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Bordeaux Métropole - Etoile ferroviaire : RER, AFSB etc...

 
04-03-2025 21:07
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ngt33
Arc de Triomphe
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https://zupimages.net/up/25/10/o3iy.jpeg

Avancée des travaux à la Médoquine après l’opération coup de poing qui a eu lieu ce week-end. La passerelle, les escaliers et les ascenseurs ont été posées.
Ouverture prévue en septembre 2025.

Source :Linkedin

14-04-2025 15:40
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amart
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Et dire que certains critiquent la LGV ou les AFSB...

Ligne TER Agen-Bordeaux. « Quand tout va bien, c’est le paradis. Malheureusement, c’est souvent l’enfer »
https://www.sudouest.fr/votre-region/li … 958509.php
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 06517.html
am

Dernière modification par amart: 14-04-2025 15:41
18-04-2025 20:14
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amart
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La LGV avance et c'est tant mieux malgré les abrutis qui tentent de bloquer le chantier, j'espère une tolérance 0.
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/a- … 072495.php

Ainsi vont les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), miroir de ceux du nord de Toulouse (AFNT) pour préparer ses deux extrémités à la future LGV. Le début de huit ans de travaux (2024-2032) pour ajouter une troisième voie entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans (12 km). L’heure est au terrassement et premiers ouvrages d’art : ce week-end, il s’agit de réaliser les fondations du pont-rail de Cadaujac et élargir la plateforme ferroviaire de Villenave-d’Ornon (1). Suivront la suppression de six passages à niveaux, le réaménagement de quatre gares et haltes et 9,6 km de protections acoustiques. Budget annoncé : 900 millions d’euros.

https://i.imgur.com/Ys3wmjR.jpeg


Plaintes après des « actes malveillants »

Câbles sectionnés, départs d’incendie, engins vandalisés : SNCF Réseau recensait à la fin du mois de mars « une trentaine d’actes malveillants sur les différents chantiers de la Ligne Nouvelle Sud-Ouest », entre Bordeaux et Toulouse, ainsi que l’« agression d’un agent ». Un incendie sur des câbles d’alimentation aurait ainsi « conduit à la suppression de 22 trains et à 2 800 minutes de retard pour ceux qui ont pu circuler » et « une action de sabotage sur la ligne existante Bordeaux-Toulouse, en bordure d’un chantier des AFSB » aurait aussi « créé un risque de déraillement d’un train ». Le Parquet de Bordeaux n’a pas souhaité évoquer les enquêtes en cours. Le préfet annonce que la « sécurité est fortement renforcée » sur le chantier. « Des plaintes sont systématiquement déposées, pour que l’on puisse traiter ce type de délits avec toute la sévérité requise : on ne peut jamais justifier la destruction de quelque chose. »

02-05-2025 19:40
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amart
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https://www.sudouest.fr/economie/lgv/la … 263823.php

Une interruption totale des circulations entre Bordeaux et Langon, du jeudi 8 mai à 15 h 30 jusqu’au dimanche 11 mai à 12 h 30, est annoncée par SNCF Réseau

am

06-05-2025 12:35
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amart
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https://rue89bordeaux.com/2025/05/le-re … n-gironde/

Une fréquentation en hausse en 2024, une nouvelle halte à la Médoquine en 2025, des rames neuves et des investissements sur tout le réseau… Le RER Métropolitain de Bordeaux continue le déploiement de son service, malgré quelques soucis structurels de fiabilité, et en attendant l’aide financière de l’Etat qui tarde se concrétiser.

am

06-05-2025 16:36
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rif75
Tour CB21
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J'adore le RER c'est 28 000 passagers par jour et en forte augmentation

En 2024, environ 28000 voyageurs ont emprunté chaque jour les TER de l’étoile ferroviaire autour de Bordeaux, sur 102000 transportés en Nouvelle-Aquitaine. Les progressions de trafics sont significatives sur les 4 lignes du RER Métropolitain : +5,8% pour Libourne-Bordeaux-Arcachon (qui représente la moitié du trafic du RER, avec 14282 voyageurs par jour), +9,3% sur Saint-Mariens-Bordeaux, +3,6% sur Bordeaux-Langon, et +11,9% sur Le Verdon-Macau-Bordeaux/Pessac.

