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greg59 a écrit:
Scénario le plus rapide et le plus coûteux retenu
Ce scénario, le plus rapide mais aussi le plus coûteux, prévoit de faire passer le fret – jusqu’à 28 millions de tonnes par an – par des tunnels sous les massifs montagneux de la Chartreuse et de Belledonne, plutôt que d’emprunter les vallées.
Le gouvernement a officiellement retenu cette option avec une « ligne mixte fret et voyageurs entre Grenay », à une trentaine de km au sud-est de Lyon (est de la France), et Avressieux en Savoie, « puis une ligne à voie unique fret » jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne, selon un communiqué de la préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes (est).
ça voudrait dire que le tunnel Lyon-Turin servira davantage au fret et moins aux voyageurs? Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un tel investissement pour un usage limité...
Le tunnel transfrontalier sera mixte fret/voyageurs, tandis qu'une partie de la ligne nouvelle entre ce tunnel et Lyon sera dédié au fret uniquement (entre Avressieux et St Jean de Maurienne) tandis que le tronçon Grenay - Avressieux sera mixte fret/voyageurs
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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greg59 a écrit:
Le tunnel transfrontalier sera mixte fret/voyageurs, tandis qu'une partie de la ligne nouvelle entre ce tunnel et Lyon sera dédié au fret uniquement (entre Avressieux et St Jean de Maurienne) tandis que le tronçon Grenay - Avressieux sera mixte fret/voyageurs
Merci pour l'explication. Cela reviendrait à dire que la partie entre Lyon et Chambéry pourra être utilisée par les voyageurs et le reste, ce sera pour le fret.
Le projet gagnerait du sens s'il est intégralement multi-usage (fret + voyageur), n'est-ce pas ? Quelle était la principale motivation pour expliquer la configuration retenue?
Achille38000 a écrit:
Merci pour l'explication. Cela reviendrait à dire que la partie entre Lyon et Chambéry pourra être utilisée par les voyageurs et le reste, ce sera pour le fret.
Le trafic voyageurs empruntera aussi le futur tunnel transfrontalier
Achille38000 a écrit:
Le projet gagnerait du sens s'il est intégralement multi-usage (fret + voyageur), n'est-ce pas ? Quelle était la principale motivation pour expliquer la configuration retenue?
Je n'ai pas la réponse, mais on aura plus de précision à la fin de l'étude d'avant projet, qui se terminera d'ici 2027
Sinon il y a le site internet du projet (pas très fourni, je le reconnais) : https://www.projet-lyonturin.fr/comprendre-le-projet/
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les questions posées montrent que le projet n'est pas bien compris. Il faut dire que la confusion est facile et la presse entretien la confusion.
En fait, il y a deux projets bien distincts :
1° La création d'un nouveau tunnel transfrontalier entre la France et l'Italie : de Saint Jean de Maurienne à Susse en Italie. C'est "le tunnel de base", adapté au service fret et au service voyageur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de … _d%27Ambin
C'est un ouvrage exceptionnel dont la construction est en cours et qui devrait être achevé ... en 2035.
2° La réalisation d'une nouvelle ligne ferroviaire entre LYON et St Jean de Maurienne à travers les vallées et les montagnes. https://www.projet-lyonturin.fr/
(même le nom du site web de la SNCF est confusant...)
Ce qu'on appelle "la voie d'accès".
Pour ce deuxième projet, c'est un scénario "service fret" qui est privilégié.
L'objectif c'est de diminuer considérablement le temps de parcours des camions et donc de faire en sorte qu'ils prennent le train plutôt que l'autoroute.
Cela à plus de sens que de réaliser une nouvelle ligne qui serait dédiée au transport voyageur.
Il ne faut pas se faire d'illusion, il y aura beaucoup d'opposition à la réalisation de cette "voie d'accès".
Quel serait l'intérêt de faire seul le tunnel de base ? Sans l'amélioration de ses accès, très faible, sans aucune mesure avec son coût pharaonique.
Un nouveau tunnelier présenté sur le chantier du Lyon-Turin
La société publique franco-italienne TELT, qui supervise le chantier du tunnel de base du projet Lyon-Turin, a présenté jeudi le premier des sept tunneliers attendus, dont l'arrivée marque l'accélération du chantier.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u … lyon-turin
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Achille38000 a écrit:
greg59 a écrit:
Le tunnel transfrontalier sera mixte fret/voyageurs, tandis qu'une partie de la ligne nouvelle entre ce tunnel et Lyon sera dédié au fret uniquement (entre Avressieux et St Jean de Maurienne) tandis que le tronçon Grenay - Avressieux sera mixte fret/voyageurs
Merci pour l'explication. Cela reviendrait à dire que la partie entre Lyon et Chambéry pourra être utilisée par les voyageurs et le reste, ce sera pour le fret.
Le projet gagnerait du sens s'il est intégralement multi-usage (fret + voyageur), n'est-ce pas ? Quelle était la principale motivation pour expliquer la configuration retenue?
Peut-être que dans la pratique, les trains de voyageurs pourraient emprunter ce tunnel aussi, mais que ce n'est pas prévu car l'on prévoit un arrêt systématique à Chambéry ?
Reportage France 2 du 20h d'hier soir :
Lyon-Turin : au cœur du chantier du plus long tunnel ferroviaire au monde
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 65044.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un avant-goût de ce document à venir qui doit décrire les caractéristiques fonctionnelles, les règles d’exploitation, les modalités de tarification et d’accès à la future section transfrontalière de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, Il doit garantir « un traitement équitable et non discriminatoire entre les différentes entreprises ferroviaires qui utiliseront l’infrastructure de TELT », indique le promoteur du Lyon-Turin.
https://www.ville-rail-transports.com/f … dium=email
Document de référence du réseau TELT-version préliminaire-02-2025 :
https://www.swisstransfer.com/d/9f275f5 … d43896bf9c
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
On retient également que les seuls trains de voyageurs autorisés seront les trains à grande vitesse, et régionaux à grande vitesse, à la vitesse maximale de 220km/h.
Les trains de fret seront quant à eux autorisés à des vitesses de 100 à 120km/h selon le type de train.
Il est explicitement indiqué que les trains de voyageurs de nuit ne pourront pas emprunter le tunnel, ni ceux régionaux et métropolitains.
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