Publicité
Ouverture à la concurrence des trains en Normandie : le projet inquiète les syndicats
« L’étoile de Caen », première concernée
« Cette stratégie va se découper en cinq lots et le premier qui sera concerné sera l’étoile de Caen avec une ouverture en 2027, indique le président de Région Hervé Morin, dans son discours devant les conseillers régionaux. L’ensemble du réseau normand sera ouvert en décembre 2029 avec des lancements d’appel d’offres échelonnés. Il s’agit d’une stratégie progressive qui vise à permettre, tant à la Région qu’aux opérateurs futurs, d’opérer avec succès ce changement majeur dans notre modèle ferroviaire. »
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/o … 45892.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.paris-normandie.fr/id363023 … ar-la-sncf
Le projet de nouvelle gare mal aiguillé par la SNCF
J 'ai des motifs d'insatisfaction et de colère», fulmine le pourtant placide Christophe Bouillon, lors du conseil de la communauté de communes Caux-Austreberthe lundi. En cause: le projet de fusion des gares SNCF de Pavilly et de Barentin pour créer un arrêt SNCF multimodal sur des terrains appartenant déjà à la com'com en face du lycée Thomas-Corneille.
Extraits
«C'est une situation absurde. La SNCF, c'est un zéro pointé. Il y a de plus en plus de personnes qui voudraient prendre le train, mais faute d'études, faute de réalisation, les transports individuels dominent même si le covoiturage augmente», détaille Christophe Bouillon qui explique que la SNCF n'a pas les moyens humains de mener les études prévues. «Il n'est pas audible que nous renoncions à offrir des solutions améliorant le quotidien de nos concitoyens à cause du manque de personnel». La solution? Elle viendra peut-être de la Région, appelée à financer les études de faisabilité de cette nouvelle gare, explique le maire de Pavilly François Tierce. Mais, en attendant le déblocage de ce dossier, quelle est la stratégie de la com'com? L'ultimatum. Lundi, la collectivité a adopté une délibération comminatoire: si, dans 15 mois, la SNCF n'a pas commencé les études liées à la nouvelle gare, la com'com estime ses engagements financiers caducs. Malgré une demande de votre journal, SNCF Réseau n'a pas réagi à cette mise en cause.
On voit encore ou ça mène d'écouter tous les gens qui veulent virer le plus de fonctionnaires possibles pour faire "des économies". Maintenant, SNCF Réseau n'est même plus capable de faire des études en temps et en heure. Ils sont débordés alors qu'il y a une forte demande. Mais bon ne nous inquiétons pas, McKinsey va se mettre à faire des études ferroviaires ...
On bloque la création de non pas une mais deux haltes puisque la fusion des deux gares permettraient de créer une halte à Fond du Val qui permettrait de dessservir directement l'Ouest de Rouen, le Campus, la Foire Saint Romain (quand on voit le nombre de voitures pendant un mois garer n'importe comment ça ne ferait pas de mal) bref on perd stupidement encore du temps et on pollue collectivement alors que l'on avait la possibilité de faire autrement.
Publicité
Un technicentre au Havre :
https://www.paris-normandie.fr/id375229 … 72744631-1
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dix allers-retours quotidiens entre Caen et Rouen
À partir de décembre 2023, le nombre d’allers-retours entre les deux villes en semaine va passer de huit à dix « avec une offre rythmée toutes les heures en pointe et toutes les deux heures le reste de la journée », indique la SNCF par voie de communiqué.
Cette augmentation de l’offre TER se fait via le basculement des deux allers-retours en car (départ à 10 heures et 14 heures dans chaque sens) qui seront remplacés par des trains.
« Peu de gens font Caen-Rouen de bout en bout »
Autre changement notable : le passage à une offre unique desservant toutes les gares intermédiaires, en particulier celles de Serquigny, Brionne et Bourgtheroulde (Eure), « pour renforcer l’offre sur ces trois communes qui se développent ».
