PSS

Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

25-10-2024 09:02
ML59
Tour First
Lieu: Lille

Bah c'est bien, un an après arrivent aménagements et signaletique...

"En lien avec la MEL, les itinéraires cyclables de contournement des zones piétonnes seront renforcés, notamment avec la livraison des nouveaux aménagements sécurisés (dans les rues du Molinel et Pierre-Mauroy) et une signalisation adaptée"

On peut pousser un ouf de soulagement de ne pas avoir eu d'accident grave dans le cadre des travaux de la rue du Molinel, pourtant fléchée comme axe de contournement du centre ville les samedis... Après c'est pas terminé et quand on voit la dangerosité des travaux à l'angle Molinel / Liberté et l'absence de signalétique rien n'est assuré.

09-12-2024 21:34
Yoda59
The Link

Métropole de Lille : la pratique du vélo repart à la hausse en 2024

Après une surprenante baisse en 2023, la pratique du vélo est repartie à la hausse dans la métropole de Lille depuis le 1er janvier 2024. C’est ce que montre le dernier bulletin de l’association Vélo & Territoires qui suit de près l’évolution de la pratique en France.

https://www.lavoixdunord.fr/1531783/art … se-en-2024

20-12-2024 17:10
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Bonne nouvelle, enfin des nouveaux V’Lille (faudra encore patienter un an)

J’espère qu’ils vont en profiter pour faire un déverrouillage par téléphone ou direct sur le vélo comme ça se fait partout en France depuis des lustres…

On apprend par ailleurs que l’accès au V’Lille sera intégré aux abonnements longue durée (pour palier un métro plus que défaillant A10 )

Dernière modification par dimimouse: 20-12-2024 17:12
20-12-2024 17:16
dimimouse
Grande Arche

En tout cas à y regarder de plus près, ils ont conservé ces cadenas ribambelle ridicules qui marchent pas pour les arrêts temporaires en dehors des stations alors que la plupart des Vélos en libre service utilisent le nfc pour bloquer la roue avant lors d’un arrêt temporaire

Bref encore 10 ans de retard …

13-01-2025 18:25
Yoda59
The Link

Un nouveau rond-point de la place Jeanne d'Arc "à la hollandaise"

Entrant dans le cadre de la transformation de la rue Solférino, à Lille, le réaménagement de la place Jeanne-d’Arc a mis en lumière un nouveau rond-point d’inspiration néerlandaise. La piste cyclable y est séparée de la circulation automobile et les usagers du vélo ont la priorité aux intersections.

https://www.lavoixdunord.fr/1542958/art … es-sur-les

Photo dans l'article.

15-01-2025 19:47
Yoda59
The Link

Selon l’analyse annuelle de l’association Vélos & Territoires, la pratique du vélo a stagné en France en 2024, mais elle a un peu progressé dans la métropole de Lille (+ 4 %). La pratique est repartie à la hausse après une baisse l’année précédente.

https://www.lavoixdunord.fr/1544026/art … rs-qu-elle

+ 4% en 2024 après une baisse de 6% en 2023, on ne peut pas dire que la pratique du vélo gagne du terrain à Lille...

24-02-2025 17:25
Yoda59
The Link

Une pluie de PV dans le secteur de Lille-Flandres calmera-t-elle les incivilités des automobilistes ?

En trois mois, 500 PV avenue Willy-Brandt et 450 rue Faidherbe : c’est la guerre aux incivilités qui est déclenchée dans le secteur de Lille-Flandres. Si vous êtes cyclistes, vous l’avez forcément vécu : la piste cyclable de la rue Faidherbe, en remontant vers la gare Lille-Flandres, vous oblige à slalomer à certaines heures de la journée, des heures qui correspondent soit à des livraisons pour les magasins de la rue, soit à des trains qui arrivent et qui partent.

https://www.lavoixdunord.fr/1558156/art … ncivilites

Manifestement la municipalité bouge sur ce sujet...

25-02-2025 11:56
Myrza
Tour First

Il y a une part d'incivilités des automobilistes c'est sûr, mais encore une fois la gestion des dépose-minutes autour des gares est catastrophique. Quand on connait pas les astuces, c'est très mal indiqué quand on vient du perif' donc forcément on se retrouve avec des personnes qui ne connaissent pas bien Lille et qui déposent à la hâte.

