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Le Bruxellois a écrit:
Des rames entièrement noires ou grises, par exemple, auraient une toute autre allure.
Question de gout, les rames blanches sont assez discrètes et passe partout, c'est aussi agréable puisqu'elles ne "polluent pas visuellement" la ville qu'elles traversent. Le noir serait probablement trop visible.
A Genève, on est passé de rames blanches à des rames oranges, c'est on ne peut plus laid et agressif visuellement.
Rames actuelles : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … uselang=fr
Nouvelles rames : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … Geneva.jpg
Sauf que les rames de De Lijn ne sont pas uniquement blanches. Elles sont blanches, grises et noires. Si je suggérais du noir ou du gris, c'était justement pour permettre aux rames d'être plus discrètes.
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Bonsoir,
Moi qui aime la couleur, je trouve les rames De Lijn trop sobres . Même des patchworks de couleurs je dirais pas non ... Rose, violet, rouge, flashy , fluo , jaune poussin ...
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Le Bruxellois a écrit:
Sauf que les rames de De Lijn ne sont pas uniquement blanches. Elles sont blanches, grises et noires. Si je suggérais du noir ou du gris, c'était justement pour permettre aux rames d'être plus discrètes.
Le gris comme Caen est plus discret je trouve que le blanc du tram De Lijn
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Aller et Retour du tram de la côte belge, en intégralité (Cab Ride), il part de Knokk, arrivé à De Panne, puis repart dans l'autre sens, durée de visionnage 4h
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Dernière Heure/Les Sports :
Erezée : une vitrine pour le TTA... à l’arrêt
Luxembourg
Nadia Lallemant
Publié le 17-05-22 à 19h49 - Mis à jour le 17-05-22 à 19h49
La date de remise en service du Tramway Touristique de l'Aisne n'a pas encore été fixée. Le changement de statut permettra d’obtenir des subsides pour sécuriser la ligne.
Le Tramway touristique de l’Aisne, mis en service sur une ancienne ligne vicinale, est à l’arrêt depuis juin 2020. La date de sa remise en service n’a pas encore été fixée. Après l’arrêt lié à la crise sanitaire, les inondations ont endommagé la ligne. Des travaux importants doivent être réalisés pour sécuriser ces 12 km qui relient le pont d’Érezée à Lamormenil.
[...]
C’est finalement un trambus qui reliera Hasselt à Maastricht
Le gouvernement flamand a décidé d'abandonner le projet de tram rapide reliant Hasselt dans le Limbourg à Maastricht aux Pays-Bas, au profit d'un trambus électrique (photo), plus rapide, plus simple à mettre en œuvre, et moins coûteux de surcroît. C’est ce qu’a annoncé lundi la ministre de la Mobilité, Lydia Peeters, à la suite d’une réunion avec la société flamande De Lijn, la ville de Maastricht et la province du Limbourg néerlandais. Le gouvernement flamand avait déjà opté pour un trambus entre Hasselt et Maasmechelen, et entre Hasselt et le Nord du Limbourg.
Anne François, Belga
mar. 24 mai 14:03
Voilà plus de 18 ans déjà que la construction de cette ligne de tram rapide entre les deux villes était à l'étude. Mais ce projet a rencontré au fil des ans nombre d'embûches à la fois techniques, juridiques, financières et pratiques. "Voilà vingt ans que l'on discute de ce projet, mais sans progrès", a justifié lundi la ministre flamande des Transports, Lydia Peeters (Open Vld). "Avec cet accord aujourd'hui, nous posons un grand pas vers la réalisation concrète pour cette liaison".
[...]
Pas de tramway, finalement. Et ce bien que des rails ont déjà été posés à Hasselt.
La fin de l'article sous-entend qu'il s'agit d'une décision unilatérale de la Flandre (où se situe l'essentiel du parcours), sans concertation avec les Pays-Bas.
Reportage du 13h de TF1 sur le tram de la côte Belge :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/la … 74453.html
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ah tiens, justement, en pensant à toi j'ai pris en photo ce tram (que tu dois connaitre par coeur étant de Dunkerque) quand je suis allé dans le coin la semaine dernière:
Pour être honnête, j'ai beaucoup plus pris le tram Lillois et Valenciennois que le tram de la côte Belge, surement à cause de la barrière de la langue
La dernière fois que je l'ai prise c'était l'année dernière : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 64#p819364
Et je l'ai pris 3 fois depuis ma passion sur les TC, en 20 ans....
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SNCB, TEC, STIB : les transports en commun belges sont-ils toujours en retard ?
il y a 6 heures • Temps de lecture 6 min
Par Jean-Marc Streel et Antoine Binamé
"Mon train a encore eu du retard ce matin", "Tu prends le bus ? J’ai arrêté moi, jamais à l’heure…". Vous avez déjà entendu ou dit ces phrases ? Vous n’êtes pas les seuls… Mais on peut légitimement se poser la question : nos transports en commun belges respectent-ils les horaires prévus ?
[...]
Belgique : le tramway du littoral propose un voyage unique au plus près de la mer
Reportage du 13h de France 2 : https://www.francetvinfo.fr/monde/europ … 18349.html
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Une victoire pour les pro-métro 3 : la Cour constitutionnelle confirme qu'il ne fallait pas d'étude d'incidence dans le cas du Palais du Midi
La Cour constitutionnelle a rendu un arrêt : l'ordonnance adoptée pour instaurer une procédure accélérée de délivrance de permis pour permettre la démolition du Palais du midi ne devait pas être précédée d'une étude d'incidence.
Belga
Agence
Publié le 16-01-2025 à 16h58
L'ordonnance adoptée à l'initiative du gouvernement bruxellois pour instaurer une procédure accélérée de délivrance de permis pour permettre la démolition du Palais du midi dans le cadre du projet de métro Nord-Sud ne devait pas être précédée d'une étude d'incidence. Ainsi en a jugé la Cour constitutionnelle dans un arrêt rendu jeudi.
[...]
Plonger dans le temps à bord d’un vieux tram à Thuin
il y a 5 heures • Temps de lecture 1 min
Info
Par la rédaction
La saison touristique reprend le dimanche 6 avril prochain pour l’équipe du Musée du Tram Vicinal à Thuin. Les bénévoles gèrent à la fois le musée et trois lignes où circulent d’anciens trams entre les villages. Les visiteurs vont pouvoir redécouvrir cette manière de voyager à travers trois liaisons au départ du musée : vers Thuin Ville Basse, vers Biesme-Sous-Thuin et vers Lobbes. "On essaye de faire revivre aux gens vraiment le parcours d’antan dans les anciens trams en Belgique. Vous avez la possibilité de voir nos bénévoles en tenues d’époque les dimanches et lors de nos journées spéciales", explique Romain Christiaens, le secrétaire de l’association pour la sauvegarde du Vicinal.
Pour que le voyage soit des plus agréables, les bénévoles ne se sont pas croisés les bras cet hiver. Ils ont notamment remis en état, parfois dans le froid et parfois sous la pluie, environ 160 m de voie. Un travail assez complexe parce qu'il implique notamment de démonter les rails et de changer les traverses.
[...]
À coté des réseaux de Bruxelles, Anvers, Gand, Charleroi, la côte belge et bientôt Liège, il existe encore des petites lignes touristiques, sur d'anciens tronçons vicinaux. Comme c'est le cas ici à Thuin.
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