Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements | 58.22 m | R+17 | 2026 |
Ça n'avance pas bien vite, j'ai le sentiment qu'ils montent les étages au fil des ventes...
JeanBon a écrit:
Ça n'avance pas bien vite, j'ai le sentiment qu'ils montent les étages au fil des ventes...
Bonjour,
contrairement à certains pays voisins, il existe en France la Garantie de Fin d'Achèvement (GFA). L'immeuble sera donc terminé quoi qu'il advienne, même si le promoteur boit la tasse .
"La garantie financière d’achèvement (GFA), vous assure, très concrètement, que le promoteur s’engage, une fois que vous avez signé le contrat de vente de votre logement acheté en VEFA, à vous fournir ledit logement comme il est établi dans le contrat, c’est-à-dire même s’il fait face à des difficultés financières ou des défaillances de la part de tiers pendant les travaux. Depuis 2015, pour s’assurer de la bonne application de cette garantie, les promoteurs immobiliers qui signent une GFA sont obligés de faire appel à une promesse de caution externe — généralement une compagnie bancaire, de mutuelle ou d’assurance — qui viendra financer le reste des travaux si le promoteur n’est pas en mesure de les assurer. C’est ce que l’on appelle la garantie d’achèvement extrinsèque"
Ma question sur ce chantier, c'est la façon technique de faire face au surpoids lié aux bacs qui contiendront la végétation. Tous ces surplombs doivent sacrément être costauds pour éviter des problèmes de structure à l'avenir. La justesse des calculs des ingénieurs structure/béton me semble cruciale.
ThCh
Publicité
Au contraire, le rythme est pas mauvais je trouve : terrassement débuté en décembre dernier, on arrive à R+4 environ un an plus tard. Sachant que les niveaux de sous-sols étaient assez vastes, et qu'on a quasiment l'équivalent de 2 immeubles qui poussent en même temps avec une seule grue, ça me semble cohérent. On rajoute les congés du mois d'août où le chantier n'a pas tourné durant au moins trois semaines. La le rythme d'un étage toutes les 2 semaines/2 semaines et demi semble être enclenché, avec effectivement des balcons plus complexes qu'un immeuble classique.
Je te rejoins sur l'interrogation ThCh concernant tous les "balcons-bacs", ça me semble aussi très aérien en rapport avec le poids qu'ils vont devoir supporter, mais je fais confiances aux ingénieurs à moins que la façade ne viennent rajouter du renfort, avec les sortes de barres verticales que laissent entrevoir les rendus.
Effectivement il faut faire confiance aux ingénieurs du BET, mais aussi au bureau de contrôle indépendant, SOCOTEC je crois, dont la mission première est de vérifier la cohérence des charges et surcharges dans les notes de calculs de structure (leur responsabilité est engagée).
Je suis plus inquiet sur l’entretien dans le temps de cette végétation, faire confiance uniquement aux propriétaires me paraît hasardeux et la prise en charge financière doit impérativement être gérée par le syndic. Après, l’intervention d'une entreprise extérieure dans les appartements ne sera pas simple.
Gil_07 a écrit:
Effectivement il faut faire confiance aux ingénieurs du BET, mais aussi au bureau de contrôle indépendant, SOCOTEC je crois, dont la mission première est de vérifier la cohérence des charges et surcharges dans les notes de calculs de structure (leur responsabilité est engagée).
Je suis plus inquiet sur l’entretien dans le temps de cette végétation, faire confiance uniquement aux propriétaires me paraît hasardeux et la prise en charge financière doit impérativement être gérée par le syndic. Après, l’intervention d'une entreprise extérieure dans les appartements ne sera pas simple. #D10
C'est "La Mantilla" que s'appelle je crois celui côté Jacques Cœur qui était censé dégouliner de verdure et où me semble-t-il ils ont fini par virer les grillages qui avaient servi de tuteurs aux plantes desséchées.
Ma conclusion provisoire :
1/ ne pas toujours croire aux visions dont les communicants nous enchantent,
2/ il faut avoir les moyens de ses ambitions.
JeanBon a écrit:
Gil_07 a écrit:
Effectivement il faut faire confiance aux ingénieurs du BET, mais aussi au bureau de contrôle indépendant, SOCOTEC je crois, dont la mission première est de vérifier la cohérence des charges et surcharges dans les notes de calculs de structure (leur responsabilité est engagée).
Je suis plus inquiet sur l’entretien dans le temps de cette végétation, faire confiance uniquement aux propriétaires me paraît hasardeux et la prise en charge financière doit impérativement être gérée par le syndic. Après, l’intervention d'une entreprise extérieure dans les appartements ne sera pas simple.C'est "La Mantilla" que s'appelle je crois celui côté Jacques Cœur qui était censé dégouliner de verdure et où me semble-t-il ils ont fini par virer les grillages qui avaient servi de tuteurs aux plantes desséchées.
Ma conclusion provisoire :
1/ ne pas toujours croire aux visions dont les communicants nous enchantent,
2/ il faut avoir les moyens de ses ambitions.
