Publicité
Calais : Après six ans de chantier, le nouveau port « offre de nouvelles perspectives pour les Hauts-de-France »
« Ça, c’est du dur ! Ça va durer cent ans minimum ». Pour Jean-Marc Puissesseau, PDG du Port de Calais, l’extension de la zone portuaire de la ville offre un « outil d’exception ». Ce jeudi se tenait l’inauguration officielle du nouveau port de Calais, dans le Pas-de-Calais. Un chantier de six ans qui a coûté 863 millions d’euros
La construction du nouveau port a nécessité l’installation d’une jetée longue de 3,2 km, permettant de gagner 45 ha (90 terrains de foot) sur la mer. Ainsi, Calais dispose désormais de deux ports : Calais-1, l’ancien, et Calais-2, le mieux. Les trois passerelles, dédiées au frêt et aux transports de passagers, faisaient déjà de la ville le 4e port de marchandises de France et le 1er roulier dans l’Union européenne. A partir du 5 octobre, trois nouvelles passerelles seront opérationnelles. « Mais surtout, le nouveau port offre la possibilité d’en construire six supplémentaires en cas de besoin et pour un moindre coût », plaide Jean-Marc Puissesseau.
Un terminal d’autoroutes ferroviaires
Ces innovations, ce sont d’abord les crocs largables permettant d’accrocher automatiquement les amarres des navires pour gagner 30 % sur le temps de transbordement. Ce sont ensuite les passerelles téléconduites qui vont rendre plus efficace l’ajustement avec les pontons des bateaux.
Enfin, ce gros port de Calais compte désormais draguer le trafic des remorques sans chauffeur, grâce à son nouveau terminal d’autoroutes ferroviaires. Un équipement unique à l’échelle européenne. « Ça fait dix ans que nous avons investi sur le ferroutage qui est un marché d’avenir, annonce Jean-Marc Puissesseau. Des remorques sur des trains puis dans des bateaux, plutôt que sur la route, c’est mieux ».
https://www.20minutes.fr/economie/31199 … uts-france
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Calais Ville d'arrivée de la première étape du Tour de France, le mardi 5 juillet 2022:
le départ de la 4e étape sera donné à Dunkerque le mardi 5 juillet. Le troisième port de France accueille une étape pour la 20e fois de son histoire et un départ pour la 7e fois dont le Grand Départ en 2001. Ce dernier avait donné l'occasion à un coureur français, Christophe Moreau, d'enfiler le maillot jaune en gagnant le prologue.
Après 172 kilomètres de course, le peloton rejoindra Calais, qui est ville-arrivée pour la première fois de son histoire. Une arrivée sur la Côte d'Opale en passant par les caps Gis-Nez et Blanc-Nez.
https://www.francebleu.fr/sports/cyclis … 1634201238
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Fragile, en manque de visiteurs, le Dragon de Calais brûle du cash
Deux ans après son lancement, le spectaculaire Dragon des Mers n’a pas atteint le niveau de fréquentation espéré par la maire de Calais. D’après les premiers résultats financiers obtenus par Mediacités, la bête se révèle complexe et coûteuse à exploiter, et nécessite un énorme soutien municipal.
Le premier exercice, qualifié de « particulier », intègre les onze mois précédant le lancement effectif du Dragon en décembre 2019 en plus de la première année d’exploitation complète en 2020. Or celle-ci a été plombée par cinq mois de confinement. Résultat, le Dragon n’a été ouvert aux promenades que 158 jours sur toute la période. Et il n’a accueilli sur son dos que 29 189 voyageurs pour 240 000 euros de recettes. Loin des 75 555 initialement envisagés et encore plus loin des 500 000 visiteurs présentés comme l’objectif à terme de la municipalité. Sans parler des 1,1 million de visiteurs mis en avant par François Delarozière dans son propre prévisionnel…
En attendant l’arrivée de ces indicateurs objectifs, Pascal Pestre dresse un bilan déjà positif pour le tourisme. Dans le procès verbal du conseil d’administration du 30 septembre 2021, le président de la SPL évoque « l’excellente saison estivale des adhérents Airbnb » que la plateforme attribuerait, selon lui, à « l’effet Dragon de Calais ». « De la même façon les restaurateurs du Calaisis se disent très satisfaits des chiffres de la saison et ils attribuent ce bon résultat au Dragon, affirme-t-il. On voit que l’image de la ville est en plein changement et que l’attractivité économique en est renforcée. » Il en veut pour preuve l’installation de deux magasins. Un rebond encore modeste…
source: https://www.mediacites.fr/enquete/lille … e433f1a1a2
Perso j'y suis allé voir ce Dragon:
Plusieurs choses qui recoupe un peu tout ça:
- L'idée d'avoir ce genre d'attraction à Calais est super, parce que personnellement j'ai aimé, c'est surtout vrai avec des enfants, et sans ça on ne serait pas arrêtés à Calais.
