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Pour le RER lyonnais, revenez dans quinze ans…
Alors que le gouvernement souhaite prioriser certains projets de RER métropolitains, celui de Lyon reste bloqué en gare. Les études préparatoires s’empilent et le conflit entre la métropole de Lyon et la Région semble insoluble. Au mieux, le réseau n’atteindra pas le niveau de service d’un RER avant 2035, voire 2040.
En visite à Lyon le 10 octobre dernier, le ministre des Transports François Durovray a rappelé que, dans un contexte de restrictions budgétaires, les projets les plus avancés seront priorisés. Celui de Lyon fait‐il partie des dossiers matures ? Rien n’est moins sûr, selon Jean‐Charles Kohlhaas, vice‐président (EELV) chargé des Transports à la métropole de Lyon : « Honnêtement, je suis très pessimiste. [...] Le Serm lyonnais est l’un des plus en retard. » En cause, selon l’élu écologiste, le « système de blocage » dont serait responsable la région Auvergne‐Rhône‐Alpes.
La Région préfère manifestement la route au train...
https://www.mediacites.fr/decryptage/ly … 2f5dcdad36
Effectivement
Derrière la com’, la vraie politique ferroviaire de Laurent Wauquiez
Mediacités s’est procuré trois documents confidentiels qui éclairent la politique ferroviaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors que les trains sont de plus en plus surchargés, la collectivité a notamment fait pression sur l’Etat pour flécher des financements publics vers le routier, au détriment du projet de RER lyonnais.
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/ … -wauquiez/
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Plus d'informations sur le site du SYTRAL, un changement du le futur réseau, un réseau unifié sur le périmètre du SYTRAL, et donc un changement dit aussi un nouveau logo (pas top perso) :
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … sytral.htm
On notera qu'en plus du changement de logo, la livrée des bus se verra un peu plus coloré que maintenant (ajour du noir)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour la future ligne de Bus à haut niveau de service, ces voies ferrées du Val de Saône vont être démontées.
Des travaux de dépose des voies ferrées se déroulent du 23 au 31 janvier dans le Val de Saône. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage, réalise ces travaux pour le tracé de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui empruntera l’ancienne voie ferrée.
Du 23 au 31 janvier, un prestataire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes va intervenir dans le Val de Saône sur les anciennes voies ferrées. Elles seront supplantées par le tracé de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Trévoux (Ain) et la Part-Dieu.
Des déviations balisées. La Région, maître d’ouvrage, coordonne le démontage de l’ancienne voie ferrée. Les opérations "dureront deux à trois jours par passage à niveau, indique la collectivité. Elles entraîneront des fermetures temporaires de rues pouvant perturber la circulation automobile et cyclable. Des déviations balisées seront mises en place pour limiter les impacts. Pour les piétons, des cheminements sécurisés et balisés seront maintenus aux abords de chaque passage à niveau, avec une signalisation adaptée pour protéger l’ensemble des usagers."
Les anciennes voies ferrées sont démantelées. Photo d’archives Jacques Chirouzes.
Le Progrès
Enquête publique sur le PDM de Lyon Metropole jusqu'en 2040 :
https://www.mobiliteterritoireslyonnais … s?box=6091
Dossier principal, voir page 93 : https://www.mobiliteterritoireslyonnais … s-lyonnais
On apprend dans le document :
Partie Ferroviaire :
Réalisations avant 2030
◗ Mettre en œuvre une première étape du renforcement de l’offre TER :
― offre généralisée à la demi-heure en heures creuses, toute la journée et dans les deux sens, et harmonisation des heures de pointe matin et soir sur une durée de 3 heures ;
― sur l’axe Givors – Lyon Perrache : 3 trains par heure à l’heure de pointe ;
― sur l’axe Lyon Saint Paul – Brignais ; ¼ h à l’heure de pointe.
◗ Élargir l’amplitude horaire des services en fonction des possibilités sur les différents axes ;
◗ Fiabiliser les services ferroviaires, notamment dans le cadre d’une augmentation de l’offre globale ;
◗ Mettre en service le projet de liaison Meyzieu-Crémieu sur l’emprise de l’ancienne voie du Chemin de Fer de l’Est Lyonnais ;
◗ Rouvrir la halte ferroviaire des Portes du Dauphiné (commune de Saint Pierre de Chandieu) pour améliorer la desserte des territoires situés au sud-est de l’Agglomération lyonnaise ;
◗ Étudier la réouverture de la voie ferrée entre Brignais et Givors pour envisager son utilisation par des services de tram-train, ainsi que l’extension dans la vallée de la Brévenne de la ligne L’Arbresle Sain-Bel.
Réalisations avant 2040
◗ Étendre la fréquence des trains périurbains (omnibus) au 1/4 h en heures de pointe et à la 1/2 h en heures creuses sur toutes les branches de l’étoile ferroviaire lyonnaise (voir carte ci-après). Dans certaines gares, ces services sont complétés par des missions régionales (directes ou semi-directes) qui permettent de renforcer encore cette offre avec des trains plus rapides ;
◗ Étudier la possibilité d’une extension de la desserte périurbaine au 1/4 d’heure en heures de pointe jusqu’à Belleville-en-Beaujolais, ainsi que sur l’axe de Paray-leMonial dans la vallée de l’Azergues ;
◗ Offrir une amplitude horaire des services de 5 h à 23 h sur l’ensemble des branches.
