Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Résidence du Préfet |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
1-11, rue Pitre Chevalier |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Une grosse rénovation s'est achevée quartier du Breil-Malville, celle de la résidence "Le Dolmen" :
- MOE : Forma6
- MOA : La Nantaise d'Habitations
- 190 logements sociaux sur 4 bâtiments R+4 typique des HLM du mouvement moderne
- 14000 m² sur 1.6 ha
- rénovation énergétique, création de 20 logements PMR et réfection des colonnes EU/EV
- coût : 8 900 000 € HT
Street view avant travaux
Et après :
Crédit photo © Patrick Miara
Publicité
Je me permets de rappeler quelques règles de bienséance.
Quand on veut partager un article, la coutume est de copier au moins le titre et le chapô sous forme de citation. L'idéal est même de copier un deux extraits qui ont retenu votre attention, tout en évitant de tout recopier afin de respecter le droit d'auteur. Il faut aussi éviter de spammer, c'est-à-dire de publier deux posts à la suite à un intervalle de temps très court, surtout s'ils disent exactement la même chose.
Après, vu que la teneur de vos messages sont toujours les mêmes, j'imagine qu'il s'agît d'un énième classement pour dénigrer Nantes ? Quel est le classement en question cette fois-ci ?
Coup de frein sur l’extension des pôles commerciaux périphériques de Nantes métropole
La nouvelle mouture du Plan local d’urbanisme métropolitain (Plum) de Nantes métropole entend « encadrer strictement » le développement commercial en périphérie des villes en instaurant un principe de non-croissance des surfaces.
Quid de l’extension de Paridis ?
Précision : le principe de non-croissance des surfaces commerciales dans des pôles commerciaux en périphérie ne s’applique pas au projet de restructuration de la zone commerciale Paridis, à l’est de Nantes.
Le dossier, critiqué, prévoit notamment la création de 26 000 m² de surfaces de vente nouvelles, de 22 000 m² de bureaux et de 280 logements. Le 30 avril dernier, le projet a reçu un avis favorable de la commission d’enquête publique qui émet toutefois une réserve : Que le nombre de logements soit revu en nette augmentation . La nouvelle mouture du Plum devrait permettre de revoir ce nombre à la hausse et celui des places de stationnement à la baisse.
[...]
Presse-Océan
R.C
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ccae183ab4
"Une ville achevée est une ville morte"
Ok, donc si on veut acheter ce n'est vraiment pas à Rennes en fait.
C'est la ville la plus chère en dehors de Paris, Lyon, Bordeaux et quelques villes du Sud-Est.
Effet TGV ? Ça m'a l'air vraiment très surcoté par rapport à ce que la ville propose. Des villes comme Strasbourg, Nantes ou Toulouse offrent plus de possibilités et sont moins chères.
Les prix baissent encore à Nantes ?!?!
Même si les prix sont bas maintenant, les nouvelles constructions que ce soit pour le logement et les bureaux sont quasi inexistantes à Nantes. Ce n'est pas parce qu'une ville n'est pas chère, qu'elle attire.
Selon cet article, l'immobilier haut de gamme à Nantes ne connaît pas la crise. C'est un indicateur très intéressant à étudier.
https://www.ouest-france.fr/economie/im … b228b95af6
Projet lauréat pour l’extension de la résidence Berlioz, par l’agence Barre-Lambot. L’extension propose 200 logements étudiants: 
© Barre-Lambot
© Barre-Lambot
Source: Instagram Agence Barre Lambot
"Une ville achevée est une ville morte"
Un risque d'effondrement ?
La totalité des balcons de la Cité HMB de l'Hermitage, sont étayés...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Appel d'offres lancé concernant la reconversion de l'ancienne école de la Marine:
Etude de reconversion urbaine, architecturale, et paysagère de l'ancienne école Nationale Supérieure de la Marine
MOA: Loire Océan Développement
https://www.marchesonline.com/appels-of … -9393131-1
"Une ville achevée est une ville morte"
Drey a écrit:
Appel d'offres lancé concernant la reconversion de l'ancienne école de la Marine:
Etude de reconversion urbaine, architecturale, et paysagère de l'ancienne école Nationale Supérieure de la Marine
MOA: Loire Océan Développement
ca va être très intéressant car le bâti est marqué d'une époque et surtout le quartier autour est marqué par cet ensemble architectural, pris entre la ligne SNCF et le Bd Allende & Tram
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
De ce que j'ai compris, la ville veut additionner l'ensemble d'immeubles de la rue Ursule Chevalier et l'ancienne école de la Marine pour en faire un seul bloc.
quand tu dis additionner ?
tu parles en termes de réflexion d'ensemble : relier le projet de réaménagement de l'école de la Marine et des immeubles aux alentours pour une cohérence de quartier ?
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Indé.pdt a écrit:
quand tu dis additionner ?
tu parles en termes de réflexion d'ensemble : relier le projet de réaménagement de l'école de la Marine et des immeubles aux alentours pour une cohérence de quartier ?

