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Appel d'offre sur les études d'extension du réseau de TCSP (jusqu'au 19/02) :
https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le calendrier des futurs extensions, en 2025 la concertation, l'enquête publique en 2027 et la mise en service en 2030
Il y aura à mon avis pas que du tramway, je sens qu'il va y avoir du BHNS en site propre intégral sur un des axes pour l'étude, le tram-train me semble pertinent, il est configuré pour ce type d'agglo, à voir ceque dira l'étude sur l'ensemble du projet de TCSP
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Une rame de tramway aux couleurs des communes de Dijon Métropole.
Une nouvelle rame du tramway de Dijon affiche un habillage différent du traditionnel cassis. Cette fois, les 23 communes de la métropole dijonnaise sont mises à l'honneur.
Vous l’avez sans doute aperçue ces dernières semaines sur les lignes T1 et T2 à Dijon. Une rame de tramway arbore un nouvel habillage insolite aux couleurs des 23 communes de la Métropole dijonnaise : Dijon, Chenôve, Talant, mais aussi Flavignerot, Corcelles-les-Monts ou encore Ouges. Pour la collectivité, c’est une façon de promouvoir son territoire à l’heure où la saison touristique bat son plein.
La rame de tramway circule depuis plus d’un mois sur le réseau de transports en commun dijonnais - Photo DR.
Le Bien Public
Extension du réseau de transport : début des études préliminaires
Le groupe Egis a été choisi par Dijon Métropole pour analyser la faisabilité d’extensions du réseau de transport en commun. Et vient d’annoncer le lancement des études préliminaires.
https://www.bienpublic.com/politique/20 … liminaires
Plus d'info (accessible) sur le site Egis : https://www.egis-group.com/fr/actualite … s-debutent
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Cab ride de la ligne T1 :
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Une nouvelle ligne de tramway pour Dijon :
https://dijon-actualites.fr/2025/03/21/ … ure-ligne/
Le projet de 3e ligne de tramway dévoilé à Dijon : découvrez le tracé à Chenôve et dans le quartier des Grésilles
Le président de Dijon Métropole, François Rebsamen, a dévoilé ce vendredi 21 mars le projet d'extension du tramway. Découvrez dans cet article le tracé de la future troisième ligne.
Elle reliera Chenôve à la zone Dijon Cap nord. Ce vendredi 21 mars, le président de Dijon Métropole et ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation François Rebsamen a présenté le tracé de la future troisième ligne de tramway, telle qu'envisagée par la collectivité. L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse.
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11 scénarios ont été analysés. Celui retenu permettra de desservir "les secteurs à plus fort potentiel à l'horizon 2040". La troisième ligne fera environ 10 kilomètres, dont un tiers partagé avec les deux lignes existantes. Pour la construire, aucune expropriation n'aura lieu.
L'investissement est estimé à 200 millions d'euros. En réutilisant une partie des circuits existantes, une économie d'environ 17 millions d'euros sera réalisée sur l'achat de bus décarbonés. Le début des travaux est envisagé en 2028 et la mise en service à l'horizon 2030.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 26085.html
La concertation doit se dérouler du 2 juin au 1er août. Quant à la concrétisation du projet : « De nouvelles équipes municipales constitueront la métropole, et ce sont elles qui trancheront », a conclu François Rebsamen.
https://www.bienpublic.com/economie/202 … ne-de-tram
13 ans après la création des lignes T1 et T2 du tram dans la métropole, il apparait que les rames sont souvent bondées et qu'il manque donc une ligne pour faire face à la saturation du réseau, surtout entre les stations Darcy et Université. C'est pour cette raison qu'avec les maires de la métropole, une réflexion est lancée pour étendre son tracé. Et même si des aménagements sont en cours de réalisation, comme le projet "capatram", la saturation concerne aussi le réseau bus dont certaines lianes (la 5 et la 6) ainsi que les lignes corol.
On étudie donc la fréquentation du réseau en fonction des emplois et des écoles, notamment pour les secteurs du campus, de Sully, Vatel, Biotech, CHU ou encore des Grands vergers du sud. On prend aussi en compte les bassins en fonction du nombre d'habitants comme le quartier Wilson en centre ville, le sud de Dijon où vivent plus de 20.000 personnes ou encore le quartier des Grésilles.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … am-9625475
« Cette ligne traversera des zones à fort potentiel : pôles d’emploi, établissements scolaires, quartiers denses… Et le centre de maintenance a été conçu dès le départ pour accueillir une troisième ligne » a précisé François Rebsamen.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte … 03239.html
Ce vendredi 21 mars 2025, à Dijon, le responsable de l'exécutif a dévoilé le projet retenu qui sera présenté aux élus métropolitains lors de la session du 27 mars prochain. Il reviendra aux élus issus des municipales de 2026 de mettre en œuvre un tel projet.
https://www.infos-dijon.com/news/vie-lo … amway.html
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pus d'informations sur le projet de la 3eme ligne de tram :
Dossier de presse : https://www.bourgogne-infos.com/medias/ … jon_t3.pdf
Avec l'article de presse, plus de détail (dont le dossier de presse et les slides lors de la présentation à la presse en fin d'article) :
https://www.infos-dijon.com/news/vie-lo … amway.html
Une troisième ligne de tramway
Le projet propose de créer une ligne de tramway pour relier la zone d'activité Dijon Cap nord à Chenôve Portes du sud en passant par le parking d'Ikea, le quartier des Grésilles, le parc des sports et le CHU (permettant des interconnexions avec la ligne T1) puis le quartier Voltaire, la place Wilson avant de rejoindre le quartier 1er-Mai et les Bourroches (pour d'autres interconnexions avec la ligne T2 cette fois) avant de terminer dans le secteur chenevelier.
Une enquête publique est prévue en 2027 avant un début des travaux en 2028 pour une mise en service en 2030.
D'ici 2040, des extensions envisagées au sud et à l'est
Dans ce contexte, des mesures avaient été prises pour augmenter la capacité de roulage des tramways, appelées «Capatram», en mobilisant 9,4 millions d'euros (lire notre article).
Une solution de «moyen terme», évoquée par Dominique Martin-Gendre (PS), conseillère métropolitaine déléguée notamment à la gestion de proximité de l’espace public et des transports, dont la dernière phase sera réalisée durant l'été prochain dans le quartier Mazen-Sully et à Quetigny.
À plus long terme, dans son projet métropolitain, la collectivité s'est projetée sur «les opportunités d'évolution à l'horizon 2040» en budgétant 500.000 euros afin de commander des études de faisabilité pour des extensions du réseau au sud et à l'est de Dijon.
Un choix parmi onze scénarios
Ces études ont intégré les potentielles évolutions de population, d'emplois et d'effectifs scolaires de neuf secteurs de la métropole.
Les accroissements les plus importants sont envisagés à Chenôve avec l'aménagement du secteur des Vergers du sud, autour du CHU, dans la zone d'activité Cap nord et dans la zone d'aménagement Beauregard, à Longvic.
Onze scénarios ont été proposés à l'exécutif qui a retenu celui qui avait «le plus fort potentiel de desserte», de façon à «résoudre les phénomènes de saturation» et «d'organiser les parcs relais bien positionnés».
Il en résulte ce «projet de troisième ligne de tramway et d'adaptation du réseau métropolitain de bus».
Organiser le «RER métropolitain» avec la Région
«Autour de la métropole, les flux viennent de loin. Il faut organiser les transports avec la Région pour que nous ayons ce SERM», a lancé François Rebsamen, «nous disposons d'une armature ferroviaire exceptionnelle». «Il faut que la Région avance avec nous.»
«Le SERM de Dijon a été validé», a-t-il indiqué, «il faut le concrétiser, il faut organiser les trains qui desservent la métropole dijonnaise dans un rayon de 20 km».
Le président de la Métropole envisage que les automobilistes aient recours aux parkings relais pour prendre le train à Genlis, Neuilly-Crimolois ou encore Gevrey-Chambertin ou bien à un bus dans d'autres communes voire même à un vélo électrique.
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On apprend en plus de la 3eme ligne que des études complémentaires sont lancées pour le prolongement de cette future ligne T3 vers le Sud à Marsannay, et qu'une ligne de bus entre le centre de Dijon et Chevigny est aussi en étude, sous la forme de BHNS ou BHNS Express ?
Réponse d'ici quelques mois
https://www.dijon-metropole.fr/la-vie-m … opolitain/
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