PSS

Nice Métropole - BHNS Nice Centre-Ville

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parking-relais Goiran Parking public 2027
Parking-relais Tzarewitch Parking public 8.00 m R+2 2026
Parc autos Tzarewitch Parking public 9.00 m R+2 1986
 
#76
06-11-2024 15:22
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Bonne nouvelle, le permis de construire du parc-relais Tzarewitch "version 2" a été délivré mi-octobre.

> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-79855.html

Quant à l'ancien parc autos, il a été rasé en septembre.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#77
10-11-2024 10:37
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Quelques photos de la Place Goiran, en cours d'aménagement.
Le square agrandi est presque terminé, ainsi que toute la partie Nord avec déjà les plantations.

Le gros du travail se concentre sur la partie centrale de la place, avec le pôle Bus.

La place centrale, bordures presques terminées, amnéagements en cours
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO8alqJHuWN6PJB85G6kReld3U_NxC6X5GYR-XlK_wDpv_bzLWYuJl0wnOIkouGqwCkoC_AVbQWjCR_A15J-zfZndsBUVoW-cYWPbsVIkIcDbChMX2jxvlYuelPR-ghFU_3kiEMxX47ZXacOzzGPaXSCQ=w1020-h765-s-no-gm?authuser=0

Dans l'autre sens, avec les aménagements terminés côté Nord
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMeP4Ge_zqnQ4eME0TEDgPo8QqzdkIkh8YRXvglZsWT1BUVtzSFDxCTUAkHAW-Ptk9liZXZKFi83qilmfGD47Q9dvws8onEb7Kyud4DjCUnFaj4P33xOgB-B1VEzN749FC-X46xOKfMQvM_79tUa_2NFQ=w1020-h765-s-no-gm?authuser=0

L'extension du square, finitions en cours
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPZpyQYuKVrHTdNcR6DCuqzcgLKtgpY_1rXiCTAex_OZxj_hTgQ0VDuHOxRp__X-EkyWcZ8KVRMcU1ckjBGp-g1LOkHy_fwq_S6gnt_Se3EiJEalZvcnMaVNfTZoN0q07DVM-yOmjwpT1vuihsVm8q4-Q=w1020-h765-s-no-gm?authuser=0

Le quai bus sur Cessole, dernières plantations en cours
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNmtQh9pashVxd_M2j73Z6EGmEyYAB1-X-ScQJ3cwWslMAyWV7PTvy9WmotR2i73nOOVGoxyKQc-QmJdVWe8PZMMPbLyra5QNRAVTC95sKX4gkn-RyNwMIJWTuO4kWnHiPsC0Z6RfAZuHd8eeX0Z_mkBg=w1020-h765-s-no-gm?authuser=0

Voilà, le projet avance doucement... La partie mise en sens unique fonctionne très moyennement, avec bien sur du double file partout.
Espérons que le projet aille réellement à son terme, avec la mise en place de vrais couloirs bus, de feux de priorité,...
Sinon, de "BHNS" on aura eu juste des jolis bus un peu plus capacitaires.

#78
11-11-2024 19:01
Q
Quentin-78
Notre-Dame de Paris
Q
Date d'inscription: 29-12-2020
Hors ligne

Merci pour les photos, en plus il y a des arbres qui vont être plantés qui n'étaient pas prévus initialement sur le plan comme sur la première photo! :)

Des news de l'aménagement de la rue Fanny?

#79
11-11-2024 20:54
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Quentin-78 a écrit:

Des news de l'aménagement de la rue Fanny?

Décalé à l'année prochaine, aux dernières nouvelles...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#80
17-11-2024 06:55
P
Paul Usul
Membre
P
Date d'inscription: 16-07-2023
Hors ligne