25-02-2025 13:17
Yoda59
The Link

Mouais, franchement, la plupart des personnes qui déposent ou reprennent quelqu'un sont du coin, donc doivent connaître.
Après, en effet, je ne comprends pas pourquoi Lille-Flandres est fléché comme ça en venant du périph, ça oblige à tout un tas de bifurcations alors que la sortie par "Centre administratif" est très aisée et permet d'arriver directement au dépose-minute de la rue St Venant.

25-02-2025 15:59
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Yoda59 a écrit:

Mouais, franchement, la plupart des personnes qui déposent ou reprennent quelqu'un sont du coin, donc doivent connaître.
Après, en effet, je ne comprends pas pourquoi Lille-Flandres est fléché comme ça en venant du périph, ça oblige à tout un tas de bifurcations alors que la sortie par "Centre administratif" est très aisée et permet d'arriver directement au dépose-minute de la rue St Venant.

Je pense que le pire soucis c'est ceux qui arrivent de la rue Faidherbe.
Pour ceux qui viennent du périph', le cul de sac de la rue Willy Brandt est problématique mais finalement est-ce si grave de rouler au pas à cet endroit ?
Je pense qu'il y a quand même eu un côté extrême, un peu violent à supprimer tous les axes traversants autour de la gare. Ca a été fait sans vraiment réfléchir j'ai l'impression ? Les détours sont horribles pour ceux qui voudraient traverser d'Est en Ouest ou du Nord au Sud. Et les déposes minutes sont juste une blague vu la taille de la gare.
Pour moi c'est juste une politique anti bagnole primaire sans réfléchir et surtout sans mettre des vrais moyens pour fluidifier et apaiser la circulation des usagers qui ne sont pas à pieds.

26-02-2025 17:39
Yoda59
The Link

Des navettes fluviales pour rejoindre Lille? « Une idée séduisante mais pas convaincante », selon la MEL
Pour diminuer la part de la voiture dans les déplacements, pourquoi pas des navettes fluviales sur la Deûle, entre Quesnoy et Lille, suggéraient des lecteurs et habitants de la métropole dans le cadre de notre campagne sur les mobilités ? Pour la MEL, ça n’est du tout à l’ordre du jour.

https://www.lavoixdunord.fr/1558853/art … e-mais-pas

26-02-2025 21:39
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonjour,

Yoda59 a écrit:

Des navettes fluviales pour rejoindre Lille? « Une idée séduisante mais pas convaincante », selon la MEL
Pour diminuer la part de la voiture dans les déplacements, pourquoi pas des navettes fluviales sur la Deûle, entre Quesnoy et Lille, suggéraient des lecteurs et habitants de la métropole dans le cadre de notre campagne sur les mobilités ? Pour la MEL, ça n’est du tout à l’ordre du jour.

https://www.lavoixdunord.fr/1558853/art … e-mais-pas

Idée très séduisante sur le papier . J'ai même analysé la situation.

Techniquement il "serait " (je mets au conditionnel) possible de faire une ligne Express sur la Deule en faisant sauter 2 écluses entre Don et Lille centre .

Le reste de la Deule , pas possible entre Lille et la Belgique, il y a trop de contrainte de niveau et de navigation .

27-02-2025 07:18
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Ce n’est justement pas possible de faire sauter des écluses, si ?

Born and raised in the blue banana.

27-02-2025 08:49
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Je trouve ça rigolo d'y penser, mais c'est pas bien sérieux si ?
Autant un bac pour traverser une baie, un fleuve ou une rivière ça peut être un moyen efficace et rapide de contourner des géographies compliquées. Autant imaginer faire des lignes de plusieurs kilomètres voir dizaines de kilomètres ça me paraît fou en dehors de l'aspect "romantique" ou touristique du voyage sur l'eau.

27-02-2025 10:17
Myrza
Tour First

Idem, à part pour l'aspect touristique, dans notre cas je ne vois pas bien l'intérêt.

27-02-2025 11:45
Yoda59
The Link

ça venait d'une enquête sur les mobilités menée par la VDN. D'après eux, beaucoup de lecteurs avaient plébiscité ce type de proposition, mais la MEL a été catégorique: ça ne se fera pas. Le côté technique des écluses n'est pas mis en avant, plutôt la lenteur de ce moyen de transport et aussi les aménagements nécessaires des quais, et puis la perspective de l'augmentation du trafic fluvial. Ce qui pourrait se concevoir comme attraction touristique ne tient pas pour des déplacements quotidiens. Il y a 2 écluses à franchir aussi je crois entre Wambrechies et le sud de Lille. Pour moi c'est surtout ça le problème. A Rotterdam, ville bien plus irriguée par l'eau que Lille, il y a des navettes très rapides par contre, donc la vitesse, on sait faire, le problème, c'est que ça génère beaucoup de perturbation pour le milieu aquatique.

