PSS

Lille - Quartier du Vieux-Lille

11-02-2025 10:55
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

Yoda59 a écrit:

Pourquoi? tu le trouves si moche?
je trouve l'idée générale plutôt réussie:
- on casse le côté gros bâtiment en le scindant en 2
- on reprend la grammaire vieux Lille (lignes, ouvertures, hauteur, etc.) pour l'un, on fait du contemporain sobre rue Nationale pour l'autre.
- avec un style épuré (limite trop effectivement)

Seuls le toit et l'effet béton potentiellement mal géré sur la façade et les modénatures (à voir au final) me gêneraient si rien ne bougeait entre les rendus et la réalisation.

Qui serait l'agence d'archis?

Oui! Je trouve ça excessivement laid et complètement inadapté au territoire du nord! Le béton brut vieillit très mal! ça se salit, ça laisse des traces d'humidité et d'écoulement des eaux. ça devient vert ou noir par endroits... bref... ça sera moderne 5 ans et une verrue sur la grand place ensuite!

Vu que le bâtiment a déjà cette forme là, pourquoi ne pas y avoir mis des briques et des tuiles pour reconstituer une cohérence avec la rue Esquermoise?

Quand je vois comment des villes d'Europe centrale et de l'est ont été reconstruites à l'identique après la 2WW, et que même aujourd'hui ils réparent des verrues de l'ère communiste en bâtissant des immeubles qui reprennent à l'identique les lignes du 19ème, début 20ème siècle... Pourquoi ne sommes-nous pas capables de faire ça chez nous?

Ce n'est pas que je veuille vivre dans le passé, mais le respect de la cohérence architecturale du quartier devrait primer.

11-02-2025 11:25
P
pastapula
Arc de Triomphe
P

D'après le visuel, on ne sait pas très bien si on sera sur du béton brut ou s'il y aura un enduit... Ca ne change peut-être pas grand chose, bien que l'enduit constitue aussi un traitement préventif contre les mousses et moisissures.

Ce bâtiment de 1983 remplace celui qui avait été édifié au moment du percement de la rue Nationale. Je vois mal comment on aurait pu "reconstituer" une façade ancienne qui n'a jamais existé puisque la rue Nationale a été percée au milieu du XIXème siècle. Cette rue n'a jamais été bordée de maisons des XVIIème ou XVIIIème telles qu'on les trouve dans le Vieux-Lille.
En revanche, on aurait pu traiter autrement la façade, avec un parement en briques, et les toitures...

11-02-2025 11:53
L
lecorbusier
Membre
L

Avec un peu de chance on peut imaginer une façade en pierre blanche de Lezennes, pierre traditionnelle de l’architecture lilloise du XVIIIe ou en béton poli, plus contemporain et tout aussi esthétique et durable…

11-02-2025 12:33
ML59
Tour First
Lieu: Lille

La façade sera en pierre de taille. Aucune idée pour la toiture. Pas certain qu’une toiture en argile (en accord avec les immeubles environnants) irait avec la pierre.

14-02-2025 22:21
F
Feuilleblanche
Arc de Triomphe
F

Lemitchelli a écrit:

Yoda59 a écrit:

Pourquoi? tu le trouves si moche?
je trouve l'idée générale plutôt réussie:
- on casse le côté gros bâtiment en le scindant en 2
- on reprend la grammaire vieux Lille (lignes, ouvertures, hauteur, etc.) pour l'un, on fait du contemporain sobre rue Nationale pour l'autre.
- avec un style épuré (limite trop effectivement)

Seuls le toit et l'effet béton potentiellement mal géré sur la façade et les modénatures (à voir au final) me gêneraient si rien ne bougeait entre les rendus et la réalisation.

Qui serait l'agence d'archis?

Oui! Je trouve ça excessivement laid et complètement inadapté au territoire du nord! Le béton brut vieillit très mal! ça se salit, ça laisse des traces d'humidité et d'écoulement des eaux. ça devient vert ou noir par endroits... bref... ça sera moderne 5 ans et une verrue sur la grand place ensuite!

Vu que le bâtiment a déjà cette forme là, pourquoi ne pas y avoir mis des briques et des tuiles pour reconstituer une cohérence avec la rue Esquermoise?

Quand je vois comment des villes d'Europe centrale et de l'est ont été reconstruites à l'identique après la 2WW, et que même aujourd'hui ils réparent des verrues de l'ère communiste en bâtissant des immeubles qui reprennent à l'identique les lignes du 19ème, début 20ème siècle... Pourquoi ne sommes-nous pas capables de faire ça chez nous?

Ce n'est pas que je veuille vivre dans le passé, mais le respect de la cohérence architecturale du quartier devrait primer.

Je peux pas imaginer que les architectes du patrimoine laissent passer ça...

22-02-2025 11:05
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai

Feuilleblanche a écrit:

Je peux pas imaginer que les architectes du patrimoine laissent passer ça...

Ils laissent passer ces choses là donc bon...

Dernière modification par arflha: 22-02-2025 11:06
30-03-2025 11:17
Yoda59
The Link

à l’angle des rues Nationale et Esquermoise, un (immense) coin de rue en plein remodelage
Le chantier ne passe pas inaperçu. À l’angle des rues Esquermoise et Nationale, donnant sur la Grand-Place, un immeuble est en totale reconstruction. Sur ce squelette de béton viendront se greffer des commerces et des bureaux.

Je suis passé récemment, c'est effectivement spectaculaire et surtout très rapide entre le moment où on en a parlé et les travaux. On ne va pas tarder à voir ce que ça va réellement donner.

L'article est accompagné d'une photo.

https://www.lavoixdunord.fr/1570444/art … e-en-plein

Dernière modification par Yoda59: 30-03-2025 11:17
24-07-2025 14:59
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

Métamorphose de l’avenue du Peuple Belge

Découvrez les grandes lignes du projet de transformation de l’avenue du Peuple Belge dévoilées par la Ville de Lille ce 24 juillet !

Juillet 2025 : présentation du futur parc urbain.
De septembre à décembre 2025 : ateliers participatifs sur les usages.
2e semestre 2027 : démarrage des travaux.

https://i.postimg.cc/1t603X7g/vl-1.jpg

https://i.postimg.cc/nrpmVkQ5/vl-2.jpg

https://i.postimg.cc/pL4n5xFK/vl-3.jpg

https://i.postimg.cc/j5QW17kh/vl-4.jpg

source : https://www.lille.fr/Actualites/Metamor … uple-Belge

24-07-2025 15:10
L
leperetommy
Grande Arche
L

Bon perso je souhaitais la remise en eau mais c'est toujours mieux que maintenant et ça fait un nouveau parc.

24-07-2025 20:28
Yoda59
The Link

Martine Aubry avait laissé entendre qu'il pourrait y avoir quand même un peu d'eau, et bien c'est ça: un mini bassin de 3m2 au niveau du pont neuf (j'exagère à peine), mais attention, avec transats de plage !

Bon, je médis, mais c'est évidemment mieux que ce qu'on a actuellement (difficile de faire pire ceci étant). J'espère qu'on aura des rendus plus précis avec plus de vues, aériennes notamment  et surtout que le projet pourra quand même évoluer avec un peu plus d'eau lors de la concertation, pour peu que pour une fois la concertation serve à quelque chose...

Copyright © 2006-2025 PSS