Merci Cab'Z pour ces photos et ces nouvelles !
Je partage votre inquiétude et votre début de déception quant aux ambitions a priori franchement ratées (abandonnées plutôt) de ce "BHNS".
Le fait d'avoir abandonné le principe de voies réellement dédiées au bus n'arrange personne - ni les automobilistes, ni les piétons, ni les usagers de TC - et constitue à mon sens l'origine du problème. Quelle erreur !
Les trajets sont pratiquement plus long (en bus ou voiture), les embouteillages bien plus importants et la vitesse sur Cessole et Jean Canavèse semble avoir augmentée : forcément on a deux voies maintenant, ça double donc très facilement.
Je ne parle pas de l'allure générale de l'espace public : voirie, trottoirs et espaces verts complètement défoncés et qui auraient tellement tellement profité d'une requalification façades à façades induite par la réalisation complète du projet initial.
Le Maire a été interrogé la semaine dernière par Nice Matin qui pointait comme nous la très grosse différence d'ambiance entre le sud de Thiers, attractif et le Nord jusqu'à Goiran, laissé à l'abandon (je cite : "Ce n'est pas les corons...mais"..). Le Maire n'avait pas grand chose à dire et semblait très peu pressée de s'occuper du Nord. Une échéance floue et très incertaine de 2028 a été évoquée pour une requalification a minima, mais c'était très peu convaincant et n'engagé en rien puisqu'après les élections..
Malgré tout on peut percevoir le malaise, les hésitations et les changements de programme constants côté Maîtrise d'ouvrage quand on regarde attentivement les travaux en cours : des lignes de comptage de flux routiers (les "cordes" noires sur les routes) ont été remises en place à la hâte - sûrement après le constat visuel des bouchons supplémentaires - et le traitement fantaisiste et hiératique de la "place" de l'horloge interroge aussi : la mairie sait-elle ce qu'elle veut y faire ? On a maintenant une peinture orange affreuse en guise de séparation des flux.  F8
Si vous savez ce dont il s'agit, je suis preneur.

Bref, un projet à l'économie (des couloirs de bus abandonnés et la place Goiran refaite a minima), dégrandant la qualité de vie dans le quartier et qui réussit l'exploit de faire l'unanimité contre lui : piétons, riverains, voitures, cyclistes et même les chauffeurs de bus qui n'en peuvent plus.

Dernière modification par Paul Usul: 24-05-2025 00:04
#81
11-12-2024 16:38
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Nice Presse, 11/12/2024

Lignes d'Azur. Nouvelles lignes de bus "à effet tramway" dans le centre-ville de Nice : voici le premier bilan des 8+ et 12+

Depuis l'automne, le réseau de transports niçois s'est enrichi de bus à haut niveau de service (BHNS) sur des lignes stratégiques, une initiative qui suscite déjà un fort engouement. Gaël Nofri, président de la Régie des transports Lignes d'Azur, a détaillé dans Nice-Presse ce 11 décembre les bénéfices de ces lignes rebaptisées 8+ et 12+.

(...)

https://nicepresse.com/lignes-dazur-nou … s-8-et-12/


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#82
11-12-2024 19:05
E
eaglestorm
Grande Arche
E
Date d'inscription: 24-08-2013
Hors ligne

pour prendre la ligne tous les jours, on sens vraiment le bénéfice

#83
15-03-2025 11:26
P
Paul Usul
Membre
P
Date d'inscription: 16-07-2023
Hors ligne

Bonjour à tous,

Les aménagements du BHNS et leurs conséquences soulèvent de plus en plus de questions : vitesse très excessive de la circulation induite par la création anachronique d'une double voie (à défaut en réalité d'avoir créer une vraie voie de bus en site propre), des passages piétons insecures (une personne décédée fauchée par une moto et beaucoup de piétons renversés quotidiennement), aménagements incohérents et inesthétiques à souhait (plots en plastique sur le carrefour de l'horloge, enrobés dégradés, trottoirs défoncés), stationnement impossible et anarchique, bref, les riverains de Nice Nord s'agacent.
Il est vrai (et je l'avais noté plus haut) que le chantier a été assez mal tenu et le projet calibré à l'économie. Cette situation aurait pu être évitée si le projet était allé jusqu'à son terme : un bus en site propre. La vitesse aurait été nécessairement réduite (on ne peut pas doubler avec une seule voie) et l'espace public requalifié/sécurisé. Il reste le stationnement à gérer tant les voitures tampons sont légions dans ce quartier.
Voilà quelques uns des articles parus cette semaine :

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 1210.html.

https://www.nicematin.com/vie-locale/-l … de--978119

Espérons des mesures de rattrapage et, surtout, que ce projet de mise en site propre et requalification se fasse en totalité.

Deux autres articles ont encore évoqué ce sujet cette semaine  actu nice.fr et en faveur d'un stationnement payant pour désengorger le stationnement et fluidifier la circulation.

