Publicité
Le chantier de la gare de la Médoquine avance.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 307630.php
L’opération prévue ces deux week-ends concerne la future halte de Talence-Médoquine avec son pôle d’échanges multimodal, dans le cadre des travaux du Serm (Service express régional métropolitain) ainsi que les travaux de modernisation de la signalisation entre Bordeaux et Lamothe, un peu avant Arcachon. « Ce chantier ne peut être mené alors que des trains rouleraient, assure Pascal Petel. Pour une efficacité maximale, il est obligatoire de couper le trafic, mais cela ne peut se faire que sur une durée limitée. À l’heure H, le trafic doit reprendre normalement et les usagers doivent pouvoir reprendre leur train. » Avec le loisir d’observer tout ce qui a été fait en deux fois 54 heures.
am
Ligne h en chantier
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 475749.php
Am
Publicité
amart a écrit:
Ligne h en chantier
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 475749.php
Am
Tout savoir sur la future ligne H : Flyer de Bordeaux Métropole
C'est fou qu'ils ne parlent jamais du matériel qu'ils comptent utiliser pour ces bus "express". J'habite sur le tracé de ce futur bus qui, côté rive droite, reprend le tracé et les arrêts de la liane 16.
Déjà, je ne vois pas en quoi cette ligne sera plus express que la Liane 16, si elle s'arrête autant et fait les mêmes détours interminables. J'imagine que la 16 va subsister aussi.. on verra ça.
Ensuite, pas de travaux annoncés sur l'Avenue Pasteur à Floirac ou le Cours Victor Hugo de Cenon, alors qu'il y a des ralentisseurs illégaux (voies très empruntées, interdites aux +3.5 tonnes, dimensions non conformes, bus) tous les 100 mètres. En plus de l'inconfort pour les usagers du bus, c'est une vraie nuisance pour les riverains.. un gros bus Heuliez à soufflet diesel qui passe à fond sur un ralentisseur et qui réaccélère dans la foulée, je peux vous dire que niveau vibrations et nuisances sonores, on est au top! Imaginez ça toutes les 2 ou 3 minutes aux heures de pointe. Si au moins ils changeaient pour des bus plus discrets.. mais rien n'est dit nulle part. Il faudrait à minima supprimer ces ralentisseurs.
Normalement, ces passages sont temporaires (jusqu'à fin 2027 à minima tout de même), le temps de passer par la voie Eymet et la trémie. Mais c'est fou que des mairies et une métropole prennent des décisions comme ça en toute impunité.
À noter que la Liane 16 provoque ce genre de nuisances du côté de Mérignac aussi (voir https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 400195.php) et que ce n'est pas le seul bus concerné (voir https://www.sudouest.fr/gironde/pessac/ … 629517.php).
La ligne H va récupérer une partie des Iveco Urbanway GNV de la G et ceux de la 9
C'est une bonne nouvelle j'imagine! Merci de cette info @lyonaf, t'as eu ces infos comment, c'est communiqué par TBM?
mestouit a écrit:
C'est une bonne nouvelle j'imagine! Merci de cette info
@lyonaf, t'as eu ces infos comment, c'est communiqué par TBM?
Nullement besoin d'un communiqué de TMB, juste de la déduction.
Les 36 VDL commandés pour la ligne G vont rentrés en service d'ici la fin de l'année libérant ainsi une parti du parc Iveco Urbanway GNV.
Ces derniers seront dont affectés prioritairement à la nouvelle ligne H (vitrine des BEX) et à la 9 (les deux lignes étant jumelles en terme d'exploitation).
Quelques MAN de temps en temps mais à la marge.
Pourquoi pas de nouveaux bus :
Il n'y aura pas dans un premier temps de matériel spécifique :
1- pas de commande en cours, la gestion du contrat VDL ayant refroidi les ardeurs,
2- raison budgétaire (au global pour les bus étalement des commandes sur 3 ans).
Toujours pour la H et toujours pour des raisons budgétaires 19 stations seront aux"normes" BHNS sur les 41 et comme vu sur les images de synthèse avec des abris voyageurs (les même que la G) qui n'en ont que le nom !
J'aurai préféré un vrai abris voyageurs comme ceux sur certains arrêt de liane 39.
L'essentiel est de sanctuariser les couloirs de bus, et après de mettre du matériel neuf. Car au final le budget pour des bus maquillés en tram pourrait servir a doubler le nombre de sites propres avec des bus existants.
Dublin a mis des couloirs (lignes blanches) presque partout sans se ruiner et utilise ses bus hybrides (impériaux sur 2 niveaux).