Il me semble que la Mantilla a toujours ses mantilles. Le premier exemple, c'était l'immeuble en bordure du lez derrière le moulin de Semalen. Rien n'a jamais poussé me semble t il. C l'immeuble avec de grandes terrasses déportées, sur pilotis.
ThCh
La Mantilla a toujours ses "grillages" mais effectivement la végétation a quasi disparu, toute desséchée. En même temps, c'est sur une résidence étudiante, on imagine que c'est moins la priorité pour la copropriété que si c'était des logements en libre accession. Déjà de base, avoir entièrement grillagé les façades, faisant des étudiants des prisonniers dans leur balcon, ça me parait complètement fou
Pour Evanesens le projet est de base pensé pour cette forêt végétale donc on peut espérer que cela soit suivi dans le temps. Et sur une note positive, regardez IPark sur les photos suivantes, le projet a maintenant plus de 5 ans et la végétation est toujours au top.
Photos de ce samedi, ça charbonnait même un samedi matin Plaisir d'avoir la lumière matinale hivernale, ça faisait une éternité que je n'avais pas fais un tour photo en matinale :
Salut!
Premières photos de 2025, le R+6 est entamé sur le bâtiment le plus haut. Le chantier a été interrompu pendant au moins une semaine durant les vacances de noël :
PS : le tout pris au smartphone... si certains détails (surtout en gros crop) peuvent trahir le support, le progrès sur le top du top des modules photo sur smartphone fait rougir mes reflex, en conditions normales Bon, pratique quand on ne veut/peut pas prendre le matos encombrant, le test est en tout cas concluant pour dépanner.
Bonsoir.
Trois semaines plus tard. R+7 en cours. Les fenêtres prennent de la hauteur et les premiers gardes-corps arrivent sur le bâti R+10 (réelle pose ou appartement témoin? ça ne démarre pas dès le premier niveau). Malheureusement, entre le "dessin" sur le béton et les gardes-corps déjà installés, j'ai peur que l'option béton brut soit privilégiée, c'est ce que laisse sous-entendre certains rendus (bien que d'autres entretiennent le flou, notamment pour la façade entourant les fenêtres). À voir sur le rendu final.
Bonsoir.
Quelques photos de ce 15 mars. R+8 achevé sur les deux bâtiments, planchers du R+9 entamé. Plus que deux niveaux pour la tour sud.
Confirmation qu'un appart' témoin semble en route sur le R+10 avec, en plus des gardes corps installés, l'arrivée de deux arbres (en mode hiver, voir carbonisés ) dans des bacs.
Salut.
Trois semaines plus tard : R+10 entamé sur le R+17 et R+9 en cours sur le R+10. L’appartement témoin (à priori) continue de se vêtir avec les premiers éléments de la "grille" qui composera la façade. On peut voir aussi (peut-être pas visible sur mes photos redimensionnées mais visible en taille réelle) des lamelles de bois qui composent le sol des balcons. Photos de ce 5 avril :
Bonsoir.
Ce 21 avril.
- R+10 en cours sur le bâti R+10 (les armatures semblent continuer sur les murs/poteaux montés au niveau R+10, à voir si c'est pour réceptionner une "dalle" de toit ou s'il y a un R+11 que j'aurais zappé 🙄)
- Tout début de R+11 sur le R+17.
Bien le bonsoir !
Quelques photos de vendredi dernier (20 juin), R+14 en cours. Les garde-corps commencent à être installé, ainsi que les évacuations d'eau en façade (à moins que ce soit l'inverse, pour irriguer? toujours est-il que j'espère qu'ils ne laisseront pas ces tuyaux pvc apparent, ça fait bas de gamme au possible), et on peut voir un cadre de grande baie vitrée de duplex :
Salut !
Décidément pas assez de temps à consacrer au traitement des photos. Voici l'avancement du chantier samedi dernier : R+15 achevé et R+16 en cours :
On peut distinguer ici la zone où sera certainement "accrochée" la plate-forme en porte-à-faux, au R+15 donc. La façade ici est ouverte avec juste deux piliers cylindriques, et il me semble que les 4 plaques métalliques que l'on peut voir sur les côtés (2 tout en haut, et les 2 autres juste en-dessus du plancher extérieur temporaire pour le chantier) servirons à arrimer la structure, comme cela avait été fait avec les balcons de l'arbre blanc. J'ose espérer que ce ne sera pas l'unique attache, car la structure semble massive, j'ai du mal à faire confiance à quelques boulons vissés en façade 😅 (ce serait d'ailleurs très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un du métier, car je me doute bien que les choses ne sont pas faites au hasard, mais vu d'un profane ça parait léger).
Et deux vues de la semaine, le R+16 se construit vite !
Ça commence à faire haut 😍
Merci pour les photos !
sebtwister a écrit:
Ça commence à faire haut 😍
Merci pour les photos !
Achevé, ça restera moins haut que la tour d'Assas, une "folie" populaire que l'on aurait pu réhabiliter d'une façon ou d'une autre mais que l'on a préféré effacer.
Publicité