Cette décision a été prise après étude de la fréquentation. « Peu de gens font Caen-Rouen de bout en bout, note Jean-Baptiste Gastinne. En revanche, il y a du monde à monter dans les petites gares des aires urbaines de Caen et de Rouen. »
Ainsi, les temps de parcours des TER Rouen-Caen oscillent entre 1h33 pour les plus « rapides » et 1h47 pour les plus « lents ».
En basculant tous les trains vers l’offre « toutes gares », il n’y aura plus de trajet inférieur à 1h40.
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/s … 54125.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ligne à voie unique banalisée de Lisieux à Trouville-Deauville.
La gare de Trouville-Deauville (Calvados) fait l’objet d’un projet global de modernisation et mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur son périmètre ferroviaire.
Lundi 23 janvier 2023, responsables de la SNCF et élus locaux ont assisté au lancement officiel des travaux de mise en accessibilité des quais de la gare de Trouville-Deauville (Calvados).
L’essentiel du chantier consiste à réhausser trois des quatre quais dédiés à la desserte des voyageurs, à mettre en conformité de l’éclairage et de la signalétique et à valoriser le patrimoine architectural. « Nous sommes sur un site remarquable avec une architecture très particulière et c’est ce qui fait la singularité de ces travaux, a rappelé Baptiste Oberlin, directeur régional des Gares SNCF Gares & Connexion.
Travaux de la gare de Trouville-Deauville, 7,5 millions pour améliorer l’accessibilité
Ligne de Serquigny à Oissel - Gare de Brionne (Eure).
Ligne Rouen-Caen : tous les trains vont s'arrêter en gare de Brionne en 2024.
C'est une excellente nouvelle pour la ville de Brionne (Eure) : la Région Normandie a annoncé que la gare bénéficiera de dix arrêts sur la ligne Rouen-Caen en 2024.
De quatre à dix arrêts quotidiennement à partir de décembre 2023. Dans un an, la gare de Brionne bénéficiera de dix arrêts en semaine. Cette desserte systématique concernera aussi Serquigny et Grand Bourgtheroulde, « pour renforcer l’offre sur ces trois communes qui se développent », indique la Région Normandie dans un communiqué, en se disant à l’écoute des besoins de déplacements des voyageurs.
Ligne Rouen-Caen : tous les trains vont s'arrêter en gare de Brionne en 2024
Ligne à voie unique de Lison à Lamballe via Avranches et Dol-de-Bretagne.
Desserte en trains : en dépit du Mont-Saint-Michel, le Sud-Manche est un désert ferroviaire.
Samedi 28 janvier 2023, à Avranches (Manche) l’Association pour la défense et la promotion du chemin de fer (ADPCR) a, une fois de plus, plaidé pour une meilleure desserte des trains dans le Sud-Manche.
Créée il y a 32 ans pour s’opposer à un projet de suppression de la ligne Caen-Rennes, l’ADPCR se voit aujourd’hui obligée de poursuivre le combat et exiger, encore et toujours la mise en place d’une véritable desserte ferroviaire dans ce Sud-Manche, tenu à l’écart et ignoré. Car il n’a échappé à personne, et encore moins à l’ADPCR que dans le Sud-Manche, il y a le Mont-Saint-Michel et ses 2,5 millions de visiteurs.
Section Mantes-la-Jolie - Vernon-Giverny - Rouen-Rive-Droite.
Vers la fermeture du guichet de la gare de Gaillon-Aubevoye ?
Le guichet de la gare de Gaillon-Aubevoye est menacé de fermeture. La SNCF veut "adapter" ce point de vente historique et cherche des partenaires pour pallier ce retrait.
Il n’y aura bientôt plus personne pour vendre des billets de train au guichet de la gare de Gaillon-Aubevoye. Comme pour trois autres gares de l’Eure et de Seine-Maritime, la SNCF, en accord avec la Région, dit pudiquement mener "des réflexions" pour "adapter certains points de vente à leur activité et au niveau de service attendu" et "restructurer le réseau de distribution historique que sont les points de vente physique en gare".
