Publicité
A l'heure du réchauffement climatique, urbaniser des zones boisées est lamentable.
Gros projet à venir sur le site de l'ancien magasin Lapeyre en face du Auchan, juste ici.
Le projet prévoit la construction de 235 logements dans six bâtiments en R+4 et R+5, plus d'infos dans ce PDF.
La fiche du programme : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44190-69551.html
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Publicité
Voici un premier rendu du projet que j'évoquais ci-dessous, Les Jardins de la Jaunaie dont la commercialisation va être lancée. Plus de 230 logements pour rappel !
Et sinon, gros bouleversement à venir dans le secteur entre le périf et la route de Clisson. En effet, à la suite de l'extension actuellement en cours de la zone de loisirs, un immeuble de bureaux va complètement métamorphoser le coin. Je vous invite à aller voir le coin sur le street view actuellement..
Un immeuble en R+5 avec commerces en RDC et au-dessus plus de 10 000 m² de bureaux.
La fiche du projet : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44190-69990.html
Depuis plusieurs années, en face, à côté du bâtiment Pôle Emploi (à droite sur le rendu), un autre immeuble est en projet (2 200 m²) :
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Antonio630 a écrit:
Depuis plusieurs années, en face, à côté du bâtiment Pôle Emploi (à droite sur le rendu), un autre immeuble est en projet (2 200 m²) :
Ce n'est plus un projet, mais un chantier qui a bien commencé durant l'été.
En face, l'énorme complexe ludique est en court d'habillage des façades.
Et la nouvelle voie entre le rond-point du bowling et l'échangeur du périph devrait ouvrir sous peu puisque tout semble prêt.
SB Loisirs
© Agence Unité
Programme: 11.000m² bureaux + 6.000m² loisirs
https://agence-unite.com/intentions/
(Projet à localiser)
"Une ville achevée est une ville morte"
Saint-Sébastien-sur-Loire. La nouvelle zone de loisirs fait le plein
Lancés en 2018, les travaux de la nouvelle zone de loisirs, Urban village, ont été perturbés par le Covid. Aujourd’hui, toutes les structures commerciales tournent à plein régime avec environ une centaine de salariés...
En dehors d’Urban village, d’autres projets sont dans les cartons : derrière le karting sur une partie du parking et à la place de l’ancien bowling, des bureaux seront construits aux étages et au rez-de-chaussée des emplacements loisirs seront réservés...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 1f28e01d9a
Saint-Sébastien-sur-Loire. 10 000 m² de nouveaux locaux sur le campus de la Joliverie
(...)
Le nouveau bâtiment, en service depuis la rentrée de septembre 2022, est situé à côté des anciens bâtiments du CFA-CFP, en bordure de la route de Clisson.
Ouest-France, réservé aux abonnés
Source : La Joliverie
Détails du projet : https://www.la-joliverie.com/actualites … cieux.html
-->> Fiche de l'immeuble
[Projet urbain Vertou- Saint-Sébastien]
© Agence Magnum
2023 commence pour nous avec le lancement des études urbaines et environnementales préalables à la réalisation d’opérations mixtes d’aménagement sur le secteur Gare – Landelettes de Vertou- Saint-Sébastien (44).
MOA : Nantes Métropole
Avec : BOC, Tugec Ingénierie, Biotope et @Indiggo
http://www.agencemagnum.com/#2
"Une ville achevée est une ville morte"
Je trouve cet immeuble plutôt réussi. Hâte que Nantes métropole réalise les aménagements des trottoirs puis à plus long terme le réaménagement cette affreuse route de clisson !
Nantais_Vintage44 a écrit:
Je n'arrive pas à trouver le nom du programme par Lamotte.
Toujours route de Clisson.
https://i.ibb.co/Vw7s78b/IMG-20231001-133639.jpg
https://i.ibb.co/RY3hk1y/IMG-20231001-133620.jpg
https://i.ibb.co/48CgRS4/IMG-20231001-133617.jpg
https://i.ibb.co/bJYkYVB/IMG-20231001-133532.jpg
https://i.ibb.co/gwjBCgS/IMG-20231001-133457.jpg
Il s'agit du programme Le Connect'. Triste de voir que le local commercial n'a pas encore trouvé preneur
En parlant de la route de Clisson, il n'y a pas d'avancement sur la requalification ?