Cars Express :
Réalisations avant 2030
◗ Mettre en service les lignes de CHNS suivantes :
― Lyon - Chazelles-sur-Lyon
― Lyon - Villefranche-sur-Saône (puis Belleville-enBeaujolais dans une seconde étape)
― Lyon - Sainte-Foy-l’Argentière-Aveize
― Gorge de Loup-Vaugneray-Pollionnay
― Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud (métro B) - Mornant
― Lyon - Colombier-Saugnieu
― Vaulx en Velin la Soie - Aéroport de Saint-Éxupéry (Ligne de l’Est Lyonnais)
― Lyon - Sathonay - Trévoux (ligne régionale)
― Lyon – Bourgoin-Jallieu (ligne régionale)
Réalisations avant 2040
◗ Mettre en service les lignes de CHNS suivantes :
― Gare de Vénissieux (métro D) - Chaponnay, voire le Nord-Isère
― Gare de Vénissieux (métro D) - Givors
― Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud (métro B) - Millery
― Lyon - Lozanne – Lamure-sur-Azergues
― Lyon - l’Arbresle - Cours
― Lyon - Montluel (ligne régionale)
TCSP Partie Coeur de Métropole :
Réalisations avant 2030
Certains projets sont engagés et seront mis en service dans le cadre de l’actuel plan de mandat :
◗ T6 Nord : prolongement de l’actuelle ligne depuis Hôpitaux Est jusqu’à La Doua ;
◗ T9 : cette nouvelle ligne reliera la Soie à Charpennes en desservant le cœur de Vaulx-en-Velin et le quartier SaintJean à Villeurbanne ;
◗ T10 : cette nouvelle ligne partira de la gare de Vénissieux pour rejoindre Gerland, en desservant la commune de Saint-Fons ;
Perspective du BHNS Part-Dieu - Sept Chemins - Lyon 3e
◗ BHNS Part-Dieu Sept Chemins : sa mise en service est prévue en deux phases entre 2026 et 2027 ;
◗ BHNS Sept Chemins - Porte des Alpes - Parilly : nouvelle ligne nord-sud au cœur de la Porte des Alpes ;
◗ Augmentation de la capacité des tramways T1 et T2 de 30 % (allongement des quais permettant d’accueillir des rames de 43 m).
Réalisations avant 2035
◗ Une ligne de desserte structurante dans l’est de l’Agglomération lyonnaise : cette ligne de tramway de rocade reliera les pôles d’échanges de Vaulx-en-Velin la Soie (métro A, T3, T7, T9) et de Gare de Vénissieux (métro D, T2, T10), sur un itinéraire restant encore à préciser ;
◗ Le Tramway Express de l’Ouest lyonnais (TEOL) reliera le centre de Lyon au plateau du 5e arrondissement, SainteFoy-Lès-Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune ;
◗ En complément de ces nouvelles lignes structurantes, la desserte sur l’axe de T3 sera confortée pour augmenter son niveau d’offre et sa capacité d’emport.
Réalisations avant 2040
◗ Une ligne structurante de Lyon Part-Dieu vers Écully dont le mode reste à déterminer ;
◗ Une ligne de desserte structurante du plateau nord : une ligne de BHNS ou tramway express, potentiellement enterrée en partie, permettra de rapprocher Lyon du Plateau Nord, et en particulier de Rillieux-la-Pape ;
◗ Un prolongement potentiel du Tramway Express de l’Ouest lyonnais jusqu’à Craponne.
Les capacités de remisage et de maintenance du matériel roulant seront augmentées pour accompagner ces développements avec l’aménagement de deux centres de maintenance et de remisage : Saint-Fons en 2026 et sur le site Fagor-Brandt (Lyon 7e) en 2028.
Étudier et mettre en œuvre un maillage renouvelé du réseau tramway
Le développement du réseau tramway s’est fait par l’aménagement progressif de nouvelles lignes. La densité des infrastructures actuelles et projetées et leurs interconnexions offrent désormais l’opportunité de réfléchir à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation de l’offre tramway utilisant différemment ces infrastructures.
La clé d’entrée de la réflexion à conduire doit être l’usager.
En effet, une nouvelle organisation de l’offre tramway doit permettre d’améliorer leur mobilité, en permettant notamment de :
◗ Optimiser les trajets en tramway avec comme objectif d’améliorer l’attractivité du réseau (trajets, fréquences, …) et de permettre de réduire le nombre de correspondances nécessaires lors d’un déplacement ;
◗ Améliorer la qualité de service, notamment au sujet de la ponctualité et du confort au sein des rames (limiter la saturation des services).
Réalisations avant 2030
◗ Étudier les possibilités de mise en place d’une nouvelle organisation des services au sein du réseau tramway et hiérarchiser les priorités par rapport aux besoins des usagers et aux contraintes d’exploitation (2026) ;
◗ Mettre en œuvre les services compatibles avec d’éventuels aménagements pouvant être livrés à cet horizon.
Réalisations avant 2035
◗ Aménager les compléments ponctuels d’infrastructures permettant l’exploitation de nouveaux services, en lien avec les autres projets mis en œuvre à cet horizon ;
◗ Mettre en œuvre les services utilisant ces nouvelles infrastructures.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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