Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 97.00 m | R+25 | 1932 |
Pages: 1
Borentoren - 97m
-----
Sinha a écrit:
Le Moniteur 10/07/2009
L'invention de la tour européenne (3/30) : Boerentoren (1932), Anvers (Belgique)
Notre voyage parmi les tours emblématiques en Europe se poursuit en Belgique avec la tour Boerentoren à Anvers (Jan van Hoenacker, Jos Smolderen et Emiel Van Averbeke, architectes). Inaugurée en 1932, elle détient le record de hauteur d'Europe jusque dans les années 1950[...]
Le Bruxellois a écrit:
KBC revend la plus célèbre tour d'Anvers à Katoen Natie
PHILIPPE COULÉE
19 novembre 2020 20:24
KBC vient de sceller la vente de sa Boerentoren à la société anversoise Katoen Natie. C’est le promoteur immobilier ION qui transformera la tour de bureaux classée depuis 1981.
Érigée dans les années 1930, la Boerentoren – littéralement la Tour des Paysans – fut le premier gratte-ciel d’Europe (95 mètres). Il fut baptisé ainsi car son premier propriétaire, l'Algemeene Bankvereeniging, était contrôlé par la fédération des agriculteurs belges (Boerenbond) avant d’être intégrée dans la Kredietbank.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Un projet inattendu ! Comme le souligne l'article de la VRT, il s'agit du premier gratte-ciel à avoir vu le jour en Europe. Le projet de Libeskind ne manque pas d'originalité, mais sur un immeuble aussi ancien et emblématique ça me laisse perplexe. Le seul avantage que j'y vois, c'est la disparition de l'enseigne KBC au sommet, qui n'est pas des plus élégantes.
Le Bruxellois a écrit:
Le projet controversé de rénovation de la Boerentoren d’Anvers abandonné
Le projet de rénovation du célèbre architecte américain Daniel Libeskind pour la Boerentoren sera remanié. C'est ce qu'a annoncé le propriétaire Fernand Huts lors d'un voyage de travail en Suisse. Le projet de Libeskind avait suscité de nombreuses protestations, notamment parce qu'une structure de verre en forme de diamant devait être placée au sommet de l'édifice. Il n'en sera rien, a déclaré Fernand Huts.
Eric Steffens
lun. 22 janv. 14:13
À la fin de l'année dernière, le maître-architecte flamand actuel et ses quatre précédents se sont prononcés contre le projet. Ils ont qualifié les esquisses de "totalement inacceptables". "Il n'est pas nécessaire de verser une sauce contemporaine sur une icône", ont-ils déclaré. Selon un récent sondage réalisé par Gazet Van Antwerpen, 61 % des Anversois ne veulent rien changer à l'emblématique Boerentoren.
[...]
monster a écrit:
Perso , j’ai jamais accroché à ce projet … ce serait comme toucher à l’Empire State Building à l’échelle d’Anvers
Mieux vaut une nouvelle tour Libeskind à un autre endroit
Le Bruxellois a écrit:
Moi non plus (cf. mon commentaire de novembre 2022).
Néanmoins, il faudrait quand même qu'un architecte se penche sur le haut de la tour, où l'enseigne KBC fait vraiment tâche. Je serait d'avis de supprimer ce bloc, quitte à le remplacer par une prolongation plus harmonieuse du bâtiment existant : soit dans les mêmes matériaux, soit en verre, mais dans une forme sobre.
foolquiestcool a écrit:
Du même avis, enlever l'enseigne et à peine prolonger la pointe exactement dans le style de la tour.
Fool
Le premier gratte-ciel belge bientôt « décapité » : un nouveau pas franchi ce vendredi
La Boerentoren, emblématique bâtiment anversois de près de 100 mètres de haut, pourrait subir de sérieux travaux. Un nouveau pas en ce sens a été franchi ce vendredi.
Par la rédaction
Publié le 14/03/2025 à 14:19 Temps de lecture: 1 min
C’est un des bâtiments les plus connus d’Anvers (avec la cathédrale, probablement). La Boerentoren, propriété, depuis quatre ans, de Fernand Huts à travers le groupe Katoen Natie, pourrait connaître un sérieux lifting.
[...]
Pages: 1
Publicité