23-03-2025 21:01
M
Melmothom
Membre
M

Entendu et vécu :
Plus de crevaisons de vélos depuis l'installation des conteneurs en verre.

Info, intox ?
Légende urbaine ? F9

23-03-2025 21:46
Yoda59
The Link

Perso je ne vois pas d'éclats de verre par terre à proximité des conteneurs, mais ça doit dépendre des endroits.

31-03-2025 18:45
Yoda59
The Link

Lille, classée parmi les villes les plus propices aux piétons au monde

Selon une analyse de la revue anglaise « The Economist », basée sur une étude de « Nature Cities », Lille se situe à la dix-huitième place des villes les plus propices aux piétons… au monde.

Je n'ai pas accès à l'étude (https://www.nature.com/articles/d41586-024-03145-3), mais je suppose que c'est dû au fait:
- que la ville est plate
- qu'elle est relativement concentrée dans son noyau historique, ce qui rend accessible la plupart des choses rapidement (ville du quart d'heure)
- qu'elle n'est pas suffocante ni glaciale

Parce que pour l'état des trottoirs et la cohabitation piétons/voitures/cyclistes, ce n'est pas toujours ça.
https://www.lavoixdunord.fr/1570855/art … s-au-monde

EDIT: ah ben voilà, la plateforme en ligne est accessible:
https://whatif.sonycsl.it/15mincity/15m … dcity=4979

Dernière modification par Yoda59: 31-03-2025 18:46
31-03-2025 18:54
Yoda59
The Link

C'est finalement une carte interactive intéressante, avec des hexagones d'accessibilité sur tout un tas de services à l'échelle de la métropole. On parle bien de la ville du quart d'heure, mais à l'échelle de la métropole.
De ce point de vue, la multipolarité de la métropole est un gros avantage.

Cela va dans le sens d'une promotion de la politique de la marche.
On note qu'il ne s'agit pas ici de juger l'état des chemins piétonniers, mais bien l'accessibilité à pied de services à moins d'un quart d'heure.
On peut zoomer sur la carte et "tester" son lieu de vie.

25-04-2025 18:56
Yoda59
The Link

Une nouvelle passerelle de 30 m entre Basse-Deûle et promenade du préfet

La nouvelle passerelle a pointé le bout de son nez au nord du Vieux-Lille cette fin de semaine. Une liaison directe sur la promenade du préfet et un des nouveaux aménagements de la Basse-Deûle.

Le projet Basse-Deûle, dont l’aménagement a commencé l’automne dernier, comprend de nombreux aménagements dont ce pont, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui pèse pas moins de 58 tonnes et mesure 30 mètres de long et surplombant une passe à poissons. Cette installation s’inscrit dans une volonté de faciliter la circulation (voies douces !) et la balade aux confins de Lille, Saint-André et La Madeleine, dans le cadre du vaste projet d’Euralille à la Deûle.

https://www.lavoixdunord.fr/1579430/art … t-du-vieux

21-05-2025 18:26
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Exclusif : le nouveau V’Lille dévoile tous ses secrets

Il est attendu : voici en avant-première toutes les caractéristiques du nouveau V’Lille qui arpentera les rues de la métropole à partir de septembre 2025.

https://www.lavoixdunord.fr/1587885/art … es-secrets

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-05-2025 22:53
dimimouse
Grande Arche

J’ai encore pas mal de questions sur ce nouveau V’Lille.
Ont ils prévu un système de verrouillage par téléphone / carte comme ça se fait dans presque toutes les villes qui ont des vélos en libre service ? (J’espère qu’ils ont abandonné ces cadenas ridicules actuels).

Sur le système en général je trouverais bien qu’ils généralisent à l’ensemble des stations le déverrouillage depuis les bornettes avec carte et/ou téléphone.
Honnêtement je ne comprends pas qu’on en soit encore en 2025, a devoir aller faire la queue à la borne pour déverrouiller un vélo.

22-05-2025 10:18
Myrza
Tour First

Il y a des modèles électriques?

22-05-2025 14:33
dimimouse
Grande Arche

Même pas....

Copyright © 2006-2025 PSS