wallon ne reconsidère pas cet investissement, les chantiers pourraient s’ouvrir au printemps 2025. Le marché public devra pour cela être attribué cette année.
[...]
Charleroi : après 30 ans d’atermoiements, le "métro fantôme" (la fameuse ligne 5) devrait entrer en service en 2027
hier à 14:09 • Temps de lecture 1 min
Info
Par La rédaction
La ligne 5 à Charleroi ? Jusqu’ici, c’était un peu comme ce tronçon de route qui ne mène nulle part ou ce vieux rêve qui a fini par lasser tout le monde… A la longue, on n’en parlait plus qu’en boutade, partagé entre dépit et agacement. Elle qui avait commencé son tracé dans les années 80, pour être laissée inachevée par la suite, avait même été baptisée d’un joli sobriquet par les navetteurs : la ligne fantôme.
[...]
Le BHNS, bus à haut niveau de service, en danger à Charleroi : « Pour l’instant, tout est suspendu »
Voilà un fameux rebondissement dans un dossier qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Comme toute une série d’autres projets wallons, le BHNS de Charleroi se retrouve suspendu pour l’instant et personne ne peut affirmer s’il se concrétisera bel et bien ou non. Explications…
https://www.sudinfo.be/id945710/article … t-tout-est
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un article non réservé aux abonnés, de 7sur7 :
Le projet de mobilité est suspendu à Charleroi, confirme François Desquesnes
Le projet du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui existe à Charleroi est lié à la négociation du nouveau contrat de service public du Tec, a indiqué mercredi le cabinet du ministre wallon de la Mobilité François Desquesnes, confirmant par là la suspension actuelle du projet de mobilité carolo, annoncée mercredi par les journaux du groupe Sudpresse.
Rédaction 29-01-25, 13:44 Source: Belga
Un contrat de service public pour l’entreprise publique autonome a été adopté sous la précédente législature. Mais celui-ci était doté d’un budget indicatif seulement, selon le cabinet du ministre. Ce qui a incité la nouvelle majorité wallonne MR-Les Engagés à le renégocier avec “des moyens d’une part et des projets et missions en adéquation d’autre part”.
[...]
Bus à Haut Niveau de Service, BHNS. Un terme qu’on a beaucoup entendu ces dernières années à Charleroi et qu’on entendra peut-être un peu moins ces prochains mois. Le ministre wallon de la mobilité, François Desquesnes, a confirmé hier en commission mobilité du Parlement wallon que les deux projets de BHNS, au sud de Charleroi vers Loverval et à l’Ouest vers Mont-sur-Marchienne, ces deux projets sont suspendus. Suspendus mais pas abandonnés. À Mont-sur Marchienne, les commerçants poussent un léger ouf de soulagement.
https://www.rtbf.be/article/charleroi-l … s-11503024
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité