Publicité
Une info qui n’a pas été partagée ici :
Bonne nouvelle pour le patrimoine montois : la première étape avant rénovation a débuté pour la tour du Val des Écoliers
Publié le 07/02/2023 à 17:05
La Tour du Val des Écoliers à Mons, dernier reste de l’abbaye, est dans un piteux état. Heureusement, une rénovation est prévue. Une première étape vient d’être entamée. Voici tous les détails.
[…]
Source : Sud Info
Cette rénovation va permettre d’accompagner les travaux de réaménagement de la rue André Masquelier.
j espère que le petit parc au pied de la tour va être aussi rénové
Publicité
En plus de cette info, le Beffroi est depuis cette semaine totalement éclairé depuis sa base
jusqu à présent le beffroi était uniquement éclairé que sur la moitié supérieure (photos sur la page facebook du bourgmestre Nicolas Martin)
Il y avait aussi un projet à la ville de mons pour créer un périmètre de protection entre la grand-place/beffroi/ste waudru
Le beffroi de Mons bientôt doté d’une zone de protection : voici ce que cela implique
Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l’Unesco du Patrimoine mondial de l’humanité, seront à terme dotés d’une zone de protection. Explications.
La ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a décidé de lancer la procédure pour établir une zone de protection autour des sept beffrois wallons ainsi qu’autour de la cathédrale de Tournai. Les périmètres proposés ont été déterminés par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) en tenant compte des vues vers et depuis les monuments classés. Actuellement, l’environnement direct de ces bâtiments ne bénéficie pas d’une protection légale.
« En clarifiant les règles et en établissant un périmètre de protection mieux réfléchi, nous offrons aux villes et communes concernées la possibilité de développer des activités nécessaires à la vie locale tout en préservant, dans un juste équilibre, l’intégrité historique et visuelle du patrimoine », explique Valérie De Bue.
Des photos exceptionnelles de Mons-Borinage sous l’occupation viennent d’être découvertes : « Des images rares de scènes de vie »
C’est une découverte incroyable : de superbes clichés dévoilent la vie des Montois et des Borains sous l’occupation. Ils sont l’œuvre du photographe Hans von Hayek, qui a accompagné l’armée allemande entre 1915 et 1917. Ces photos « dormaient » dans un fonds munichois.
La Maison des Collections et le jardin du Poirier Beurré : les jolis à côté du Musée des Beaux-Arts de Mons
L’expo Rodin bat son plein au musée des Beaux-Arts de Mons. Et depuis l’ouverture, le 13 avril, les visiteurs du CAP (Culture – Art – Patrimoine) n’en ont pas que pour le Penseur et les autres œuvres du sculpteur français. Ils peuvent aussi découvrir les nouveaux aménagements du site, à commencer par le jardin du Poirrier Beurré, accessible directement depuis la rue Neuve quand le musée est ouvert.
Un des plus vieux bâtiments de Mons, la chapelle Sainte-Marguerite, est en mauvais état : voici où en est le projet de réhabilitation
La chapelle Sainte-Marguerite, dit l’Attacat, est en travaux depuis la fin de mois de mai. Si le chantier permet surtout d’éviter que la toiture ne s’écroule, la Ville prévoit de restaurer le site.
ce serait super de pouvoir l'installer qqpart ds la ville mais compliqué vu la taille ...
Patrimoine - Quel avenir pour l'ancienne fresque de la Gare de Mons ?
On vous donne des nouvelles d’un élément de patrimoine de l’ancienne gare de Mons. Il s’agit de la fresque qui ornait la salle des pas perdus. Depuis 2013, elle est stockée dans les locaux de l’ASBL Patrimoine Ferroviaire et Tourisme à Saint-Ghislain. Mais désormais, l’association n’a plus de place et souhaite que la ville de Mons la récupère.
Mons - L'intérieur de l'hôtel de ville en travaux!
Les travaux extérieurs de l'hôtel de ville de Mons sont terminés. Aujourd'hui, ce sont les salons intérieurs qui font l'objet d'une restauration. Depuis un mois, les artisans sont au travail, un travail minutieux et de patience pour nettoyer, réparer et rénover plafonds, toiles et stucs. Objectif : rendre les lieux accessibles à la visite avec une scénographie qui permettra de mieux comprendre l'histoire du bâtiment.
Content de voir que le château va être complètement rénové malgré l'incendie
Un an après le terrible incendie, le château de la Cense au Bois à Nimy a été racheté : « Je veux préserver le bâtiment »
Le bâtiment datant de 1860 a été victime d’un feu dévastateur. Mais celui-ci pourrait bien connaître une nouvelle vie. Il vient de se trouver un nouveau propriétaire. « Je veux préserver le bâtiment », témoigne Ludovic.
Les travaux de restauration de l'hôtel de ville de Mons reprennent : "l'objectif, c'est que tout soit prêt pour la ducasse 2025"
Toitures et châssis sont au programme.