Dernière modification par Paul Usul: 24-05-2025 00:00
#84
16-03-2025 20:53
E
eaglestorm
Grande Arche
E
Date d'inscription: 24-08-2013
Hors ligne

j'avoue que sur canavèse, on sent que ça va plus vite (plus de bruit)

#85
23-05-2025 22:55
P
Paul Usul
Membre
P
Date d'inscription: 16-07-2023
Hors ligne

Paul Usul a écrit:

Bonjour à tous,

Les aménagements du BHNS et leurs conséquences soulèvent de plus en plus de questions : vitesse très excessive de la circulation induite par la création anachronique d'une double voie (à défaut en réalité d'avoir créer une vraie voie de bus en site propre), des passages piétons insecures (une personne décédée fauchée par une moto et beaucoup de piétons renversés quotidiennement), aménagements incohérents et inesthétiques à souhait (plots en plastique sur le carrefour de l'horloge, enrobés dégradés, trottoirs défoncés), stationnement impossible et anarchique, bref, les riverains de Nice Nord s'agacent.
Il est vrai (et je l'avais noté plus haut) que le chantier a été assez mal tenu et le projet calibré à l'économie. Cette situation aurait pu être évitée si le projet était allé jusqu'à son terme : un bus en site propre. La vitesse aurait été nécessairement réduite (on ne peut pas doubler avec une seule voie) et l'espace public requalifié/sécurisé. Il reste le stationnement à gérer tant les voitures tampons sont légions dans ce quartier.
Voilà quelques uns des articles parus cette semaine :

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 1210.html.

https://www.nicematin.com/vie-locale/-l … de--978119

Espérons des mesures de rattrapage et, surtout, que ce projet de mise en site propre et requalification se fasse en totalité.

Deux autres articles ont encore évoqué ce sujet cette semaine  actu nice.fr et en faveur d'un stationnement payant pour désengorger le stationnement et fluidifier la circulation.

Visiblement, la Mairie a perçu la grogne des riverains de Nice Nord concernant les aménagements peu qualitatifs réalisés dans le cadre du BHNS !

Il est vrai que, jusque là, Nice Nord ne semblait récolter que les inconvénients découlant de ce projet (modifs des circulations, accélération du trafic routier), sans bénéficier des requalifications habituellement concomitantes à ce type d'opération d'infrastructures (s'il on puis dire pour un BHNS sans site propre), et dont a largement profité, par exemple, Gambetta sud.
Certes, la place Goiran a eu le droit à un coup de jeune, mais l'espace pris par les bus, leurs systèmes de recharge et leurs zones de stationnement a quand même largement limité l'intérêt de ce réaménagement pour les habitants. Il s'agissait avant tout d'organiser le stockage des flux plutôt que d'animer cette place (la moitiée est laissée à l'abandon pour des terrains de pétanques associatifs envahis jusqu'aux genoux de mauvaises herbes...). D'ailleurs, en parlant d'animation et de vie de quartier, quid du carrousel qui devrait être installé ?

Bref, après donc les annonces récentes d'une requalification globale de Gambetta Nord et de Cessole à un horizon post électoral encore hypothétique (il était temps, car ce quartier sympathique est resté dans les années 70), la Mairie a entrepris depuis quelques jours la requalification de la place de l'horloge, coeur du quartier.
L'avancée des travaux ainsi que la seule image fruitée par Nice Matin, laissent entrevoir une végétalisation assez intéressante du carrefour. On verra le résultat définitif mais on est sur la bonne voie. Au delà de la végétalisation, on devine que le gabarit de la chaussée de l'avenue Cessole, au niveau du carrefour et en direction de Goiran, sera légèrement et ponctuellement réduit. Si cela se confirme, c'est une bonne idée, car il s'agit d'un moyen simple de calmer les fous du volant.
Espérons que quelques arbres seront plus tard plantés sur Jean Canavèse pour donner un peu d'âme et de "chaleur" à cette rue très bétonnée et maintenant très passante.
Quant à la difficulté grandissante du stationnement dans ce quartier, là aussi la Mairie a timidement esquissé un début de solution. Lors de sa tournée électorale des quartiers, le Maire a en effet très prudemment évoqué la possibilité de requestionner la gratuité du stationnement dans le quartier (remplacée donc par un tarif riverains). Là aussi, cela me semble indispensable pour le quotidien des habitants mais aussi pour envisager la création de couloirs bus en site propre (oui, c'est mon dada !). Avec moins de voitures ventouses, la supression de quelques places afin de réaliser ces couloirs serait en effet plus soutenable.

Le lien vers l'article de Nice Matin :

https://www.nicematin.com/vie-locale/-i … al%20media

Dernière modification par Paul Usul: 24-05-2025 00:05
 

Copyright © 2006-2025 PSS