Publicité
Bah c'est bien, un an après arrivent aménagements et signaletique...
"En lien avec la MEL, les itinéraires cyclables de contournement des zones piétonnes seront renforcés, notamment avec la livraison des nouveaux aménagements sécurisés (dans les rues du Molinel et Pierre-Mauroy) et une signalisation adaptée"
On peut pousser un ouf de soulagement de ne pas avoir eu d'accident grave dans le cadre des travaux de la rue du Molinel, pourtant fléchée comme axe de contournement du centre ville les samedis... Après c'est pas terminé et quand on voit la dangerosité des travaux à l'angle Molinel / Liberté et l'absence de signalétique rien n'est assuré.
Métropole de Lille : la pratique du vélo repart à la hausse en 2024
Après une surprenante baisse en 2023, la pratique du vélo est repartie à la hausse dans la métropole de Lille depuis le 1er janvier 2024. C’est ce que montre le dernier bulletin de l’association Vélo & Territoires qui suit de près l’évolution de la pratique en France.
Publicité
Bonne nouvelle, enfin des nouveaux V’Lille (faudra encore patienter un an)
J’espère qu’ils vont en profiter pour faire un déverrouillage par téléphone ou direct sur le vélo comme ça se fait partout en France depuis des lustres…
On apprend par ailleurs que l’accès au V’Lille sera intégré aux abonnements longue durée (pour palier un métro plus que défaillant )
En tout cas à y regarder de plus près, ils ont conservé ces cadenas ribambelle ridicules qui marchent pas pour les arrêts temporaires en dehors des stations alors que la plupart des Vélos en libre service utilisent le nfc pour bloquer la roue avant lors d’un arrêt temporaire
Bref encore 10 ans de retard …
Un nouveau rond-point de la place Jeanne d'Arc "à la hollandaise"
Entrant dans le cadre de la transformation de la rue Solférino, à Lille, le réaménagement de la place Jeanne-d’Arc a mis en lumière un nouveau rond-point d’inspiration néerlandaise. La piste cyclable y est séparée de la circulation automobile et les usagers du vélo ont la priorité aux intersections.
https://www.lavoixdunord.fr/1542958/art … es-sur-les
Photo dans l'article.
Selon l’analyse annuelle de l’association Vélos & Territoires, la pratique du vélo a stagné en France en 2024, mais elle a un peu progressé dans la métropole de Lille (+ 4 %). La pratique est repartie à la hausse après une baisse l’année précédente.
https://www.lavoixdunord.fr/1544026/art … rs-qu-elle
+ 4% en 2024 après une baisse de 6% en 2023, on ne peut pas dire que la pratique du vélo gagne du terrain à Lille...
Une pluie de PV dans le secteur de Lille-Flandres calmera-t-elle les incivilités des automobilistes ?
En trois mois, 500 PV avenue Willy-Brandt et 450 rue Faidherbe : c’est la guerre aux incivilités qui est déclenchée dans le secteur de Lille-Flandres. Si vous êtes cyclistes, vous l’avez forcément vécu : la piste cyclable de la rue Faidherbe, en remontant vers la gare Lille-Flandres, vous oblige à slalomer à certaines heures de la journée, des heures qui correspondent soit à des livraisons pour les magasins de la rue, soit à des trains qui arrivent et qui partent.
https://www.lavoixdunord.fr/1558156/art … ncivilites
Manifestement la municipalité bouge sur ce sujet...
Il y a une part d'incivilités des automobilistes c'est sûr, mais encore une fois la gestion des dépose-minutes autour des gares est catastrophique. Quand on connait pas les astuces, c'est très mal indiqué quand on vient du perif' donc forcément on se retrouve avec des personnes qui ne connaissent pas bien Lille et qui déposent à la hâte.
Mouais, franchement, la plupart des personnes qui déposent ou reprennent quelqu'un sont du coin, donc doivent connaître.
Après, en effet, je ne comprends pas pourquoi Lille-Flandres est fléché comme ça en venant du périph, ça oblige à tout un tas de bifurcations alors que la sortie par "Centre administratif" est très aisée et permet d'arriver directement au dépose-minute de la rue St Venant.
Yoda59 a écrit:
Mouais, franchement, la plupart des personnes qui déposent ou reprennent quelqu'un sont du coin, donc doivent connaître.
Après, en effet, je ne comprends pas pourquoi Lille-Flandres est fléché comme ça en venant du périph, ça oblige à tout un tas de bifurcations alors que la sortie par "Centre administratif" est très aisée et permet d'arriver directement au dépose-minute de la rue St Venant.
Je pense que le pire soucis c'est ceux qui arrivent de la rue Faidherbe.
Pour ceux qui viennent du périph', le cul de sac de la rue Willy Brandt est problématique mais finalement est-ce si grave de rouler au pas à cet endroit ?
Je pense qu'il y a quand même eu un côté extrême, un peu violent à supprimer tous les axes traversants autour de la gare. Ca a été fait sans vraiment réfléchir j'ai l'impression ? Les détours sont horribles pour ceux qui voudraient traverser d'Est en Ouest ou du Nord au Sud. Et les déposes minutes sont juste une blague vu la taille de la gare.
Pour moi c'est juste une politique anti bagnole primaire sans réfléchir et surtout sans mettre des vrais moyens pour fluidifier et apaiser la circulation des usagers qui ne sont pas à pieds.
Des navettes fluviales pour rejoindre Lille? « Une idée séduisante mais pas convaincante », selon la MEL
Pour diminuer la part de la voiture dans les déplacements, pourquoi pas des navettes fluviales sur la Deûle, entre Quesnoy et Lille, suggéraient des lecteurs et habitants de la métropole dans le cadre de notre campagne sur les mobilités ? Pour la MEL, ça n’est du tout à l’ordre du jour.
