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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Logements, Commerces et activités | 17.89 m | R+5 | 2027 |
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Bureaux | 23.36 m | R+4 | 2026 |
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Logements | 13.80 m | R+4 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 21.70 m | R+4 | 2024 |
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Logements | 2023 | ||
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Logements, Bureaux | 2023 | ||
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Logements | 2023 | ||
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Logements, Commerces et activités | 10.40 m | R+2 | 2023 |
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Logements | 2023 | ||
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Logements, Commerces et activités | 22.25 m | R+6 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 18.04 m | R+5 | 2022 |
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Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+5 | 2021 |
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Logements | 18.58 m | R+5 | 2021 |
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Logements | 16.40 m | R+4 | 2021 |
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Bureaux, Logements, Éducation, Commerces et activités | 20.50 m | R+4 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2020 |
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Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2020 |
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Bureaux, Commerces et activités | 20.25 m | R+3 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 12.33 m | R+3 | 2020 |
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Bureaux, Commerces et activités | 18.00 m | R+4 | 2019 |
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Logements, Commerces et activités | 19.90 m | R+4 | 2019 |
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Bureaux, Administration | 18.00 m | R+4 | 2019 |
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Logements | 20.24 m | R+5 | 2019 |
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Logements | 14.57 m | R+4 | 2019 |
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Parking public, Commerces et activités | 18.90 m | R+4 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités | 20.25 m | R+4 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 19.08 m | R+4 | 2018 |
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Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2018 |
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Bureaux | 20.16 m | R+4 | 2018 |
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Bureaux | 23.06 m | R+5 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités | 17.71 m | R+4 | 2017 |
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Éducation | 3.00 m | 2016 | |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2015 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2015 |
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Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2015 |
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Bureaux, Commerces et activités | 17.40 m | R+4 | 2014 |
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Logements | 12.00 m | R+3 | 2014 |
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Logements | 15.00 m | R+4 | 2014 |
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Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
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Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
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Logements | 15.00 m | R+4 | 2013 |
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Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2013 |
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Logements | 15.00 m | R+4 | 2013 |
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Bureaux | 16.50 m | R+3 | 2013 |
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Logements, Éducation | 15.05 m | R+4 | 2013 |
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Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2013 |
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Logements | 17.00 m | R+4 | 2013 |
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Parking public | 15.00 m | 2013 | |
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Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2012 |
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Pont | 2011 | ||
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Administration | 14.00 m | R+3 | 2011 |
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Bureaux | 10.50 m | R+2 | 1900 |
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Bureaux | 10.50 m | R+2 | 1900 |
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Bureaux | 30.00 m | R+5 | 1900 |
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Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1900 |
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Bureaux | 14.70 m | R+2 | 1900 |
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Bureaux | 20.00 m | R+3 | 1900 |
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Inconnue |
EuraTechnologies : l’avenir de l’incubateur lillois en quatre chiffres clés
Nommée il y a un peu plus de six mois à la tête d’EuraTechnologies, Koussée Vaneecke déroule sa feuille de route pour les cinq années à venir. Avec un objectif : atteindre la barre des 10 000 emplois créés. Grâce à une nouvelle feuille de route 2023-2027. [...]
Source: la Voix du Nord du 7/04/2023
Médiacités pointe des difficultés dans le démarrage du Campus Cybersécurité des Hauts de France et notamment
Le Campus Cyber Hauts-de-France, c’est le dernier bébé d’EuraTechnologies, le pôle nordiste d’accompagnement des jeunes entreprises de la tech. La métropole de Lille et la région le chouchoutent depuis plusieurs mois. (...) ce campus va s’implanter sur quelque 3 000 mètres carrés dans des bâtiments flambants neufs à deux pas d’EuraTechnologies.
Médiacités relève le loyer très élevé de Wenov.
Dans les ailes C et D des bâtiments de Wenov – là où doit s’installer le Campus Cyber Hauts-de-France -, c’est toujours le grand vide.
A priori les premiers emménagements auraient pu/dû être réalisés courant 2022.
Le 31 août dernier déjà, l’ancien président du directoire Nicolas Brien alertait Martine Aubry au sujet « des choix immobiliers douteux [qui] plomb[ent] durablement l’équilibre de la structure ».
Pour les 3 000 mètres carrés que le Campus Cyber doit occuper, le loyer annuel s’élève à 720 000 euros. (...) À plus de 200 euros du m² hors charges et hors taxes, le loyer à Wenov figure en effet parmi les plus chers de la métropole où les prix du neuf oscillent entre 135 et 265 euros du m² .
