Publicité
Pages: 1
Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne
Population : 45 107 habitants (Insee 2021).
Superficie : 1 292,7 km².
Densité de population : 35 habitants/km²
Aussi connu sous le nom de "Cauvaldor". Vaste EPCI du nord du Lot (dont il occupe 1/4 de la surface), issu de deux fusions successives en 2015 et 2016. Cela lui donne la particularité d'être multipolaire. En effet, ce territoire rural compte plusieurs bourgs de tailles diverses jouant le rôle de centralité à l'échelle de leur bassin de vie respectif. Son siège social est situé à Souillac (46200).
On définit généralement quatre bassins de vie : celui de Souillac à l'ouest, celui de Gramat au sud (où se trouve le site touristique de Rocamadour), celui de Saint-Céré et Biars-sur-Cère à l'est et celui Martel et Vayrac au nord.
Le territoire de la communauté de Communes offre plusieurs destinations touristiques :
_ La cité de Rocamadour,
_ Le Gouffre de Padirac,
_ La vallée de la Dordogne,
_ 5 "Plus Beaux Villages de France" : Autoire, Carennac, Loubressac, Martel, Rocamadour
L'EPCI compte 7 communes labellisées "Petites Villes de Demain" :
_ Biars-sur-Cère (1968 habitants en 2022),
_ Bretenoux (1429 habitants),
_ Gramat (3496 habitants),
_ Martel (1639 habitants),
_ Saint-Céré (3449 habitants),
_ Souillac (3199 habitants),
_ Vayrac (1279 habitants).
https://www.cauvaldor.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut … a_Dordogne
La communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne est créée le 1er janvier 2015. Elle regroupe les anciennes communautés de communes des pays du Haut-Quercy-Dordogne, du pays de Martel, du pays de Souillac-Rocamadour, du pays de Gramat, du pays de Padirac et du pays de Saint-Céré.
Une seconde fusion intervient par arrêté préfectoral d'octobre 2016.
-------------------------------------------------------------------
Saint-Céré (46400)
Commune du nord-est du Lot, comptant 3 449 habitants (recensement Insee 2022).
Unité urbaine : 4 548 habitants (Insee 2022)
Aire urbaine : 26 233 (Insee 2022)
Située (à vol d'oiseau) à 30km de Figeac, 45km d'Aurillac, 45km de Brive-la-Gaillarde, 60km de Cahors, 150km de Toulouse et 200km de Bordeaux, l'éloignement relatif de la commune lui permet d'être le pôle d'un bassin de vie de près de 20 000 habitants, au sein d'un territoire rural très peu exposé à l'attraction des villes grandes ou moyennes.
Aux confins de l'Occitanie et au carrefour de trois Régions (Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes), via les Cantal et Corrèze voisins, la commune de Saint-Céré se niche entre la vallée de la Dordogne, les Causses (plateaux) du nord du Lot et le Massif Central.
Traversé par la Bave, affluente de la Dordogne, le bourg médiéval de Saint-Céré est bâti sur plusieurs cours de cette rivière.
Pôle de commerces et de services, la commune possède un hôpital, une office du tourisme, un collège ainsi qu'un lycée.
La commune participe au dispositif national "Petites Villes de Demain" depuis 2021.
https://www.saint-cere.fr/
https://www.vallee-dordogne.com/la-vall … saint-cere
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-C%C3%A9r%C3%A9
Saint-Céré est une commune française située dans le nord-est du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le Limargue, une région naturelle occupant une dépression verdoyante entre les causses du Quercy et le Ségala quercynois.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est notamment drainée par la Bave, un affluent de la Dordogne. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Céré est une commune rurale qui compte 3 449 habitants en 2022. Elle est ville-centre de l'agglomération de Saint-Céré et fait partie de l'aire d'attraction de Biars-sur-Cère - Saint-Céré. Ses habitants sont appelés les Saint-Céréens ou Saint-Céréennes.
Tour du centre ancien de Saint-Céré.
Photos prises aujourd’hui, 02/03/2025.
La médiathèque et le lycée :
Quelques bâtiments au bord de l'eau :
L'église des Récollets, rénovée en 2021 : (désolé de la qualité )
Publicité
Dans le cœur de bourg :
L'ancienne gendarmerie, qui doit être rénovée et transformée en résidence d'habitat inclusif de 18 logements, notamment des logements PMR pour personnes handicapées, des logements adaptés pour personnes autistes, des familles monoparentales et des appartements plus grand pour des collocations de jeunes apprentis, stagiaires, etc. Les travaux doivent débuter cette année.
