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Ce sera un petit RER local, par contre mettre le BHNS dans RER....
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Greg59 a écrit:
Ce sera un petit RER local, par contre mettre le BHNS dans RER....
Ben c'est en fait la logique de l'articulation entre différents modes de déplacement, dans la philosophie française de ces SERM.
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greg59 a écrit:
Ce sera un petit RER local, par contre mettre le BHNS dans RER....
Dans un pays où Brest ou Dijon sont des "métropoles", des bus ne pourraient-ils pas s'apparenter à des RER ?
Méfions-nous des noms, des étiquettes sichères aux élus...
Du moment que les transports en commun progressent...
RER métropolitains : Clermont va déposer un dossier de candidature avant fin mars
Nouvelle étape dans le projet de « RER clermontois » : un dossier de candidature doit être déposé en mars pour une labellisation attendue avant l’été. A la Région Auvergne-Rhône-Alpes, on se dit confiant sur l’obtention de la labellisation. « Mais si on ne l’a pas, on avancera quand même », assure-t-on. Explications.
L’étoile ferroviaire clermontoise peut-elle avoir son RER métropolitain et ainsi améliorer les transports ferrioviaires de Moulins à Brioude en passant par Vichy, Riom et Issoire et de Thiers à Clermont ?
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https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … _14453088/
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Lancés en septembre dernier, les travaux du projet Inspire battent leur plein dans les rues de l’agglomération de Clermont-Ferrand. Pour faire patienter les habitants, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise propose de se projeter en 2027. Et de voir les futures lignes B et C en fonctionnement.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 40546.html
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Un nouveau chantier ouvre pour le réseau Inspire, celui du dépôt des bus.
La première pierre du futur centre d'exploitation et de maintenance d'Inspire a été posée ce mercredi. Il remplacera le dépôt de La Pardieu dans un an et demi.
50 ans après l'ouverture du dépôt de la Pardieu, 20 ans après le dépôt de tram de Champratel, l'agglomération clermontoise aura dans un peu moins de deux ans un nouveau dépôt pour les bus du réseau Inspire. Sa construction a débuté à la limite entre Clermont et Cournon, le long de la voie ferrée, entre l'avenue Ernest Cristal et la Grande Halle d'Auvergne. Un chantier de sept hectares pour réaliser un peu plus qu'un dépôt mais un centre d'exploitation et de maintenance.
Il va abriter les 190 bus du réseau Inspire, des bus électriques (il restera des bus thermiques dans un premier temps) qui seront branchés sur place. Le toit du bâtiment et surtout les ombrières du grand parking porteront 18.359 m² de panneaux photovoltaïques, de quoi couvrir 100% des besoins en énergie des bus des lignes B et C.
Un avant-goût du futur centre d'exploitation et de maintenance - Illustration SMTC.
France Bleu Pays d'Auvergne
l'article sur le site internet du ministère :
Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)
Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.
D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm
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Reçu par mail ce jour concernant l'avenir de la ligne A, au mieux une réponse en 2025 visiblement :
Vous avez sollicité le SMTC concernant les études sur fe devenir de la ligne A du tramway et les grands projets pour la décennie à venir. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux transports urbains de la métropole clermontoise.
Je vous confirme que plusieurs études amont ont été lancées pour actualiser la vision stratégique sur les évolutions du réseau à moyen et long terme, dans le contexte de livraison du projet InspiRe d'ici fin 2025 pour sa première phase.
L'étude relative à la ligne A vise à confronter un nouveau schéma de mobilité avec la Ville des années 2030 et au-delà. Il s'agit donc de se questionner ouvertement sur l'itinéraire de la future ligne A, les points d'arrêt, le type de matériel roulant, l'exploitation à envisager, le tout dans un environnement financier contraint.
Concernant une éventuelle 4ème ligne, inscrite dans le plan de déplacements urbains de l'agglomération, des études de définition ont été engagées pour affiner la réflexion quant aux opportunités et besoins vis-à-vis d'une éventuelle ligne, au travers de l'étude de différents fuseaux,
Ces études devraient être rendues pour le printemps 2025 et prendront part dans la stratégie 2016-2032 du SMTC et son actualisation, dans le cadre des prochaines mandatures.