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Il faudrait qu'on se mette d'accord sur l'endroit où placer la discussion sur l'éco-quartier "du marais" dans la ZAC de la Haute Deûle: sur le sujet "Lomme" ou ici. Je serais d'avis de le laisser ici vu qu'il est annexé à EuraTechnologies. je ramène donc ici le post de Greg59 posté sur Lomme.
greg59 a écrit:
Lomme: démarrage des travaux de dépollution sur la friche du Marais
Présenté aux habitants en début d’année, le projet Parc du Marais (RHD2) entre dans sa phase opérationnelle. Les opérations de dépollution démarrent ce 29 juin.
L'article rappelle que la dépollution est rendue nécessaire par la présence dans le passé d'activités industrielles dont une blanchisserie. Pour rappel aussi, ces 8 ha entièrement piétons seront composés d'un parc public de 2ha, et en périphérie de l'ilot de logements (20 immeubles environs), d'une école et de bureaux (1 bâtiment) et commerces ( 2 bâtiments)
Vue de la parcelle sur le site de la mairie: https://www.lille.fr/Actualites/Rives-d … -du-projet
Ce quartier est clairement le prolongement de Euratechnologies. Il a toute sa place ici, non?
Il est dans le périmètre de la ZAC effectivement. ;)
ZAC des Rives de la Haute Deûle - Lots 28 & 29
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-54246.html
La VDN a fait un article sur les habitants et personnes travaillant près d'Euratech... je résume:
D'abord la gare d'eau devient vraiment un spot, avec 5 restaurants et terrasses, bien occupés à midi quand il fait beau (bon, en ce moment...!) et en afterwork. D'après l'article, ces terrasses attirent aussi des jeunes qui préfèrent cette alternative au centre-ville et ses bars bondés. Mais l'hiver, et surtout avec le télétravail, il y a nettement moins de fréquentation.
De l'autre côté, Bana Bana, une épicerie avec des produits locaux et un plat du jour, les propriétaires, qui viennent de s'installer, sont manifestement enchantés des lieux et de l'ambiance.
Après, le quartier a beaucoup changé, et les habitants "historiques" ont parfois un peu de mal avec des gens qui ne sont manifestement pas de leur milieu, mais quand même, tout le monde semble satisfait des transformations, les gens aiment l'atmosphère de vacances qui y règne.
Dans le quartier plus historique, un peu de changement aussi, avec des maisons qui accueillent de nouvelles familles à la suite de personnes âgées décédées, un renouvellement progressif donc. L'ancien PMU est devenu un café cantine participatif, on voit plus de vélos, un peu de boboisation donc, mais ce n'est pas outrancier et ça ne semble pas gêner.
Dernier gros plus, la verdure, très présente dans le quartier.
L'article est donc très positif, et c'est vrai que c'est un quartier qui donne envie quand on s'y promène.
gare d'eau et tourisme fluvial:
Lille : avec « La Liberté », embarquement pour une croisière au départ de la gare d’eau
Faire un tour en bateau promenade sur la Deûle ? C’est possible depuis le 20 juillet et jusqu’au 1er septembre à bord du bateau « La Liberté ». Au départ de la gare d’eau, embarquement pour une visite inédite des abords de la ville... depuis l’eau.
https://www.lavoixdunord.fr/1488485/art … gare-d-eau
Reste que je me souviens avoir lu un article indiquant que la circulation de bateaux nuisait à la restauration de l'écosystème dans ce coin là.
Je suis allé le 14 août dernier faire un tour du côté de la gare d'eau. Alors certes on était en plein mois d'août, mais j'ai été un peu déçu de l'ambiance très morne qui y régnait. Les 4 terrasses des cafés étaient bien ouvertes, mais ce qu'il faudrait, c'est une reconfiguration estivale. Là on aimerait une ambiance transat ou canapés de plage chill, comme on sait si bien le faire dans les pays nordiques, avec une terrasse plus en bord de Deûle et non à 20 m.
C'est un super spot pour une ambiance guinguette, mais rien de tout cela, même pas de lampions. Dommage.
La remarque vaut aussi pour un célèbre bar-guinguette avenue Léon Jouhaux. Pourquoi la rue n'est-elle pas reconfigurée depuis le temps? Et surtout, pourquoi ne pas autoriser une terrasse plutôt côté Deûle? Là encore, transat, ambiance plage, quelques plantes en pots ou palmiers, retirer la mini haie en bord de Deûle qui masque tout quand on est assis (ça sert à quoi du coup d'être au bord de l'eau?) et la remplacer par un bastingage élégant, ça donnerait une autre perspective.
