Publicité
Pages: 1 2
Fin 2025, il n'y aura plus de train direct entre Belfort et Delémont, en Suisse
Arrêt obligatoire à Delle. À partir de décembre 2025, tous les trains reliant Belfort (Ville et TGV) à Delémont, en Suisse, s'arrêteront systématiquement à la frontière, en gare de Delle, dans le Territoire de Belfort. Il n'y aura donc plus de ligne directe : les usagers, dans un sens comme dans l'autre, devront changer de train pour poursuivre leur trajet.
Pas d'alternative, selon la Région
Mais pour réaliser ce projet de ligne directe, "nous nous sommes rendus compte que la seule solution aurait été de confier aux CFF [la compagnie Chemins de fer fédéraux suisses] l'intégralité des dessertes de cette ligne", explique de son côté Michel Neugnot, premier vice-président en charge des mobilités à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cela aurait voulu dire que la SNCF serait tout bonnement "éjectée" de l'exploitation de cette ligne, "sans pourvoir faire à aucun moment de comparatif de proposition de desserte ou de tarification", selon lui.
"On était donc dans l'incapacité de challenger deux entreprises, en laissant les trains suisses et la SNCF, pour voir quel était le rapport coût/efficacité de la desserte", ajoute Michel Neugnot. "Au regret des Suisses et de nous-mêmes, on en a conclu qu'il fallait se rabattre sur une autre solution."
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … se-2368901
Argument de la région très lunaire en soit, je ne vois pas en quoi c'est un problème, par contre, ça impactera pas mal d'usagers qui font la navette entre les 2 pays....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ligne à voie unique de Besançon-Viotte au Locle-Col-des-Roches (canton de Neuchâtel).
Les TER de la ligne des Horlogers ne circuleront pas pendant 8 mois à cause de travaux.
Une nouvelle phase de travaux doit démarrer le 4 mars sur la ligne des Horlogers, entre Besançon et la Chaux-de-Fonds, en Suisse. Aucun TER ne roulera sur cette ligne, qui transporte un millier de voyageurs journaliers. La SNCF Voyageurs dévoilera les alternatives en bus le 27 janvier.
Le millier de voyageurs quotidien qui emprunte la ligne des Horlogers pour faire l'aller-retour entre la Suisse et le Doubs devra changer ses habitudes une bonne partie de l'année 2024. Après avoir rénové 35 kilomètres de voies en 2021, la SNCF Réseau lance une nouvelle phase de travaux, et compte renouveler 22 autres kilomètres cet axe.
La circulation sera totalement coupée pendant toute la durée du chantier, la compagnie ferroviaire dévoilera les alternatives en autocar le samedi 27 janvier lors d'une réunion publique au Valdahon.
France Bleu Besançon
Publicité
Section à voie unique de Clamecy à Cercy-la-Tour via Corbigny et Tamnay-Châtillon (84 km) mise en service le 24 juin 1878 - Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Le fret de retour sur la section Corbigny - Cercy-la-Tour à partir de demain mardi 20 février.
La circulation du fret sera rétablie, mardi 20 février, sur la ligne entre Corbigny et Cercy-la-Tour.
Fermés à la circulation pour permettre la réalisation de travaux de modernisation, les 36 kilomètres de la ligne de fret SNCF Corbigny-Cercy-la-Tour seront totalement rouverts à partir du mardi 20 février. À ce jour, seul le tronçon entre Corbigny et la carrière de Picampoix, soit 6 kilomètres, est en service.
Des travaux achevés en novembre. Engagés en août 2023 par SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré national, ces travaux se sont achevés en novembre. Mais la modernisation de la ligne de voyageurs Nevers-Dijon empêchait toute remise en circulation, car les trains de marchandises seraient restés bloqués à Cercy-la-Tour. La récente réouverture du tronçon Nevers-Le Creusot a changé la donne.
"Pendant ces quatre mois de travaux, il a été procédé au remplacement de traverses et rails, à la réfection des voies et chaussées sur quatre passages à niveau", détaille Alexandre Selivantieff, le responsable de la maintenance ferroviaire de la ligne. "Nous avons aussi refait les joints de rails pour éviter toutes déformations pouvant entraîner des déraillements et apporté du ballast."
Ce chantier a coûté 1,7 million d’euros. Il a été cofinancé par SNCF Réseau, l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département et quatre entreprises utilisatrices des infrastructures.
Le Journal du Centre
Secteur de la gare d'Andelot et de l'établissement P.L. (de pleine ligne) des Longevilles-Rochejean.
Modernisation de la voie ferrée : quel impact pour la circulation des trains ?
Les lignes Dole-Pontarlier et Dole-Saint-Claude sont, depuis ce lundi, concernées par des travaux sur la voie ferrée, notamment à la gare des Longevilles-Mont-d’Or. Pour combien de temps et avec quelles perturbations ? Petit point sur le chantier.
