Publicité
Oupeye : un recours se prépare contre le permis de démolir le site de Chertal
Michel Gretry
Publié à 07h01
Le permis de démolir l’ancienne coulée continue de Chertal n’en a peut-être pas encore totalement fini avec son parcours administratif. Il a été signé au début du mois d’août par les ministre de l'économie et de l'environnement, malgré un triple recours au gouvernement wallon, recours du groupe ArcelorMittal, recours de l’administration communale, et recours d’habitants des alentours, rassemblés dans un comité de village.
[...]
La tour Boma à Seraing a été démolie : une nouvelle page de la sidérurgie se tourne
Marie Bourguignon
Publié le jeudi 16 septembre 2021 à 16h53
Ce jeudi après-midi, à 13 heures, la tour Boma, située dans le quartier du Molinay à Seraing, a été démolie. Construite en 1961, cette usine abritait une activité de recyclage de briques réfractaires, on y fabriquait du béton qui permettait de servir l’industrie à chaud. Mais l’arrêt de la sidérurgie liégeoise a signé celui de la tour, qui est désaffectée déjà depuis 1990.
[...]
Publicité
La Dernière Heure/Les Sports :
Les démolitions vont enfin débuter à Chertal !
Liège
Marc Bechet
Abonnés Publié le 21-01-22 à 07h00
Industrie Fin février, le permis de déconstruction du plus grand site sidérurgique liégeois sera activé…
Enfin un peu d’activités… après de nombreuses années d’errance en effet, il va enfin y avoir du mouvement sur le site de Chertal (ArcelorMittal), à Oupeye… Plus question de pilleurs de métaux ni d’analyses des sols, dès le mois de février (voire début mars), la déconstruction partielle de Chertal va enfin débuter sur ce site qui, pour rappel, constitue la majeure partie du Masterplan présenté en septembre dernier par les autorités wallonnes et l’agence Ter. Un plan qui concerne les 180 ha de Chertal mais aussi les autres sites à réaffecter (et dépolluer) du géant de l’acier ArcelorMittal, soit le Haut-Fourneau B mais aussi la Cokerie d’Ougrée et le HF6, chacun couvrant une surface de 34 ha.
[...]
Chertal : un chantier en 4 ans
https://www.dhnet.be/regions/liege/cher … 6d30c50a40
Article réservé aux abonnés, mais ça donne une idée du délais. Les travaux débuteront en mars.
REGIONS LIEGE
Faut-il modifier le permis de démolir les installations d’ArcelorMittal à Ougrée ?
il y a 4 heures
•
1 min
Par Michel Grétry
Les opérations de démantèlement des usines d’ArcelorMittal doivent en principe commencer au début du mois de mars. C’est le cas à Chertal, et à Ougrée. Deux permis de démolir ont été octroyés par le gouvernement wallon, à l’été dernier. Mais voilà qu’il est question de changer l’une des autorisations, qui concerne le haut-fourneau "b". Il est prévu de le conserver, à titre de témoin du passé, de l’inscrire résolument dans le paysage du bassin industriel, et de raser tout dans son voisinage immédiat, sauf… le bâtiment des chaudières, qu’il faut d’abord désamianter, dépolluer, ce qui coûte cher, alors que l’édifice n’a guère de valeur historique. D’où cette suggestion de le condamner, et de garder plutôt la halle des maçons. C’est en tout cas la proposition de l’association Des Racines et des Ailes d’Acier qui s’est récemment créée autour de syndicalistes et d’universitaires.
[...]
ArcelorMittal à Chertal : début des travaux de démantèlement du site
https://www.rtbf.be/article/arcelormitt … e-10951076
Démolition de Chertal : des inquiétudes subsistent parmi les riverains
https://www.rtbf.be/article/demolition- … s-10951368
Début du démantèlement du site de Chertal, l’un des emblèmes de la sidérurgie liégeoise
https://www.rtbf.be/article/debut-du-de … e-10940763
https://www.rtbf.be/article/le-legiapar … n-11005172
Le Legiapark : 30.000 mètres carrés de biotechnologies à Glain
Le Legiapark ouvrira en septembre prochain. Partiellement en tout cas. Les deux bâtiments en face du nouvel hôpital du Montlegia à Glain sont en cours de parachèvement. Ils doivent accueillir des entreprises du secteur des sciences du vivant. Le projet est mené par Noshaq et coûte en tout 90 millions d’euros.
[...]
Oupeye dit "Non à l’extension des Hauts-Sarts"
La commune demande à la Spi de renoncer au projet d’extension de la zone économique.
Aude Quinet
Publié le 29-06-2022 à 15h00 - Mis à jour le 29-06-2022 à 13h55
Voici depuis 2015 que le projet d’extension des Hauts-Sarts (zone 4), plus grand parc d’activités économiques de Wallonie, est dans les cartons. La Spi a reçu son permis de bâtir, mais reste en attente de la signature de l’arrêté ministériel de reconnaissance de zone par le ministre wallon de l’Économie Willy Borsus pour démarrer les travaux.