Là aussi c'est un super spot, mais comme souvent à Lille, malheureusement sous-exploité.
Euratechnologies en crise?
EuraTechnologies : de la crise de l’immobilier de bureau à la crise de confiance ?
Dans une lettre ouverte adressée au président de la Métropole européenne de Lille, des investisseurs de la ZAC des Rives de la Haute Deûle estiment cette zone « en grand danger ». Face à la crise affectant l’immobilier tertiaire partout en France, ce périmètre phare a, assurent-ils, besoin d’une « nouvelle dynamique ».
Hello ,
L'un des gros problèmes de Euratech c'est d'avoir voulu pousser à l'extrême le concept "d'écoquartier" ... Pour les Lillois intramuros ou habitants des communes connexes, pas trop de difficultés pour venir en TC ou vélo .
Pour les "non lillois" qui viennent de plus loin en voiture ... Le stationnement est une calamité aussi bien pour les résidents que les salariés ... Les riverains se plaignent de cherté du stationnement et de la zone bleue , ainsi que de la limitation à 1 voiture.
Pour les salariés , hors parking silos , c'est le stationnement à l'intérieur même des bâtiments qui est déficitaire ... Le batiment de Capgemini par exemple n'a pas assez de place pour les internes. C'est aussi le cas d'autres bâtiments qui ont moins de 10 ans et qui se trouvent a côté.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
tanaka59 a écrit:
Hello ,
L'un des gros problèmes de Euratech c'est d'avoir voulu pousser à l'extrême le concept "d'écoquartier" ... Pour les Lillois intramuros ou habitants des communes connexes, pas trop de difficultés pour venir en TC ou vélo .
Pour les "non lillois" qui viennent de plus loin en voiture ... Le stationnement est une calamité aussi bien pour les résidents que les salariés ... Les riverains se plaignent de cherté du stationnement et de la zone bleue , ainsi que de la limitation à 1 voiture.
Pour les salariés , hors parking silos , c'est le stationnement à l'intérieur même des bâtiments qui est déficitaire ... Le batiment de Capgemini par exemple n'a pas assez de place pour les internes. C'est aussi le cas d'autres bâtiments qui ont moins de 10 ans et qui se trouvent a côté.
Le métro est à 500 mètres il faut pas exagérer...
J'ai cru voir une information passer quelque part comme quoi il y aurait 17 000m² de bureaux vides à Euratechnologies.
Une des grosses difficultés de ce quartier est que seules les entreprises avec un code naf affilié à l'économique numérique peuvent intégrer les locaux, ce qui réduit pas mal les possibilités d'installation.
C'était l'idée d'un cluster effectivement, avec l'écosystème qui va avec. Une solution serait peut-être d'aller vers une mixité bureaux-logements. Il y a eu aussi des problèmes de gouvernance à Euratech.
Bonjour,
Feuilleblanche a écrit:
Le métro est à 500 mètres il faut pas exagérer...
Tu sais c'est exactement le même problème qu'a la Haute Borne . Le métro n'est pas "dans la zone" mais en périphérie .
Un station à 500m reste un rebus pour les "non lillois".
J'ai déjà échangé sur la question avec des collègues de bureaux dans des boites ou j'ai taffé. L'écartement quartier <> station de métro reste bel et bien un frein hélas ...
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
le problème n'est pas tant la supposée distance entre la station de métro et Euratech que la distance entre le domicile des employés et la station la plus proche. Si les employés ne sont pas sur une des deux lignes, ça peut vite faire grimper le temps réel ou psychologique pour le trajet domicile-travail.
Ce n'est pas le même public entre euratech et la haute borne.
Pour le premier, il s'agit principalement de start up avec des jeunes qui habitent en zone urbaine et situées dans une zone avec peu de parking. Quand ils signent la ils savent où ils vont.
Pour le second, c'est des boites plus anciennes (cofidis, ...) avec des salariés plus anciens (famille) dans une zone avec des énormes parkings. Evidemment qu'il est tentant de prendre sa voiture.
Est ce qu'une boite implantée en centre ville de Lille se plaint de ne pas avoir de places gratuites ?
Feuilleblanche a écrit:
tanaka59 a écrit:
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Le métro est à 500 mètres il faut pas exagérer...