Le pb comme en France reste le manque de chauffeurs.
am
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 498405.php
« Inacceptable. » Dominique Rolland n’y va par quatre chemins pour dénoncer la fermeture pour travaux d’une partie des lignes de tram C et D entre juin et août 2025. « Aucun tram ne circulera à la gare Saint-Jean », bondit le président de l’association Prendre le tram à Gradignan et conseiller national de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).
am
Infographies extraites du magazine de la Ville de Floirac N°75 (Mars-Avril 2025):
Les tracés définitifs des BEX H (circulaire des boulevards passant par la trémie ainsi que les ponts Veil et Chaban) et BEX M (Gare-Artigues, reprenant la Liane 6):
Trémie Benauge:
La ligne H, un bus express dans la boucle des boulevards de Bordeaux fin 2025
Les travaux ont démarré à Bordeaux et Floirac en vue du lancement fin 2025 du nouveau bus express de Bordeaux Métropole. La ligne H circulaire empruntera l’intégralité des boulevards sur la rive gauche et desservira Cenon et Floirac sur la rive droite. Une « avancée primordiale » pour les élus, un service qui n’aura « rien de révolutionnaire » pour des associations d’usagers.
« Il y a déjà beaucoup de couloirs de bus, notamment sur les boulevards ou les quais de Brazza, souligne Clément Rossignol-Puech, vice-président de Bordeaux Métropole aux mobilités. L’investissement – 9 millions d’euros – porte essentiellement sur la mise en service de stations, ou leur passage aux standards du bus express. »
« La ligne sera très intéressante notamment pour améliorer les connexions entre les deux rives mais aussi interconnecter des quartiers de logements et des pôles d’activité comme la Cité numérique, le CHU de Pellegrin et la polyclinique Bordeaux Nord, le stade Chaban et la Cité du Vin », poursuit Clément Rossignol-Puech.
La Métropole avance des gains de temps importants pour rallier ces destinations : 24 minutes pour aller directement de Brazza à la cité administrative, au lieu de 42 minutes actuellement avec 1 correspondance ; 17 minutes pour se rendre à l’Arena depuis la barrière Saint-Genès, contre 27 minutes aujourd’hui (avec 2 correspondances) ; ou encore 15 minutes entre Floirac Libération et la Cité numérique de Bègles, quand il en faut 25 et 2 changements aujourd’hui.
Quels sont les plans du début de la rue Lucien Faure (partie engazonnée centrale), le couloir sera bien au milieu? idem sur la Latule, quel tracé?
am
Réflexion rapide en passant par là à vélo.
En voyant le tramway arrêté en direction de la gare à Sainte Croix puis prendre la courbe devant la station Total accélérer puis reprendre la courbe vers Tauzia. Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de fusionner ces 2 arrêts et le mettre entre le 14 et le 18 de la rue Peyronnet ?
Le tramway ralentirait uniquement pour les courbes et l'arrêt plutôt qu'enchaîner les ralentissements successifs de ce secteur.
Ca fait déplacer Sainte Croix de 180m et Tauzia de 200m, ça ne me semble pas insurmontable et avec Canopia qui serait accessible par la rue Jean Descas.
TBM : le petit "secret des affaires" autour du contrat entre Bordeaux Métropole et Keolis se fissure
Depuis l'attribution du marché des transports en commun de Bordeaux Métropole à Keolis, le concurrent Transdev demande à la justice d'accéder à certains documents.
Actu Bordeaux
excellent article sur les dérives de Bordeaux Métropole en la matière...
Les 2 premiers VDL (sur les 36 commandés) arriveront d'ici la fin du mois sans mise en service dans la foulée.
Par ailleurs, le Dépôt de Lescure va reprendre du service (livraison le 7 avril) pour une mise en service dès le 28 avril.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 804742.php
Les travaux de rénovation du pont de pierre et de modernisation du réseau de tramways vont entraîner l’interruption partielle des lignes A, C et D durant trois mois cet été. Explications
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 801454.php
visuel aussi du Bus express (post lyonaf) https://www.vdlbuscoach.com/fr/news/arc … a-bordeaux
3 lignes se croisent porte de Bourgogne une faiblesse majeure de conception du réseau
Le gros changement est la ligne F Gare aeroport
La E je pense aura un service plus réduit sur des zones moins denses....
La B ne bouge pas la A garde ses branches nord, et la C/ D leurs branches initiales au final...
am
On voit encore mieux qu'il manque juste quelques barreau à ce réseau pour le soulager avant le métro.
C'est évident. Faire passer TOUS les services sur les côtés d'une seule et unique petite boucle centrale est une ineptie.
Un Chantier exceptionnel entre les deux rives
Des travaux d’ampleur vont se dérouler à partir du printemps 2025 entre la place Stalingrad et la Porte de Bourgogne. D’une part, la rénovation du pont de pierre, opération qui se déroulera sur 52 mois et impliquera un savoir-faire technique de haut-vol pour un budget de 50 M€. Et d’autre part, les travaux d’aiguillages et de sécurisation au niveau de la porte de Bourgogne qui permettront de moderniser et rendre le réseau de tramway plus robuste pour une enveloppe de 11,5M€
Ce communiqué comporte également le plan d'adaptation en terme de fréquence et renforcement des lignes de bus pour cette période délicate.
Communiqué de Presse de Bordeaux Métropole
33-971 a écrit:
On voit encore mieux qu'il manque juste quelques barreau à ce réseau pour le soulager avant le métro.
Et certains barreaux qui devraient être naturels sont pas prioritaires ou alors remplacés par des bus BHNS
- Une liaison entre la B et la A au Nord par le pont Chaban
- Une liaison entre la C B et A au sud entre Bègles,Talence, et Pellegrin ( qui verra sur une partie un bus express)
Alors oui je vais déjà lire certains dire " une ligne de tramway c'est cher" ...