La société SNCF Réseau a démarré ce lundi un long chantier de quinze semaines pour moderniser ses voies ferrées dans les gares des Longevilles-Mont-d’Or et d’Andelot-en-Montagne (Jura). Une opération programmée de longue date qui ne devrait pas trop impacter les voyageurs des lignes Dole-Pontarlier et Dole-Saint-Claude.
"L’opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires", indique la société SNCF Réseau qui réalise un investissement lourd sur ses voies et près des gares des Longevilles-Mont-d’Or et d’Andelot-en-Montagne. Souvent épinglée pour des retards, notamment dans les lignes rurales, la SNCF veut revoir sa copie.
Le chantier démarré ce 26 février a coûté près de 6 millions d’euros à SNCF Réseau et devrait s’achever le samedi 15 juin. Côté chiffres, l’entreprise indique que 25 agents en moyenne seront présents chaque nuit sur les travaux et qu’en tout, 2,5 kilomètres de rails seront remplacés et 2 100 tonnes de ballast seront renouvelées.
l'Est républicain
Ligne à voie unique de Besançon-Viotte au Locle-Col-des-Roches (canton de Neuchâtel).
Ligne des horlogers : aucun TER entre Besançon et le Locle pendant huit mois.
Les travaux de "modernisation" de la ligne des Horlogers reprennent ce lundi 4 mars pour huit mois. L’objectif : renouveler 22 km de voies. Un énorme chantier qui a des conséquences notables pour les usagers : plus aucun train ne circulera jusqu’au 31 octobre entre Besançon et Le Locle. Des cars de substitution sont prévus.
C’est une vieille dame : la ligne dite des Horlogers entre Besançon et la Chaux de Fonds a été mise en service en 1884, il y a 140 ans. Une belle longévité pour cette voie ferrée de 75 kilomètres qui dessert 16 gares et qui comprend notamment 48 passages à niveaux, 42 ponts ferroviaires et 12 tunnels. Un âge avancé qui requiert par conséquent d’importants travaux de modernisation afin de "pérenniser et d’optimiser la circulation des trains" et "d’améliorer le confort des voyageurs".
l'Est républicain
Ligne 4 - Section Chaumont - Langres - Culmont-Chalindrey - Vesoul.
Projet de desserte de Jussey (Haute-Saône).
Jussey ne veut plus regarder passer les trains.
Le sénateur Olivier Rietmann, soutenu par d'autres élus, demande que la Région étudie sérieusement la prolongation, jusqu'à Jussey, du service TER qui relie quotidiennement Belfort et Vesoul.
Prolonger jusqu'à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER déjà en service entre Belfort et Vesoul : c'est l'ambition du sénateur et conseiller départemental de Jussey, Olivier Rietmann, qui vient d'adresser à la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté, un courrier co-signé par plusieurs élus du département. En effet, la collectivité est l'Autorité Organisatrice des Services de Transport Ferroviaire de Voyageurs d'intérêt régional (Transports Express Régionaux).
La démarche du parlementaire n'est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, les élus du Pays des Hauts du Val de Saône souhaitent que la Région étudie sérieusement la prolongation, jusqu'à Jussey, du service TER qui relie quotidiennement Belfort et Vesoul. "La Haute-Saône aurait même tout intérêt à ce que cette prolongation atteigne Culmont-Chalindrey, qui est un nœud ferroviaire important permettant un accès facilité à d'autres correspondances", argumente Olivier Rietmann, qui plaide pour apporter une réponse aux principaux besoins de déplacement avec des liaisons domicile-études, domicile-travail ou encore domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).
La Presse de Vesoul
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
"Ligne du Bourbonnais" - Section de Cosne-sur-Loire à Nevers.
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, va réaliser des travaux de modernisation de la voie entre Cosne-sur-Loire et Nevers.
À ce titre, la ligne va être fermée aux circulations ferroviaires à partir du mois de janvier jusqu'à mai 2025, la nuit. Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.
Ces travaux représentent un investissement de près de 106 millions d’euros financés par SNCF Réseau et consistent à renouveler 57 km de voie ferrée et le renouvellement de six passages à niveau.
Le journal du Centre
Des lignes TER vont-elles fermer en Bourgogne-Franche-Comté ? Près d'un demi-milliard d'euros est nécessaire pour les rénover. Une somme hors de portée de la région. L'État et SNCF Réseau devront prendre leur part au financement des travaux.
[.....]