Bonjour,
Yoda59 a écrit:
Des navettes fluviales pour rejoindre Lille? « Une idée séduisante mais pas convaincante », selon la MEL
Pour diminuer la part de la voiture dans les déplacements, pourquoi pas des navettes fluviales sur la Deûle, entre Quesnoy et Lille, suggéraient des lecteurs et habitants de la métropole dans le cadre de notre campagne sur les mobilités ? Pour la MEL, ça n’est du tout à l’ordre du jour.
Idée très séduisante sur le papier . J'ai même analysé la situation.
Techniquement il "serait " (je mets au conditionnel) possible de faire une ligne Express sur la Deule en faisant sauter 2 écluses entre Don et Lille centre .
Le reste de la Deule , pas possible entre Lille et la Belgique, il y a trop de contrainte de niveau et de navigation .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Ce n’est justement pas possible de faire sauter des écluses, si ?
Born and raised in the blue banana.
Je trouve ça rigolo d'y penser, mais c'est pas bien sérieux si ?
Autant un bac pour traverser une baie, un fleuve ou une rivière ça peut être un moyen efficace et rapide de contourner des géographies compliquées. Autant imaginer faire des lignes de plusieurs kilomètres voir dizaines de kilomètres ça me paraît fou en dehors de l'aspect "romantique" ou touristique du voyage sur l'eau.
Idem, à part pour l'aspect touristique, dans notre cas je ne vois pas bien l'intérêt.
ça venait d'une enquête sur les mobilités menée par la VDN. D'après eux, beaucoup de lecteurs avaient plébiscité ce type de proposition, mais la MEL a été catégorique: ça ne se fera pas. Le côté technique des écluses n'est pas mis en avant, plutôt la lenteur de ce moyen de transport et aussi les aménagements nécessaires des quais, et puis la perspective de l'augmentation du trafic fluvial. Ce qui pourrait se concevoir comme attraction touristique ne tient pas pour des déplacements quotidiens. Il y a 2 écluses à franchir aussi je crois entre Wambrechies et le sud de Lille. Pour moi c'est surtout ça le problème. A Rotterdam, ville bien plus irriguée par l'eau que Lille, il y a des navettes très rapides par contre, donc la vitesse, on sait faire, le problème, c'est que ça génère beaucoup de perturbation pour le milieu aquatique.
Entendu et vécu :
Plus de crevaisons de vélos depuis l'installation des conteneurs en verre.
Info, intox ?
Légende urbaine ?
Perso je ne vois pas d'éclats de verre par terre à proximité des conteneurs, mais ça doit dépendre des endroits.
Lille, classée parmi les villes les plus propices aux piétons au monde
Selon une analyse de la revue anglaise « The Economist », basée sur une étude de « Nature Cities », Lille se situe à la dix-huitième place des villes les plus propices aux piétons… au monde.
Je n'ai pas accès à l'étude (https://www.nature.com/articles/d41586-024-03145-3), mais je suppose que c'est dû au fait:
- que la ville est plate
- qu'elle est relativement concentrée dans son noyau historique, ce qui rend accessible la plupart des choses rapidement (ville du quart d'heure)
- qu'elle n'est pas suffocante ni glaciale
Parce que pour l'état des trottoirs et la cohabitation piétons/voitures/cyclistes, ce n'est pas toujours ça.
https://www.lavoixdunord.fr/1570855/art … s-au-monde
EDIT: ah ben voilà, la plateforme en ligne est accessible:
https://whatif.sonycsl.it/15mincity/15m … dcity=4979
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
C'est finalement une carte interactive intéressante, avec des hexagones d'accessibilité sur tout un tas de services à l'échelle de la métropole. On parle bien de la ville du quart d'heure, mais à l'échelle de la métropole.
De ce point de vue, la multipolarité de la métropole est un gros avantage.
Cela va dans le sens d'une promotion de la politique de la marche.
On note qu'il ne s'agit pas ici de juger l'état des chemins piétonniers, mais bien l'accessibilité à pied de services à moins d'un quart d'heure.
On peut zoomer sur la carte et "tester" son lieu de vie.
Une nouvelle passerelle de 30 m entre Basse-Deûle et promenade du préfet
La nouvelle passerelle a pointé le bout de son nez au nord du Vieux-Lille cette fin de semaine. Une liaison directe sur la promenade du préfet et un des nouveaux aménagements de la Basse-Deûle.
Le projet Basse-Deûle, dont l’aménagement a commencé l’automne dernier, comprend de nombreux aménagements dont ce pont, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui pèse pas moins de 58 tonnes et mesure 30 mètres de long et surplombant une passe à poissons. Cette installation s’inscrit dans une volonté de faciliter la circulation (voies douces !) et la balade aux confins de Lille, Saint-André et La Madeleine, dans le cadre du vaste projet d’Euralille à la Deûle.
Exclusif : le nouveau V’Lille dévoile tous ses secrets
Il est attendu : voici en avant-première toutes les caractéristiques du nouveau V’Lille qui arpentera les rues de la métropole à partir de septembre 2025.
https://www.lavoixdunord.fr/1587885/art … es-secrets
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J’ai encore pas mal de questions sur ce nouveau V’Lille.
Ont ils prévu un système de verrouillage par téléphone / carte comme ça se fait dans presque toutes les villes qui ont des vélos en libre service ? (J’espère qu’ils ont abandonné ces cadenas ridicules actuels).
Sur le système en général je trouverais bien qu’ils généralisent à l’ensemble des stations le déverrouillage depuis les bornettes avec carte et/ou téléphone.
Honnêtement je ne comprends pas qu’on en soit encore en 2025, a devoir aller faire la queue à la borne pour déverrouiller un vélo.
Il y a des modèles électriques?
Même pas....
Publicité