Mais il ne faut pas penser en lignes mais voies : en effet un réseau ne passant pas que par le centre peut permettre des déviations.
Regardons par exemple cette histoire d'unique passage par le pont de pierre pour joindre les deux rives en tramway .... Pendant la coupure du réseau cet été cela va créer des soucis pour les tramways ayant comme garage le dépôt de la ligne A ....
Il y aurait eu ce barreau à la cité du vin, les tramways auraient ainsi pu rejoindre le dépôt et le reste du réseau.
Et le moindre événement dans le centre paralyse le réseau
Quelles solutions pour se déplacer pendant les travaux du pont de Pierre et du tram cet été ?
Une rénovation d’ampleur pour « sauver » le pont de Pierre prévue sur 52 semaines, une modernisation des infrastructures du tramway qui devrait durer environ trois mois… et les lignes de tramway A, C et D qui seront interrompues à partir du début du mois de mai. Un panel de moyens de transports alternatifs sera alors proposé par Bordeaux Métropole.
Je suis surpris de vir que la C/D sud sera totalement coupée?
Cette carte de rue89 est assez parlante, on coupe 3 lignes sur 4 qui reposent sur ce carrefour majeur.
https://rue89bordeaux.com/2025/03/quell … m-cet-ete/
Ce qui est quand même dommage, c'est qu'ils sont en train d'habituer les voyageurs à utiliser leurs "bus relais" dans la mesure où le tram est stoppé tous les 4 matins... les fameux bus dont on ne voulait plus il y a 30 ans, comme quoi il n'y a jamais eu de projet stratégique, mais du palliatif, là où Bordeaux a toujours eu du retard depuis la suppression des 200 km de tramway, mais les milliards modernes ont bien été dépensés eux.
Dans ces conditions, on en revient à pourquoi avoir investi à coup de milliards pour un nouveau tramway, finalement précocement vétuste et mis sur pause au détriment des voyageurs selon le bon vouloir de la collectivité, là où le métro, bien qu'il puisse subir des activités de maintenance ne s'amuse pas à ce genre de fantaisie.
La FNAUT accapare souvent le sujet des transports avec des arguments pas toujours justifiés, mais là en effet, que la gare dite "métropolitaine" dont on fait sans arrêt la promotion et un pataquès soit inaccessible pendant 3 mois, c'est prendre les Bordelais un peu pour des quiches lorraines, sans compter les visiteurs.
Pour le Pont de Pierre, c'était à prévoir que le nouveau tramway aller le fragiliser davantage sur le moyen-long terme et démontre la rupture de nouveau active rive gauche rive droite, heureusement qu'il y a les bateaux pour les courageux!
Qui va enfin se saisir sérieusement du sujet transport à Bordeaux?
Le souci ce n'est pas le tram en mode de transports mais les politiques derrière depuis 20 ans qui ont ruiné les plans initiaux.
On avait un autre projet au départ en cogestion... mais les alternances successives ont détourné le projet des besoins initiaux, pour les verts actuels par exemple, taper sur tout ce que Juppé a fait est vendeur.
Mais ile ne veulent que du vélo et de la marche en substitution, du coup Bordeaux est paralysée.
Je me reposte mais lisez cet article qui date, vous verrez que tous les projets en rive droite ont été torpillés.
https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 484030.php
am
les premiers modèles électriques réceptionnés, mais pas de date de mise en service
Deux bus électriques ont été livrés à Bordeaux Métropole, qui en attend 36 autres pour alimenter la ligne G entre Saint-Aubin-de-Médoc et la Méca, via la gare Saint-Jean
Crédit photo :Le bus a parcouru quelques mètres au dépôt de Bordeaux-Lac, dans un silence remarquable.
GUILLAUME BONNAUD / SO
Source Sud-Ouest
Pas d'infos pour la date pour la livraison totale mais cela devrait aller assez vite, ni pour la mise en service et encore moins pour le dédommagement de VDL
Toujours pour le bus express G :
« 30 000 passagers par jour » à bord des bus de la ligne G
Un « saut quantitatif supplémentaire » est attendu avec la livraison des bus électriques
À deux mois de son premier anniversaire, la ligne G, qui étrenne dans l’agglomération bordelaise le réseau de bus à haut niveau de service, dit « bus express », affiche au compteur « 30 000 passagers par jour ». Car si les bus électriques se font désirer, « c’est devenu la ligne la plus utilisée du réseau », souligne Clément Rossignol Puech, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des mobilités.
Le reste de l'article sur Sud-Ouest
et le communiqué officielle de Bordeaux Métropole
Le bus express nest pas une mauvaise idée mais au lieu d'acheter au prix fort des Megabus encombrants et peu maniables, ne valait-il pas mieux se consacrer aux couloirs au final, c'est le nerf de la guerre, les bus récents sont déjà assez modernes et luxueux...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 855062.php
Bus express à Bordeaux : « 30 000 passagers par jour » à bord des bus de la ligne G
am
Publicité