- Maintenant, on s'est arrêté à Calais, on a fait un petit tour, et... bah c'était pas ouf. Certes, c'était l'automne, il pleuvait et faisait un peu froid (mais raisonnable), mais franchement l'animation, les commerces et l'architecture du bord de mer c'est pas fameux.
Alors oui je pense que ce genre d'attraction est un outil, mais pas que. Pourtant, je tiens à souligner les efforts sur les aménagements publics car on voit qu'ils ont été refaits avec soin. Mais il manque quelque chose.
Mon avis, c'est que les problèmes sont ailleurs, il faut que cette zone économique soit moins sinistrée mais là personne n'a la formule secrète.
Toujours compliqué de se faire un avis sur une seule visite en plein automne par temps pluvieux.
Je te trouve plutôt dur avec le front de mer. Refait à neuf, avec skate Park, terrain de foot, de basket, parc de la citadelle, grande esplanade piétonne, la présence d’une jetée où il y a toujours des pêcheurs + les ferry qui passent à une dizaine de mètres, des commerces au pied de chaque immeuble + des 3 ou 4 snacks sucré ou salé sur l’esplanade. Ça serait top d’avoir encore plus de terrasses, mais la configuration est quand même particulière avec les bâtiments éloignés de la mer (pas comme à Malo où on a des terrasse les pieds dans le sable).
Le soir en été c’est extrêmement vivant, pour le peu que le temps soit de la partie. (Les calaisiens préfèreront flâner ou boire un verre en ville plutôt que dans le vent sur le front de mer).
Mais sinon oui le dragon c’est sympa, ça amène un truc en plus à ce bout de côte, qui possède déjà le plus beau secteur littoral avec les 2 caps.
Oui parce que j'ai été un peu réducteur, car c'est vrai que les aménagements du bord de mer sont sympas. Tant que la barre qui fait tout le long sera là, ç n'enverra pas un message génial aux touristes. Et pourtant il y a des maisons sympas dans le coin.
Non là où je suis critique c'est sur le centre-ville. Automne ou pas ça m'a pas spécialement donné envie de prolonger la balade. Et comme je le dis, il y a pourtant un effort effectué sur les espaces publics (bien meilleur qu'à Lille par exemple). Mais comme il y a un centre-commercial surdimensionné à peine 3Km de là, impossible de rivaliser.
Calais : pourquoi le projet de résidence et d’hôtel à la plage est retardé
Attendus pour la fin de l’année 2021, l’hôtel et la résidence qui devaient voir le jour près de l’abri du Dragon à la plage n’ont toujours commencé leurs constructions. On vous explique pourquoi.
[…]
Source : La Voix du Nord
Quel projet autour du théâtre de Calais? Premières réponses en 2024
La ville de Calais va lancer une consultation publique au premier semestre 2024 afin de définir, avec les habitants, le projet de rénovation des abords du théâtre. Lancement des travaux prévus début 2026.
[…]
Source : La Voix du Nord
Calais : quels sont les équipements qui vont voir le jour au bassin Ouest ?
Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Calais, les élus ont adopté le lancement d’une étude portant sur un large périmètre allant du bassin Ouest au Dombunker de l’avenue de Verdun. Une marina, une halle, des logements… plusieurs idées ont été lancées.
[....]