A titre de comparaison, la ligne de Bus G c'est 30 000 passagers

À deux mois de son premier anniversaire, la ligne G, qui étrenne dans l’agglomération bordelaise le réseau de bus à haut niveau de service, dit « bus express », affiche au compteur « 30 000 passagers par jour ». Car si les bus électriques se font désirer, « c’est devenu la ligne la plus utilisée du réseau », souligne Clément Rossignol Puech, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des mobilités.

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 855062.php

On va donc dépenser des milliards pour 30 000 passagers par jour.

06-05-2025 17:55
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Camille17
Notre-Dame de Paris
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La ligne G part de la gare Saint Jean. Du coup, on peut penser que les usagers que vous opposez sont en partie les mêmes.

La comparaison en nombre de voyageurs entre un bus urbain et un système de transport qui rayonne sur le département pose également un problème d'échelle. Il faudrait compléter par la mesure du trafic en voyageur/km.

https://i.imgur.com/gfLieqm.png

Il est vrai cependant que le trafic voyageur en train est faible en Gironde. Le démantèlement du réseau jusqu'aux années 2000 en est responsable (les voies cyclistes vers Lacanau et Créon sont sur les anciennes voies ferrées).

Vers 2000, la relance a commencé avec la connexion au réseau tram (gare d'Arlac et de Cenon par exemple) qui a réveillé le réseau. La connexion de la ligne d'Arcachon et de Libourne est aussi un succès évident (graphique au dessus). Mais le manque d'entretien des voies et les fréquences trop faibles ont freiné les progrès (en particulier les difficultés d'exploitation de la ligne du Médoc ).

Le RER métropolitain est une solution pour surmonter ces obstacles.

En complément lien vers le document de la région à la source de l'article de rue 89.

06-05-2025 18:33
greg59
Modérateur
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rif75 a écrit:

J'adore le RER c'est 28 000 passagers par jour et en forte augmentation

A titre de comparaison, la ligne de Bus G c'est 30 000 passagers

On va donc dépenser des milliards pour 30 000 passagers par jour.

On ne peut pas comparer les chiffres de fréquentation d'une ligne de bus qui passe sur un secteur dense de l'agglo à une ligne de train dont la ligne dessert la campagne Girondine, et la faible densité (pavillonnaire notamment), et une fréquence un peu plus basse que la ligne de bus G et le réseau tram par exemple
De plus si on regarde dans le détail les chiffres de fréquentation des rames TER, on est à 174 passagers pour une rame sur Libourne - Arcachon, ce qui n'est pas rien


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-05-2025 07:39
lyonaf
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greg59 a écrit:

rif75 a écrit:

J'adore le RER c'est 28 000 passagers par jour et en forte augmentation

A titre de comparaison, la ligne de Bus G c'est 30 000 passagers

On va donc dépenser des milliards pour 30 000 passagers par jour.

On ne peut pas comparer les chiffres de fréquentation d'une ligne de bus qui passe sur un secteur dense de l'agglo à une ligne de train dont la ligne dessert la campagne Girondine, et la faible densité (pavillonnaire notamment), et une fréquence un peu plus basse que la ligne de bus G et le réseau tram par exemple
De plus si on regarde dans le détail les chiffres de fréquentation des rames TER, on est à 174 passagers pour une rame sur Libourne - Arcachon, ce qui n'est pas rien

Oui oui, continuons à fantasmer sur un "RER métropolitain" qui transporte à peine plus de monde qu’un bus articulé en centre-ville. Après tout, quoi de mieux qu’un train ultra-subventionné traversant des champs et des lotissements vides, avec des gares où il y a plus de bancs que d’usagers ? C’est vrai, 174 passagers par rame, c’est presque la foule… à condition de ne pas trop comparer avec les vrais besoins de mobilité dans la métropole.

Mais bon, ça fait joli sur une plaquette de "com" et ça donne une impression de modernité à ceux qui confondent politique de transport et train électrique miniature.

Dernière modification par lyonaf: 07-05-2025 08:16
07-05-2025 09:51
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Camille17
Notre-Dame de Paris
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"Petit train miniature", "fantasme"? Merci de ne pas être immédiatement agressif. Je respecte vos analyses mais je suis mal à l'aise avec votre façon de dialoguer.

Sur la "com", l'échelle du graphique que j'ai posté au-dessus semble en effet fantaisiste (une augmentation de 5% entre 2023 et 2024 mais une courbe qui décolle d'un cinquième🤔).

Par contre, votre description de gares vides contredit l'expérience des usagers qui vivent au quotidien leur saturation (parkings complets - manque de place dans les trains). Les remarques de la concertation portent d'ailleurs sur une demande de fréquences supplémentaires et de plus grande fiabilité (quand les usagers ne s'écharpent pas sur le vélo dans le train).

Les gares se remplissent. Pour objectiver les choses, on peut utiliser la base de donnée du nombre de voyageurs par gare de la SNCF de 2015 à 2023. La croissance est nette.

Personnellement, je pense que cette croissance va continuer. Tout simplement parce que l'offre RER répondra mieux au besoin mais aussi plus fondamentalement parce que l'implantation spatiale d'une partie significative de la population girondine nécessite des transports longs.

07-05-2025 10:49
lyonaf
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Camille17 a écrit:

"Petit train miniature", "fantasme"? Merci de ne pas être immédiatement agressif. Je respecte vos analyses mais je suis mal à l'aise avec votre façon de dialoguer.

Sur la "com", l'échelle du graphique que j'ai posté au-dessus semble en effet fantaisiste (une augmentation de 5% entre 2023 et 2024 mais une courbe qui décolle d'un cinquième🤔).

Par contre, votre description de gares vides contredit l'expérience des usagers qui vivent au quotidien leur saturation (parkings complets - manque de place dans les trains). Les remarques de la concertation portent d'ailleurs sur une demande de fréquences supplémentaires et de plus grande fiabilité (quand les usagers ne s'écharpent pas sur le vélo dans le train).

Les gares se remplissent. Pour objectiver les choses, on peut utiliser la base de donnée du nombre de voyageurs par gare de la SNCF de 2015 à 2023. La croissance est nette.

Personnellement, je pense que cette croissance va continuer. Tout simplement parce que l'offre RER répondra mieux au besoin mais aussi plus fondamentalement parce que l'implantation spatiale d'une partie significative de la population girondine nécessite des transports longs.

Quand je parle de "petit train miniature", je fais référence à la communication du Conseil régional.
On a l'impression avec les SERM de réinventer l'eau chaude. La diamétralisation ce n'est quand même pas une révolution ni le graal.

Je ne nie pas l'augmentation du nombre de voyageurs mais elle reste tout de même modeste malgré de lourds investissements financés en partie par Bordeaux Métropole donc hors de ses compétences.

Quant à la croissance pas certains qu'elle continue sans investissement massif dans un transport lourd sur ou sous la métropole ! Auquel, il faut ajouter la décroissance de la ville centre et donc son attractivité. Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu l'état de l'hyper centre.

Pour la saturation entre suppression de trains, retards divers, grèves... on peut comprendre l'exaspération des usagers réguliers.

Dernière modification par lyonaf: 07-05-2025 10:53
07-05-2025 11:57
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amart
Tour Eiffel
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Je pense que bcp d'élus se bercent dans l'illusion du TER efficace, mais aucun problème de base de l'agglo n'est entendu ni réglé au final.
Par exemple je vivais (vers Mondésir) proche de la ligne de ceinture et aucun accès entre la gare de Caudéran et celle d'Arlac n'existe, alors que c'est un trajet direct en 5min vers la gare...
J'ai pris une fois au 2 le train entre la gare de Caudéran (à rejoindre en voiture car aucune rue parallèle aux voies pour y aller de manière rapide autrement).
Mais avec 2/3 trains par heure max, j'ai vite opté pour la connexion bus Liane 1 et Tram C....

