Publicité
Pages: 1 2
N'ayant pas accès à l'article, j'ignore ce que prévoit l'accord dans le programme :
Clément Beaune, ministre des Transports, à Orléans pour le volet mobilité du Contrat de plan État-Région : "Il sera peut-être le plus vert de tous"
Le ministre des Transports insiste sur l'augmentation de l'enveloppe et sur l'importance donnée à la mobilité écologique, le train et le vélo. Il parle aussi de la ligne Polt (Paris Orléans Limoges Toulouse).
Le Centre-Val de Loire sera, lundi 20 novembre, la deuxième région à signer le volet mobilité du Contrat de plan État-Région. Le ministre des Transports, Clément Beaune, sera à Orléans, lundi, pour l’officialiser. Comme il l’a fait jeudi 16 novembre, à Nantes, pour l’accord avec les Pays de la Loire. Nous l'avons interrogé sur le contenu du contrat la veille de son arrivée.
Article pour les abonnés : https://www.larep.fr/orleans-45000/actu … _14406857/
Un plan à +500M€ pour les transports :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les grandes lignes pour la partie ferroviaire :
Outre le développement de l’activité de fret ferroviaire (avec la création d’un chantier de transport combiné à Fleury-les-Aubrais), des investissements sont aussi prévus pour moderniser les petites lignes.
« Ne pas opposer les ruraux aux urbains »
« Il ne faut pas opposer les ruraux aux urbains. Nous devons trouver un équilibre entre les territoires», souligne Clément Beaune. L’accessibilité des gares et les axes ferroviaires structurants (lignes Paris-Chartres-Le Mans ou Orléans-Tours) vont être aussi améliorés.
Les métropoles d’Orléans et de Tours (Indre-et-Loire) vont devenir des « étoiles ferroviaires. Le but étant d’avoir une meilleure vision du territoire, en reliant les métropoles aux environs péri-urbains et ruraux», présente Sophie Brocas, préfète du Centre-Val de Loire.
Des études concernant l’ouverture de nouvelles lignes de proximité sont prévues (Orléans-Châteauneuf, Orléans/Saint-Cyr-en-Val/La Ferté-Saint-Aubin, Orléans-Neuville, haltes de Fondettes, La Riche, la Ville-aux-Dames).
« L’amélioration de la desserte » de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est aussi programmée (135 millions d’euros en Centre-Val de Loire de la part de l’Etat). « Il y a un retard à rattraper. Le réseau est refait, des trains sont rachetés. Il y aura une transformation concrète pour les voyageurs d’ici 2027», affirme le ministre des Transports.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/orl … 55784.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ensemble ferroviaire de Vierzon - Pose de la première pierre du futur PAI (poste d’aiguillage informatisé) de Vierzon.
Face aux besoins de mobilité grandissants, SNCf Réseau a entrepris de regrouper les actuels postes d’aiguillage mécanique du nœud ferroviaire de Vierzon au sein d’un équipement nouvelle génération dont la première pierre a été posée ce 20 mars 2024.
A l’horizon 2028, les six postes d’aiguillage mécanique du nœud ferroviaire de Vierzon seront regroupés au sein d’un poste d’aiguillage informatisé (PAI). Entièrement digitalisé, ce futur PAI regroupera les six postes mécaniques actuels et gérera à termes, les quelques 120 trains quotidiens (dont 110 trains voyageurs (TER et Intercités) et des trains de fret) qui circulent sur les lignes Paris - Orléans – Limoges - Toulouse et Nantes-Lyon.
Une modernisation qui répond aux besoins de mobilité croissants, qui impose d’importants travaux d’optimisation du faisceau de voies ferrées. Cet investissement représente un véritable bond technologique pour la gestion du trafic et pour les installations ferroviaires de Vierzon datant, pour certaines, du XIXe siècle.
Calendrier des travaux
Février 2024 : début du terrassement
Septembre 2024 : fin des travaux de superstructure
Février 2025 : fin des travaux de second oeuvre (aménagement intérieur)
Avril 2025 : fin de la construction du bâtiment
2025-2028 : équipements techniques (informatique, signalisation, télécommunication et essais et mise en service).
Illustration SNCF Réseau.
Constructioncayola
Ligne à voie unique de Chartres à Courtalain-Saint-Pellerin via Illiers-Combray et Brou.
La ligne SNCF Chartres-Courtalain a rouvert après huit mois de travaux.
La ligne SNCF entre Chartres et Courtalain, dans le sud de l’Eure-et-Loir, est de nouveau ouverte à la circulation de trains TER et fret depuis lundi 25 mars 2024. Après une première phase lancée en 2019, des travaux de modernisation ont été réalisés, ces derniers mois, afin d’assurer une pérennité de la ligne pour quinze ans. L’État, la Région Centre-Val de Loire et SNCF Réseau ont engagé plus de 50 millions d’euros pour ce projet structurant du département.
C’est un projet lancé il y a plusieurs années et dont l’aboutissement vient d’être acté. La ligne SNCF, qui relie Chartres et Courtalain, dans le sud de l’Eure-et-Loir, a fait l’objet de travaux de modernisation, de juillet 2023 à mars 2024.
Ces travaux ont permis le renouvellement de 50 km de rails, le renouvellement complet (rails, traverses, ballast) de 18 km de voies, la modernisation de quatre ouvrages d’art, la rénovation de dix-huit passages à niveau et le remplacement de trois aiguillages. Cet axe est à nouveau ouvert à la circulation de trains TER et fret, depuis lundi 25 mars.
L'écho Républicain
Six questions sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Châteauroux-Tours
L’association Urgence ligne Châteauroux-Châtillon-Loches-Tours a répondu, mercredi 3 avril 2024, aux questions des Castelroussins sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire.