De mémoire, de petits ronds-points étaient même prévus à court terme
La métropole à mis à disposition une carte interactive avec de nombreux projets à court moyen et long terme, un très bel outil pour s'informer. On y voit des volumétries détaillées, qui s'accompagnent d'informations précieuses et nouvelles. Une belle mise en cohérence des projets métropolitains, qui augure la mise en marche d'un fort développement, annoncé et attendu depuis quelques années (toutes les informations ne sont pas correctes - temporalités des projets notamment - mais la base est très bonne).
Secteur Auchan
Activité économique: 50 000 m²
Le développement d’un pôle d’affaires sur le secteur situé autour du centre commercial AUCHAN et du pôle de loisir existant (50 000m²).
Développer un pôle d’affaires sur ce site apparaît est intéressant tant son positionnement est favorable grâce notamment à la proximité du tram train qui permet d’accéder à la gare de Nantes en 10 minutes soit aussi rapidement que depuis les secteurs ouest de l’île de Nantes.
L’existence d’un centre commercial, du premier pôle de loisir de la métropole sont autant d’éléments favorables pour le développement d’un pôle d’affaires sur ce secteur.
S’il ne s’agit pas de développer des volumes aussi importants que sur d’autres pôles tertiaires en développement notamment au nord de la métropole mais cette situation tout à fait favorable permet d’imaginer un développement favorisant le rééquilibrage des emplois entre nord et sud de la métropole.Les entreprises qui s’installeront sur ce site bénéficieront des aménités d’un grand pôle économique périphérique avec une accessibilité TC et voiture optimale, de commerces et de services avec une variété forte en matière de restauration et de loisir.
[...]
https://entreprises.nantesmetropole.fr/ … metropole/
"Une ville achevée est une ville morte"
Des informations supplémentaires concernant le projet urbain Frêne Rond:
Programmation/
- 400 logements
- 100.000m² bureaux
- 45.000m² loisirs
- 12.000m² commerces
- 8.000 activités productives et artisanales
Plan masse/
© Auran
Source/ Rapport activités 2023 - Auran
"Une ville achevée est une ville morte"
Au vue du plan, il s'agit principalement de remplacer les nappes de parkings aériens par de nouvelles constructions. De la densification intelligente en somme.
Juste un bémol sur le nombre de logements qui me parait faible (rte de Clisson uniquement ?).
Peut-être est-ce la conséquence d'un manque de transport public ? Ou une volonté politique ?
Peut être que la quantité de logements s adaptera à la demande. Le projet étant encore qu à ses débuts. Exemple de la pointe ouest de l Ile De Nantes ou il etait prévu 6000 logements, aujourd'hui on nous en annonce 3 fois moins...
antoine75020 a écrit:
Peut être que la quantité de logements s adaptera à la demande. Le projet étant encore qu à ses débuts. Exemple de la pointe ouest de l Ile De Nantes ou il etait prévu 6000 logements, aujourd'hui on nous en annonce 3 fois moins...
Il n'y a pas que les parking qui disparaissent. Il y aussi les magasins en "boites à chaussures" et la station service qui passent à la trappe. Est-on certain que ces gens là vont perdre leur business de bonne grâce ?
Notamment Darty et Norauto qui sont des locomotives.
L'exemple de Lapeyre qui a cédé la place à des logements n'est peut-être si généralisable que cela...
Idem pour les restaurants face au cinéma. Même si ceux là peuvent intégrer les rdc des immeubles.
Et malgré tout, il faudra toujours des parkings, notamment au sud du périph où c'est chaque soir la foire d'empoigne pour stationner (alors que le parking d'auchan est quand à lui, sous utilisé même en journée).
Lorsque l'herbe envahie à ce point les pavés, je trouve que cela fini par faire trop négligé.
C'est bien que le sol soit le moins imperméable possible en supprimant les joints, mais il ne faut pas que cela soit au détriment du passage des piétons et des personnes à mobilité réduite....
Bientôt une place verte et piétonne devant la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire
Devant l’hôtel de ville de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), une « place jardin » – interdite aux voitures – verra bientôt le jour. D’un coût de 3 millions d’euros, son aménagement démarrera cet automne et durera un an.
(...) Principale révolution : plus personne ne pourra y circuler en voiture, à l’exception des ayants droit (véhicules mairie, urgences, services à la personne, livraisons) qui pourront y accéder par un système de bornes rétractables.
La place Marcellin-Verbe sera aménagée avec du nouveau mobilier et des « bulles » de végétation. | VILLE DE SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE
Ouest-France, par Sylvain AMIOTTE (extraits)
Street view actuel
Publicité