Ce qui signifie plus clairement que le guichet ouvert en temps normal en semaine de 5 h 20 à 12 h 45, devrait à plus ou moins brève échéance disparaître de la gare de Gaillon.
Section Mantes-la-Jolie - Vernon-Giverny - Rouen-Rive-Droite.
Saint-Pierre-du-Vauvray : la maire sollicite la Région pour rouvrir la gare.
La maire de Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure), Laëtitia Sanchez (EELV) a écrit à la Région Normandie pour demander une réouverture de la gare, fermée en décembre 2019.
"Les vaches regardent passer les trains parce qu’elles ne peuvent pas monter dedans." Cette citation est de l’écrivain voyageur français, Sylvain Tesson. Elle pourrait tout autant s’appliquer aux habitants de Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure). Ils ont une gare, ils ont des trains qui passent, mais ils n’ont pas d’arrêt ! Une situation que voudrait changer Laëtitia Sanchez (EELV), la maire de ce village de 1 250 habitants, situé près de Louviers.
Ligne d'Argentan (bifur de Sainte-Anne) à Granville via Briouze, Flers, Vire et Folligny.
Ils montent un collectif pour demander des arrêts en gare de Saint-Sever.
Désaffectée depuis plusieurs décennies, la gare de Saint-Sever (Calvados), entre Vire et Villedieu (Manche) n’accueille plus aucun arrêt des trains de la ligne Granville-Paris. L’idée du collectif n’est pas de rouvrir la gare mais simplement d’obtenir à nouveau des arrêts.
Située entre les gares de Vire-Normandie (Calvados) et de Villedieu-les-Poêles (Manche), la gare de Saint-Sever voit seulement passer les trains, et ce depuis des lustres. "On ne se souvient plus de la date exacte de fermeture. Nous avons toutefois souvenir que cela s’est fait en deux ou trois étapes, expliquent André et Yves, des habitants de la commune. La dernière étape avait réduit à un arrêt le matin en direction de Granville et un arrêt le soir en direction de Paris."
Ca n'apparaît pas vraiment réaliste.
La région se bat pour garder le train, ce qui suppose que ça ne coûte pas trop cher et que le train soit rapide, c'est incompatible avec une réouverture qui...
... N'apportera pas à mon humble avis de nouveaux utilisateurs à cette ligne... Alors que ça coûtera plus cher et allongera la durée du trajet Paris-Granville
florent92 a écrit:
La région se bat pour garder le train
En voilà un scoop
Ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg via Caen.
Gare de Bernay : la passerelle commence à être construite.
La future passerelle, pour la mise en accessibilité de la gare de Bernay, fait son apparition dans le paysage. Ces opérations réalisées aux heures creuses de la circulation des trains sont réalisées au moyen d’une grue de levage de fort tonnage. Le tablier de la passerelle a été monté dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai.
Photo PW.
L'Éveil Normand du jeudi 18 mai 2023
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Région Normandie envisage de réduire les doubles voies sur le tronçon qui relie la gare d'Argentan (Orne) à celle de Granville (Manche). Un collectif d'usagers crie au "scandale", craignant une baisse des fréquences des trains qui condamnerait le développement des villes situées sur cet axe.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 86575.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le bus pour concurrencer le train entre Cherbourg et Rennes :
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 72f37cda9b
sans arrêt intermédiaire
Samuel S a écrit:
Le bus pour concurrencer le train entre Cherbourg et Rennes :
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 72f37cda9b
sans arrêt intermédiaire
On a détruit dans les années 80 la ligne de Cherbourg à Coutances qui permettait des liaisons directes entre ces deux villes.....
Bonjour,
Actu sur la réouverture de la section Val de Reuil - Louviers :)
https://actu.fr/normandie/louviers_2737 … 90343.html
Je me demande si une partie de ces nouvelles circulations ne sont pas des circulations supprimées lors de la pandémie mais jamais rétablies ?