L’association pour la réouverture de la ligne de train Châteauroux-Tours, créée il y a près d’un an, a organisé sa première réunion publique, mercredi 3 avril 2024, à la salle Barbillat-Touraine de Châteauroux. L’occasion pour les membres du bureau de présenter les avancées du projet et surtout de répondre aux interrogations des habitants. En voici quelques extraits.
« Est-ce que cette ligne permettra de mettre des camions sur des trains ? »
Jean-Claude Durandeau, président de l’association : « Des camions sur des trains entre Châteauroux et Tours, j’en doute. Je ne pense pas que ce soit très pertinent. Mais mettre des marchandises sur des trains, ça oui. »
« Ce projet Châteauroux-Tours est-il le seul dans la région Centre ? Parce que s’il n’y en a pas d’autres, j’ai peur que ça ne soit pas assez pour obtenir l’aide de l’État. »
Jean-Claude Durandeau : « Une étude porte aussi sur la réouverture de la ligne entre Dreux et Chartres pour du transport passager – le fret existant déjà sur cette ligne – donc on a au moins deux lignes susceptibles d’être rouvertes au trafic voyageur. »
« Combien de temps cela prendrait-il pour faire Châteauroux-Tours ? »
Jean-Claude Durandeau : « Tout dépend de l’argent qu’on y mettra et de la technologie. On avait dit 1heure 20, on pense que c’est une durée réalisable et qui n’est pas surdimensionnée. Mais on n’aura pas un TGV de toute façon, ça c’est sûr. Le temps de trajet sera tributaire du nombre d’arrêts… Il pourra y avoir des directs et certains qui s’arrêteront plus souvent. »
« Comment nos voisins Tourangeaux perçoivent-ils notre association ? »
Xavier Roy, trésorier adjoint : « Ils sont moins motivés que nous… Il faut que le mouvement vienne de l’Indre. Eux, ils ont Loches-Tours, ça leur suffit. Nous, on veut aller à Tours mais eux ne sont absolument pas intéressés pour venir chez nous. Si on ne se mobilise pas et que vous n’en parlez pas à vos proches, ça ne va pas bouger. »
« Il faut le soutien des collectivités, des élus et dans les réunions que vous faites, j’en ai jamais vu beaucoup… »
Jean-Claude Durandeau : « Beaucoup de petites communes concernées par cette ligne sont quand même adhérentes de notre association. Et des élus se sont excusés de ne pas venir ce soir. »
« Qu’est-ce qu’une ville qui est sur la ligne espère de cette mobilisation ? »
Xavier Elbaz, maire de la commune de Villedieu-sur-Indre, présent dans le public à la réunion : « C’est un projet attendu depuis de nombreuses années. […] On sait très bien que dans les villes où il y a une gare, il y a plus d’attractivité, on y habite plus facilement. Je vais être honnête, Villedieu-sur-Indre ne va pas devenir Loches ou Châteauroux, mais si ça peut apporter plus de visiteurs, une meilleure vie économique, j’en serai le plus heureux. »......
https://www.lanouvellerepublique.fr/cha … roux-tours
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ligne POLT : la SNCF veut couper le trafic en journée de mi-août 2025 à janvier 2026 pour des travaux au nord d'Orléans.
La circulation sur la ligne POLT entre Paris et Toulouse sera-t-elle fortement perturbée pendant cinq mois ? SNCF Réseau souhaite mener des travaux au nord d'Orléans de août 2025 à janvier 2026, et couper la circulation entre Paris et Orléans en journée.
L'annonce n'a pas encore été officialisée par SNCF Réseau, mais la filiale en a déjà informé la région Centre-Val de Loire. Selon les informations recueillies par France Bleu Orléans, SNCF Réseau compte suspendre le trafic des trains sur la ligne POLT entre Paris et Orléans de 9h30 à 17h30, entre mi-août 2025 et janvier 2026, pour procéder à de gros travaux sur les rails au nord d'Orléans. Le trafic entre Orléans et Toulouse ne sera pas impacté mais tout usager qui voudra rallier en train Paris en journée ne le pourra pas.
Le chantier prévu est colossal avec 49 kilomètres de voies ferrées à changer intégralement entre la gare des Aubrais et celle de Boisseaux, au nord du Loiret. Le coût de ce chantier est estimé à 100 millions d'euros.
France Bleu Orléans
La gare de Blois muscle son accueil des touristes.
La gare de Blois s’est dotée ce jeudi 20 février 2025 d’un nouveau guichet dédié aux cars régionaux du réseau Rémi. À la fois un nouveau point de vente mais aussi un espace d’information pour les usagers.
Pour les touristes arrivant en gare de Blois, il n’est pas toujours évident de disposer d’une offre personnalisée de circuits de visite. Des automates de vente sont bien entendu disponibles, des guichets aussi, mais la Région, Transdev et la SNCF avaient la volonté de proposer plus de services, avec plus d’humain.
"Nous avons pris une décision forte en maintenant tous les guichets dans nos gares, cela nous paraît primordial, indique Philippe Fournié, vice-président de la Région délégué aux transports et aux mobilités. Mais nous voulons faire évoluer le métier, avec de la vente bien sûr mais aussi du conseil en mobilité. C’est intéressant d’avoir au même endroit un espace associant les agents de la SNCF et ceux de Transdev pour une offre globale."
Hélène Marquet, Philippe Fournié et Gilles Lefebvre ont inauguré le nouveau guichet jeudi 20 février 2025 - Photo NR.
La Nouvelle République
Pages: 1 2
Publicité