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Les futurs bus HESS présenté pendant les 15 derniers jours de décembre, place de Jaude :
https://inspire-clermontmetropole.fr/ma … uipements/
https://x.com/InspireClrmnt/status/1867888650035282342
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BAD 542 a écrit:
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Clermont Auvergne Métropole (CAM).
Clermont-Ferrand lance les études de son futur Service Express Régional Métropolitain.Ce n'est encore qu'un projet, loin d'être une réalité pour les usagers des transports en commun. Mais le SERM (Service Express Régional Métropolitain) de Clermont est lancé sur les rails et sur les routes.
Ce ne sera pas un RER comme en région parisienne. C'était pourtant l'idée de départ lancée par Emmanuel Macron, qui prévoyait une dizaine de ces RER de métropole. Cela excluait donc Clermont. Finalement, il y aura 24 SERM, dont six rien que pour la région Auvergne - Rhône-Alpes (avec Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry et un frontalier avec Genève).
La desserte ferroviaire restera la colonne vertébrale de ce SERM. C'est d'autant plus facile dans la région que l'essentiel des déplacements se font depuis la nuit des temps via l'axe nord-sud de la vallée de l'Allier, avec des antennes plus ou moins importantes. La desserte TER devrait donc être renforcée et allongée. Cela pourrait se traduire par la mise en place de trains de 5H30 à 23H00 ou par un train toutes les vingt minutes aux heures de pointe entre Clermont et Issoire; des hypothèses qui doivent être validées ou non par l'étude qui vient d'être lancée.
Ici Pays d'Auvergne
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La société des Grands Projets accompagne dans le projet du RER Clermont Ferrand :
https://www.societedesgrandsprojets.fr/ … t-auvergne
Où en est le projet ?
Une mission de préfiguration a été mise en place en janvier 2025. Elle rassemble l’État, la Région, les cinq collectivités locales du bassin de vie clermontois autour des pôles urbains de Clermont-Ferrand, Thiers, Riom, Issoire et Vichy, le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne, la Société des grands projets, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions. Elle a pour mission de :
définir un schéma d’ensemble multimodal du SERM présentant le périmètre géographique, l’ambition de niveau de service ainsi que les périmètres d'intervention des différentes maîtrises d'ouvrage ;
de préparer le plan de financement ;
d’élaborer le schéma de gouvernance pour les phases ultérieures du projet de SERM.
La Société des grands projets assure l’animation de cette phase de préfiguration, pilote la démarche de concertation et de dialogue territorial et contribue aux éléments nécessaires à l’obtention du statut de SERM par le ministère des Transports.
Dans le cadre de la réalisation du schéma d’ensemble, nous participons en particulier à la consolidation de l’état des lieux du territoire et de mise en cohérence des études existantes, ainsi qu’à la construction de la vision d’ensemble du projet qui soit partagée avec les acteurs locaux.
Nous réalisons également les propositions de scénario de plan de financement, en étroite collaboration avec les collectivités et les structures concernées. Enfin, nous collaborons avec tous les partenaires pour élaborer le schéma de gouvernance.
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Ce grand pont en travaux pour les trams-bus T2C, une opération spectaculaire.
Le pont de la gare SNCF de Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) est élargi pour faire passer le futur tram-bus T2C et une voie verte dès la mise en service du nouveau réseau. Des travaux d’aménagement ont débuté en décembre 2024 au niveau du pont routier dans le cadre du projet Inspire de la métropole de Clermont-Ferrand.
Fin février 2025, une nouvelle étape a été franchie avec l’élargissement du pont de la gare SNCF, avenue du Maréchal Leclerc à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme).
Le pont de la gare SNCF de Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) est élargi pour permettre le passage du futur tram-bus T2C - Photo InspiRe Clermont Métropole.
Actu Saint-Étienne
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