Toutefois, elle a lancé quelques pistes… « Nous voudrions y retrouver un espace pour la foire, une halle polyvalente, des logements, des espaces verts, une marina (NDLR : un complexe résidentiel autour du bassin de plaisance). Il faut dessiner cet espace… », détaille-t-elle. « Une marina, c’est intéressant. Il faudrait pouvoir y associer les plaisanciers et augmenter le nombre d’anneaux, on en manque et il ne faudrait pas se priver de ces touristes qui pourraient venir à Calais », commente le conseiller d’opposition socialiste Nicolas Vernalde. « Les plaisanciers et le gestionnaire du bassin seront associés à l’étude », répond la maire. Les habitants seront également associés aux réunions publiques.
https://www.lavoixdunord.fr/1429588/art … ssin-ouest
La zone concernée par le projet (du cimetière à la marina) : https://www.google.com/maps/place/Calai … ?entry=ttu
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le nouveau commissariat de Calais ne sera pas rue Mollien mais derrière la gendarmerie mobile
Alors qu’un terrain rue Mollien était réservé pour l’arrivée du nouveau commissariat de Calais, le préfet de région a décidé d’un autre lieu : derrière la gendarmerie mobile, sur les terrains SNCF. Le cantonnement de CRS et la police municipale y seront également.
[.....]
La maire de Calais espère également pouvoir y inclure les bureaux de la police municipale ainsi que le centre de supervision urbaine (CSU). À l’époque, il était prévu la pose de la première pierre en 2025 et un budget global de 25 millions d’euros. Une somme de 200 000€ avait été débloquée pour lancer les études. L’ouverture est prévue pour 2027.
À ce jour, le ministère n’a évoqué aucune possibilité quant au devenir du commissariat de Calais-Nord. Par contre, sur le site de la rue Mollien, Natacha Bouchart veut y voir « du logement, et pourquoi pas une résidence hôtelière. Il y a eu des contacts lors du salon de l’immobilier de Cannes la semaine dernière. Je veux surtout faire attention aux places de parking parce qu’à terme, je veux créer un lieu de promenade le long du canal, quai de la Gendarmerie ».
https://www.lavoixdunord.fr/1442975/art … erriere-la
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Calais : découvrez à quoi va ressembler le nouveau centre social du Fort-Nieulay ?
Espace Fort, centre social du quartier du Fort-Nieulay, va avoir de nouveau locaux au printemps 2026. Lors de la dernière réunion publique, la maire de Calais Natacha Bouchart en a présenté les grandes lignes et les derniers visuels. Coût de l’investissement : 6,3 millions d’euros.
https://www.lavoixdunord.fr/1508556/art … rt-nieulay
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Calais : un nouveau lotissement va voir le jour au Fort-Nieulay
Le bailleur Habitat Hauts-de-France a présenté, lors de la réunion publique du quartier du Fort-Nieulay, son projet de lotissement entre les rues de Blida et Robert-Deschamps. Une vingtaine de maisons individuelles vont y être construites.
[....]
Le dépôt du permis de construire est attendu pour la fin de l’année 2024 et la commercialisation en 2025. Les premières livraisons pourraient avoir lieu dans un peu plus d’un an. « Cela permettra de varier l’habitat de ce quartier », précise le bailleur social.
https://www.lavoixdunord.fr/1508586/art … rt-nieulay
Calais : une nouvelle pharmacie et une maison médicale s’installeront au Fort-Nieulay en 2026
Lors de la réunion publique organisée au Fort-Nieulay, la ville de Calais a annoncé le maintien de la pharmacie de la Constant-Cronie dans le quartier qui va déménager près de là, dans un nouveau bâtiment. Celui-ci sera accompagné d’une maison médicale avec, dans un premier temps, deux généralistes.
https://www.lavoixdunord.fr/1511860/art … nt-au-fort
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un futur Hôtel 4* verra le jour sur le front de mer
Il se situera non loin de la digue Gaston Berthe
140 chambres, un spa, resto, et espace de réception d'entreprise
Calais : le futur hôtel de la plage dévoilé ce mardi au salon de l’immobilier de Cannes
140 chambres, 40 logements de standing et un investissement de 52 millions d’euros : le nouveau projet d’hôtel de la plage a été présenté ce mardi lors du salon de l’immobilier de Cannes. Ouverture prévue en 2029.
https://www.lavoixdunord.fr/1563601/art … obilier-de
https://www.immoweek.fr/actualite/calai … nt-de-mer/
https://www.nordlittoral.fr/240294/arti … e-gamme-en
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité