Publicité
Square, espace public : l'historique place Wilson va bouger
Travaux en 2025
La Ville de Toulouse souhaite réaménager le square Wilson, l'une des places très prisées au centre-ville. Elle va en profiter pour réfléchir au partage de l'espace public.
En 2024, plusieurs places de Toulouse vont faire l’objet d’aménagements : la place de l’Europe, la place Bachelier, et encore la place Roguet.
L’idée ne sera pas de refaire toute la place, on ne va pas tout reprendre de A à Z. Nous allons en priorité nous concentrer sur le square central. Cela va se faire en dialogue avec les bâtiments de France. Mais, en partant de ce réaménagement central, nous ne nous interdisons pas de réfléchir aux fonctionnalités de la place et à la façon dont l’espace public y est partagé
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 55747.html
Publicité
Une excellente nouvelle si cela permettait d'améliorer la qualité de la fréquentation de ce square.
Oui exactement, depuis la covid cette place a perdu des cellules commerciales , la Maison Ladurée devait s'installer sur la place, je pense qu’ils ont jeté l'éponge, car ils auraient dû ouvrir, il y a plus d'un an .
Quant au square central, justement, malgré la présence policière, il y a du trafic la journée et même la nuit sans doute. Ça peut aussi freiner des enseignes pour s'installer.
Cette place est quand même emblématique de l‘hyper centre .
Quid également des kiosques qui n'ont pas rouvert.
Thomas3 a écrit:
Oui exactement, depuis la covid cette place a perdu des cellules commerciales , la Maison Ladurée devait s'installer sur la place, je pense qu’ils ont jeté l'éponge, car ils auraient dû ouvrir, il y a plus d'un an .
Quant au square central, justement, malgré la présence policière, il y a du trafic la journée et même la nuit sans doute. Ça peut aussi freiner des enseignes pour s'installer.
Cette place est quand même emblématique de l‘hyper centre .
Tient justement pour rebondir sur ça
L'arrivée de l'enseigne Ladurée prend du retard : que se passe-t-il ?
Toulouse était une priorité
Contactée, l’enseigne ne souhaite pas en dire plus sur ce qui la motive à mettre entre parenthèses son arrivée à Toulouse, « une ville gastronome qui fait partie de cinq villes prioritaires dans notre plan de développement »,
Le projet Ladurée à Toulouse
L’enseigne Ladurée de Toulouse devait accueillir à la fois une boutique, un restaurant et un salon de thé. Le tout sur une surface de 215 m², en rez-de-chaussée, avec une terrasse.
Pour l’heure, rien ne dit que le projet est annulé. Et pendant que le projet toulousain patine, l’enseigne continue à se développer par ailleurs.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 64866.html
Elle va être belle cette rue
Chantier de la rue de Metz à Toulouse : les pavés gagnent du terrain
Le futur visage de la rue de Metz piétonnisée commence à apparaître dans la partie centrale, au niveau de la rue Boulbonne, où le pavage est quasiment terminé.
@ Jean-Noël Gros
https://www.ladepeche.fr/2024/10/25/cha … 282495.php
Ce sera effectivement une belle rue du luxe à la toulousaine.
Toulouse : changement de nom de l’hôtel Pullman, chantier de l’ex-Flunch… les ramblas de Jean-Jaurès s’éveillent
Les ramblas de Jean-Jaurès appartiennent au quartier 3 de Toulouse. La probable future arrivée de la Tour Occitanie affûte le dynamisme de l’artère, qui retrouve des couleurs dans sa partie basse.
Petit film que j’ai pris voilà quelques jours sur l’avancement du pavage de la rue de Metz.
Il reste les arbres à planter et d’autres secteurs à paver. Fin du chantier dans 6 mois environ.
Les travaux de réaménagement de le rue de Metz touchent à leur fin
Au printemps prochain, la rue aura complétement achevé sa mue. Le chantier des rues Croix-Baragnon et Boulbonne, lui, est terminé.
🌳 Les arbres sont en cours de plantation.
Des noisetiers, des magnolias et des poiriers s’installent le long de la rue, depuis l’angle avec la rue Joseph de Malaret, jusqu’à la jonction avec la rue des Arts.
Pas de retard sur les travaux »
Les travaux sont dans les temps selon l’élue : « Il n’y a pas de retard sur les travaux pour l’instant ». La rue de Metz devrait être terminée en fin mai.
Parvis du musée des Augustins terminé en fin 2025
Sources photos ©Lucie Jodot /Actu Toulouse) & Joachim Hocine. Mairie de Toulouse - Toulouse Métropole.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 42118.html
https://metropole.toulouse.fr/actualite … LASeSx12JA
La rue de Metz va beaucoup ressembler à la rue d'Alsace Lorraine.
Oui en espérant que ça attire davantage de boutiques qualitatives maintenant , même si la conjoncture actuelle n’aide pas ,sans compter l’immeuble Perry qui vient d’être enfin vendu une enseigne prestigieuse est attendu .
Affaire à suivre
L'immeuble Perry est situé place Esquirol (avec double façade également sur la place de la trinité) même si c'est dans le prolongement de la rue de Metz.
Espérons oui que la nouvelle rue de Metz devienne plus qualitative comme voulu, surtout avec l'arrivée du métro C en correspondance métro B à François Verdier.
Il serait intéressant que ce réaménagement touche aussi la rue de Metz entre la Place Esquirol et le pont neuf. Mais là, il y a une circulation bus et voitures à ne pas négliger. Peut être un aménagement du style rue Bayard du coup ?
Les travaux de la rue de Metz avancent très vite, l'extension du musée des Augustins apparaît
Cette imposante extension en pierre blanche, qui dénote dans le paysage, attire le regard des foules traversant la rue.
Cette extension du bâtiment actuel, le long de la rue de Metz, vise à créer un pavillon pour améliorer l’accessibilité du musée, mais aussi une boutique et des toilettes.
Pour rappel, elle a été dessinée par les architectes portugais, les frères Manuel et Francisco Aire Mateus.
La fin des travaux du parvis et la réouverture du musée sont prévues pour fin 2025.
Le futur parvis du Musée des Augustins dévoile son allure finale
Sources ©Lucie Jodot
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 02806.html
Nouveau parvis : un peu surprenante cette ligne brisée...
J'espère qu'elle sera attractive comme souhaité pour les boutiques de luxe.
La place Jeanne-d'Arc va être métamorphosée : voici les premières bases du projet
Une partie de la place pourra être débitumée
La gare de bus supprimée, la toiture enlevée La mise en service de la 3e ligne de métro va amener à reconsidérer le tracé de nombreuses lignes de bus dans le centre-ville. Cela va conduire à supprimer la gare de bus de Jeanne-d’Arc et donc cette immense toiture qui obstrue la vue.
Le parking de 400 places de Jeanne-d’Arc ne sera pas supprimé.
Toutes les constructions en dur situées sur la place, qui coupent la perspective, seraient donc démolies dans les projections municipales.
Travaux envisagés pour début 2029
Un plan pour Jeanne-d’Arc qui va être affiné dès les prochains mois avec la publication d’études urbaines dans les semaines à venir, puis une deuxième phase de consultations à la fin du printemps.
Les travaux doivent débuter en 2029, après la mise en service de la 3e ligne de métro.
Publicité