Au lieu de faire venir les péri-urbains proches en train (bcp viendront en voiture ou en car plus rapides)... il faut accélérer la LGV et les travaux au sud de Bordeaux (ici aussi il fallait 4 voies, ou du moins en anticiper l'emprise car les voies seront vite saturées dans tous les cas).

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 968741.php

il suffit de voir le nombre de pannes, incidents, malgré les oppositions politiciennes et de riverains on a urgemment besoin de cette ligne (pour commencer les aménagements au sud de Bordeaux)
https://i.imgur.com/Fxu6GKW.png

Dernière modification par amart: 07-05-2025 11:57
07-05-2025 18:14
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rif75
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greg59 a écrit:

rif75 a écrit:

J'adore le RER c'est 28 000 passagers par jour et en forte augmentation

A titre de comparaison, la ligne de Bus G c'est 30 000 passagers

On va donc dépenser des milliards pour 30 000 passagers par jour.

On ne peut pas comparer les chiffres de fréquentation d'une ligne de bus qui passe sur un secteur dense de l'agglo à une ligne de train dont la ligne dessert la campagne Girondine, et la faible densité (pavillonnaire notamment), et une fréquence un peu plus basse que la ligne de bus G et le réseau tram par exemple
De plus si on regarde dans le détail les chiffres de fréquentation des rames TER, on est à 174 passagers pour une rame sur Libourne - Arcachon, ce qui n'est pas rien

La comparaison avait pour but de mettre en perspective les financements, des milliards versus des dizaines de millions d'euros pour avoir le même nombre de passager.

Ce constat doit normalement amener les élus à prioriser d'autant que la ligne G est principalement fréquentée en intra boulevard, puis en intra rocade puis en extra rocade.
Donc on doit mettre de l'argent pour régler les problèmes de déplacement du coeur de la métropole.

En créant les RER, on va créer d'autres problèmes, comment vont se déplacer les usagers des RER une fois arrivée à la gare qui n'est pas la destination finale, la destination finale est le centre de Bordeaux. Et pour ce flux on a le choix ligne G, Tram C qui doivent absorber également les flux en provenance des TGV.

De plus avec le RER, un habitant du bassin mettra plus de temps pour se rendre au centre ville de Bordeaux puisqu'on crée un arrêt supplémentaire à Talence

07-05-2025 23:16
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Toninux
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Globalement, le réseau ferré n'a d’intérêt que pour soulager des infrastructures routières vieillissantes ou saturées. Autrement des bus suffisent.

Par contre il faut des correspondances faciles avec le réseau ferré urbain (tram et idéalement métro) et idéalement hors zones saturées. Et que ce réseau urbain permette un maillage efficace et pas trop centralisé des zones d'activité (un peu moins important pour les zones résidentielles).

Et les haltes intermédiaires sur le RER sont une bonne chose si elles permettent des correspondances qui justement soulagent les nœuds centraux.

Dernière modification par Toninux: 07-05-2025 23:17
01-07-2025 11:13
lyonaf
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Ligne de train Bordeaux-Paris : Velvet, le concurrent de la SNCF, arrive en 2028

La nouvelle compagnie ferroviaire dirigée par l’ancienne directrice de SNCF voyageurs proposera une offre concurrente à grande vitesse

source Sud-Ouest

https://media.sudouest.fr/25065406/1000x500/img-7271.jpg?v=1751360106
Les rames lilas et vert de la compagnie VELVET sous la grande verrière de la Gare Saint Jean. © Crédit photo : P.R

Plus d'info sur le site officiel de Velvet

Dernière modification par lyonaf: 01-07-2025 12:37
 

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