Si en Côte-d'Or, aucune ligne n'est menacée, ce n'est pas le cas ailleurs. Dans la campagne de Saône et Loire, les troupeaux de charolaises ne verront peut-être plus passer les trains. La ligne entre Paray-le-Monial et Montchanin, qui permet la liaison entre Clermont-Ferrand et Dijon, est en danger. Entre Étang-sur-Arroux et Autun, la ligne est neutralisée depuis dix ans, sans vraiment d'espoir de réouverture. Dans la Nièvre, du côté de Corbigny et Clameçy, le train pourrait abandonner la vallée de l'Yonne et donc, priver le nord du Morvan de trains vers Paris. Même chose dans l'Yonne, côté Avallon. Tout à l'Est, la ligne des Horlogers entre Besançon, Le Locle et La Chaux-de-Fonds reste en sursis malgré des travaux récents. Et il reste - pour combien de temps encore ? - des TER sur les 18 viaducs vertigineux de la très aérienne ligne des Hirondelles à travers le Haut-Jura, au milieu d'un relief tourmenté et souvent enneigé, où la voiture ne passe pas toujours l'hiver. Elle permet en outre le transport de nombreux scolaires.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … at-5689793
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Petites lignes : Marie-Guite Dufay mandatée pour négocier avec l’Etat
Entre 400 et 500 millions d’euros d’ici à 2032 : c’est le montant faramineux chiffré par SNCF Réseau pour rénover les lignes dites de desserte fine du territoire. Des petites lignes ferroviaires appartenant à l’Etat, sous-entretenues depuis des décennies. Les lignes Corbigny-Clamecy, Avallon-Cravant, l’étoile de Paray, Lure-Epinal ou la ligne des Hirondelles : sans investissements conséquents, ces lignes sont menacées par des restrictions ou des suppressions de circulations par SNCF Réseau. « Autant le dire tout de suite : la Région n’a absolument pas les moyens d’assurer ces travaux seule », alerte Marie-Guite Dufay, qui a demandé à son assemblée de lui donner pouvoir pour entrer en négociation avec l’Etat, afin de revoir le financement des « petites lignes ». Pouvoir délivré à l’unanimité.
170 millions pour acquérir de nouveaux trains
Malgré le contexte budgétaire tendu, les élus régionaux ont validé une stratégie qui conduira à l’achat de 15 nouvelles rames de train Régiolis en 2025 : « La hausse de fréquentation de nos trains Mobigo nécessite d’engager ces acquisitions : sur l’axe Dijon-Besançon, par exemple, la fréquentation a augmenté de 40 % entre 2017 et 2024 » justifie Michel Neugnot. 10 rames seront affectées sur les lignes de l’étoile ferroviaire de Besançon. Les 5 autres seront mise en circulation sur l’axe Paris-Dijon-Lyon. Coût de l’opération : 170 millions d’euros, qui seront votés au budget en mars prochain.
https://www.bourgognefranchecomte.fr/or … ontraintes
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
« Plus de trains, mieux de train »
Vendredi 16 mai 2025
Première étape du processus d’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux : sur les lignes de l’ouest de la Bourgogne, c’est SNCF Voyageurs qui a été retenu. Concrètement, cette nouvelle organisation va conduire à une augmentation de l’offre de 34 % à sa mise en service en décembre 2026.
Réunis en assemblée plénière à Dijon vendredi 16 mai 2025, les Conseillers régionaux avaient à statuer sur le futur prestataire qui sera chargé de faire fonctionner les trains régionaux à partir de décembre 2026 sur le secteur Bourgogne-Ouest-Nivernais. Un secteur qui comporte les liaisons nord-sud entre Dijon et Mâcon et entre Cosne et Moulins (03), ainsi que les liaisons Est-Ouest entre Chagny et Nevers, entre Montchanin et Paray, et entre Lyon (69) et Moulins (03). Ils ont choisi de retenir la candidature de SNCF Voyageurs, lui attribuant un marché jusqu’en 2034 minimum.
L’ouverture à la concurrence, dont le processus a été entamé en 2022, va en effet permettre d’augmenter de 34 % l’offre ferroviaire qui sera mise en place sur le lot Bourgogne-Ouest-Nivernais.
- Plus de fréquence : jusqu’à + 5 allers/retours par axe
- Plus d’amplitude : jusqu’à 2 heures d’amplitude supplémentaire entre Dijon et Nevers, ou entre Nevers et Cosne
- De nouvelles liaisons directes : Paray-Dijon ; Paray-Chalon ; Nevers-Etang-Chalon ; Cosne-Moulins (03)
- Plus de rapidité : des gains de temps de parcours, de 10 minutes entre Paray et Dijon ; 20 minutes entre Montceau et Chalon ; 10 minutes entre le Creusot et Chalon.
Ces nouvelles mesures permettent d’envisager une hausse de 38 % du nombre de voyageurs dans les trains.
L’ouverture à la concurrence du service ferroviaire régional se poursuivra avec l’ouverture à la concurrence d’un deuxième lot « Paris-Dijon-Lyon ». Sa mise en service est fixée au 9 décembre 2029. Ce lot assure les dessertes intervilles Paris-Dijon-Lyon, Dijon-Lyon, Paris-Dijon, Paris-Laroche-Migennes et la desserte locale Paris – Laroche-Migennes.
https://www.bourgognefranchecomte.fr/pl … x-de-train
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1 2
Publicité