Fin d'année dernière, la restauration extérieure de l'hôtel de ville de Mons se terminait officiellement.
Mons: la réhabilitation d’un des plus vieux bâtiments de la ville se concrétise
Publié le 23 septembre, 2024
Il s’agit d’un des plus vieux bâtiments montois, la Chapelle Sainte-Marguerite, aussi appelée Attacat. Une étape supplémentaire vient d’être franchie avec le lancement du marché de désignation d’un porteur de projet. Celui-ci aura pour mission de donner un second souffle à cette vieille bâtisse (dont les origines remontent au 13ème siècle) qui fut léguée par le chanoine Edmond Puissant à la Ville.
Des travaux de grande ampleur à la collégiale Sainte-Waudru à Mons doivent être planifiés : une étude préalable de 300.000€ sera nécessaire
Alors que les réparations urgentes touchent à leur fin à la collégiale Sainte-Waudru, la fabrique d’église se tourne vers l’avenir. Elle souhaite concevoir un plan de restauration global, qui nécessite une étude préalable. Coût : 300.000€. Elle se tourne vers la Ville et la Région wallonne.
Rénovation de la tour du Val-des-Écoliers à Mons : la ministre confirme que le projet de revalorisation du quartier est toujours dans les cartons
Publié le 05-11-2024 à 10h57
Le bâtiment est classé. Pas question donc d'intervenir n'importe comment.
[...]
Source : DHnet
Après le festival des lumières, la Grand’Place de Mons entrera en chantier durant plusieurs mois
Après le festival Mons en lumières, début février, un chantier démarrera sur la Grand’Place de Mons. Les gros événements prévus, tel que le Festifood d’hiver, devront s’installer ailleurs temporairement.
Un bel éclairage patrimonial pour magnifier la Grand-Place et ses plus beaux monuments d’ici le Doudou 🤩
Le lancement des travaux de réaménagement de la dernière grande phase du Plan Lumière de la Ville de Mons, financé par la Région wallonne et l’Europe, est prévu à la mi-février 2025 sur la Grand-Place de Mons. Son objectif ? Faire de Mons une ville dont le patrimoine est mis en valeur et où l’éclairage public est complètement repensé.
👉 C’est un dossier très important qui se concrétise et qui a pour objectif de doter la Grand-Place d’un éclairage adapté à de multiples fonctions. D’abord un but fonctionnel, avec le remplacement des poteaux d’éclairage pour garantir un cadre urbain sécurisé et agréable (ils ne seront bientôt plus aux normes). Ensuite, c’est un éclairage patrimonial, qui mettra en valeur l’hôtel de ville et les bâtiments historiques. En outre, il s’agira d’un éclairage intensif qui pourra répondre aux exigences de sécurité. Et enfin, il y aura un éclairage festif, qui s’adaptera aux événements culturels et aux moments de convivialité.🌟
❗️A noter que les éclairages ne seront pas placés sur les façades des édifices afin de répondre aux exigences du patrimoine (des projecteurs spécifiques seront utilisés.) Durant le chantier, le trafic routier sera dirigé au centre de la Grand-Place.
erreur
Mons - Les lustres de l'hôtel de ville en cours de restauration
Les travaux de restauration de l'Hôtel de Ville de Mons se poursuivent. Les lustres du salon gothique sont en cours de rénovation. Découverte des premières étapes de ce travail de patience à la lustrerie Goosse, près de Liège.
Mons - De nouveaux éclairages pour sublimer la Grand Place
La Grand Place de Mons est inaccessible en voiture depuis ce lundi. En cause ? Le lancement des travaux de réaménagement de la dernière grande phase du Plan Lumière de la Ville de Mons.
La réhabilitation de la Tour du Val des Écoliers n'est pas abandonnée, mais il faudra se montrer patient
Le parcours administratif est encore long. Nicolas Martin espère boucler le tout d'ici deux à trois ans.
La Tour du Val des Écoliers fera-t-elle peau neuve ? Cela fait des lustres que les amoureux du patrimoine se languissent de voir ce vestige d'un monastère fondé au 13e siècle retrouver de sa superbe.
Restauration et scénographie des salons de l’hôtel de ville de Mons
IMAGES et description des travaux en cours : ville MONS
La tour du Val des Écoliers en piteux état à Mons : le projet de rénovation se précise
L’avant-projet de restauration de cette tour emblématique de Mons vient d’être validé par le collège communal. Rénovation de la tour mais aussi réaménagement des abords : voici tout ce qui est prévu.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 800 ans à Mons : à la découverte de son église, un joyau d’art baroque
La paroisse a 800 ans mais l’église Saint-Nicolas, bien connue à Mons, a été achevée en 1702. À la découverte des mille et une facettes de ce sanctuaire pas comme les autres…
Publicité