Le signal envoyé reste positif mais il y a peut-être une certaine frilosité de la région pour certaines lignes : sur l'axe Granville, le renfort d'offre est constitué d'un seul AR en plus (divisé sur le vendredi et le lundi matin) accompagné d'un prolongement d'un train. Et semble-t-il aucune nouvelle circulation sur la transversale Rouen-Amiens(-Lille).
E : pour les 3 Paris-Vernon-Rouen, ça va être intéressant de voir leur politique d'arrêt chez nos amis mantois...
Visiblement, il y a un ensemble de paramètres, la région IDF qui oblige un changement à Gisors en plus de la très faible fréquentation de la ligne, et le manque de la promotion pour l'usage de la ligne par la région et les élus locaux, et surement des horaires pas adaptés pour son usage, mais l'espoir n'est pas totalement perdu, il se peut qu'elle sera reprise par une entreprise via l'ouverture à la concurrence, à suivre donc ! :
Terminus pour la ligne de passagers Serqueux-Gisors : la Région Normandie arrête l’exploitation
Après trois ans d’exploitation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors, la Région Normandie a décidé de mettre fin au transport de passagers avec prise d’effet ce lundi 22 juillet.
[....]
Afin d’expliquer les raisons de l’arrêt de l’exploitation de cette ligne aux voyageurs, la Région a fait un constat. Et il est sans appel : « On est la majorité du temps sur un train qui roule vide. la moyenne, c’est 6 passagers pour une capacité d’environ 140. Pour la Région, c’est perte sèche chaque année d’environ 1,7 million d’euros » explique Xavier Lefrançois, conseiller régional et maire de Neufchâtel-en-Bray.
https://actu.fr/societe/terminus-pour-l … 9667.html#
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En 1ère ligne de ton commentaire, Greg, GiSors, pas GiVors. ;)
Les livraisons des rames Omneo 2 destinées à la Normandie ont commencé cet été
La région Normandie a présenté fin juin à Évreux, les deux premières rames Omneo 2 qu’elle a reçues d’Alstom sur une commande totale de 27 rames. Le constructeur les livrera progressivement jusqu’à la fin de l’année.
[.....]
Un système d’information voyageurs équipe chacune des rames afin de renseigner, en temps réel, d’éventuelles perturbations sur les lignes en correspondance. Enfin, les Omneo 2 sont équipés de cellules de comptage.
[.....]
En 2023, le taux de ponctualité était de près de 93 %, déjà en hausse de 4 points par rapport à 2019 et stable par rapport à 2022.
[.....]
À l’occasion de cette présentation, la région a annoncé un taux de satisfaction voyageurs de 92 % en 2023 contre 90 % en 2022 et 82 % en 2020.
https://www.ville-rail-transports.com/f … -ete/#this
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Liaison ferroviaire Évreux-Rouen : une autre voie est possible
Serpent de mer, le projet d'une liaison ferroviaire entre Évreux et Rouen ressurgit là où on ne l'attendait pas. Les deux capitales normandes pourraient enfin être reliées en 1h20.
Un kilomètre et 700 mètres, c’est tout ce qui sépare les lignes Rouen-Caen et Paris-Cherbourg qui se croisent à Serquigny (Eure). C’est là, sur ce « nœud ferroviaire » que les voyageurs peuvent, moyennant un temps d’attente plus ou moins long, changer de train pour se rendre à Évreux ou à Rouen. Un contournement existe déjà, mais il est pour l’heure uniquement utilisé par des trains de marchandises. L’idée portée par les maires de Conches-en-Ouche, La Bonneville-sur-Iton, Serquigny, Beaumont-le-Roger et Brionne est donc tout simplement d’ouvrir ce contournement aux trains de voyageurs, « sans changement, sans descente, sans correspondance, sans marche arrière fastidieuse ».
https://actu.fr/normandie/evreux_27229/ … 98876.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Fermeture de Paris-Caen-Cherbourg pendant 3 mois à l'été 2028 ou 2029 ?
Publicité