1 km en vérité.
15 minutes à pied.
Trajet en bord de canal.
L'été c'est à la fraîche mais l'hiver c'est épouvantable.
Feuilleblanche a écrit:
Ce n'est pas le même public entre euratech et la haute borne.
Pour le premier, il s'agit principalement de start up avec des jeunes qui habitent en zone urbaine et situées dans une zone avec peu de parking. Quand ils signent la ils savent où ils vont.
Pour le second, c'est des boites plus anciennes (cofidis, ...) avec des salariés plus anciens (famille) dans une zone avec des énormes parkings. Evidemment qu'il est tentant de prendre sa voiture.
Est ce qu'une boite implantée en centre ville de Lille se plaint de ne pas avoir de places gratuites ?
On trouve quelques très grosses boîtes sur Euratec.
Capgemini => Fondée en 1967. Plus vielle que COFIDIS donc. (1500 salariés sur Lille)
IBM => 1100 salariés
Microsoft => Je n'ai pas les effectifs.
Rien qu'avec les deux premiers, ça fait la moitié du total des emplois de la zone.
On est assez loin de l'esprit startup.
Euratech est mal foutue.
L'emplacement et l'impossibilité de stationner en fait un site désagréable pour les salariés.
Les grosses boîtes finiront par partir parce que des recrutements ne se font pas à cause de ça.
SSG => 1200 salariées TECH sur Lille s'est installée au technoparc des près.
La DSI decathlon vient d'annoncer son installation à la pilaterie (1400 emplois tech).
La pilaterie a plus d'avenir qu'Euratech.
Etc
Akira a écrit:
1 km en vérité.
15 minutes à pied.
Trajet en bord de canal.
L'été c'est à la fraîche mais l'hiver c'est épouvantable.
Euratech est mal foutue.
L'emplacement et l'impossibilité de stationner en fait un site désagréable pour les salariés.
D'où ma proposition de revoir le SDIT et de faire passer plutôt un tramway qu'un BHNS à Euratech, la perception est plus qualitative.
Si le SERM accouchait d'une remise en service de gares SNCF sur la couronne nord-ouest, avec réimplantation à Lomme, on pourrait même pousser jusqu'à une jonction tram-SNCF. Mais c'est un autre sujet, bien plus hypothétique et lointain.
Bonsoir,
Akira a écrit:
1 km en vérité.
15 minutes à pied.
Trajet en bord de canal.
L'été c'est à la fraîche mais l'hiver c'est épouvantable.
C'et peu adapté pour les personnes qui ont déjà plus d'une heure de TC dans les pates. J'ai fait les comptes en venant de la d'ou j'habite si je devais travailler à euratech j'en aurais pour 1h20 à 1h30 en porte à porte.
Je n'ai plu la possibilité de résider dans un quartier d'euratech (pour des raisons autres que financières et familiales) . J'exposerai pas la raison exacte en public (ma boite à mp reste ouverte)
Akira a écrit:
On trouve quelques très grosses boîtes sur Euratec.
Capgemini => Fondée en 1967. Plus vielle que COFIDIS donc. (1500 salariés sur Lille)
IBM => 1100 salariés
Microsoft => Je n'ai pas les effectifs.
Rien qu'avec les deux premiers, ça fait la moitié du total des emplois de la zone.
On est assez loin de l'esprit startup.
Euratech est mal foutue.
L'emplacement et l'impossibilité de stationner en fait un site désagréable pour les salariés.
Les grosses boîtes finiront par partir parce que des recrutements ne se font pas à cause de ça.
SSG => 1200 salariées TECH sur Lille s'est installée au technoparc des près.
La DSI decathlon vient d'annoncer son installation à la pilaterie (1400 emplois tech).
La pilaterie a plus d'avenir qu'Euratech.
Etc
Même le blanc lafont aussi est rempli de 1000 personnes.
Yoda59 a écrit:
D'où ma proposition de revoir le SDIT et de faire passer plutôt un tramway qu'un BHNS à Euratech, la perception est plus qualitative.
Si le SERM accouchait d'une remise en service de gares SNCF sur la couronne nord-ouest, avec réimplantation à Lomme, on pourrait même pousser jusqu'à une jonction tram-SNCF. Mais c'est un autre sujet, bien plus hypothétique et lointain.
Une ville comme Lomme n'a plus de halte ferroviaire . Un comble pour une ville avec plein de terrains SNCF !
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
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