La poste juste à côté. L'agence postale n'occupe plus que le rdc et est locataire du bâtiment. Le nouveau propriétaire envisage de lourds travaux de rénovation pour créer des logements dans les étages supérieurs de ce vaste R+3. Des travaux de toiture ont déjà eu lieu en 2024.
La Place Bourseul, du nom de Charles Bourseul, un inventeur du procédé du téléphone, moins connu que Bell ou Marconi. On y trouve quelques grandes maisons, ainsi que le "Quart-Lieu", un bâtiment regroupant une maison France Services, un centre des impôts, la Croix Rouge, un FabLab et un espace de coworking/hôtel d'entreprises.
Hors-série thématique sur les ruelles et les passages particulièrement étroits du centre de Saint-Céré :
On continue l'exploration du centre ancien, avec un bâtiment en ruine, soumis à arrêté de péril imminent :
Nous arrivons sur la place de l'église Sainte-Spérie.
L'église :
Le Puymule et ses cinq étages
Direction Place du Mercadial :
La Maison des Consuls, aujourd'hui lieu d'exposition et galerie d'art.
Un peu plus loin sur le boulevard Carnot, une grande bâtisse (je ne connais pas son nom), classée MH :
Une ancienne école privée, fermée en 2019, va faire l'objet d'une rénovation et être transformée en bâtiment mixte accueillant des locaux d'activité au rdc (notamment dans l'ancien réfectoire) et des logements dans les étages. Il y a avait un PC il y a quelques temps, mais je ne l'ai pas retrouvé aujourd'hui. Le mur d'enceinte vient tout juste d'être démoli.
La salle polyvalente et son auditorium :
Le "casino", ancienne salle de spectacle ayant accueilli des grands noms de la chanson. Aujourd'hui un bar, accueillant aussi une boutique et une galerie d'art (et une salle de pilate je crois... ). Il semble que les spectacles commencent à revenir.
La place de la halle, qui accueille une partie du marché les mercredis, samedis et dimanches :
La rue de la République et sa cinquantaine de cellule commerciales (presque toutes occupées). Là il n'y a pas un chat, mais je vous jure qu'en semaine il y a du monde !
La Place de la République, vaste carrefour routier et espace de stationnement, comme c'est hélas souvent le cas dans les commune rurales (et pas que !).
Là encore c'est relativement vide, car c'est le marché qui occupe la place le dimanche matin. Mais dès lundi matin les voitures vont réoccuper l'espace.
Toujours sur cette place, se trouvent la Mairie et l'Office du Tourisme :
Avec Gaston Monerville, ancien Président du Sénat pendant la Quatrième République et les mandats de De Gaulle, qui était aussi Maire de Saint-Céré.
Un peu plus loin, un ancien hôtel qui va faire l'objet d'une rénovation en 21 logements d'une "résidence de famille", soit une résidence pour jeunes précaires et en difficulté. Toujours pas de PC.
Dans le faubourg Lascabanes, en s'éloignant du centre.
Un autre ancien hôtel (juste derrière celui cité plus haut), déjà transformé il y a longtemps en appartements :
Un ancien collège privé, rénové et transformé en logements. Les travaux se sont (normalement) finis l'année dernière, mais on voit encore des traces de chantier.
Le couvent de la Visitation (vide depuis plus de 20 ans) qui sera le lieu d'un tournage de film dans quelques semaines :
Pour finir ce tour, le gros projet de la municipalité : la rénovation-extension du centre socioculturel. Le bâtiment accueillant aujourd'hui le cinéma, un espace jeunes et des activités associatives variées est en cours de rénovation. Une extension destinée à accueillir la médiathèque est aussi en construction. La bâtiment existant fait environ 1 500 m² et l'extension un peu moins de 500 m². L'extension sera en ossature bois. Le chantier est aujourd'hui au stade des fondations, le bâtiment étant surélevé pour cause de risque d'inondation. Le chantier a débuté en octobre 2024 et devrait s'achever en décembre 2025.
Le permis de construire :
Des rendus du futur bâtiment :
Le bâtiment existant en rénovation :
Entrée du cinéma qui reste opérationnel pendant une partie des travaux :
Le chantier de l'extension :
Pages: 1
Publicité