En gros actuellement on ne peut pas passer de 1 à 2. Il y a un grillage/mur qui bloque le passage. En même temps assez logique car aucun intérêt à l'époque où il y avait l'ENSM.
Maintenant qu'elle n'est plus là, l'idée serait de faire un seul bloc 3, ou les deux ne deviendront qu'une seule et même résidence.
J'habite rue Babonneau, il y a eu une réunion pour les habitants de la rue Ursule Chevalier (qui était liée à un autre sujet) où je suis allé et on a eu des informations qui vont dans ce sens. Il y a aussi cet article de Ouest France qui avait déjà été posté sur le forum.
Certains d'entre vous l'ont peut être remarqué mais depuis quelques jours les différents comptes de la ville de Nantes sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, etc) ont changé d'avatar. L'ancien logo* est remplacé par un nouveau une image plus simple et plus lisible **.
Plus d'explications trouvées sur Facebook :
* 
**
Je suis totalement fan du nouvel aménagement autour de la mairie du quartier de Barberie. Pleins de commerces. C’est vivant. L’ancien parking un peut plus loin est devenu une air de jeu pour les enfants et c’est très beaux (je n’ai pas fais de photos car trop de familles)



turkey images free
Dans l’ancienne prison de Nantes, l’entrée et la terrasse d’un restaurant jugées illégales
Le restaurant Goguette, qui occupe l’entrée de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes, dans le centre-ville, est dans la tourmente. Une décision de justice ordonne à son propriétaire de fermer l’accès donnant sur la place Aristide-Briand, et de rendre aux piétons une partie du parvis à l’arrière.
Ouest-France Thibaud GRASLAND.
Publié le 13/05/2025 à 18h59
Les restaurants Goguette et Kuchi, situés rue Descartes à l’entrée de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes, ont-ils pris leurs aises avec le permis de construire et les règles d’urbanisme ? Avec une jolie terrasse entourée de grilles, ont-ils aussi privatisé un espace qui était censé être ouvert aux piétons ? C’est en tout cas ce que reproche la cour d’appel de Rennes.
Un imbroglio juridique
...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Aménagement très sympa pour cette rue et l’école de la mutualité :



forum de photo
Si vous avez des photos des bâtiments existants ou chantiers en cours, n'hésitez pas à partager vos photos sur la base de données des fiches immeubles de PSS :
Nantes n'a que 51% de fiche immeuble avec photos : https://www.pss-archi.eu/villes/FR-44109.html
Territoire Nantes Métropole : https://fr.pss-maps.eu/47.2240922,-1.5423432,12/
Merci d'avance 😉
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ah ces fils et poteaux électriques toujours apparents !
Ce boulevard étant en pleine restructuration, la Ville a-t-elle prévu d'en profiter pour procéder à "l'effacement" des réseaux électriques aériens ?
C'est le moment ou jamais !
À chaque fois que je viens à Nantes ça me surprend de voir le nombre de voies dans l'hypercentre avec tous ces fils électriques apparents, ça fait vraiment "limite" et donne une mauvaise image de la ville.
Un plan d'effacement est-il prévu ?
Berny75 a écrit:
Ah ces fils et poteaux électriques toujours apparents !
Un plan d'effacement est-il prévu ?
Non, aucun...
Ce n'est pas une priorité, ni pour la ville, ni pour Enedis
Publicité