[...]
Un concert “Ardent” pour soutenir la réhabilitation du HFB
Il sera organisé le 25 mai à 20 heures au Centre culturel de Seraing par l’ASBL “Des racines et des ailes d’acier”.
Aude Quinet
Journaliste
Publié le 09-05-2023 à 10h00
L’ASBL “Des racines et des ailes d’acier” se mobilise pour la réhabilitation du Haut fourneau d’Ougrée, dont le démantèlement est toujours en cours par le groupe Wanty.
[...]
L’avenir des anciens sites sidérurgiques liégeois d’ArcelorMittal bientôt scellé
hier à 20:00 - mise à jour il y a 12 heures • Temps de lecture 2 min
INFO
Par David Wathelet
Plus de 20 après la fermeture de la sidérurgie liégeoise, l’avenir se dessine enfin pour la réhabilitation des anciens hauts-fourneaux de Seraing, de l’ancienne cokerie et surtout de l’ancienne coulée continue de Chertal à l’autre bout de la ville.
D’après nos informations, la Région wallonne serait arrivée à un accord avec le propriétaire ArcelorMittal. La signature est proche. On parle de quelques jours, tout au plus de quelques semaines, comme nous l’a confirmé Willy Borsus, ministre wallon de l’aménagement du territoire : "Je l’espère en tout cas. Il faut toujours être prudent. Tant qu’il n’y a pas d’accord global sur tout, il n’y a encore d’accord sur rien, mais je dois dire que nous avons énormément travaillé avec ArcelorMittal Belgium de manière à trouver un accord concernant les 4 sites concernés."
[...]
Rachat des anciennes friches liégeoise d'ArcelorMittal
La Wallonie, au travers de son outil économique régional Wallonie Entreprendre, vient de concrétiser le rachat des anciennes friches industrielles d'ArcelorMittal. Wallonie Entreprendre acquiert la totalité du site de Chertal et s’associe avec des partenaires privés pour la reconversion des terrains de la cokerie et du Haut Fourneau B. C'est ArcelorMittal qui finance la dépollution des sites.
RTC (vidéo)
L'endroit est stratégiquement bien placé. Espérons que la région en fera bon usage...
juste dommage qu'on ne garde pas le HFB, ca aurait été sympa de faire quelque chose comme Belval au luxembourg
c'est pas prévu justement de garder le hfb ainsi que quelques bâtiments à chertal ?
non, aux dernières nouvelles, on garde le haut fourneau de Charleroi et c'est suffisant pour toute la Wallonie, tout a liège sera rasé!
Le site du Haut-Fourneau 6 racheté par le consortium REVEL
il y a 55 minutes • Temps de lecture 1 min
Info
Par B. Verpoorten
Après le site de Chertal, la Cokerie et le Haut-Fourneau B, c’est le Haut-Fourneau 6 (HF6 pour les intimes) qui a trouvé un nouveau propriétaire. Le site de 32 hectares passe aux mains du consortium REVEL qui regroupe 5 entreprises spécialisées dans la déconstruction, la dépollution, la reconstruction et la revalorisation : Envisan, Franki, Martens Demolition Company, Oxytec et Wanty.
[...]
Une partie du site des Acec (Herstal) est prête à accueillir des entreprises
24 janv. 2025 à 10:43 • Temps de lecture 1 min
Info
Par Olivier Thunus
Une partie du site des Acec à Herstal est désormais prête à accueillir des entreprises. Cette friche industrielle de 27 hectares est en cours de réhabilitation et est destinée à accueillir une mixité de fonction. Certaines dans une zone couverte, d’autres dans un îlot extérieur.
[...]
est-ce que le projet du studio paola viganò est toujours d'actualité ?
c'est difficile à dire même sur ces deux vidéos :
Herstal : l'ancien site des ACEC en cours de revitalisation
Une façade, des meubles et des champignons. Mutation circulaire de l'ex-site des ACEC à Herstal
le projet a l'air d'être très joli et ambitieux et de conserver et mettre en valeur une grosse partie du patrimoine industriel du site, j'espère qu'il n'a pas été abandonné.
je ne peux pas poster un lien direct vers le projet sur le site du studio mais c'est le 3e dans la liste à gauche :
www.studiopaolavigano.eu
Nouveau parc PME en construction à Awans, près d'Ikea Hognoul : portes ouvertes le 11 mars
Le terrain agricole, enclavé entre le Ikea, l'autoroute et les commerces au niveau du Oh Green, fait l'objet de gros travaux à Awans.
Camille Jahier
Journaliste à la Dernière Heure de Liège
Publié le 21-02-2025 à 10h00
Si vous êtes récemment passé devant Ikea à Hognoul, vous avez peut-être remarqué que des nouveaux bâtiments sortent de terre. En effet, le terrain agricole, enclavé entre le Ikea, l'autoroute et les commerces au niveau du Oh Green, fait l'objet de gros travaux.
[...]
© Zabra
Publicité